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Message par nautile Mar 16 Fév 2021, 08:41

Tout à fait Drakkars, j'ai acheté mon bateau à Martigues en 2015 (c'était le propriétaire avant Chemin d'Océans)
Dès que chemin d'Océans à repris, la relation avec le nouveau gérant à été plus compliquée.

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Message par tramontane Mar 16 Fév 2021, 08:52

Donc si je suis le représentant de la Grande Motte et de Martigue n'existe plus....
Apres a l'automne l'agence de la grande motte était déserte...aucun bateau neuf???et personne
Sa confirme donc le dépôt de bilan.
A la G.M le grand ships semblais male en points....
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Message par Drakkars Mar 16 Fév 2021, 09:13

Il y a toujours une concession a Martigues, Sète et Port Camargue, c'est la nouvelle entité Technique Marine Plaisance avec de nouveaux propriétaires. Il n'y a plus rien à LGM, ce qui explique que tu n'y aies pas vu de bateau.

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Message par tramontane Mar 16 Fév 2021, 09:18

C'est toujours risque d'acheter neuf a fabrique....voir le scandale de la fermeture du chantier Etap hatching...
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Message par nautile Mar 16 Fév 2021, 09:45

Drakkars, c'est toujours M Y.A. le gérant à Martigues ?
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Message par Drakkars Mar 16 Fév 2021, 11:50

nautile a écrit:Drakkars, c'est toujours M Y.A. le gérant à Martigues ?


Oui si j'ai bien compris, et Ann Florence Bonnefoy à Port Camargue. Ils sont associés et indépendants 


https://www.boatindustry.fr/article/35983/chemins-d-oceans-technic-marine-plaisance-reprend-le-flambeau-apres-la-liquidation

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Message par nautile Mar 16 Fév 2021, 11:52

Merci pour ce lien
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Message par jeanpaul Mar 16 Fév 2021, 12:58

Je me suis toujours demande ce qu il se passait si un concessionnaire beneteau etait mis en liquidation entte paiement de l accompte et la livraison
Vous me direz c est pas tellement plus sur en traitant en direct chantier a voir la triste experience de certain futurs proprietaires de RM qui n ont que leur yeux pour pleurer
Le monde de la plaisance est bien complique

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Message par Bertrand Mar 16 Fév 2021, 13:29

@Jean Paul
La commande est passée entre le concessionnaire et l'acheteur. En cas de défaillance du concessionnaire, il ne te reste que tes yeux pour pleurer comme ceux que tu cites, pris dans la déconfiture du chantier RM.
Dans mon cas j'ai versé l'acompte minimum à la commande (25000 tout de même). Les 50% payés par le loueur + le solde de mes 50% ont été versés à la réception du bateau.

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Message par fannybelle Mar 16 Fév 2021, 16:30

@Tramontane..
Scandale dans la fermeture du chantier ETAP..  Ce sont tes mots..
.
Ce qu'il faut savoir est que les moules complets de toutes les unités produites par le chantier
existent bel et bien encore, et parfaitement à l'abri !  Sans compter les plans complets de chaque pièce d'accastillage.  ETAP était une entreprise spécialisée en profilés aluminium, et
en dehors du nautisme a mis sur le marché immobilier des villas en construction structures aluminium.
.
Revenons aux voiliers..  Ne soyez pas surpris, et unique vérité (je suis belge et vivant à Bruxelles), c'est DEHLER qui a plongé ETAP dans le KO !  DEHLER qui a systématiquement produit ses coques/ponts ici en Belgique, n'a jamais honoré son débit financier pendant plus de trois années.  Ce qui a plongé ETAP dans le rouge.
.
Le nom DEHLER a été repris par le groupe HANSE, et le 34' a été le début d'une petite reprise..  et ce n'est pas si vieux !
.
Un procédure en Justice est toujours en cours au profit des employés/ouvriers du groupe
ETAP YACHTING et par manque de moyens n'aboutit pas puisque DELHER, en tant que tel,
n'existe plus..
Deux ou trois personnes à ce jour veillent toujours au patrimoine 'abandonné' par ETAP dans un hangar, ailleurs qu'à Malle, situé en Flandres, personnes encore prêtes à tout recommencer avec apport de capitaux..  Mais le temps passe..

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Message par fannybelle Mar 16 Fév 2021, 17:27

Ce qui m'étonne aujourd'hui, et qui m'étonnera encore quelques années sûrement, est cette recherche constante de la part des plaisanciers actuels de trouver les polaires de leur unité, de rechercher indices de stabilité, bref de rechercher ce que leur unité a dans 'le ventre'..
.
L'informatique et les programmes de CAO ont été pour les architectes LE grand secours !
.
Se poser la simple question..  Comment un CD d'une carène était-il convenu AVANT ??  
Comment un CV était-il déterminé ??   Ou un Centre de Carène ?
.
Fin 1983, j'ai collaboré avec le GROUPE MARIQUE, ici à Bruxelles, qui était en fin d'activité après le décès de Patrick Van Godtsenhoven, le départ de Jean-Pierre Brouns (sortant d'études d'archirecte en immobilier) vers le sud France (suite à la rencontre de sa futur épouse), de Patrick Bachelart vers OCQUETEAU si je me souviens bien..  Il y en a eu des dessins.. TRISMUS.. TRISFER.. TRISALU.. TRISBAL.. TRISWOOD.. HYPPOCAMPE..
Réponse..  pour un CD, pas compliqué..  On découpait le profil des œuvres vives dans du carton épais, que l'on suspendait consécutivement par trois/quatre points pour le déterminer..  Le CV.. une technique propre à chacun, suite aux dessins précédents et idem pour le CC ou l'unité était mise à l'eau ou on rééquilibrait le tout par ajout de lest..
Pour l'échantillonnage gréement, idem, l'expérience partagée..  Harlé a d'ailleurs été l'auteur d'un HS de Loisirs Nautiques à ce sujet.. 
.
L'industrialisation et l'évolution des techniques ont changé le monde de la Plaisance, on le sait..  Et avec une constante.. la recherche du profit quitte à 'intersionnalisant'  les unités de production.  Le chantier produit.. Le concessionnaire a pour tâche d'écouler la production et de conserver son quota d'achat.. ET c'est ce dernier qui devient notre seul, bon ou mauvais interlocuteur !!
.
Quant à ce dernier.. Une demande de solvabilité auprès de son organisme bancaire existe..

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Message par Drakkars Mar 16 Fév 2021, 18:42

@Fannybelle : j'ai fait une transat avec Ester la petite fille du fondateur de Etap. Je suis resté en contact avec elle.
Hors COVID, elle fait du charter avec son copain.

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Message par fannybelle Mar 16 Fév 2021, 20:39

@Drakkars,
Tu connais donc l'histoire du chantier, même sûrement mieux que quiconque..
A l'époque la visite annuelle du chantier était un Must pour beaucoup de plaisanciers.
Autres temps..

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Message par fannybelle Mar 16 Fév 2021, 20:51

Et juste encore pour faire suite à mon intervention d'un peu plus haut..
Sur la table à dessin, en tenant compte d'un déplacement projeté et de la longueur de l'unité,
comment dessiner le premier jet du profil des oeuvres vives ?
.
Relativement simple..  Longueur Flottaison X Surface de la partie immergée au maitre-bau 
en M2, le tout divisépar deux.

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Message par jeanpaul Mar 16 Fév 2021, 21:08

Le monde de la plaisance aurait drolement besoin d etre assaini

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Message par tramontane Mer 17 Fév 2021, 08:39

Dans l'affaire d'étapes quelque plaisancier y ont laisser des plumes..
Il affaire RM aussi...
Que ce soie le magasin d'accastillage diffusion de port Camargue qui devienne concessionnaire de Benetaux c'est pas très rassurant....on ne peut pas dire que ce chantier soie gérez en bon paire de famille....et sa depuis de nombreuse décennies.
L idéal serait de bloquer la somme chez un notaire par exemple,
ou d'acheter un bateau de démonstration...
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Message par jeanpaul Mer 17 Fév 2021, 09:26

Le prix des bateau equivalent a ceux d une maison le meme systeme d achat a l etat de futur achevement du batiment avec une garantie bancaire pourrait etre mis en place
Mais il ne faut pas rever il y trop de magouille dans ce milieu
Tout est vraiment different entre ces deux industriesle batiment ameliore ses constructions la qualite de nos bateaux baisse tendance surement tiree par le leader mondial

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Message par Drakkars Mer 17 Fév 2021, 14:04

tramontane a écrit:Dans l'affaire d'étapes quelque plaisancier y ont laisser des plumes..
Il affaire RM aussi...
Que ce soie le magasin d'accastillage diffusion de port Camargue qui devienne concessionnaire de Benetaux c'est pas très rassurant....on ne peut pas dire que ce chantier soie gérez en bon paire de famille....et sa depuis de nombreuse décennies.
L idéal serait de bloquer la somme chez un notaire par exemple,
ou d'acheter un bateau de démonstration...
Ce n'est pas le magasin Accastillage diffusion qui rachète...je ne sais plus comment l'expliquer...

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Message par fannybelle Mer 17 Fév 2021, 14:55

Bref, comme disait très justement Jean-Paul, les concessionnaires de nos chantiers préférés
sont à surveiller de près et même de très près avant toute signature..
.
Jean-Paul a raison..  Les concessionnaires sont des vendeurs avant tout, mais il y en a quand 
même de sérieux qui subsistent avec des liquidités appropriées au business, et qui sont et
restés de vrais professionnels..
.
Dans ce fil nous discutons de gros chantiers.. Les plus gros !
En cette époque COVID sommes-nous intéressés à la situation des plus petits chantiers tels
retrouvés en Bretagne (pour exemple) ?
Je l'ai fait !   Réponse des intéressés..  juste en survie (IDB.. MAREE HAUTE..) !  Manque de capitalisation certain, cash-flow au minimum, prospects existants mais frileux etc.. etc...
.
Tramontane a soulevé très justement le coût du poste TRANSPORT de certaines nouveautés de nos chantiers généralistes construites ET finies à l'étranger jusqu'à l'électronique embarquée (nouveau !!) jusqu'au concessionnaire et non plus au chantier (chez nous)..
Et bien celà représente un coût qui va jusqu'à 7/8 % du global..
.
Affaire de fric ou pas ?  Chez JEANNEAU, les dernières MERRY FISHER sont également construites et finalisées en Pologne..  Comment expliquer que leur transport (pour une 895)
ne coûte que € 1.800,00 TVAC pour exactement le même kilométrage (# 30.1 moins large) ?

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Message par fannybelle Mer 17 Fév 2021, 15:05

Précision quand même, je ne suis pas un professionnel du milieu plaisance.. Juste ex-pilote
de notre ex-compagnie nationale belge..  Mais mon épouse et moi étions encore jusque l'année passée prêts à un dernier 'gros sacrifice' en nous intéressant à l'Océanis 35.1..
.
Une année bizarre pour tous sûrement et où en sommes-nous (vu notre âge) ?
A nous tourner vers le moteur..  Et il parait qu'il n'y a que celà se vend encore..

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Message par fannybelle Mer 17 Fév 2021, 15:17

Tramontane a parlé de FORA MARINE..
Soyons francs..  Une fameuse escroquerie !!  Et ça passe !!
.
Ce que personne ne dit est que FORA présentait une situation de faillite bien connue jusqu'à
l'étude du RM890.  Le propriétaire du N°1 présenté à l'époque à Paris (REDER MOR) n'a pas
eu problème à réceptionner son unité ET à bénéficier du SAV chantier complet..
Afflux de liquidités pour le chantier, et par la suite on connait l'histoire..
.
Et maintenant le dit chantier clame en privé être prêt à l'abandon de produire ce 890.. Il
ne rapporte rien !
.
Paroles de Jean-Paul..  Le monde de la Plaisance a besoin d'un bon coup de balai !    
.

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Message par fannybelle Mer 17 Fév 2021, 15:47

ET.. épilogue de l'histoire, rassurons-nous..
Nous trouverons toujours une VHF up-to-date, un bon traceur et de bonnes batteries.
.
N'empêche qu'aux Etats-Unis quelques gros concessionnaires du groupe ont déjà mis la
clé sous le paillasson !
.
A vous lire..

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Message par jeanpaul Mer 17 Fév 2021, 16:55

Stella maris sera mon dernier bateau il a ete achete neuf mais actuellement acheter neuf c est un sacre soucis entre les concessionnaires et les chantiers pas fiables financierement et la nette baisse de qualite des construction le marche de la belle occasion recente a de beaux jours

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Message par tramontane Ven 19 Fév 2021, 11:21

 "le marche de la belle occasion recente a de beaux jours"
Mont cher....les bateau de démonstration n'on pas forcement la configuration souhaiter.....
Je parle des grosse options pas du dernier gps ou de la glacière nom équiper du groupe froid?
C'est a se demander si il vaut mieux pas se tourner sur une construction unitaire....a finir sois même.
un peu comme un appartement neuf dont tu fini d'aménager la cuisine et que tu meuble a tons gout sur quelque années.....
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