Qui est en ligne ?
Il y a en tout 46 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 0 Invisible et 39 Invités :: 2 Moteurs de recherche

DREAMER, Filanciu, Jonathan « mea », Loup 72, Mezig, Philippe-ch, rosy34

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Vérin Lecomble et Schmitt
par A CONTRARIO Aujourd'hui à 12:45

» batterie lithium
par Jonathan « mea » Aujourd'hui à 11:08

» détartrage échangeur sur yanmar 3 ym
par A CONTRARIO Aujourd'hui à 10:13

» Jauge Vdo de carburant indique toujours le plein 4/4
par jean cyrille Aujourd'hui à 09:03

» taille des Lettres pour le nom
par Jonathan « mea » Hier à 19:41

» Beneteau SAV
par FEF Hier à 17:32

» Transpacifique Seayousoon 2018
par A CONTRARIO Lun 16 Sep 2019, 15:28

» question sur portique, annexe, éclairage, mouillage OC37
par nautile Dim 15 Sep 2019, 18:02

» En changeant le joint du congèle grosse baisse de conso
par jeanpaul Dim 15 Sep 2019, 09:15

» Alarme batterie
par Bertrand Sam 14 Sep 2019, 10:43

» Radar Raymarine Quantum en wifi
par Jonathan « mea » Ven 13 Sep 2019, 14:53

» VHF GPS
par lhoteardey Jeu 12 Sep 2019, 22:05

» LADAC 1204
par erwann Mer 11 Sep 2019, 16:39

» miroir oc 37
par Fred37 Mer 11 Sep 2019, 12:54

» énergie solaire et batterie
par Jonathan « mea » Mar 10 Sep 2019, 17:46

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Feux de navigation Oceanis 31

Feux de navigation Oceanis 31 Empty Feux de navigation Oceanis 31

Message par ymld le Dim 18 Aoû 2019, 18:16

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum car je suis propriétaire depuis peu d’un Oceanis 31 GTE 2019. Lors de la réception du bateau j’avais remarqué que le fonctionnement des feux de mat n’était pas correct. Tous les feux fonctionnaient mais pas dans les règles de navigation. J’avais, par exemple, le feu tricolore (RVB) plus le feu de hune (RV) allumés en position Motoring. Normalement j’aurais dû avoir le feu blanc 360° (B) en tête de mât plus le feu de hune (RV) allumés.

Après deux interventions sans aucun résultat du chantier qui m’a vendu le bateau, j’ai décidé de m’y intéresser et de partager mon expérience sur ce sujet.

Après consultation des forums et en me baladant sur les pontons du Crouesty, je me suis rendu compte que je n’étais pas le seul dans ce cas et que Bénéteau avait du mal à allumer les feux de navigation en respectant la règlementation issue du RIPAM. L’Oceanis 31 faisant une longueur de 9,66m, Les règles ci-dessous s’appliquent :
Un bateau à moteur de moins de 12 mètres qui fait route doit montrer des feux de côté bâbord-tribord rouge et vert qui éclairent vers l'avant du bateau ainsi qu'un feu blanc visible sur tout l'horizon qui éclaire tout autour de l'embarcation.
Un voilier qui fait route doit montrer des feux de côté bâbord-tribord rouge et vert qui éclairent vers l'avant du bateau ainsi qu'un feu de poupe blanc qui éclaire vers l'arrière du bateau. Cependant, si le voilier fait moins de 20 mètres, ces trois feux peuvent être combinés au sommet du mât.
Un bateau au mouillage doit montrer un feu blanc visible sur tout l'horizon.
En résumé:
Feux de navigation Oceanis 31 Feux_v10
Armé d’un multimètre et de quelques outils, J’ai ouvert la trappe sous le mât dans le carré. Au premier regard, j’ai remarqué que le boitier relai n’était pas utilisé. La documentation de ce boitier est Schéma_Scheiber_module_pied_de_mât_34.12873.00_(1).pdf disponible ci dessous.
https://plaisance-port-crouesty-arzon.com/wp-content/uploads/asgarosforum/130/Sch%c3%a9ma_Scheiber_module_pied_de_m%c3%a2t_34.12873.00_1.pdf
Feux de navigation Oceanis 31 Boitie10
J’ai débranché la totalité du câblage fait par le chantier et analysé les faisceaux arrivant sous le mat. J’ai ressortie la logique des boutons du panneau de contrôle par rapport aux connecteurs arrivants sous le mât. Je résume mes conclusions mais pour ceux qui le souhaitent le détail, je peux fournir table de vérité, schéma, etc…
Dans mon cas, je n’ai pas de feux de pont (spot blanc, situé sous le feu de hune, éclairant le pont). Le bouton feux de pont n’a donc pas d’action. Le connecteur correspondant (1 broche/fil bleu) est connecté sur la barrette mâle/mâle tribord et ainsi réservé pour un prochain usage.
Arrivant du panneau de contrôle, j’ai

• 3 fils bleus sur connecteur/F, trois broches
  • 1 fil noir sur connecteur/F, une broche
  • 1 fil bleu sur connecteur/F, une broche (feu de pont)

Arrivant du mât, j’ai :
2 câbles de 3 fils, un pour le feu de tête de mât (feux tricolore (RVB)+ feu blanc 360° (B)) et l’autre pour le feux de hune. Pour le câble feux de hune, 2 fils sont seulement utilisés le troisième étant réservé pour le feu de pont (option). Faire attention à la polarité, car les feux sont des feux LED. Repérer la masse des feux et les relier aux fils noirs (Masse).
Câblage à réaliser :

• Il faut connecter ce connecteur 3 broches avec le connecteur 3 broches du boitier relai ainsi que le connecteur 1 broche noir avec le connecteur 1 broche noir du boitier relai (Masse).
  • Relier le connecteur 1 broche violet du boitier relai au fil feux de mât blanc 360° (B).
  • Relier le connecteur 1 broche rouge du boitier relai au fil feux de mât tricolore (RVB).
  • Relier le connecteur 1 broche orange du boitier relai au fil feux de mât hune (RV).

Voilà, ce n’est pas très compliqué mais cela m’étonnait que Bénéteau n’ai pas conçu un système respectant le RIPAM. Le problème est que les bateaux sont livrés démâtés et que les chantiers qui mâtent le bateau ne sont pas tous compétents pour faire le câblage.
ymld
ymld

Modèle de bateau : OCEANIS 31 GTE 2019

Revenir en haut Aller en bas

Feux de navigation Oceanis 31 Empty Re: Feux de navigation Oceanis 31

Message par Bertrand le Dim 18 Aoû 2019, 22:52

Bravo pour ce travail! J'ai eu le problème. A mon sens c'est au concessionnaire de traiter le sujet; d'autant plus qu'il est à l'origine lors du matage du bateau. Dans mon cas il n'y avait que les feux de navigation qui étaient bien câblés. L'éclairage de pont, les feux moteur et le feu de mouillage n'étaient pas câblés conformément au plan.
Bertrand
Bertrand

Modèle de bateau : Océanis 48 - juin 2017

Message par Bernard Albaret le Lun 19 Aoû 2019, 11:04

Bonjour,
J'ai eu le même problème sur mon oceanis 31 acheté en 2013. Après avoir insisté (la première réponse ayant été : c'est normal), le concessionnaire a envoyé une équipe qui a modifié les branchements.
Bernard Albaret
Bernard Albaret

Modèle de bateau : Oceanis 31 GTE Limited Edition 2013

Message par Philippe-ch le Mar 20 Aoû 2019, 07:05

J'ai eu des doutes concernant ce point mais avant tout il faut savoir si le feu de hune est un feu blanc ou un feu bi-color. J'avais donc le même cas (bi-color) et les câblages étaient corrects.
Pour préciser, pas de feux à hauteur du pont, un tri-color en tête de mat, un feu blanc 360 en tête de mât et un feu bi-color au trois-quart (feu de hune).
Donc interrupteur feu de navigation à la voile = feu tricolor
Interrupteur navigation moteur = feu bi-color au trois quart plus feu-blanc en tête de mât (360 deg. couvre le feu avant et le feu de poupe ce qui est conforme au Ripam pour un bateau de cette taille)
Le feu tri-color en tête de mât ne doit pas être utilisé en navigation moteur car le feu blanc sur l'avant doit se situer au-dessus de celui-ci.

Alternativement on pourrait avoir avec des feux à hauteur du pont:
- bicolor a l'avant, feu de poupe à l'arrière, tri-color en tête, feu de hune blanc
Dans ce cas, navigation à la voile: tri-color (une seule ampoule donc consommation minimum). Navigation moteur avec les feux de pont plus le feu de hune (un feu blanc sur l'avant situé au-dessus des feux bi-color).
Philippe-ch
Philippe-ch

Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Message par Oli le Mar 20 Aoû 2019, 08:44

C'est ce que j'avais déduit de mes expériences quand j'ai pris possession du bateau. Le câblage de sortie du panneau VDO est bon avec un feu bicolore en hune qui s'allume en complément du mouillage en tête.
Le boitier doit servir à rediriger vers l'allumage d'un feu blanc en hune en complément de trois tricolores, ou au mois un RV à l'avant et un B à l'arrière, à hauteur de pont.

Oli

Modèle de bateau : Océanis 31 DL

Message par ymld le Mar 20 Aoû 2019, 11:57

Merci pour ces précisions. Cela confirme que beaucoup de propriétaires d'Oceanis on été confrontés à ce problème de feux de navigation. Comme le précise Philippe-ch, l'Oceanis peut avoir des configurations différentes comme un feux de hune blanc ou un feux de poupe etc... mais toujours ce même panneaux de commande. Ce qui va changer c'est ce boitier relai qui sera différent. Il produira la bonne combinaison d'allumage des feux et pourra avoir plus ou moins de sorties en fonction du nombre de feux à commander.
ymld
ymld

Modèle de bateau : OCEANIS 31 GTE 2019

Message par farfa III le Lun 02 Sep 2019, 09:24

Merci de cette contribution qui va permettre à nombreux propriétaires d'OC31 d'avoir (enfin) des feux de nav' en accord avec la réglementation  OK OK OK

farfa III

Modèle de bateau : OC31 GTE

http://thbchatillonfarfatrois.blogspot.fr/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé