Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Pompe de cale par Drakkars Hier à 23:07
» JAUGE D EAU
par alk132b Hier à 13:54
» Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche !
par MROY Ven 10 Mai 2024, 21:36
» Paramétrage tension pour batteries ploca y estmb carbone
par MROY Ven 10 Mai 2024, 20:10
» Accès au drive
par gpuimatto Jeu 09 Mai 2024, 07:44
» Partage d expérience entretien du bois
par sextant Mer 08 Mai 2024, 21:43
» Et le frigo est en grève :(
par Julgo32 Mer 08 Mai 2024, 18:25
» Branchement du ventilateur de cale
par Philippe-ch Mar 07 Mai 2024, 22:07
» Panneau solaire
par jeanpaul Mar 07 Mai 2024, 13:26
» melange batterie plomb calcium - plomb carbone
par Alain Horéia Lun 06 Mai 2024, 19:40
» Et bien on commence avec un soucis
par farfa III Lun 06 Mai 2024, 16:06
» Surveillance à distance et diverses alarmes
par Philippe-ch Lun 06 Mai 2024, 08:34
» Table de cockpit - plan de montage
par Pacific56 Dim 05 Mai 2024, 20:21
» Peinture noire des hublots
par sextant Dim 05 Mai 2024, 12:37
» Manuel du propriétaire Océanis 320
par Jean yves 22 Dim 05 Mai 2024, 01:04
Rechercher
Achat bateau neuf en Europe
+4
nautile
jeanpaul
Lumen
tramontane
8 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Achat bateau neuf en Europe
Tout à fait Drakkars, j'ai acheté mon bateau à Martigues en 2015 (c'était le propriétaire avant Chemin d'Océans)
Dès que chemin d'Océans à repris, la relation avec le nouveau gérant à été plus compliquée.
Dès que chemin d'Océans à repris, la relation avec le nouveau gérant à été plus compliquée.
nautile- Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Re: Achat bateau neuf en Europe
Donc si je suis le représentant de la Grande Motte et de Martigue n'existe plus....
Apres a l'automne l'agence de la grande motte était déserte...aucun bateau neuf???et personne
Sa confirme donc le dépôt de bilan.
A la G.M le grand ships semblais male en points....
Apres a l'automne l'agence de la grande motte était déserte...aucun bateau neuf???et personne
Sa confirme donc le dépôt de bilan.
A la G.M le grand ships semblais male en points....
tramontane- Messages : 63
Date d'inscription : 02/02/2021
Age : 58
Localisation : provence cote d azur
Modèle de bateau : ETAP
Re: Achat bateau neuf en Europe
Il y a toujours une concession a Martigues, Sète et Port Camargue, c'est la nouvelle entité Technique Marine Plaisance avec de nouveaux propriétaires. Il n'y a plus rien à LGM, ce qui explique que tu n'y aies pas vu de bateau.
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2260
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Achat bateau neuf en Europe
C'est toujours risque d'acheter neuf a fabrique....voir le scandale de la fermeture du chantier Etap hatching...
tramontane- Messages : 63
Date d'inscription : 02/02/2021
Age : 58
Localisation : provence cote d azur
Modèle de bateau : ETAP
Re: Achat bateau neuf en Europe
Drakkars, c'est toujours M Y.A. le gérant à Martigues ?
nautile- Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE
Re: Achat bateau neuf en Europe
nautile a écrit:Drakkars, c'est toujours M Y.A. le gérant à Martigues ?
Oui si j'ai bien compris, et Ann Florence Bonnefoy à Port Camargue. Ils sont associés et indépendants
https://www.boatindustry.fr/article/35983/chemins-d-oceans-technic-marine-plaisance-reprend-le-flambeau-apres-la-liquidation
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2260
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Achat bateau neuf en Europe
Merci pour ce lien
nautile- Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE
Re: Achat bateau neuf en Europe
Je me suis toujours demande ce qu il se passait si un concessionnaire beneteau etait mis en liquidation entte paiement de l accompte et la livraison
Vous me direz c est pas tellement plus sur en traitant en direct chantier a voir la triste experience de certain futurs proprietaires de RM qui n ont que leur yeux pour pleurer
Le monde de la plaisance est bien complique
Vous me direz c est pas tellement plus sur en traitant en direct chantier a voir la triste experience de certain futurs proprietaires de RM qui n ont que leur yeux pour pleurer
Le monde de la plaisance est bien complique
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 3946
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Achat bateau neuf en Europe
@Jean Paul
La commande est passée entre le concessionnaire et l'acheteur. En cas de défaillance du concessionnaire, il ne te reste que tes yeux pour pleurer comme ceux que tu cites, pris dans la déconfiture du chantier RM.
Dans mon cas j'ai versé l'acompte minimum à la commande (25000 tout de même). Les 50% payés par le loueur + le solde de mes 50% ont été versés à la réception du bateau.
La commande est passée entre le concessionnaire et l'acheteur. En cas de défaillance du concessionnaire, il ne te reste que tes yeux pour pleurer comme ceux que tu cites, pris dans la déconfiture du chantier RM.
Dans mon cas j'ai versé l'acompte minimum à la commande (25000 tout de même). Les 50% payés par le loueur + le solde de mes 50% ont été versés à la réception du bateau.
_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 772
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Re: Achat bateau neuf en Europe
@Tramontane..
Scandale dans la fermeture du chantier ETAP.. Ce sont tes mots..
.
Ce qu'il faut savoir est que les moules complets de toutes les unités produites par le chantier
existent bel et bien encore, et parfaitement à l'abri ! Sans compter les plans complets de chaque pièce d'accastillage. ETAP était une entreprise spécialisée en profilés aluminium, et
en dehors du nautisme a mis sur le marché immobilier des villas en construction structures aluminium.
.
Revenons aux voiliers.. Ne soyez pas surpris, et unique vérité (je suis belge et vivant à Bruxelles), c'est DEHLER qui a plongé ETAP dans le KO ! DEHLER qui a systématiquement produit ses coques/ponts ici en Belgique, n'a jamais honoré son débit financier pendant plus de trois années. Ce qui a plongé ETAP dans le rouge.
.
Le nom DEHLER a été repris par le groupe HANSE, et le 34' a été le début d'une petite reprise.. et ce n'est pas si vieux !
.
Un procédure en Justice est toujours en cours au profit des employés/ouvriers du groupe
ETAP YACHTING et par manque de moyens n'aboutit pas puisque DELHER, en tant que tel,
n'existe plus..
Deux ou trois personnes à ce jour veillent toujours au patrimoine 'abandonné' par ETAP dans un hangar, ailleurs qu'à Malle, situé en Flandres, personnes encore prêtes à tout recommencer avec apport de capitaux.. Mais le temps passe..
Scandale dans la fermeture du chantier ETAP.. Ce sont tes mots..
.
Ce qu'il faut savoir est que les moules complets de toutes les unités produites par le chantier
existent bel et bien encore, et parfaitement à l'abri ! Sans compter les plans complets de chaque pièce d'accastillage. ETAP était une entreprise spécialisée en profilés aluminium, et
en dehors du nautisme a mis sur le marché immobilier des villas en construction structures aluminium.
.
Revenons aux voiliers.. Ne soyez pas surpris, et unique vérité (je suis belge et vivant à Bruxelles), c'est DEHLER qui a plongé ETAP dans le KO ! DEHLER qui a systématiquement produit ses coques/ponts ici en Belgique, n'a jamais honoré son débit financier pendant plus de trois années. Ce qui a plongé ETAP dans le rouge.
.
Le nom DEHLER a été repris par le groupe HANSE, et le 34' a été le début d'une petite reprise.. et ce n'est pas si vieux !
.
Un procédure en Justice est toujours en cours au profit des employés/ouvriers du groupe
ETAP YACHTING et par manque de moyens n'aboutit pas puisque DELHER, en tant que tel,
n'existe plus..
Deux ou trois personnes à ce jour veillent toujours au patrimoine 'abandonné' par ETAP dans un hangar, ailleurs qu'à Malle, situé en Flandres, personnes encore prêtes à tout recommencer avec apport de capitaux.. Mais le temps passe..
_________________
Excellente journée,
fannybelle- Messages : 199
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 69
Localisation : Bruxelles
Re: Achat bateau neuf en Europe
Ce qui m'étonne aujourd'hui, et qui m'étonnera encore quelques années sûrement, est cette recherche constante de la part des plaisanciers actuels de trouver les polaires de leur unité, de rechercher indices de stabilité, bref de rechercher ce que leur unité a dans 'le ventre'..
.
L'informatique et les programmes de CAO ont été pour les architectes LE grand secours !
.
Se poser la simple question.. Comment un CD d'une carène était-il convenu AVANT ??
Comment un CV était-il déterminé ?? Ou un Centre de Carène ?
.
Fin 1983, j'ai collaboré avec le GROUPE MARIQUE, ici à Bruxelles, qui était en fin d'activité après le décès de Patrick Van Godtsenhoven, le départ de Jean-Pierre Brouns (sortant d'études d'archirecte en immobilier) vers le sud France (suite à la rencontre de sa futur épouse), de Patrick Bachelart vers OCQUETEAU si je me souviens bien.. Il y en a eu des dessins.. TRISMUS.. TRISFER.. TRISALU.. TRISBAL.. TRISWOOD.. HYPPOCAMPE..
Réponse.. pour un CD, pas compliqué.. On découpait le profil des œuvres vives dans du carton épais, que l'on suspendait consécutivement par trois/quatre points pour le déterminer.. Le CV.. une technique propre à chacun, suite aux dessins précédents et idem pour le CC ou l'unité était mise à l'eau ou on rééquilibrait le tout par ajout de lest..
Pour l'échantillonnage gréement, idem, l'expérience partagée.. Harlé a d'ailleurs été l'auteur d'un HS de Loisirs Nautiques à ce sujet..
.
L'industrialisation et l'évolution des techniques ont changé le monde de la Plaisance, on le sait.. Et avec une constante.. la recherche du profit quitte à 'intersionnalisant' les unités de production. Le chantier produit.. Le concessionnaire a pour tâche d'écouler la production et de conserver son quota d'achat.. ET c'est ce dernier qui devient notre seul, bon ou mauvais interlocuteur !!
.
Quant à ce dernier.. Une demande de solvabilité auprès de son organisme bancaire existe..
.
L'informatique et les programmes de CAO ont été pour les architectes LE grand secours !
.
Se poser la simple question.. Comment un CD d'une carène était-il convenu AVANT ??
Comment un CV était-il déterminé ?? Ou un Centre de Carène ?
.
Fin 1983, j'ai collaboré avec le GROUPE MARIQUE, ici à Bruxelles, qui était en fin d'activité après le décès de Patrick Van Godtsenhoven, le départ de Jean-Pierre Brouns (sortant d'études d'archirecte en immobilier) vers le sud France (suite à la rencontre de sa futur épouse), de Patrick Bachelart vers OCQUETEAU si je me souviens bien.. Il y en a eu des dessins.. TRISMUS.. TRISFER.. TRISALU.. TRISBAL.. TRISWOOD.. HYPPOCAMPE..
Réponse.. pour un CD, pas compliqué.. On découpait le profil des œuvres vives dans du carton épais, que l'on suspendait consécutivement par trois/quatre points pour le déterminer.. Le CV.. une technique propre à chacun, suite aux dessins précédents et idem pour le CC ou l'unité était mise à l'eau ou on rééquilibrait le tout par ajout de lest..
Pour l'échantillonnage gréement, idem, l'expérience partagée.. Harlé a d'ailleurs été l'auteur d'un HS de Loisirs Nautiques à ce sujet..
.
L'industrialisation et l'évolution des techniques ont changé le monde de la Plaisance, on le sait.. Et avec une constante.. la recherche du profit quitte à 'intersionnalisant' les unités de production. Le chantier produit.. Le concessionnaire a pour tâche d'écouler la production et de conserver son quota d'achat.. ET c'est ce dernier qui devient notre seul, bon ou mauvais interlocuteur !!
.
Quant à ce dernier.. Une demande de solvabilité auprès de son organisme bancaire existe..
_________________
Excellente journée,
fannybelle- Messages : 199
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 69
Localisation : Bruxelles
Re: Achat bateau neuf en Europe
@Fannybelle : j'ai fait une transat avec Ester la petite fille du fondateur de Etap. Je suis resté en contact avec elle.
Hors COVID, elle fait du charter avec son copain.
Hors COVID, elle fait du charter avec son copain.
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2260
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Achat bateau neuf en Europe
@Drakkars,
Tu connais donc l'histoire du chantier, même sûrement mieux que quiconque..
A l'époque la visite annuelle du chantier était un Must pour beaucoup de plaisanciers.
Autres temps..
Tu connais donc l'histoire du chantier, même sûrement mieux que quiconque..
A l'époque la visite annuelle du chantier était un Must pour beaucoup de plaisanciers.
Autres temps..
_________________
Excellente journée,
fannybelle- Messages : 199
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 69
Localisation : Bruxelles
Re: Achat bateau neuf en Europe
Et juste encore pour faire suite à mon intervention d'un peu plus haut..
Sur la table à dessin, en tenant compte d'un déplacement projeté et de la longueur de l'unité,
comment dessiner le premier jet du profil des oeuvres vives ?
.
Relativement simple.. Longueur Flottaison X Surface de la partie immergée au maitre-bau
en M2, le tout divisépar deux.
Sur la table à dessin, en tenant compte d'un déplacement projeté et de la longueur de l'unité,
comment dessiner le premier jet du profil des oeuvres vives ?
.
Relativement simple.. Longueur Flottaison X Surface de la partie immergée au maitre-bau
en M2, le tout divisépar deux.
_________________
Excellente journée,
fannybelle- Messages : 199
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 69
Localisation : Bruxelles
Re: Achat bateau neuf en Europe
Le monde de la plaisance aurait drolement besoin d etre assaini
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 3946
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Achat bateau neuf en Europe
Dans l'affaire d'étapes quelque plaisancier y ont laisser des plumes..
Il affaire RM aussi...
Que ce soie le magasin d'accastillage diffusion de port Camargue qui devienne concessionnaire de Benetaux c'est pas très rassurant....on ne peut pas dire que ce chantier soie gérez en bon paire de famille....et sa depuis de nombreuse décennies.
L idéal serait de bloquer la somme chez un notaire par exemple,
ou d'acheter un bateau de démonstration...
Il affaire RM aussi...
Que ce soie le magasin d'accastillage diffusion de port Camargue qui devienne concessionnaire de Benetaux c'est pas très rassurant....on ne peut pas dire que ce chantier soie gérez en bon paire de famille....et sa depuis de nombreuse décennies.
L idéal serait de bloquer la somme chez un notaire par exemple,
ou d'acheter un bateau de démonstration...
tramontane- Messages : 63
Date d'inscription : 02/02/2021
Age : 58
Localisation : provence cote d azur
Modèle de bateau : ETAP
Re: Achat bateau neuf en Europe
Le prix des bateau equivalent a ceux d une maison le meme systeme d achat a l etat de futur achevement du batiment avec une garantie bancaire pourrait etre mis en place
Mais il ne faut pas rever il y trop de magouille dans ce milieu
Tout est vraiment different entre ces deux industriesle batiment ameliore ses constructions la qualite de nos bateaux baisse tendance surement tiree par le leader mondial
Mais il ne faut pas rever il y trop de magouille dans ce milieu
Tout est vraiment different entre ces deux industriesle batiment ameliore ses constructions la qualite de nos bateaux baisse tendance surement tiree par le leader mondial
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 3946
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Achat bateau neuf en Europe
Ce n'est pas le magasin Accastillage diffusion qui rachète...je ne sais plus comment l'expliquer...tramontane a écrit:Dans l'affaire d'étapes quelque plaisancier y ont laisser des plumes..
Il affaire RM aussi...
Que ce soie le magasin d'accastillage diffusion de port Camargue qui devienne concessionnaire de Benetaux c'est pas très rassurant....on ne peut pas dire que ce chantier soie gérez en bon paire de famille....et sa depuis de nombreuse décennies.
L idéal serait de bloquer la somme chez un notaire par exemple,
ou d'acheter un bateau de démonstration...
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2260
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Achat bateau neuf en Europe
Bref, comme disait très justement Jean-Paul, les concessionnaires de nos chantiers préférés
sont à surveiller de près et même de très près avant toute signature..
.
Jean-Paul a raison.. Les concessionnaires sont des vendeurs avant tout, mais il y en a quand
même de sérieux qui subsistent avec des liquidités appropriées au business, et qui sont et
restés de vrais professionnels..
.
Dans ce fil nous discutons de gros chantiers.. Les plus gros !
En cette époque COVID sommes-nous intéressés à la situation des plus petits chantiers tels
retrouvés en Bretagne (pour exemple) ?
Je l'ai fait ! Réponse des intéressés.. juste en survie (IDB.. MAREE HAUTE..) ! Manque de capitalisation certain, cash-flow au minimum, prospects existants mais frileux etc.. etc...
.
Tramontane a soulevé très justement le coût du poste TRANSPORT de certaines nouveautés de nos chantiers généralistes construites ET finies à l'étranger jusqu'à l'électronique embarquée (nouveau !!) jusqu'au concessionnaire et non plus au chantier (chez nous)..
Et bien celà représente un coût qui va jusqu'à 7/8 % du global..
.
Affaire de fric ou pas ? Chez JEANNEAU, les dernières MERRY FISHER sont également construites et finalisées en Pologne.. Comment expliquer que leur transport (pour une 895)
ne coûte que € 1.800,00 TVAC pour exactement le même kilométrage (# 30.1 moins large) ?
sont à surveiller de près et même de très près avant toute signature..
.
Jean-Paul a raison.. Les concessionnaires sont des vendeurs avant tout, mais il y en a quand
même de sérieux qui subsistent avec des liquidités appropriées au business, et qui sont et
restés de vrais professionnels..
.
Dans ce fil nous discutons de gros chantiers.. Les plus gros !
En cette époque COVID sommes-nous intéressés à la situation des plus petits chantiers tels
retrouvés en Bretagne (pour exemple) ?
Je l'ai fait ! Réponse des intéressés.. juste en survie (IDB.. MAREE HAUTE..) ! Manque de capitalisation certain, cash-flow au minimum, prospects existants mais frileux etc.. etc...
.
Tramontane a soulevé très justement le coût du poste TRANSPORT de certaines nouveautés de nos chantiers généralistes construites ET finies à l'étranger jusqu'à l'électronique embarquée (nouveau !!) jusqu'au concessionnaire et non plus au chantier (chez nous)..
Et bien celà représente un coût qui va jusqu'à 7/8 % du global..
.
Affaire de fric ou pas ? Chez JEANNEAU, les dernières MERRY FISHER sont également construites et finalisées en Pologne.. Comment expliquer que leur transport (pour une 895)
ne coûte que € 1.800,00 TVAC pour exactement le même kilométrage (# 30.1 moins large) ?
_________________
Excellente journée,
fannybelle- Messages : 199
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 69
Localisation : Bruxelles
Re: Achat bateau neuf en Europe
Précision quand même, je ne suis pas un professionnel du milieu plaisance.. Juste ex-pilote
de notre ex-compagnie nationale belge.. Mais mon épouse et moi étions encore jusque l'année passée prêts à un dernier 'gros sacrifice' en nous intéressant à l'Océanis 35.1..
.
Une année bizarre pour tous sûrement et où en sommes-nous (vu notre âge) ?
A nous tourner vers le moteur.. Et il parait qu'il n'y a que celà se vend encore..
de notre ex-compagnie nationale belge.. Mais mon épouse et moi étions encore jusque l'année passée prêts à un dernier 'gros sacrifice' en nous intéressant à l'Océanis 35.1..
.
Une année bizarre pour tous sûrement et où en sommes-nous (vu notre âge) ?
A nous tourner vers le moteur.. Et il parait qu'il n'y a que celà se vend encore..
_________________
Excellente journée,
fannybelle- Messages : 199
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 69
Localisation : Bruxelles
Re: Achat bateau neuf en Europe
Tramontane a parlé de FORA MARINE..
Soyons francs.. Une fameuse escroquerie !! Et ça passe !!
.
Ce que personne ne dit est que FORA présentait une situation de faillite bien connue jusqu'à
l'étude du RM890. Le propriétaire du N°1 présenté à l'époque à Paris (REDER MOR) n'a pas
eu problème à réceptionner son unité ET à bénéficier du SAV chantier complet..
Afflux de liquidités pour le chantier, et par la suite on connait l'histoire..
.
Et maintenant le dit chantier clame en privé être prêt à l'abandon de produire ce 890.. Il
ne rapporte rien !
.
Paroles de Jean-Paul.. Le monde de la Plaisance a besoin d'un bon coup de balai !
.
Soyons francs.. Une fameuse escroquerie !! Et ça passe !!
.
Ce que personne ne dit est que FORA présentait une situation de faillite bien connue jusqu'à
l'étude du RM890. Le propriétaire du N°1 présenté à l'époque à Paris (REDER MOR) n'a pas
eu problème à réceptionner son unité ET à bénéficier du SAV chantier complet..
Afflux de liquidités pour le chantier, et par la suite on connait l'histoire..
.
Et maintenant le dit chantier clame en privé être prêt à l'abandon de produire ce 890.. Il
ne rapporte rien !
.
Paroles de Jean-Paul.. Le monde de la Plaisance a besoin d'un bon coup de balai !
.
_________________
Excellente journée,
fannybelle- Messages : 199
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 69
Localisation : Bruxelles
Re: Achat bateau neuf en Europe
ET.. épilogue de l'histoire, rassurons-nous..
Nous trouverons toujours une VHF up-to-date, un bon traceur et de bonnes batteries.
.
N'empêche qu'aux Etats-Unis quelques gros concessionnaires du groupe ont déjà mis la
clé sous le paillasson !
.
A vous lire..
Nous trouverons toujours une VHF up-to-date, un bon traceur et de bonnes batteries.
.
N'empêche qu'aux Etats-Unis quelques gros concessionnaires du groupe ont déjà mis la
clé sous le paillasson !
.
A vous lire..
_________________
Excellente journée,
fannybelle- Messages : 199
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 69
Localisation : Bruxelles
Re: Achat bateau neuf en Europe
Stella maris sera mon dernier bateau il a ete achete neuf mais actuellement acheter neuf c est un sacre soucis entre les concessionnaires et les chantiers pas fiables financierement et la nette baisse de qualite des construction le marche de la belle occasion recente a de beaux jours
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 3946
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Achat bateau neuf en Europe
"le marche de la belle occasion recente a de beaux jours"
Mont cher....les bateau de démonstration n'on pas forcement la configuration souhaiter.....
Je parle des grosse options pas du dernier gps ou de la glacière nom équiper du groupe froid?
C'est a se demander si il vaut mieux pas se tourner sur une construction unitaire....a finir sois même.
un peu comme un appartement neuf dont tu fini d'aménager la cuisine et que tu meuble a tons gout sur quelque années.....
Mont cher....les bateau de démonstration n'on pas forcement la configuration souhaiter.....
Je parle des grosse options pas du dernier gps ou de la glacière nom équiper du groupe froid?
C'est a se demander si il vaut mieux pas se tourner sur une construction unitaire....a finir sois même.
un peu comme un appartement neuf dont tu fini d'aménager la cuisine et que tu meuble a tons gout sur quelque années.....
tramontane- Messages : 63
Date d'inscription : 02/02/2021
Age : 58
Localisation : provence cote d azur
Modèle de bateau : ETAP
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Avant l'achat d'un Beneteau neuf
» j'achète un O34 neuf
» Entretien moteur neuf
» Displo jeu coussin O31 neuf
» OC45 tout neuf - CADENZA
» j'achète un O34 neuf
» Entretien moteur neuf
» Displo jeu coussin O31 neuf
» OC45 tout neuf - CADENZA
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|