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Voiles d'avant - Pataras
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Voile avant
Ca y est j ai recu ma voiledite technifurl chez technique voile pas de problème pour la hisser
Pas encore essayé en vrai car temps pas terrible en ce moment
Par contre une question la bosse de l emmengasineut on la ramene ou?
Actuellement j ai fait un essai comme c est prévu sur l arriere d un passe avant a cote du cockpit ca me plait pas trop
Je pense faire un essai en ramenant ca au piano du cockpit c est pile dans l axe qui faut
Autre solution qui ma ete suggéré par un ami raccoursir tout ca est manoeuvrer la drosse sur la plage avant
Et vous qui avaez des emmagasineurs la drosse va ou?
Pas encore essayé en vrai car temps pas terrible en ce moment
Par contre une question la bosse de l emmengasineut on la ramene ou?
Actuellement j ai fait un essai comme c est prévu sur l arriere d un passe avant a cote du cockpit ca me plait pas trop
Je pense faire un essai en ramenant ca au piano du cockpit c est pile dans l axe qui faut
Autre solution qui ma ete suggéré par un ami raccoursir tout ca est manoeuvrer la drosse sur la plage avant
Et vous qui avaez des emmagasineurs la drosse va ou?
jeanpaul- Messages : 4026
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Re: Voiles d'avant - Pataras
La drosse reste libre ( code D) elle est en circuit continu et peut aller jusqu'au cockpit .
Il m'arrive de faire une clé avec les deux brins sur le balcon avant, quand elle est enroulée, afin d'éviter un déroulement intempestif, mais je navigue rarement avec le code D enroulé a poste.
Il m'arrive de faire une clé avec les deux brins sur le balcon avant, quand elle est enroulée, afin d'éviter un déroulement intempestif, mais je navigue rarement avec le code D enroulé a poste.
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Drakkars- Messages : 2273
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Re: Voiles d'avant - Pataras
J'avais réalisé une drosse sans fin qui allait jusqu'à l'arrière. Comme je ne savais pas bien faire elle a laché à la jonction. J'en ai profité pour remplacer par une plus courte je fais tout de la plage avant maintenant.
Comme Guy ca m'arrive de la bloquer sur le balcon mais c'est plutot pour qu'elle ne tombe pas à la flotte :p Sinon je bloque l'emmagasineur avec un petit bout fixé au balcon et dans un de ses trous pour qui ne puisse pas tourner.
Comme Guy ca m'arrive de la bloquer sur le balcon mais c'est plutot pour qu'elle ne tombe pas à la flotte :p Sinon je bloque l'emmagasineur avec un petit bout fixé au balcon et dans un de ses trous pour qui ne puisse pas tourner.
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
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Re: Voiles d'avant - Pataras
Pareil, je n'ai pas trouvé utile d'avoir une drosse qui aille jusqu'au cockpit, quand on la sort ça en fait de la fistouille à démêler !
Comme de toutes façons ce sont des voiles de petit temps et qu'on est alors à l'aise à l'avant, je me suis limité à une drosse de 3m. J'ai mis une poulie dans la drosse (mais on peut mettre une poulie ouvrante), avec un tendeur sur la manille, et un crochet nylon au bout du tendeur, ainsi je fixe la poulie sur un chandelier.
Assis sur le passavant, c'est ainsi très facile à manoeuvrer.
En fait je laisse même l'emmagasineur et la drosse à poste, je ne rentre que le code 0 dans son sac de filière (bien plus pratique que le sac fourni par Technique Voile !)
Si tu souhaites raccourcir ta drosse en continu et que tu ne sais pas le faire, on pourra ouvrir un sujet matelotage, c'est assez facile à faire.
Comme de toutes façons ce sont des voiles de petit temps et qu'on est alors à l'aise à l'avant, je me suis limité à une drosse de 3m. J'ai mis une poulie dans la drosse (mais on peut mettre une poulie ouvrante), avec un tendeur sur la manille, et un crochet nylon au bout du tendeur, ainsi je fixe la poulie sur un chandelier.
Assis sur le passavant, c'est ainsi très facile à manoeuvrer.
En fait je laisse même l'emmagasineur et la drosse à poste, je ne rentre que le code 0 dans son sac de filière (bien plus pratique que le sac fourni par Technique Voile !)
Si tu souhaites raccourcir ta drosse en continu et que tu ne sais pas le faire, on pourra ouvrir un sujet matelotage, c'est assez facile à faire.
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Nicodefreja- Messages : 1074
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Re: Voiles d'avant - Pataras
Biensûr Nico, cela m'intéresse beaucoup...
Richard84- Admin
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Re: Voiles d'avant - Pataras
Je n'ai pas mis de poulie mais un anneau sans friction (en fait 3 car je pensais me mettre en pied de mat pour la manoeuvre et ce n'est pas du tout une bonne idée finalement) avec un bout en dyneema que je croche ou je veux selon mon humeur
Je ne laisse pas la galette à poste car elle n'aime pas du tout les UV (le joint à levre se dégrade très vite et la poulie aussi). C'est trop proche de l'ancre, de l'enrouleur, du GSE, bref de tout ce qui tape cogne frappe et aux prix de l'emmag je le range.
Je ne laisse pas la galette à poste car elle n'aime pas du tout les UV (le joint à levre se dégrade très vite et la poulie aussi). C'est trop proche de l'ancre, de l'enrouleur, du GSE, bref de tout ce qui tape cogne frappe et aux prix de l'emmag je le range.
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
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Re: Voiles d'avant - Pataras
Je suis un peu perdu avec le montage idéal de la drisse pour un code D Actuellement j en suis resté au montage d origine mais si j ai bien compris ma drisse risque de se cisailler dans le reau
Pour que je comprene bien quelqu un a t il fait une photo du montage plus adaptéj avoue mal comprendre les ttermes trompette et drisse mouflee ou pas
Pour que je comprene bien quelqu un a t il fait une photo du montage plus adaptéj avoue mal comprendre les ttermes trompette et drisse mouflee ou pas
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jeanpaul- Messages : 4026
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Re: Voiles d'avant - Pataras
Et en complement Gérard as tu toi modifié ton susteme de drisse .
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jeanpaul- Messages : 4026
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Re: Voiles d'avant - Pataras
Je ne comprends pas ta requête, peux tu être plus précis et mettre une photo éventuellement
Invité- Invité
Re: Voiles d'avant - Pataras
En suivant le file qui fait 6 pages dont le probleme n est pas simple j ai compris que la drisse ne sortait pas du mat au meilleur endroit ni de la meilleure façon, j aimerai bien une petite photo pour m aiser a comprendre car je suis perdu avec les termes employés meme si ils sont tres jolies "trompette"
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jeanpaul- Messages : 4026
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Re: Voiles d'avant - Pataras
Non, je n'ai pas encore fait de modif telle que le préconise nos amis. Je ne suis pas sur place actuellement et il m'est difficile de m'imaginer le montage que j'ai actuellement. Mais dès mon retour au bateau, je hisserai au port, si le vent le permet, et monterai au mât pour juger de la proximité de tous ces éléments.
Je veillerai à tout cela dès le premier envoi de voile et me retournerai vers mon distributeur Bénéteau si le moindre risque de cisaillement de drisse était possible.
Je veillerai à tout cela dès le premier envoi de voile et me retournerai vers mon distributeur Bénéteau si le moindre risque de cisaillement de drisse était possible.
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Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56- Messages : 670
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Re: Voiles d'avant - Pataras
J'ai mis des photos des trompettes en question dans le fil ainsi que des reas. Il s'agit d'oeils en acier, boulonnés au capelage d'etai (le point d'ancrage en haut de l'etai). Ils sont symétriques de part et d'autre. Mais si ton genaker n'a pas été taille en prenant en compte les trompettes (longueur du guindant ) c'est cuit.
Reprenons les règles de gréement : pour un spi (genak code 0 code d compris) la drisse doit sortir en haut d'un point qui lui permette tous les axes de forces (latéraux notamment) . Un rea droit non orientable type tête de mat ne convient pas . En cas d'utilisation de ce dernier uniquement la drisse va frotter sur le bord du rea et se faire découper comme par un couteau (vu les forces en présence a cet endroit). Il y a plusieurs solutions :
- une trompette située plus bas : la drisse peut pivoter dans tous les axes et les bords de la trompette sont non agressifs. Attention certains vendeurs proposent des filoirs qui peuvent servir de trompette (axe horizontal au lieu de vertical) bien choisir son modèle en fonction des forces exercées , sinon rupture garantie (vécue ).
- une poulie mobile (ou rea mobile selon les goûts) : un point d'ancrage dans le mat, une Manille, une poulie . Un anneau sans friction est envisageable a la place de la poulie. Petit détail pour ne pas que la poulie tape sur le mat quand la drisse est au repos, il faut prévoir un ressort ou un bout serre autour de la Manille afin que la,poulie reste écartée meme sans tension horizontale.
Il faut respecter les hauteurs prévues par le constructeur du mat (Zspars ) . A priori on ne doit monter au dessus du capelage d'etai : 20cm Max pour être tranquille . Le risque étant la rupture de la tete de mat pas prévue pour les forces en question.
Si contrairement à fredeau vous n'etes pas des spécialistes de la perceuse a 10 m du sol , un gréeur m'a posé la poulie pour 200€ , pièces comprises (A'greement port Camargue).
Reprenons les règles de gréement : pour un spi (genak code 0 code d compris) la drisse doit sortir en haut d'un point qui lui permette tous les axes de forces (latéraux notamment) . Un rea droit non orientable type tête de mat ne convient pas . En cas d'utilisation de ce dernier uniquement la drisse va frotter sur le bord du rea et se faire découper comme par un couteau (vu les forces en présence a cet endroit). Il y a plusieurs solutions :
- une trompette située plus bas : la drisse peut pivoter dans tous les axes et les bords de la trompette sont non agressifs. Attention certains vendeurs proposent des filoirs qui peuvent servir de trompette (axe horizontal au lieu de vertical) bien choisir son modèle en fonction des forces exercées , sinon rupture garantie (vécue ).
- une poulie mobile (ou rea mobile selon les goûts) : un point d'ancrage dans le mat, une Manille, une poulie . Un anneau sans friction est envisageable a la place de la poulie. Petit détail pour ne pas que la poulie tape sur le mat quand la drisse est au repos, il faut prévoir un ressort ou un bout serre autour de la Manille afin que la,poulie reste écartée meme sans tension horizontale.
Il faut respecter les hauteurs prévues par le constructeur du mat (Zspars ) . A priori on ne doit monter au dessus du capelage d'etai : 20cm Max pour être tranquille . Le risque étant la rupture de la tete de mat pas prévue pour les forces en question.
Si contrairement à fredeau vous n'etes pas des spécialistes de la perceuse a 10 m du sol , un gréeur m'a posé la poulie pour 200€ , pièces comprises (A'greement port Camargue).
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Re: Voiles d'avant - Pataras
Je me souviens avoir fait un croquis , mais je ne sais plus dans quel fil il est...cela illustrait la sortie de drisse du réa en tête de mat et le passage de celle ci dans une trompette. Je n'ai pas besoin de ce système sur le 41 car la drisse sort sous la tête de mat par un réa articulé qui s'oriente avec la drisse , donc no soucy !
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Drakkars- Messages : 2273
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Re: Voiles d'avant - Pataras
Deux schémas rapidos
Je cherche les photos et je poste après
Je cherche les photos et je poste après
Dernière édition par chrysm le Sam 25 Avr 2015, 18:56, édité 1 fois
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
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Re: Voiles d'avant - Pataras
Les rea tete de mat (vides)
La drisse qui sort du rea et descend dans une des trompettes de capelage. Au passage on voit tout de suite que ça convient pour un spi mais pas pour un genaker : l'emerillon d'enroulage va raguer contre la protection de l'etai (la pièce noire qui a pivoté de 90° sur ma photo) et se bloquer/casser/rompre
La façon dont la drisse sort du rea pour aller dans cette trompette :
Voilà le rea mobile des 41 dont drakkars et des 45 , en dessous le pontet (Omega) sert à moufler la drisse (palan) on peut s'en passer sur le 31
A la place de ce rea mobile jai ce type de poulie (une harken croisière a rouleau et pas de ressort mais un peu de matelotage)
La drisse qui sort du rea et descend dans une des trompettes de capelage. Au passage on voit tout de suite que ça convient pour un spi mais pas pour un genaker : l'emerillon d'enroulage va raguer contre la protection de l'etai (la pièce noire qui a pivoté de 90° sur ma photo) et se bloquer/casser/rompre
La façon dont la drisse sort du rea pour aller dans cette trompette :
Voilà le rea mobile des 41 dont drakkars et des 45 , en dessous le pontet (Omega) sert à moufler la drisse (palan) on peut s'en passer sur le 31
A la place de ce rea mobile jai ce type de poulie (une harken croisière a rouleau et pas de ressort mais un peu de matelotage)
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Re: Voiles d'avant - Pataras
Tes explications sont une référence Chrysm, et mériteraient d'être épinglées en haut de rubrique, car cela évitera bien des problèmes à plus d'un plaisancier !
Ces voiles faciles sont un vrai plaisir à utiliser, et donc faciles à vendre par les voileries. Malheureusement, peu de voileries ont la pédagogie de préciser aux clients avant de vendre: "attention, il faut une installation sérieuse"
Ces voiles faciles sont un vrai plaisir à utiliser, et donc faciles à vendre par les voileries. Malheureusement, peu de voileries ont la pédagogie de préciser aux clients avant de vendre: "attention, il faut une installation sérieuse"
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Nicodefreja- Messages : 1074
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Re: Voiles d'avant - Pataras
Merci je rajoute le principe du mouflage pour les ceusses qui ne connaissoient point
A la,place d'une poulie ( au dessus de l'emerillon) on peut utiliser une Manille de moufflage (cf mx7 ou mx8 de chez wichard, moins cher et tout aussi efficace )
A la,place d'une poulie ( au dessus de l'emerillon) on peut utiliser une Manille de moufflage (cf mx7 ou mx8 de chez wichard, moins cher et tout aussi efficace )
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chrysm- Admin
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Re: Voiles d'avant - Pataras
Merci chrym cette fois j ai compris
Je vais me trouver un greeur pour me faire cette modif car je me vois pas entrain de bricoler en tete de mat
Je vais me faire monter la oulie a ressort que tu site car moufler pour un petit genaker d O 31 ne me paraît pas nécessaire
Je vais me trouver un greeur pour me faire cette modif car je me vois pas entrain de bricoler en tete de mat
Je vais me faire monter la oulie a ressort que tu site car moufler pour un petit genaker d O 31 ne me paraît pas nécessaire
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jeanpaul- Messages : 4026
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Re: Voiles d'avant - Pataras
Avant de te lancer dans la pose par un gréeur , assure toi que ton gennak est correctement taille pour permettre que le point de drisse soit nettement en dessous du rea . Sinon il faudra que la voilerie en refasse un intégralement !
Pour le gréeur , il faudrait qu'il respecte la cote maxi d'implantation d'une telle poulie, fixée par Zspars. Si tu ne le demandes pas, l'installation sera hors normes avec les risques évoqués. Je ne crois pas que ca casse si tu reste dans le premier tiers au dessus du capelage d'etai mais au delà ... Si tu joues un peu avec ton gennak ca peut tirer tres tres fort ce joujou (en même temps c'est fait pour).
Bien sur sa responsabilité en tant que pro est engagée mais si ta demande ne précise pas qu'il s'agit d'un gennaker de telle surface... Bah il pourra invoquer qu'il pensait que c'etait pour un spi (sym) ...
Pour le gréeur , il faudrait qu'il respecte la cote maxi d'implantation d'une telle poulie, fixée par Zspars. Si tu ne le demandes pas, l'installation sera hors normes avec les risques évoqués. Je ne crois pas que ca casse si tu reste dans le premier tiers au dessus du capelage d'etai mais au delà ... Si tu joues un peu avec ton gennak ca peut tirer tres tres fort ce joujou (en même temps c'est fait pour).
Bien sur sa responsabilité en tant que pro est engagée mais si ta demande ne précise pas qu'il s'agit d'un gennaker de telle surface... Bah il pourra invoquer qu'il pensait que c'etait pour un spi (sym) ...
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Re: Voiles d'avant - Pataras
oui j ai bien vu a mon ponton il y a un O 41 neuf sa drisse est monté comme tu le conseil passe en tete de mat puis redescend sur une poulie orientable cette poulie est effectivement assez pres des haubans a peu pres au tiers de la partie libre
Sur l O 31 cette partie est tres petite a peu pres 40 cm mais je vais respecter cette proportion donc poulie 13 cm au dessus du capelage des haubans
je pense pas que ca changera grand chose cette difference de 13 cm pour le point de drisse de mon gennaker il aura juste une ralingue qui aurait pu etre de 10 cm plus longue Dit moi si je me trompe ?
Autre question penses tu que je puissse faire cette ajout par mon concecionnaire officiel beneteau pour garder ma garantie quitte a payer un peu plus cher qu avec un greeur
Qu en pense les autres proprios d O 31 ont ils les memes soucis? Sur le forum il semble qu il n y ai que moi et gerard qui ayons ce type de voile
Sur l O 31 cette partie est tres petite a peu pres 40 cm mais je vais respecter cette proportion donc poulie 13 cm au dessus du capelage des haubans
je pense pas que ca changera grand chose cette difference de 13 cm pour le point de drisse de mon gennaker il aura juste une ralingue qui aurait pu etre de 10 cm plus longue Dit moi si je me trompe ?
Autre question penses tu que je puissse faire cette ajout par mon concecionnaire officiel beneteau pour garder ma garantie quitte a payer un peu plus cher qu avec un greeur
Qu en pense les autres proprios d O 31 ont ils les memes soucis? Sur le forum il semble qu il n y ai que moi et gerard qui ayons ce type de voile
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jeanpaul- Messages : 4026
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Re: Voiles d'avant - Pataras
Si la voile est déjà fabriquée , tu ne peux pas raccourcir sa ralingue (même avec les ciseaux et la machine à coudre) ! Soit elle est à la bonne longueur , soit ... non.
Pour la hauteur max d'implantation c'est une réponse que j'avais eu officiellement de Z-Spars (pas facile à obtenir). Beneteau ne s'en est jamais soucié (montage en tête livré par eux). Quant à faire intervenir la garantie de Beneteau... je crois que tu peux économiser et passer par un gréeur (à qui ton concessionnaire sous traite surement). L'avantage c'est qu'il connait ce boulot et sait te dire si c'est ok. Au besoin si tu as déjà la voile , au moment du devis tu lui montres et tu poses la question :-)
Pour la hauteur max d'implantation c'est une réponse que j'avais eu officiellement de Z-Spars (pas facile à obtenir). Beneteau ne s'en est jamais soucié (montage en tête livré par eux). Quant à faire intervenir la garantie de Beneteau... je crois que tu peux économiser et passer par un gréeur (à qui ton concessionnaire sous traite surement). L'avantage c'est qu'il connait ce boulot et sait te dire si c'est ok. Au besoin si tu as déjà la voile , au moment du devis tu lui montres et tu poses la question :-)
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chrysm- Admin
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Re: Voiles d'avant - Pataras
Si je modifie mon point de drisse en le montant plus haut c est plus tôt le contraire qui va se passer je vais avoir une ralingue plustot trop courte d une dizaine de centimetres non .?
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jeanpaul- Messages : 4026
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Re: Voiles d'avant - Pataras
ca c'est pas genant car la mise sous tension sera possible. Le problème c'est quand tu ne peux pas étarquer (n'oublie pas l'emmagasineur dans tes mesures).
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chrysm- Admin
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Re: Voiles d'avant - Pataras
Ca y est j'ai ai fait mettre une poulie en tete de mat car d origine sur mon bateauil n y avait meme pas de rea Bénéteau va tres loin dans les petites économies c est dailleurs de pire en pire j ai vu que sur le nouveau O 35 les moustiquaire et le rideau occultant etaient en option
J ai donc maintenant une poulie en tete de mat un filoir a 7 cm au dessus du niveau des etais le greur qui m a parut hyper compétent et en plus sympa (il a accepté de prendre mon bateau en urgence car on part ce week end alors qu on aeu des semaines pour faire faire ce travail) a refuser de mettre le filoir plus haut il a donc confirme ce que tu m avais dit chrym en etant encore plus restrictif soit ne jamais faire d effort llatéral au dessus du point ddes haubans
Je donne son nom car cette entreprise allie competence et gentiellesse RUSSO a la Seyne je n ai pas d action chez eux et on se connaissait pas avant hier
J ai fait passer une nouvelle drisse j ai garde l ancienne en secours ou pour un eventuel spi il y a une sortie de mat inutilisée
Résultat de cette modification nette amélioration etarquage et enroulage plus facile car plus aucun risque de frottement
J ai donc maintenant une poulie en tete de mat un filoir a 7 cm au dessus du niveau des etais le greur qui m a parut hyper compétent et en plus sympa (il a accepté de prendre mon bateau en urgence car on part ce week end alors qu on aeu des semaines pour faire faire ce travail) a refuser de mettre le filoir plus haut il a donc confirme ce que tu m avais dit chrym en etant encore plus restrictif soit ne jamais faire d effort llatéral au dessus du point ddes haubans
Je donne son nom car cette entreprise allie competence et gentiellesse RUSSO a la Seyne je n ai pas d action chez eux et on se connaissait pas avant hier
J ai fait passer une nouvelle drisse j ai garde l ancienne en secours ou pour un eventuel spi il y a une sortie de mat inutilisée
Résultat de cette modification nette amélioration etarquage et enroulage plus facile car plus aucun risque de frottement
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jeanpaul- Messages : 4026
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Re: Voiles d'avant - Pataras
Te voilà maintenant rassuré et à l’ abri de tout problème de rupture ou raggage de drisse ou de risque de frottement de l’ émerillon sur une des parties supérieures de l’enrouleur.
Je suppose qu'il t'a installé tout cela en montant au mât à l'aide d'une chaise. As-tu fait installer les 2 réas en tête de mât ? A-t-il eu des difficultés à faire passer la drisse ? Car je suppose qu'il n'y avait pas de messager qui arrivait la haut ?
Combien de temps a-t-il passé pour faire toute l'installation ?
Si j'ai un doute sur ma configuration, je pense que je ferais également faire cette adaptation.
Je suppose qu'il t'a installé tout cela en montant au mât à l'aide d'une chaise. As-tu fait installer les 2 réas en tête de mât ? A-t-il eu des difficultés à faire passer la drisse ? Car je suppose qu'il n'y avait pas de messager qui arrivait la haut ?
Combien de temps a-t-il passé pour faire toute l'installation ?
Si j'ai un doute sur ma configuration, je pense que je ferais également faire cette adaptation.
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Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56- Messages : 670
Date d'inscription : 02/12/2014
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Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014
Re: Voiles d'avant - Pataras
Non il n y avait pas de messager donc tout fait sur une chaise cout 1h 30 de mo a 50 euros aucune difficulté particulière pour passer la nouvelle drisse oui 2 réa s le plus cher de l opération a été la fourniture de la nouvelle drisse en dynea je me sentais pas capable de faire ce travail
J ai finalement apprécié la fermeté du greeur qui a refusé de mettre le filoir plus haut il ma expliqué calmement qu il fallait etre encore plus prudent car nous avions sur l O 31 des barres de flèche poussant e s
Le point de drisse est de toute facon plus haut que celui ou la mesure a etait faite par le voilier donc aucun probleme
Je vais de toute facon un peu moins etarquerc qu avant car je crois que j y allais un peu fort d ailleurs je n ai pas demandé un montage avec mouflage car je pense que c est inutile avec la surface d un genaker d un O 31 je t assure que la ralingue est deja hyper tendue juste avec la drisse simple au winch
J ai finalement apprécié la fermeté du greeur qui a refusé de mettre le filoir plus haut il ma expliqué calmement qu il fallait etre encore plus prudent car nous avions sur l O 31 des barres de flèche poussant e s
Le point de drisse est de toute facon plus haut que celui ou la mesure a etait faite par le voilier donc aucun probleme
Je vais de toute facon un peu moins etarquerc qu avant car je crois que j y allais un peu fort d ailleurs je n ai pas demandé un montage avec mouflage car je pense que c est inutile avec la surface d un genaker d un O 31 je t assure que la ralingue est deja hyper tendue juste avec la drisse simple au winch
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
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Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
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