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Problème électrique (encore)

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Problème électrique (encore) Empty Problème électrique (encore)

Message par Julgo32 Dim 20 Déc 2020, 22:02

Bonjour,
Découvrant les joies d'être prioritaire d'un bateau, je viens de m'apercevoir que les feux ne fonctionnent pas sur mon Océanis 34... Ni le feu de mouillage, ni le feu de point, ni ceux de navigation.
Je suis actuellement au quai, et branché au 220v.
Est ce un problème de fusible ? Je dois viens avouer que le manuel du prioritaire est un peu léger pour diagnostiquer les pannes électriques.
Je sollicite donc une nouvelle fois vous lumières (vous l'avez la blague ?), pour m'éclairer (ok j'arrête) sur le sujet.
Merci d'avance

Julgo32

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Message par Bertrand Dim 20 Déc 2020, 23:06

Oh la, la, ça fait beaucoup pour un seul bateau! Feux de mouillage, de pont et de navigation sont normalement commandés par 3 interrupteurs différents. Il serait surprenant que les fusibles des 3 soient grillés. Par contre ils ont en commun d'être alimentés par des câbles qui passent dans le plafond du carré pour rejoindre le pied de mât.
Pour lever le doute je suggère de tester les arrivées en pied de mât à l'extérieur pour voir s'il y a du courant. S'il n'y en a pas, remonter jusqu'au tableau. S'il y en a, nettoyer les connecteurs de pied de mât, puis en cas de panne persistante, vérifier les ampoules ou les leds.

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Message par Philippe-ch Lun 21 Déc 2020, 00:18

Comme dit Bertrand, cela m’étonnerait que trois fusibles soient en cause. En tout les cas consulter:
https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t167-le-grand-mystere-des-panneaux-electriques-vdo-demystifie
Ce serait intéressant de savoir si tu as des feux de positions sur le pont ou tout est sur le mât?
Voir ici: https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t2269-feux-de-navigation-oceanis-31
Et aussi ici: https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t1995p25-feux-et-tableau-electrique#22809

Perso je regarderai dans le plafond sous le mât car je crois que c'est la que se fond les connections entre le câblage du mat et les câbles à l'intérieur.

A noter que si bien l’interrupteur Feu de pont existe et la diode s'allume, ce feu est une option et par exemple il n'était pas installé sur mon bateau.
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Message par rosy34 Lun 21 Déc 2020, 09:48

Julgo, 
Sur le 34 et sans doute d autres modeles les feux Sont geres via un boitier moule, et fixe d ans le faux plafond sous le mat.
Les combinaisons sont 6 ou 9 ds le cablage et donc selon la commande au tableau tu dois pouvoir voir quel fil de sortie du boitier doit etrr raccorwe a tel ou tel feu.
Il y a un fil et des photos. Je crois, sur le forum.
Ca peut etre une cause ou au moins une piste a verifierh aussi

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Message par Julgo32 Lun 21 Déc 2020, 10:00

Merci à tous pour vos réponses. Ne vais regarder en suivant vos conseils et je vous tiens au courant.

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Message par Oli Mar 22 Déc 2020, 11:59

J'avais un problème similaire lorsque j'ai récupéré mon bateau. J'avais alors essayé de comprendre le rôle du petit boitier qui est dans l'espace au plafond sous le mat. Ci joint ce que j'avais mesuré.
Je crois que les détails sont das un autre fil de discussion...Problème électrique (encore) Captur13
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Message par Julgo32 Mar 22 Déc 2020, 12:07

Merci Oli

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Message par jeanpaul Mar 22 Déc 2020, 12:34

Oui ce petit boitier est une source de pb
Encore une combine de beneteau pour economiser qqs metres de cable j exagere un peu disons dizaine de metres
Au prix du cable rt du boitier a la grosse 20 euros
Il n y a pas de petites economies

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Message par Philippe-ch Mar 22 Déc 2020, 14:14

Ce boitier est la pour convertir les commandes des interrupteurs en connections aux différents circuits. En particulier pour éviter des combinaisons incorrectes.
Sur un bateau de moins de 12m avec tout les feux "sur" le mât (mon cas Océanis 31) on a:
- Mouillage: allume le feu de 360 blanc
- Navigation à la voile: allume le feu tricolore au sommet du mât
- Navigation au moteur: allume le feu bi-color en avant du mât (3/4 hauteur) + le feu 360 blanc en haut du mât (tricolore éteint)
- le feu de pont est câblé en direct si il existe.
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Message par Oli Mar 22 Déc 2020, 14:24

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Message par jeanpaul Mar 22 Déc 2020, 17:12

Tout a fait d accord avec la fonction de ce boitier
Tu peux obtenir les memes fonction acec un inter de plus au tableau et un peu de cable et tu evite d avoir ce boitier source d ennuies pous plusieurs d entre nous
Le seul gagnant dans l histoire beneteau qui abaisse son prix de revient de 20 30.euros
Ils sont bons en optimisation

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Message par Philippe-ch Mar 22 Déc 2020, 18:07

Personnellement je pense que c'est mieux ainsi, pour deux raisons:
Vu l'utilisation du feu blanc 360 pour deux fonctions différentes il faudrait en plus d'un interrupteur mettre une diode. Ensuite si on a un circuit avec un interrupteur chacun c'est facile de mettre en marche le tricolore et un autre feu à la fois ce qui est incorrect.
Bénéteau à résolu le problème et pour autant que les concessionnaires fasse bien leur travail au moment de câbler le mât on ne devrait pas avoir de surprise. Ce qui manque de leur part c'est plus d'information dans leur manuel.
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Message par Julgo32 Dim 27 Déc 2020, 18:53

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses. Ayant eu un "léger" soucis plus urgent j'ai du repousser ce chantier (cuve eau noire pleine...) à plus tard.
Le problème de cuve semblant être récurant je ne sais pas quand je pourrai m'occuper de ce problème, mais je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles!

Bonne soirée

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Message par jeanpaul Dim 27 Déc 2020, 19:15

Philippe je suis tres allergique a tout ce qui est electronique et en mer je trouve que plus c est simple mieux c est et il y a vraiment beaucoup de files ici decrivant des pannes d electronique

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Message par chrysm Lun 28 Déc 2020, 09:46

Contrairement à ce que tu écrits @jeanpaul ça n’économise pas quelques euros. En effet le tableau électrique actuel n’est pas un panneau de puissance, donc dans tous les cas des relais sont nécessaires pour les feux qui ne sont pas à LED. De l’électronique il y en a à bord depuis plus de 50 ans et ce qui tombe en panne c’est plus souvent les bêtes inter électriques des base qui entre la corrosion et l’intensité nécessaire ne laissent plus passer suffisamment de courant ou pire , s’échauffent et tu connais la suite. La fiabilisation de nos systèmes embarqués suit celle de l’embarqué en général , en particulier de l’automobile et de l’avionique. Dans ce domaine on ne peut vraiment pas dire qu’avant c’était mieux. C’est sûr qu’on ne peut plus faire le bricole à la papy mais bon...

Concernant la panne de notre ami je souscris à la proposition de démarche pour diagnostiquer. S’assurer que le courant arrive jusqu’à l’entrée du relais. Je penche pour un défaut d’alimentation du relais.

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Message par jeanpaul Lun 28 Déc 2020, 14:46

chrym mes feux sont a led  et notre tableau n est peut etre pas de puissance mais certains inter commande directement le frigo et la pompe de cale alors les feux meme normaux ca passerai sans pb
Si notre electronique embarquée suit l electronique embarquée avioation alors elle suis de tres tres loin    heureusement d ailleurs autrement je monterai plus dans un avion  
Il n est vraiment pas etonnant que nous ayons les pb electriques que tu decrit quand on voit le cablage electrique fait par beneteau je crois que pire c est pas possible
Cest vrai que je suis un papy  et j aime bien maitriser mon bateau et pouvoir depanner avec pas grand chose

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Message par chrysm Lun 28 Déc 2020, 15:24

Désolé JeanPaul je ne voulais pas être désagréable mais en me relisant je m'aperçois que mon propos pourrait être perçu comme tel, accepte donc mes excuses.
Suivre les évolutions de ce qui existe ailleurs dans l'industrie n'implique pas que tous les standards de telle ou telle partie soient respectés. Néanmoins Beneteau est une marque qui a industrialisé ses procédés de fabrication avec à la clef des économies et une amélioration de la qualité. Ce qui n'empêche ni les défauts, ni les dysfonctionnements ni des hérésies de conception sur certains aspects. Ce qu'on retrouve aussi dans les industries citées... comme quoi... L'industrie nautique n'en est qu'à une 20aine d'année dans cette démarche elle a une bonne centaine de décalage avec celles citées... Concernant l'entretien d'une voiture sur les modèles les plus récents il est impossible de changer une "ampoule" et certaines marques ne vendent pas les pièces détachées (ou une infime partie). Je ne sais pas si c'est bien ou mal, c'est un choix industriel. Comme tout choix il est discutable.

Sur nos bateaux tout est réparable avec un minimum de connaissances. Dans une proportion limitée : je suis incapable de réparer un cylindre, un axe de safran ou une carte mère... mais peut etre que ce n'est pas le cas de tout le monde.

Concernant le cablage électrique : il n'y en a qu'un seul à bord depuis les séries en question ceci quelque soit les options choisies par le propriétaire. Ca induit des choix de connectique et autres précablages discutables mais opérationnels.

Pour ce qui est du raccordement des feux de mât : reste à déterminer quelle en est la cause exacte avant d'accuser x ou y de tous les maux. Après on fera le bilan.

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Message par jeanpaul Lun 28 Déc 2020, 15:46

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Message par jeanpaul Lun 28 Déc 2020, 15:47

chrym voila un cablage beneteau bateau recent    parler de qualite pour  beneteau j y arrive pas

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Message par Loup 72 Lun 28 Déc 2020, 16:03

Bonjour,
Pour une Porsche pourtant réputée au top le câblage que vous montrez est identique : un fil es un fil, ce qu'il faut voir c'est le départ et l'arrivée des fils.

Vous parlez d'aviation ce n'est pas la qualité qui est augmentée en aéronautique c'est la redondance il y a parfois 3 circuits différents pour la meme fonction.

Allez Bénéteau c'est Bénéteau il y a pire.

Et Bonne Année en navigation pur vous tous

JP

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Message par Philippe-ch Lun 28 Déc 2020, 17:38

J'ai pris la photo ci-dessus pour montrer les deux fusibles 10A. Je sais qu'ils sont liés au moteur mais pas leurs fonctions exactes.
A vrai dire deux ou trois câbles qui apparaissent sont un montage postérieur car c'est moi qui ai installé mes panneaux solaires. J'ai aussi repris le nécessaire pour installer une prise 12V dans la cabine arrière.
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Message par jeanpaul Lun 28 Déc 2020, 20:03

Je n ai jamais roule en porche n ai jamais eu l occasion de controler les circuits electrique d un avion par contre ce que je connais bien ce sont les navires marchands et les grands immeubles j ai jamais vu de cablage aussi minable effectivement on peut faire pire
Je ne mettrai pas de photo du cablage de mon bateau ou je n ai rien change je vous laisse juge
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Message par chrysm Lun 28 Déc 2020, 21:40

Bon @jeanpaul chacun son métier, pour le bonheur de tes yeux je te partage quelques photos... d'un travail de pro dans des lieux où le câblage est critique, c'est à dire une priorité vitale. Et je suis sûr de pouvoir trouver la même chose en marine marchande... des collègues m'en ont parlé et m'ont déjà envoyé des photos pour des navires de transport de plusieurs milliers de passagers...

Problème électrique (encore) Server10
Problème électrique (encore) Server12

et quelque chose qui ressemble à ta photo, tout dépend de la nature du câblage et de l'angle de prise de vue
Problème électrique (encore) Server11

Pour moi la photo que tu montres c'est un cablage propre et organisé. D'ailleurs j'y repère des ajouts non d'origine (cables avec manchons oranges)... qui eux ne sont pas installés comme les autres, avec des rilsan noirs, pas d'origine. Ce qui montre qu'ils ont été superposés sans revoir le cablage autour...

Reste à savoir s'il est correctement repéré : non (absence d'un étiquetage), avec un plan : oui (même si chacun d'entre nous ne l'a pas forcément, ce qui est UNE ERREUR de la part de Beneteau).

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Message par Bertrand Lun 28 Déc 2020, 21:48

J'aime bien la première photo, celle avec plein de couleurs... La dernière est pas mal et me fait penser à un data center installé proprement.

C'est une blague!

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Message par Philippe-ch Lun 28 Déc 2020, 22:09

Bien vu Chrism, les câbles noirs avec les cosses jaunes-oranges et les rilsan noirs correspondent à la modification que j'ai effectuée pour l’installation d'un panneau solaire. Le schéma est le suivant:
Problème électrique (encore) Pannea11

Et puis le câblage sur le même bateau c'est aussi ça:
Problème électrique (encore) 20201217

Tout les câbles sont numérotés (impression sur le câble tout les 20 cm), c'est plus sur la documentation que cela devrai s'améliorer, voir le fil correspondant:
https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t2704-plan-electrique-o31#31139
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