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RETOURS D EXPERIENCE
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SQN 85
jeanpaul
6 participants
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RETOURS D EXPERIENCE
Ca y est notre O31 a derive a un peu plus de un an , a navigue 2100 milles , le moteur a tourne 90 heures et nous y avons vecu un an avec mon epouse Nous avons fait escale en décembre en region parisienne pendant ce temps stella maris a ete mis au sec et carene.Il est de nouveau a l eau et nous pret pour une nouvelle annee a bord.Voila donc notre modeste retours d expérience.
RAISON DU CHOIX DE L O 31 VERSION DERIVEUR
Avoir un petit bateau pour limiter les frais de port et d entretien tout en pouvant y habiter a l annee a deux.
NLa vitesse ou la regate n ayant aucun interet pour nous. Retraites nous avons un petit bugget mais nous sommes tres riche en temps
L O 31 reponds parfaitement a ce programme . Cest une vraie caravane flottante "exemple apprécié , il y a deux bacs pour faire la vaisselle , tres important quand on en fait 700 dans l annee" Nous avons vu de plus gros dufour avec un bac.
L alimentation au choix en eau de mer ou eau douce permet de faire des economies d eau mais malgres tout madame a du apprendre a se laver a l eau de mer et se rincrer avec 2 litres d eau douce. Nous regrettons de ne pas avoir pris l option du deuxieme reservoir d eau ..Nous beneficions par contre d un grand coffre sous les couchettes de la cabine avant .C est precieux quand on vit a bord.Notre organisation on couche dans la cabine arriere qui est tres large pour deux et la cabine avant sert de rangement.
L automie combustible est tres meme trop importante 140 litres alors que la consommation est de 1.5 litre a 5 noeuds soit un peu plus de 400 milles c est vraiment beaucoup pour un voilier
Nous avons ete en desamour au debut avec notre bateau car la finition est vraiment sommaire " les equipets n ont qu demi fond , nous avons divers objets entre la coque et la contre coque que nous ne reverrons jamais.Le circuit electrique bienque bien concu est a faire peur au niveau cablage" cables passes en vrac dans les equipets, multiples connecteurs tout le long du reseau ,. mais ca marche. Nous avons équipé notre bateau de deux panneaux solaires de 100 watts qui sont couples a nos deux batteries de servitude de 70 A/H et nous n avons jamais eu de problème pourtant le frigo fonctionne en permanence et nous utilisons beaucoup le pilote auto Le fait d avoir deux safrans aide beaucoup le pilote auto , le bateau est d une stabilité vraiment remarquable au pres comme au portant le pilot n a vraiment pas grand chose a faire
Au niveau vitesse notre moyenne a ete de moins de 2 noeuds sur 2000 milles 1, 97 si on en croit notre traceur qui a parfaitementfonctionne C est je pense pour certain tres lent mais ayant un voilier nous avons nnavigué a la voile Il nous est souvent arrivee d attendre tranquillement le vent en dejeunant ou en dormant .Nous avons d ailleurs remarqué que beaucoup de voilier navigué au moteur en méditerranée meme quand il y avait 10 noeuds de vent conception bizarre de faire de la voile A dechage de notre valeureux O 31 il est lourdement chargé de nos affaires, souvent des pleins d eau et de fuel , du mouillage principal "ancre de 16 kg plus 40 metres de chaîne de 8, du mouillage de secours "ancre de 10 kg plus 20 metres de chaine de 8" et bien sur tout le materiel de sécurité. Nous navigeons avec les voiles livrées avec le bateau qui sont d apres les spécialistes de qualité moyenne .Nous nous en sommes contentés , nous n avons meme pas de voile de portant (toujours ce satané budget) pour le gros temps nous avons un storm bag de chez delta , nous ne nous sommes jamais servi car avec deux ris et notre genois roulé nous avons tenu sans trop de difficultés F7 ce qui pour nous corresponds a un ouragan.Notre basin de navigation s est situé entre San remo et Barcelonne en plusieurs aller retours, nous n avons pas regrette d avoir un deriveur car nous avons quand c etait autorisé mouillé tres pres de la plage ou sommes entres dans de petits abris ou pour une fois nous etions le plus gros bateau quelques fois tellement pres et dans 1 metres d eau qu on s est fait volé notre annexe attachee par deux bouts a l arrire du bateau par un individu venu a pied
Pour ce qui est des manoeuvres et bien que debutants nous n avons pas eu l impresion dd en louper plus que les autres bienque nous ayons un bi safrans et que nous n ayons pas de propulseur d etrave .un propulseur sur un 31 pieds me parait etre une ineptie .Le fait d avoir un bi safran impose de manoeuvrer plus vite et en marche arriere le pas de l helice est prioritaire.L O 311 a derive est un sympathique gauchiste il refuse vraiment d aller a droite en marche arriere ? Il faut donc tenir compte de ce point dans toutes les manoeuvres
Notre systeme de manoeuvre de la derive ne nous a pasposé de problème , je pense m en etre servi a peu pres 500 fois tant pour rentrer au port que lorsque on a eu du vent portant ou meme qqs fois au moteur et oui ca nous est arrivé le gain de vitesse etait d un demi noeud
REMARQUES AU MOMENT DU CARÉNAGE
Notre coque etait plustot propre antifouling employé BOERO altura 619 matrice dur
Les anodes tant de l arbre d helice que de la derive mangees a 95 % ( pourtant des qu on est au mouillage ou au port on fait pendre une anode extérieure reliee a un patara lui meme relié a la masse du moteur.j en ai mis une nettement plus grosse sur la piece qui lie la derive a la vis sans fin , c est facilement accessible si on a pas de trop grosses mains on verra le resultat dans un an .Pour l arbre impossible d en mettre une plus grosse.
J ai graissé le mecanisme de la dérive en injectant avec une grosse seringue de l huile moteur preablement chauffee a 80 degres dans une casserole ( invention technique personnel car je n ai jamais pu avoir une reponse de Bénéteau sur ce point
SYNTHÈSE
Une annee de croisières sans probleme avec un bateau hyper confortable mais a la finition succincte qui j espere ne nuit pas a la qualité mais un bateau plutot lent
Prochain point en janvier 2016
RAISON DU CHOIX DE L O 31 VERSION DERIVEUR
Avoir un petit bateau pour limiter les frais de port et d entretien tout en pouvant y habiter a l annee a deux.
NLa vitesse ou la regate n ayant aucun interet pour nous. Retraites nous avons un petit bugget mais nous sommes tres riche en temps
L O 31 reponds parfaitement a ce programme . Cest une vraie caravane flottante "exemple apprécié , il y a deux bacs pour faire la vaisselle , tres important quand on en fait 700 dans l annee" Nous avons vu de plus gros dufour avec un bac.
L alimentation au choix en eau de mer ou eau douce permet de faire des economies d eau mais malgres tout madame a du apprendre a se laver a l eau de mer et se rincrer avec 2 litres d eau douce. Nous regrettons de ne pas avoir pris l option du deuxieme reservoir d eau ..Nous beneficions par contre d un grand coffre sous les couchettes de la cabine avant .C est precieux quand on vit a bord.Notre organisation on couche dans la cabine arriere qui est tres large pour deux et la cabine avant sert de rangement.
L automie combustible est tres meme trop importante 140 litres alors que la consommation est de 1.5 litre a 5 noeuds soit un peu plus de 400 milles c est vraiment beaucoup pour un voilier
Nous avons ete en desamour au debut avec notre bateau car la finition est vraiment sommaire " les equipets n ont qu demi fond , nous avons divers objets entre la coque et la contre coque que nous ne reverrons jamais.Le circuit electrique bienque bien concu est a faire peur au niveau cablage" cables passes en vrac dans les equipets, multiples connecteurs tout le long du reseau ,. mais ca marche. Nous avons équipé notre bateau de deux panneaux solaires de 100 watts qui sont couples a nos deux batteries de servitude de 70 A/H et nous n avons jamais eu de problème pourtant le frigo fonctionne en permanence et nous utilisons beaucoup le pilote auto Le fait d avoir deux safrans aide beaucoup le pilote auto , le bateau est d une stabilité vraiment remarquable au pres comme au portant le pilot n a vraiment pas grand chose a faire
Au niveau vitesse notre moyenne a ete de moins de 2 noeuds sur 2000 milles 1, 97 si on en croit notre traceur qui a parfaitementfonctionne C est je pense pour certain tres lent mais ayant un voilier nous avons nnavigué a la voile Il nous est souvent arrivee d attendre tranquillement le vent en dejeunant ou en dormant .Nous avons d ailleurs remarqué que beaucoup de voilier navigué au moteur en méditerranée meme quand il y avait 10 noeuds de vent conception bizarre de faire de la voile A dechage de notre valeureux O 31 il est lourdement chargé de nos affaires, souvent des pleins d eau et de fuel , du mouillage principal "ancre de 16 kg plus 40 metres de chaîne de 8, du mouillage de secours "ancre de 10 kg plus 20 metres de chaine de 8" et bien sur tout le materiel de sécurité. Nous navigeons avec les voiles livrées avec le bateau qui sont d apres les spécialistes de qualité moyenne .Nous nous en sommes contentés , nous n avons meme pas de voile de portant (toujours ce satané budget) pour le gros temps nous avons un storm bag de chez delta , nous ne nous sommes jamais servi car avec deux ris et notre genois roulé nous avons tenu sans trop de difficultés F7 ce qui pour nous corresponds a un ouragan.Notre basin de navigation s est situé entre San remo et Barcelonne en plusieurs aller retours, nous n avons pas regrette d avoir un deriveur car nous avons quand c etait autorisé mouillé tres pres de la plage ou sommes entres dans de petits abris ou pour une fois nous etions le plus gros bateau quelques fois tellement pres et dans 1 metres d eau qu on s est fait volé notre annexe attachee par deux bouts a l arrire du bateau par un individu venu a pied
Pour ce qui est des manoeuvres et bien que debutants nous n avons pas eu l impresion dd en louper plus que les autres bienque nous ayons un bi safrans et que nous n ayons pas de propulseur d etrave .un propulseur sur un 31 pieds me parait etre une ineptie .Le fait d avoir un bi safran impose de manoeuvrer plus vite et en marche arriere le pas de l helice est prioritaire.L O 311 a derive est un sympathique gauchiste il refuse vraiment d aller a droite en marche arriere ? Il faut donc tenir compte de ce point dans toutes les manoeuvres
Notre systeme de manoeuvre de la derive ne nous a pasposé de problème , je pense m en etre servi a peu pres 500 fois tant pour rentrer au port que lorsque on a eu du vent portant ou meme qqs fois au moteur et oui ca nous est arrivé le gain de vitesse etait d un demi noeud
REMARQUES AU MOMENT DU CARÉNAGE
Notre coque etait plustot propre antifouling employé BOERO altura 619 matrice dur
Les anodes tant de l arbre d helice que de la derive mangees a 95 % ( pourtant des qu on est au mouillage ou au port on fait pendre une anode extérieure reliee a un patara lui meme relié a la masse du moteur.j en ai mis une nettement plus grosse sur la piece qui lie la derive a la vis sans fin , c est facilement accessible si on a pas de trop grosses mains on verra le resultat dans un an .Pour l arbre impossible d en mettre une plus grosse.
J ai graissé le mecanisme de la dérive en injectant avec une grosse seringue de l huile moteur preablement chauffee a 80 degres dans une casserole ( invention technique personnel car je n ai jamais pu avoir une reponse de Bénéteau sur ce point
SYNTHÈSE
Une annee de croisières sans probleme avec un bateau hyper confortable mais a la finition succincte qui j espere ne nuit pas a la qualité mais un bateau plutot lent
Prochain point en janvier 2016
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: RETOURS D EXPERIENCE
Très intéressant. 1000 fois
Finalement, après des débuts difficiles (je me rappelle de vos débuts ...) tout se passe plutôt pas mal. Effectivement ce n'est pas un foudre de guerre ce bateau mais il est plutôt élégant, bien habitable et il marche à la voile, lui ! Et puis la vitesse c'est dépassé, de toute façon ...
Moi je fais sensiblement la même distance chaque année mais avec 150 heures de moteur ...
On espère bien avoir de vos nouvelles avant janvier 2016, quand même ...
Finalement, après des débuts difficiles (je me rappelle de vos débuts ...) tout se passe plutôt pas mal. Effectivement ce n'est pas un foudre de guerre ce bateau mais il est plutôt élégant, bien habitable et il marche à la voile, lui ! Et puis la vitesse c'est dépassé, de toute façon ...
Moi je fais sensiblement la même distance chaque année mais avec 150 heures de moteur ...
On espère bien avoir de vos nouvelles avant janvier 2016, quand même ...
_________________
PATRICK
Re: RETOURS D EXPERIENCE
Merci pour cette synthèse ! Je n'avais pas compris que l'Oc 31 dériveur était bi safran ! Cela doit être un peu délicat en marche arrière. Je trouve l'idée de remonter la dérive quand on est au moteur excellente !
Quant aux objets perdus dans les équipets , es tu bien sur de ne pas pouvoir les récupérer ?
Et bravo a madame ( voir l'autre post)
Quant aux objets perdus dans les équipets , es tu bien sur de ne pas pouvoir les récupérer ?
Et bravo a madame ( voir l'autre post)
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2273
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: RETOURS D EXPERIENCE
Non impossible heureusement il s agit d assiettes jetables en plastiques et d un flasque de rhum ca ne pourrira pas pas de risque d odeur.J ai bien sur bouche les trous du fond des equipetts avec de petites planches de contre plaque marine .Ce manque de finition générale m avait beaucoup énervé j ai remédié a pas mal de ces malfaçons mais impossible de refaire tout le câblage electrique
Je trouve ca vraiment dommage meme si certains plaisanciers m ont dit que Bénéteau c etait du bas de gamme.Je me suis un peu consolé en regardant les bateaux dit plus haut de gamme , la finition n est pas mieux , meme nettement pire chez dufour .Le seul fabriquant ou franchement c est mieux c est Amel mais la on est plus dans le meme monde ni de taille ni de prix.
Je trouve ca vraiment dommage meme si certains plaisanciers m ont dit que Bénéteau c etait du bas de gamme.Je me suis un peu consolé en regardant les bateaux dit plus haut de gamme , la finition n est pas mieux , meme nettement pire chez dufour .Le seul fabriquant ou franchement c est mieux c est Amel mais la on est plus dans le meme monde ni de taille ni de prix.
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Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: RETOURS D EXPERIENCE
C'est un retour très intéressant ! Hélas il y a souvent du travail d'adaptation à faire sur tous les bateaux livrés par les chantiers (Amel, c'est un autre monde).
Je suis allé voir des photos de l'O31 que je ne connais pas, c'est quand même stupéfiant,on fait aujourd'hui des bateaux de 31 pieds avec l'habitabilité et le confort d'un 40 pieds d'il y a 20 ans !
Quels sont vos projets de nav pour 2015 ? :-)
Je suis allé voir des photos de l'O31 que je ne connais pas, c'est quand même stupéfiant,on fait aujourd'hui des bateaux de 31 pieds avec l'habitabilité et le confort d'un 40 pieds d'il y a 20 ans !
Quels sont vos projets de nav pour 2015 ? :-)
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Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....
José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 58
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: RETOURS D EXPERIENCE
On souhaite aller visiter Rome si on trouve un port italien pas trop cher pour laisser le b1teau pas trop loin
Certains nous ont dit que les ports italien sont encore plus cher que les espagnols
Si certains peuvent nous indiquer des ports italiens qui repondent a ce critere on est preneur
Notre plus gros budget c est les places de port en été , jusqu au mois de mai ca va
Nous savons mouiller mais pour nous chaque escale est l occasion de partir du bateau 2 3 jours visiter impossible de laisser le bateau seul au mouillage
On va finir par envisager de mettre le bateau au sec en juillet août
Certains nous ont dit que les ports italien sont encore plus cher que les espagnols
Si certains peuvent nous indiquer des ports italiens qui repondent a ce critere on est preneur
Notre plus gros budget c est les places de port en été , jusqu au mois de mai ca va
Nous savons mouiller mais pour nous chaque escale est l occasion de partir du bateau 2 3 jours visiter impossible de laisser le bateau seul au mouillage
On va finir par envisager de mettre le bateau au sec en juillet août
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: RETOURS D EXPERIENCE
En Italie, les ports peuvent être chers, ou pas.. cela dépend de là où tu te trouves : au nouveau port de Marina di Pisa j'ai payé 50€ au mois d'Août pour un 41 pieds alors que j'avais payé 61€ pour le 37 l'année précédente. L'accueil y est super, tu peux visiter Pise en bus ou même aller jusqu'a Florence toujours sur l'Arno : On dit que Florence est magnifique. Un peu plus bas tu as Livourne, dans la vieille ville mes voisins de Pise m'ont dit n'avoir rien payé ! En fait, les Italiens quittent les ports en Août pour aller en Corse ou en Sardaigne, ce qui laisse de la place.Tu as aussi un super mouillage à Porto Venere ( au nord de Pise )
Puis au sud de Livourne, Cala di Medici, plus cher mais raisonnable. Je ne connais pas plus bas, vers Rome, mais après tu peux aller sur l'Ile d'Elbe avec des super mouillages gratuits....
Puis au sud de Livourne, Cala di Medici, plus cher mais raisonnable. Je ne connais pas plus bas, vers Rome, mais après tu peux aller sur l'Ile d'Elbe avec des super mouillages gratuits....
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Drakkars- Messages : 2273
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: RETOURS D EXPERIENCE
Merci pour t es idées je te dirais mon experience en rentrant, on va partir fin mars pour le moment on est a toulon ou l on a pas mal d amis
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: RETOURS D EXPERIENCE
Paradoxalement, il semble que les marinas autour de Rome ne soient pas excessivement chères, voir la base de données marina de STW. D'autant moins chères si on y reste plusieurs jours, et comme Rome ne se visite pas en un jour ......
Habituellement, les gens qui comme nous ont la chance d'avoir beaucoup de temps, mais du coup pas beaucoup d'argent (on ne peut pas tout avoir !), en Med, scindent leur saison en deux parties: mai/juin et sept/octobre pour les visites et les marinas quand ce n'est pas trop cher (et en plus il fait moins chaud !), et juillet/août pour la nav cool et le mouillage. Le tout est de se trouver en juillet/août dans un coin où il y a beaucoup de mouillages ......
Je te l'avais déjà dit, mais je ne connais pas tes intentions ni tes contraintes, mais Jean Paul, tu serais beaucoup mieux en Grèce l'été. S'il reste encore un paradis pour la plaisance en Med, c'est bien là: un cout de la vie bas, des navs faciles, des mouillages par milliers, des petits ports cool et pas chers, voire parfois gratuits, des tavernas à prix dérisoires .....
En plus avec un dériveur (donc de la place partout) et des panneaux solaires, tu serais comme un coq en pâte là bas. L'eau se trouve partout à très bas prix.
Si tu as envie d'en discuter, je suis à ta disposition, depuis 8 ans de vie à bord en Med, je connais un peu ...... ;-)
Habituellement, les gens qui comme nous ont la chance d'avoir beaucoup de temps, mais du coup pas beaucoup d'argent (on ne peut pas tout avoir !), en Med, scindent leur saison en deux parties: mai/juin et sept/octobre pour les visites et les marinas quand ce n'est pas trop cher (et en plus il fait moins chaud !), et juillet/août pour la nav cool et le mouillage. Le tout est de se trouver en juillet/août dans un coin où il y a beaucoup de mouillages ......
Je te l'avais déjà dit, mais je ne connais pas tes intentions ni tes contraintes, mais Jean Paul, tu serais beaucoup mieux en Grèce l'été. S'il reste encore un paradis pour la plaisance en Med, c'est bien là: un cout de la vie bas, des navs faciles, des mouillages par milliers, des petits ports cool et pas chers, voire parfois gratuits, des tavernas à prix dérisoires .....
En plus avec un dériveur (donc de la place partout) et des panneaux solaires, tu serais comme un coq en pâte là bas. L'eau se trouve partout à très bas prix.
Si tu as envie d'en discuter, je suis à ta disposition, depuis 8 ans de vie à bord en Med, je connais un peu ...... ;-)
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Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
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José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 58
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: RETOURS D EXPERIENCE
Merci du conseil c est quoi la base de donnees SWT Tu sais mon épouse est polonaise mais plus francaise que moi pour elle si tu parles pas polonais russe ou francais tu es un peu un sauvage et si on s eloigne trop de la france c est le stress L annee derniere j ai renonce a lui faire passe gibraltar J ai peur que le detroit de messine lui fasse le meme effet mais en un an elle a fait des progrès quand ca cogne un peu elle ne s enferme plus dans la cabine
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Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: RETOURS D EXPERIENCE
salut Jean Paul
voila la traduction de STW : http://www.stw.fr/marina_stw/affichage_marina_pays.cfm
tu devrais y trouver ton bonheur.
bonne nav
voila la traduction de STW : http://www.stw.fr/marina_stw/affichage_marina_pays.cfm
tu devrais y trouver ton bonheur.
bonne nav
Pierrot- Messages : 180
Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 47
Localisation : Templeuve-Belgique
Modèle de bateau : Océanis 43
Re: RETOURS D EXPERIENCE
Merci Pierrot :-)
Il n'y a pas beaucoup de polonais en Grèce, encore que j'en ai déjà rencontré, l'été on rencontre quelques familles polonaises qui louent des bateaux (pas génial en manœuvres, mais toujours très sympas !)
Par contre, des bateaux français, on en rencontre plein ! A vue de nez cela doit représenter pas loin de la moitié des bateaux qui naviguent dans ces eaux.
Le détroit de Messine, ce n'est rien du tout si on le prend par beau temps. Ca bouillonne un petit peu par endroits, et il y a du courant, mais absolument rien de comparable à ce que j'ai pu connaitre en Manche auparavant. Ma coskip était aussi stressée la première fois, quand elle a vu ce que c'était, elle m'a lâché: "ah bon, c'est tout ?". Par contre bien sur, il ne vaut mieux pas trop jouer à le prendre vent fort contraire au courant. Et il ne faut surtout pas s'arrêter ni à Messine, ni à Regio Calabria, ce ne sont pas des ports pour nous, on risque de tout casser là dedans.
En fait il y a deux routes:soit par Messine, soit par la pointe W de la Sicile. La route W rallonge, mais quelle belle route ! En descendant, on passe par les magnifiques iles Eoliennes, dont la meilleure période de visite se situe en mai/juin. Puis on rejoint Cephalu (magnifique mouillage) puis Palerme (marina pas cher en plein coeur de cette ville splendide) puis Trapani (la petite Syracuse) et les belles iles Egade, puis la magnifique Sciacca. Tout cela, ce sont des coins splendides où soit on mouille en sécurité, soit on va dans des marinas pas chères. Ensuite c'est Agrigente et son extraordinaire Vallée des Temples, puis Licata très agréable et qui donne l'occasion d'aller visiter la fabuleuse villa del Casale, puis la pointe sud Sicile où on mouille, puis Syracuse (où on comprend la chanson "j'aimerais tant voir Syracuse" !). Puis l'extraordinaire Taormina, où on prend son petit déjeuner au mouillage sur fond de sable blanc, en regardant fumer l'Etna.
La Sicile est un des plus beaux trésors de la Med à visiter !
Ensuite vient la seule vraie partie pas marrante: la Calabre. Il y a peu d'escale et pas de mouillage, et surtout le mauvais golfe de Squilacce à passer. Mais dès qu'on arrive à Crotone (qui de paye pas de mine mais vaut bien une visite), on a fait le plus dur. Une dernière traversée pour arriver à Santa Maria, et une toute petite dernière, et voilà, on y est.
A partir de là, ce n'est que de la navigation très facile, distances courtes, beaux mouillages, petits ports sympa, et beaucoup de rencontres avec d'autres bateaux.
En fait à partir de là, on se demande pourquoi tant de monde s'emm....de à aller aux Antilles, alors que le vin y est cher et qu'il n'y a même pas de pita gyros ....... !
Il n'y a pas beaucoup de polonais en Grèce, encore que j'en ai déjà rencontré, l'été on rencontre quelques familles polonaises qui louent des bateaux (pas génial en manœuvres, mais toujours très sympas !)
Par contre, des bateaux français, on en rencontre plein ! A vue de nez cela doit représenter pas loin de la moitié des bateaux qui naviguent dans ces eaux.
Le détroit de Messine, ce n'est rien du tout si on le prend par beau temps. Ca bouillonne un petit peu par endroits, et il y a du courant, mais absolument rien de comparable à ce que j'ai pu connaitre en Manche auparavant. Ma coskip était aussi stressée la première fois, quand elle a vu ce que c'était, elle m'a lâché: "ah bon, c'est tout ?". Par contre bien sur, il ne vaut mieux pas trop jouer à le prendre vent fort contraire au courant. Et il ne faut surtout pas s'arrêter ni à Messine, ni à Regio Calabria, ce ne sont pas des ports pour nous, on risque de tout casser là dedans.
En fait il y a deux routes:soit par Messine, soit par la pointe W de la Sicile. La route W rallonge, mais quelle belle route ! En descendant, on passe par les magnifiques iles Eoliennes, dont la meilleure période de visite se situe en mai/juin. Puis on rejoint Cephalu (magnifique mouillage) puis Palerme (marina pas cher en plein coeur de cette ville splendide) puis Trapani (la petite Syracuse) et les belles iles Egade, puis la magnifique Sciacca. Tout cela, ce sont des coins splendides où soit on mouille en sécurité, soit on va dans des marinas pas chères. Ensuite c'est Agrigente et son extraordinaire Vallée des Temples, puis Licata très agréable et qui donne l'occasion d'aller visiter la fabuleuse villa del Casale, puis la pointe sud Sicile où on mouille, puis Syracuse (où on comprend la chanson "j'aimerais tant voir Syracuse" !). Puis l'extraordinaire Taormina, où on prend son petit déjeuner au mouillage sur fond de sable blanc, en regardant fumer l'Etna.
La Sicile est un des plus beaux trésors de la Med à visiter !
Ensuite vient la seule vraie partie pas marrante: la Calabre. Il y a peu d'escale et pas de mouillage, et surtout le mauvais golfe de Squilacce à passer. Mais dès qu'on arrive à Crotone (qui de paye pas de mine mais vaut bien une visite), on a fait le plus dur. Une dernière traversée pour arriver à Santa Maria, et une toute petite dernière, et voilà, on y est.
A partir de là, ce n'est que de la navigation très facile, distances courtes, beaux mouillages, petits ports sympa, et beaucoup de rencontres avec d'autres bateaux.
En fait à partir de là, on se demande pourquoi tant de monde s'emm....de à aller aux Antilles, alors que le vin y est cher et qu'il n'y a même pas de pita gyros ....... !
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ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....
José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 58
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: RETOURS D EXPERIENCE
Bravo et merci Nico pour ce retour...
Richard84- Admin
- Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: RETOURS D EXPERIENCE
Ça fait rêver ...!
Pierrot- Messages : 180
Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 47
Localisation : Templeuve-Belgique
Modèle de bateau : Océanis 43
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