Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié

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Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié

Message par chrysm le Dim 03 Nov 2013, 16:51

Bonjour à tous,
Grâce à une petite idée glissée par un concessionnaire Beneteau (qui n'est pas le mien) ce week-end j'ai enfin des réponses sur le mode de fonctionnement et de cablage du tableau VDO installé sur les OC37 (mais aussi les 31, 34, 40, 41, 43, 45...).

Ce panneau est identifiable par :
1- un logo en bas à gauche ("VDO")
2- sur l'afficheur à cristaux liquides lorsqu'on met le contact batterie et qu'il s'initialise , il affiche une séquence d'informations dont VDO
3- au dos avec une étiquette située au dos sur la partie 12V (généralement à droite du panneau lorsqu'on le bascule pour l'ouvrir) :VDO (marque) suivi de références de type TEM-102-T2C (modèle/référence) puis 12V DC / 230V AC (type) puis 0F-1237407 / 79725 (numéro de série) puis 05/06/12 (mois jours année de fabrication)

Dans mon prochain message je donnerai le schéma complet du panneau TEM-102-T2C qui est celui qui équipe mon OC37. Pour les autres modèles je vous expliquerai ensuite comment procéder.
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Re: Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié

Message par chrysm le Dim 03 Nov 2013, 21:06

Vous retrouverez ci-dessous un schéma des correspondances entre les câbles (lorsqu'il y en a) et les interrupteurs en façade.



Donc si je veux utiliser "AUX", c'est le câble qui sort du 2 (vert) . Sur mon OC37, ce connecteur (MOLEX) est câblé avec en sortie un câble Violet (probablement du 0,75mm2 mais pas sûr). Je n'ai pas identifié où il va mais ce point relève du plan de câblage et non de la connectique du panneau.

Une possibilité suggérée par le technicien Beneteau que j'ai rencontré : couper le câble en question à un endroit "assez libre", y faire une dérivation et y brancher les équipements souhaités en Aux.

Bien sûr si vous savez compléter les ??, n'hésitez pas à signaler à quoi ils correspondent.
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Re: Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié

Message par chrysm le Dim 03 Nov 2013, 21:13

Et si je n'ai pas "exactement" le même tableau mais un autre tableau VDO comment procéder ?

1 - On met la tension batterie de servitude (ON)
2 - On met sur position éteinte tous les interrupteurs du panneau (sauf Eclairage)
3 - On sort son multimètre qu'on règle en mode VDC (pour 12V - souvent 20V)
4 - On ouvre le panneau VDO (push/pull)
5 - On déconnecte les deux prises MOLEX (ou celles qui leur ressemblent) comme indiqué sur le schéma ci-dessous. Ca se fait avec les mains sans outil (surtout aucun outil). Il faut serrer les 2 sécurités de chaque côté en même temps qu'on tire afin de les écarter pour que la prise puisse être retirée.
Attention : Il y a un connecteur à ne pas débrancher (ce n'est pas très grave mais il faut éviter !).
6 - On met le - (moins) du multimètre sur la borne noire de la sortie de l'allume cigare (à trouver) et le + sur chacun des connecteurs à tour de rôle).
7 - On met en service (puis on coupe) un à un les interrupteurs situés en fa cade jusqu'à trouver celui qui donne le 12VDC sur le multimètre et eurêka... vous avez trouvé une correspondance. Et ainsi de suite.
NB: certains font ca avec un petit papier mais moi je prefere une feuille de calcul (tableur) que je tourne pour avoir la "position" qui ressemble à celle des prises et du coup je remplis les cases qui correspondent. Si je me trompe : je copie/colle complète/supprime aisément. La technique ordinateur rural (papier crayon gomme) fonctionne très bien...

8 - Une fois que vous avez fini vous rebranchez les connecteurs MOLEX sur le tableau.



Dernière édition par chrysm le Mer 06 Nov 2013, 17:39, édité 1 fois
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Re: Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié

Message par chrysm le Dim 03 Nov 2013, 21:17

Où trouver un connecteur MOLEX ?

- Magasins d'électronique (type Seatronic en ligne)

Une broche MOLEX ? (à l'intérieur d'un connecteur)

- Magasin d'électronique (idem)
- Napes internes d'alimentations de PC (anciennes générations)

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Re: Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié

Message par Passacail le Mer 06 Nov 2013, 12:52

Merci, Chrysm, pour ces précieuses informations. Je vais ausculter mon 37!
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Re: Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié

Message par chrysm le Mer 06 Nov 2013, 12:54

Passacail : Avec plaisir ! Prochaine étape : réalisation du plan de câblage puisque Beneteau refuse de le communiquer.

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Re: Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié

Message par Richard84 le Mer 06 Nov 2013, 16:48

Bravo pour le Tuto.... Respect....
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Re: Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié

Message par chrysm le Mer 06 Nov 2013, 17:41

Avec mon expérience et mon niveau d'études ca va te coûter bonbon ! king (il est à combien le carambar aujourd'hui ? 0,40 ?)
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Re: Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié

Message par Richard84 le Jeu 07 Nov 2013, 08:37

0.40 cts de Francs ou d'Euros...???
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Re: Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié

Message par chrysm le Jeu 07 Nov 2013, 13:47

T'es pas si vieux pour avoir connu la monnaie de la république ;-)

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Re: Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié

Message par Richard84 le Jeu 07 Nov 2013, 16:19

Merci, bien essayé...Very Happy 
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Re: Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié

Message par chrysm le Ven 11 Avr 2014, 20:42


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feux de navigation

Message par rosy34 le Jeu 11 Juin 2015, 03:27

Chrysm,
sur mon oceanis 34 j 'ai pu utiliser tes indications pour utiliser l' interrupteur "auxiliaire" et y brancher des appareils nouveaux.
aujourdhui seulemnt je decouvre que si le branchement des feux de navigation " sailing" et motoring sont corrects, l'interrupteur feux de mouillage allume en fait les leds vertes et rouges de mi mat et non le 360 ° blanc de tete de mat !!!!!
aurais tu des idees du probleme et des corrections a faire ?
merci

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Re: Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié

Message par L'air Boheme le Jeu 11 Juin 2015, 08:43

chrysm a écrit:Et si je n'ai pas "exactement" le même tableau mais un autre tableau VDO comment procéder ?

1 - On met la tension batterie de servitude (ON)
2 - On met sur position éteinte tous les interrupteurs du panneau (sauf Eclairage)
3 - On sort son multimètre qu'on règle en mode VDC (pour 12V - souvent 20V)
4 - On ouvre le panneau VDO (push/pull)
5 - On déconnecte les deux prises MOLEX (ou celles qui leur ressemblent) comme indiqué sur le schéma ci-dessous. Ca se fait avec les mains sans outil (surtout aucun outil). Il faut serrer les 2 sécurités de chaque côté en même temps qu'on tire afin de les écarter pour que la prise puisse être retirée.
Attention : Il y a un connecteur à ne pas débrancher (ce n'est pas très grave mais il faut éviter !).
6 - On met le - (moins) du multimètre sur la borne noire de la sortie de l'allume cigare (à trouver) et le + sur chacun des connecteurs à tour de rôle).
7 - On met en service (puis on coupe) un à un les interrupteurs situés en fa cade jusqu'à trouver celui qui donne le 12VDC sur le multimètre et eurêka... vous avez trouvé une correspondance. Et ainsi de suite.
NB: certains font ca avec un petit papier mais moi je prefere une feuille de calcul (tableur) que je tourne pour avoir la "position" qui ressemble à celle des prises et du coup je remplis les cases qui correspondent. Si je me trompe : je copie/colle complète/supprime aisément. La technique ordinateur rural (papier crayon gomme) fonctionne très bien...

8 - Une fois que vous avez fini vous rebranchez les connecteurs MOLEX sur le tableau.


et le connecteur que l'on ne doit pas toucher: il fait quoi?
merci pour toutes ces infos
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Re: Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié

Message par Gerard56 le Jeu 11 Juin 2015, 14:37

rosy34 a écrit:
sur mon oceanis 34 j 'ai pu utiliser tes indications pour utiliser l' interrupteur "auxiliaire" et y brancher des appareils nouveaux.
aujourdhui seulemnt je decouvre que si le branchement des feux de navigation " sailing" et motoring sont corrects, l'interrupteur feux de mouillage allume en fait les leds vertes et rouges de mi mat et non le 360 ° blanc de tete de mat !!!!!
aurais tu des idees du probleme et des corrections a faire ?
merci

Je ne sais pas si l'anomalie du 34 est identique au 31, mais lorsqu'ils m'ont livré mon O31 ils ont collé des étiquettes dymo sur le tableau car il y a une inversion entre le "sailing" des feux de navigation et les "feux de mouillage". La position "motoring" des feux de navigation est bonne. Cette inversion a été constatée depuis pas mal de temps et je reste surpris que Bénéteau n'ait pas corrigé l'erreur dès connaissance de celle ci ?????? . Tous le O31 qui arrivent ici ont cette anomalie.  scratch
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Re: Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié

Message par jeanpaul le Jeu 11 Juin 2015, 16:52

Quand Bénéteau corrigera ses erreurs de conception je serai millardaire mais c est pas demain la veille

C est vrai que c est désolant et je trouve que plus ca va plus il tire sur la qualité  les nouveaux Bénéteau n ont rien a voir avec les anciens  ayant 10 ans et plus

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Re: Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié

Message par rosy34 le Jeu 11 Juin 2015, 19:06

Gérard, sur le mien sailing et motoring sont ok, seul mouillage bug!
ce n'est pas tres grave car je peux toujours mettre sur une drisse ou sur la baume un led!
cependant qd j aurais le temps je chercherais mieux avec un controlleur;
c est brai que c'est agacant; et meme le concessinnaire n 'a pas les plans

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Re: Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié

Message par chrysm le Dim 14 Juin 2015, 15:03

Ta led ne sera pas 2Mn en 360 ...
L'inversion n'est pas difficile a corriger... Un électricien de marine fait ca sans souci .

Pour les plans ca m'a demandé un effort auprès de mon concessionnaire pour les obtenir. Ils sont sur l'extranet Benet pour tous les concessionnaires. Bref... S'ils vous disent le contraire c'est du pipeau


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Re: Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié

Message par jeanpaul le Dim 14 Juin 2015, 19:34

Tu sais chrym dans les temps ancien le feux de mouillage etait une simple lampe a pétrole car pas de batterie a bord 

En secours j ai une espece de lumignon solaire acheté 1, 50 euros chez carrefour
Le système de rosy en vaut bien d autres d ailleurs je remarque au mouillage que plus de la moitié des bateaux n en n ont pas     c est pas bien mais bof  mais au diable trop de règlements

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Re: Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié

Message par chrysm le Sam 20 Juin 2015, 11:04

Bonjour,

Précision les connecteurs sont de type Mate N lock (tyco electronics), le gros notamment (12 fils) a la référence C-350735

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Re: Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié

Message par Manu le Mer 29 Nov 2017, 19:54

Bonsoir,nouveau membre de ce forum.Je viens de consulter tout ces commentaires trés interressants sur ce fameux tableau electrique vdo...Alors je vous explique la situation:Je suis en train de monter ce dit tableau acheté neuf sur mon voilier mais je n ai pas la documentation avec...ce forum m a remarquablement bien servi pour le circuit 220 v et le 12 v par contre je suis trés ennuyé pour le branchement du circuit 12 broches concernant la charge batterie jauges eau et carburant.Le concessionnaire Beneteau local que je connais trés bien ne peux me guider il n arrive pas a avoir les informations non plus lorsqu il doit faire une modification...Quelqu un peut etre peut il me renseigner.Dans l attente de vos reponses un grand merci

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Re: Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié

Message par chrysm le Mer 29 Nov 2017, 21:38

Tu veux le câblage du connecteur 12 broches ?
Je ne connais pas ton concessionnaire mais je le trouve surprenant, normalement tout est sur l'extranet Beneteau auquel ont accès les concessionnaires.  S'il pouvait me trouver les références (marque et modèle) du shunt utilisé en échange , ça serait un bon échange de service !!!
En attendant je suppute que c'est un truc de ce style (weigel 104582) :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/104582/Shunt-de-mesure-100-A-50-mV




Cela correspond à la numérotation suivante sur les connecteurs mate n lock :


Au passage dans mon post du début l'étiquette "ne pas débrancher" servait uniquement à pouvoir faire son propre repérage des branchements sur d'autres bateaux ou lorsque l'électricien qui a fait le raccordement s'est trompé. On peut tout à fait le débrancher.

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Re: Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié

Message par Manu le Jeu 30 Nov 2017, 08:28

Bonjour un grand merci pour cette reponse rapide,je devrai pouvoir me debrouiller avec ca,en tout cas cela va avancer serieusement.Quand a l extranet,en effet il s est connecté mais il n a pas trouvé grand chose pour m aider,peut etre n a t il pas prit le bon chemin...Donc on s est debrouillés avec un multimetre sur les connecteurs.Par contre pour le branchement du connecteur 12 broches on ne savait pas ou aller!!!Je vois avec lui pour l histoire du shunt des que possible ben oui il est au nautic de Paris.Trés bonne journée

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Shunt 100 amp

Message par Manu le Mar 05 Déc 2017, 18:45

Bonsoir,donc j ai recuperé les infos demandées sur le shunt:ref 956098,shunt 100 amp 50 mv scheiber au prix de 54,96 ttc.Ceci est le modele posé d origine ou du moins proposé par Beneteau,cela ressemble a la piece du lien envoyé avec le dernier message recu.J ai possibilité de les avoir au besoin.Si besoin d autres infos n hesitez pas il me faut juste un peu de temps.Cordialement

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Re: Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié

Message par chrysm le Mer 06 Déc 2017, 18:23

Super ! Très bonne information ! La référence que tu donnes est une référence interne à Beneteau on ne peut guère en tirer quelque chose nous autres (déjà que pour les concessionnaires c'est pas simple).

Avec tes informations j'ai pu trouver le Shunt Scheiber c'est un 0E.DVC150 cf http://www.scheiber.com/doc_technique/shunts/

Je contacte Scheiber pour tenter de diagnostiquer la maladie des panneaux VDO


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