Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Aujourd'hui à 16:02

» Panneau électrique
par Bertrand Aujourd'hui à 13:58

» MPPT Victron 100/30
par MROY Aujourd'hui à 11:28

» Embouts barres fleches Océanis 423
par Arwen Hier à 14:24

» Code promo autiboutique
par WALLY Mer 17 Avr 2024, 10:25

» passes coque
par Sosynoid Mer 17 Avr 2024, 09:19

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par Pierre-Louis Mar 16 Avr 2024, 01:09

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

» Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
par jeanpaul Sam 13 Avr 2024, 17:23

» Coût arbre porte helice
par jeanpaul Mer 10 Avr 2024, 22:15

» Instalation d'un multiplexeur
par MROY Mar 09 Avr 2024, 18:42

» Instruments de navigation pour petit budget
par Philippe-ch Mar 09 Avr 2024, 15:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Voiles d'avant - Pataras

+17
A CONTRARIO
yinglu
GUERDER
rosy34
Gerard56
guenioc
chrysm
Drakkars
jeanpaul
farfa III
corsen
XBTOO
Richard84
Passacail
Nicodefreja
fredau13
christian50840
21 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Voiles d'avant - Pataras - Page 2 Empty Re: Voiles d'avant - Pataras

Message par Gerard56 Dim 14 Déc 2014, 19:06

J'ai eu un petit doute d'un coup.
Le velcro anti déroulement est déjà prévu à la commande. Merci du conseil.
Les photos que tu as jointes ne sont pas visibles dans ta réponse.

Gerard56

Messages : 662
Date d'inscription : 02/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voiles d'avant - Pataras - Page 2 Empty Re: Voiles d'avant - Pataras

Message par chrysm Dim 14 Déc 2014, 20:32

Je connaissais la housse pour la poulie crantée mais pas pour l'émerillon. Merci !
D'ailleurs en regardant le catalogue Facnor je n'ai pas pris la poulie de mouflage mais j'ai pris une manille de mouflage wichard (on ne peut pas utiliser de manille textile à cet endroit les bords sont tranchants). 
Pour le gréément de l'asy/gennak j'ai tout revu sur mon 37 (voir un autre fil là dessus) car ce qui est d'origine (les trompettes sur l'étai) est totalement inadapté.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Voiles d'avant - Pataras - Page 2 Empty Re: Voiles d'avant - Pataras

Message par Invité Lun 15 Déc 2014, 13:27

bien venue à toi. Je suis au ponton U du Crouesty, nous aurons l'occasion d'en parler.
Marc LESIGNE

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voiles d'avant - Pataras - Page 2 Empty Re: Voiles d'avant - Pataras

Message par XBTOO Ven 19 Déc 2014, 23:07

Chatry a dit a écrit:Je commence à monter ma garde robes. Je viens de commander un code D de Delta voiles sur emmagasineur. Quelqu’un a-t-il eu l’opportunité d’essayer ce type de voiles qui se situe entre le gennaker et l’assy. J’ai fait renforcer mes daviers pour reprendre les efforts au près. Je devrais en prendre possession en mars prochain et ne manquerais pas de vous faire un retour.

Je n’ai pas d’étai largable sur le bateau. Delta voiles développe un tourmentin « storm bag » spécial enrouleur qui évite l’installation d’un étai. Leur video est bien sûr alléchante mais qu’en est-il dans la réalité ? Là aussi je suis preneur de bons conseils. Je me demande s’il est facile de remettre la bête dans son sac après utilisation ?

Dernier point : mon pataras est réglable au moyen de ridoirs munis de deux poignées latérales (désolé, je ne connais pas le nom exact de cet accastillage). Y aurait-il une astuce pour tendre ou détendre les deux câbles de pataras d’une même longueur de chaque côté sans compter les pas de vis restant ou les tours effectués sur les ridoirs ?
Bonjour Chatry, on a (aura) le même bateau.
Je découvre ton fil. Bravo pour la pertinence des questions et tes apports. J'en ai lancé un, relatif à ma prochaine réception en février 2014 d'un O31 de 2011, fil qui s'est petit à petit tourné vers mes questions sur un étai largable ou non? Mais je n'apporte encore rien puisque je n'ai pas réceptionné le boat!
Sur l'étai largable il semblerait que sur un petit volume de travail il est difficile d'aller installer une voile d'avant alors que ça commence à cogner dur. Ensuite si pose d'un étai largable retenir la solution d'un étai textile (King Rope).
Donc à ce stade, je vais attendre avant de passer à l'acte.

Sur les spis etc... je vais hériter avec le boat d'un assymétrique de 67 m² dont le volume et le poids m'ont semblé bien conséquents (je sorts souvent en solo ou à 2)
Comment en arrives tu au Code D sur emmagasineur, quelle surface et quel avantage de manipulation par rapport à un Assy avec chaussette?

Je lis que Chrysm a préféré le choix Assy + Gennaker plutôt que Code D sur son O37. 
Sur le papier le Code D semble l'emporter en plage d'utilisation (et de gain de place! une seule voile à stocker...) Ton expérience nous sera certainement très utile.

Sur les renforts de point d'amure de ces voiles de portant, merci pour ces belles photos et plans. Mais je suis choqué que l'échantillonnage Bénéteau ne permette pas d'utiliser le davier comme suggéré sur leurs pubs commerciales.
Le Fil Océanis a t'il des expériences d'arrachage de davier? 
Il se trouve que mon cher boat me sera livré avec 2 daviers. D'où la lumière qui jaillit à la découverte de ton fil sur ce point... Avec un seul davier, Chrysm nous apporte sa solution. Mais qu'arrive t'il aux voileux innocents qui ne sont pas adhérents de notre Fil? Sont-ils condamnés à se faire arracher leur davier? A quelle force de vent?

Dernière question : Ton Pataras réglable? je n'ai pas tout compris.

Bref si tu ne veux pas polluer ton fil en répondant à mes questions, tu peux le faire en M P , je suis preneur de ton expérience.
Xavier

_________________
"En mer, il faut être soucieux de tout, et en même temps, il faut lâcher prise pour en profiter..."
Eric Bellion, Vendée Globe 2016
XBTOO
XBTOO

Messages : 259
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 70
Localisation : MARSEILLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

Voiles d'avant - Pataras - Page 2 Empty Re: Voiles d'avant - Pataras

Message par Nicodefreja Ven 19 Déc 2014, 23:53

XBTOO a écrit:Sur les renforts de point d'amure de ces voiles de portant, merci pour ces belles photos et plans. Mais je suis choqué que l'échantillonnage Bénéteau ne permette pas d'utiliser le davier comme suggéré sur leurs pubs commerciales.
Le Fil Océanis a t'il des expériences d'arrachage de davier? 
Il se trouve que mon cher boat me sera livré avec 2 daviers. D'où la lumière qui jaillit à la découverte de ton fil sur ce point... Avec un seul davier, Chrysm nous apporte sa solution. Mais qu'arrive t'il aux voileux innocents qui ne sont pas adhérents de notre Fil? Sont-ils condamnés à se faire arracher leur davier? A quelle force de vent?

Ca arrive, et pas seulement avec du vent fort. Sur la photo, ce n'est pas un Océanis, et c'est un bateau qui est connu pour la faiblesse de son montage de davier, mais je pense que la photo est suffisamment parlante .... Davier qui tire sur un pont sans être repris à la coque, pas bon!

Cela dit, c'est une casse qui se répare assez facilement, mais dont personne n'a envie quand même .....


Voiles d'avant - Pataras - Page 2 111

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

Voiles d'avant - Pataras - Page 2 Empty Re: Voiles d'avant - Pataras

Message par Gerard56 Sam 20 Déc 2014, 09:41

Si je me suis questionné sur la nécessité d'installer ou non une sous barbe pour mon code D, il n'y a plus lieu de se poser de questions au vu de cette photo. Beaucoup plus parlant que de longues explications. Merci.

_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56
Gerard56

Messages : 662
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 73
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

Voiles d'avant - Pataras - Page 2 Empty Re: Voiles d'avant - Pataras

Message par chrysm Sam 20 Déc 2014, 09:55

Ouah ça fait beaucoup de questions pour une entrée XBTOO.... Bienvenue !!!!

Je vais répondre à "l'envers".
Quid de ceux qui ne sont pas adhérents du forum ? Hé bien ici, contrairement au BYC aux tarifs prohibitifs pour du vent, l'inscription est gratuite. La consultation est possible sans inscription. Et je connais peu d'acheteurs actuels qui n'utilise Internet. Une recherche ou deux sur les Océanis et on tombe sur ce forum. Libre à chacun de lire ou de poser des questions. Sinon une question posée au représentant Beneteau local aura vite fait d'expliquer que le davier des Océanis actuels est conçu pour une ancre ou un câblot d'ancrage (donc efforts de max 1T vers le bas).

Concernant le davier : j'ai utilisé le Gennaker la première saison monté sur le davier (oui j'ai pris mon risque, sachant qu'il avait été livré tel quel par le vendeur donc "garanti"). Que te dire ? Ca tient oui.. mais le davier travaille (je voyais nettement la courbure de l'inox sur le mouvements du bateau) . Second problème l'ancrage est déporté sur babord d'environ 10cm donc déséquilibré. Trop près de l'enrouleur de GSE donc soucis avec l'emmagasineur qui tape sur l'enrouleur ... donc obligé de monter une estrope pour surélever l'emmagasineur... mais du coup la drosse d'emmag n'est pas bien placée (la sortie donne vers l'enrouleur... du coup obligé de jongler...)... bon bref tu l'as compris : c'est possible, pas solide, pas confortable.

Le pourquoi de l'ensemble chez Beneteau ? C'est très simple le vendeur de Beneteau a fini par l'avouer : ces bateaux sont vendus à des gens qui sortent rarement du port, et qui encore plus rarement utilisent les voiles... alors des voiles supplémentaires... La conception, le marketing et le reste s'adapte à la clientèle (et c'est heureux : je ne veux pas d'un bateau des années 80, j'en ai eu je n'en veux plus).

Pourquoi ai-je un couple asy+genak ? Voilà une bonne question dont la réponse est liée à plusieurs enchaînements de décisions. Au moment d'acheter le bateau (neuf) j'ai longuement hésité entre Genak ou Spi. A l'époque n'était proposé par mon vendeur qu'un Spi symétrique ou un Gennaker (pas de code D). J'aurai pu le commander à part à un maître voilier mais pour une LOA c'est le binz à grouper (possible mais pas simple). Donc j'ai retenu le Gennaker car je savais que par le passé c'est cette voile qui m'avait le plus manqué en Méditerrannée. Et aujourd'hui je confirme que c'est la voile supplémentaire que j'utilise le plus. Mais le Gennaker a un défaut c'est qu'au delà de 90° du vent il perd énormément en performance plus on passe vers du VA. 
La question était alors quelle est la voile complémentaire idéale avec un Gennaker ? La réponse est le spi symétrique. Sur le 37a veut dire équipement de spi + tangon de 4m10 qui pèse un ane mort à manoeuvrer seul... Beurk ! Donc option moins performante au VA : l'asy... et j'ai donc fait l'acquisition d'un asymétrique d'occasion. L'expérience de cet été m'a montré que c'était fort utile et qu'il me manquait de l'expérience ainsi qu'un bout dehors :-)

Si c'était à refaire est-ce que j’achèterai un code D ? L'ensemble asy+gennak+emmag+accastillage m'a couté ~3500€ Si le code D+emmag+accastillage pour un 37 est moins cher que ça , ça vaut le coup sinon ....
Si j'avais (beaucoup) de sous ? Un spi symétrique + chaussette + tangon rétractable en carbone (poids + longueur + changement d'amure simplifié) + bout dehors +... OC45 ou un peu plus sérieux comme le 50 :-)

Sinon je prendrai un Gennak un peu plus plat (encore que...) et peut-être un peu plus petit (quoique...) le mien faisant dans les 82m2 , l'asy dans les 100m2. C'est un asy ancienne génération, qui a l'avantage de tenir mieux vers le 3/4 AR et un peu moins au bon plein/portant ce qui m'arrange.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Voiles d'avant - Pataras - Page 2 Empty Voiles d'avant

Message par Gerard56 Sam 20 Déc 2014, 12:52

Tu as bien fait de choisir un GTE. J'avais longuement hésité entre le GTE et PTE et finalement j'ai opté pour le GTE. A l'époque l'avis et commentaires de Frédau m'avaient guidé dans ce choix. Je n'ai certes pas encore beaucoup navigué avec ce bateau mais j'ai je suis plutôt agréablement surpris de ses performances. Je pensais qu'il allait se comporter plus en "baignoire" que cela et bien réglé, c'est un bateau qui remonte au vent de façon très décente. Il reste toutefois un peu fainéant dans les petits airs. Il faut dire que cette saison passée je n'avais que le GSE et GV standards sur le bateau qui ne sont pas, à en croire d'autres fils sur ce forum, des voiles de haute performances. Mais je vais leur faire prendre l'air avant de décider de les changer.
 
C'est pourquoi j'envisage de m'équiper un peu mieux pour la saison à venir. Naviguant souvent avec ma coskip préférée, je suis allé vers la simplicité en meilleure performance qui m'a conduit rapidement vers l'emmagasineur. j'envisageais tout d'abord un gennak ou code 0 jusqu'à ce que je découvre le code D de Delta voiles qui, sur le papier, m'a beaucoup séduit. Depuis tous les avis glanés à droite et gauche sont tous globalement positifs. Contrairement à l'assy qui certes peut s'enrouler moyennant un guindant un peu spécial, le code D s'enroule sur un guindant équipé d'une draille anti torsion Kevlar identique à celui d'un gennak. Tu peux porter cette voile entre  60 et 140°. C'est une voile assez polyvalente. Je ne manquerais pas de partager mon expérience au cours de la saison prochaine.
Cette voile de 59 m² de surface identique à ce que préconise Bénéteau pour un assy (59,70 m²) m'a couté, avec l'emmagasineur Profurl Nex 1,5, drosse avec retour au cockpit sur sandow et l'option "Sakacode", environ 3000 €.
   
Pour en revenir à la sous barbe, le maître voilier m'a aussitôt demandé si je disposais d'un renfort avant de monter ce type de voile. Il a pris contact avec Bénéteau qui n'ont pas eu un avis très tranché sur ce point. "Oui il serait peut être préférable que ....". Massif Marine a été plus affirmatif sur la nécessité un renfort. Le spi assy peut, je pense être directement installé sur le trou du davier bâbord mais les efforts ramenés sur ce dernier par un assy ne sont pas du tout comparables à ceux générés par un gennak ou code D à des allures de près.

Pour le pataras réglable, je prendrais des photos et t'en reparlerais plus tard.

_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56
Gerard56

Messages : 662
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 73
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

Voiles d'avant - Pataras - Page 2 Empty Re: Voiles d'avant - Pataras

Message par XBTOO Ven 26 Déc 2014, 17:59

Merci Gérard et Chrysm pour ces précisions sur leur démarche. Nous sommes nombreux à nous poser ces mêmes questions.

_________________
"En mer, il faut être soucieux de tout, et en même temps, il faut lâcher prise pour en profiter..."
Eric Bellion, Vendée Globe 2016
XBTOO
XBTOO

Messages : 259
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 70
Localisation : MARSEILLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

Voiles d'avant - Pataras - Page 2 Empty code D

Message par jeanpaul Sam 24 Jan 2015, 15:09

chatry a écrit:Bonjour à tous

Petit nouveau sur ce forum, je commence à m’imprégner de tous les sujets intéressants et souvent très enrichissants traités dans ces échanges. Je dois bien avouer que je suis novice comparativement à beaucoup d’entre vous car je navigue que depuis 2010. J’ai fait mes armes sur un First 25.7 S. Un grand bravo à tous ceux qui rendent ce forum aussi actif.

J’ai mis à l’eau, en mars dernier, un Océanis 31 GTE Limited Edition 2014. Mon port d’attache est le Crouesty 56 et dans cette période d’apprentissage je navigue essentiellement dans la baie de Quiberon, Houat, Hoedic, Belle Ile.

Je commence à monter ma garde robes. Je viens de commander un code D de Delta voiles sur emmagasineur. Quelqu’un a-t-il eu l’opportunité d’essayer ce type de voiles qui se situe entre le gennaker et l’assy. J’ai fait renforcer mes daviers pour reprendre les efforts au près. Je devrais en prendre possession en mars prochain et ne manquerais pas de vous faire un retour.

Je n’ai pas d’étai largable sur le bateau. Delta voiles développe un tourmentin « storm bag » spécial enrouleur qui évite l’installation d’un étai. Leur video est bien sûr alléchante mais qu’en est-il dans la réalité ? Là aussi je suis preneur de bons conseils. Je me demande s’il est facile de remettre la bête dans son sac après utilisation ?

Dernier point : mon pataras est réglable au moyen de ridoirs munis de deux poignées latérales (désolé, je ne connais pas le nom exact de cet accastillage). Y aurait-il une astuce pour tendre ou détendre les deux câbles de pataras d’une même longueur de chaque côté sans compter les pas de vis restant ou les tours effectués sur les ridoirs ?

Merci pour vos réponses.

Gérard.
J envisage d acheter cette voile  En es tu content? Est ce vraiment facile d emploie  peux tu me donner les cotes de cette voile
Pour le storm bag de chez delta j en ai un a bord  afin de savoir s en servir on la mis en place deux fois pour voir par beau temps.Aucun pb pour le ranger correctement dans son sac mais a faire sur un ponton car a bord casi impossible car il y a un pliage precis a faire pour qu il sorte bien de son sac .Donc sur le bateau on le met en boule on remet ca correct apres
On a eu la chance de ne jamais avoir eu l occasion de le mettre en conditions difficiles a premiere vue ca semble resistant et donne un tourmentin tres plat
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3917
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Voiles d'avant - Pataras - Page 2 Empty Re: Voiles d'avant - Pataras

Message par Gerard56 Sam 24 Jan 2015, 15:56

je ne prendrais possession de mon code D que debut mars. Des que je l'aurais teste je ferai un retour. Concernant les cotes, je ne les connais pas. Je sais qu'il fait pres de 60 m2. Je verifierais des mon retour en France semaine prochaine si j'ai des infos complementaires.
Jeremie, proprio d'un 31, en parle sur un autre fil. Il en est tres satisfait et la manipulation, meme en solidaire, semble facile. Va visiter le site de Delta voiles, ils ont qques videos qui sont assez explicites.

_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56
Gerard56

Messages : 662
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 73
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

Voiles d'avant - Pataras - Page 2 Empty Re: Voiles d'avant - Pataras

Message par chrysm Sam 24 Jan 2015, 16:29

Ca Delta ils sont très forts pour le marketing... Pour le reste c'est beaucoup plus discutable.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Voiles d'avant - Pataras - Page 2 Empty Re: Voiles d'avant - Pataras

Message par Gerard56 Sam 24 Jan 2015, 17:00

Ils faut certes etre mefiant des beaux parleurs qui essaient toujours de te vendre leurs cam. Toutefois je n'ai guere entendu de mecontents ou decus de cette voile, que ce soit sur ce forum ou ailleurs.
As-tu, pour ta part, connaissance d'avis negatifs concernant le code D ?

_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56
Gerard56

Messages : 662
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 73
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

Voiles d'avant - Pataras - Page 2 Empty Re: Voiles d'avant - Pataras

Message par jeanpaul Sam 24 Jan 2015, 17:25

Quand tu as commande ton code D   est que delta voile est venue sur ton bateau prendre les cotes ou onnt ils ca dans leur base de donnees  sont ils venus d aider a mettre l accastillage supplementaire  sur notre O 31 est ce que la fixation pour la poulie d ecoute est bien positionner  
Je manoeuvre mon bateau seul mon epouse m aide un peu a l arrivée au port  c est surement la meilleure cuisiniere du monde mais la marche du bateau l indiffere j ai souvent la question a quelle heure on arrive

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3917
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Voiles d'avant - Pataras - Page 2 Empty Re: Voiles d'avant - Pataras

Message par chrysm Sam 24 Jan 2015, 17:58

J'ai malheureusement un avis fort peu positif sur Delta voile ... prise de cotes aléatoires voire... douteuses ... gréage aléatoire ... voire dangereux ... en tous cas qui ne résiste pas à une fprte brise (2 noeuds) . Je ne t'aurai pas dit ça de Delta il y a 10 ans... comme quoi les choses changent. Et le fait d'habiter juste à côté de leur site français de fabrication (ils en ont aussi de l'autre côté de la Méditerranée) n'aide en rien

Ils sont malheureusement à l'image de beaucoup de nos jours : marketing au poil , vendeurs qui brillent ... fabrication hum hum et SAV aux oubliettes... Ca ne vous rappelle pas d'autres marques/constructeurs ? scratch

Au final  , quelques "conseils" , comme pour toute voilerie :
- faire écrire tout sur le devis / bon de commande . Ce qui n'est pas dessus n'existe pas.
- bien faire écrire que la prise de cote est faite par la voilerie sur le bateau (le tiens , pas celui du voisin)
- être présent le jour de la prise de cote (sinon elle n'a pas lieu : pas vu / pas pris)
- au moment de la livraison : faire faire la manoeuvre au technicien du voilier. Ca évite le : "vous ne savez pas vous en servir" (ou variantes diverses).

Chaque fois qu'on fait l'impasse sur l'un ou l'autre de ces points , on s'expose à une prise de risque. A chacun de voir si le jeu en vaut la chandelle.

Note que n'importe quelle voilerie sérieuse peut te faire une voile similaire au code D qui n'est qu'une appellation marketing d'une forme de voile. Donc compare les devis... Il y a beaucoup de voileries sérieuses, y compris à côté de chez Delta.

Après avoir un avis négatif sur une voile : c'est compliqué car il y a les facteurs psychologiques : qui va dire du mal de son propre bateau ? Idem pour la voile pour laquelle tu as cassé la tirelire. Quant à la voile elle meme : elle est quand meme faite par de pros donc a priori bien taillée etc. Elle fonctionne donc. Mais à comparer avec d'autres choix... là par contre ça peut se discuter. Mais il faut pouvoir comparer et ça en général nécessite d'acheter d'autres voiles aussi... ou d'avoir un pote avec exactement le meme bateau et d'autres voiles... pas facile.


Dernière édition par chrysm le Sam 24 Jan 2015, 19:19, édité 1 fois

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Voiles d'avant - Pataras - Page 2 Empty Re: Voiles d'avant - Pataras

Message par jeanpaul Sam 24 Jan 2015, 18:09

Merci  chrysm

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3917
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Voiles d'avant - Pataras - Page 2 Empty Re: Voiles d'avant - Pataras

Message par Nicodefreja Sam 24 Jan 2015, 19:22

chrysm a écrit:
Note que n'importe quelle voilerie sérieuse peut te faire une voile similaire au code D qui n'est qu'une appellation marketing d'une forme de voile. Donc compare les devis... Il y a beaucoup de voileries sérieuses, y compris à côté de chez Delta.


C'est tout à fait vrai, un code D n'est jamais qu'un gennaker plus creux et plus grand, sur emmagasineur. On peut choisir de le faire plus grand (plus typé portant) ou plus petit (plus polyvalent) en discutant avec la voilerie.

Par exemple Technique Voile propose le Technifurl, qui est un produit concurrent du code D. Les voiles sont faites en Tunisie, et je connais trrrrrrès bien l'usine qui les fait, c'est de la très bonne qualité (c'est la même usine qui m'a fait mon splendide code 0 sur mesure. Les discussions se font avec le bureau technique en France):

http://www.technique-voile.com/catalogue-voiles-accessoires/voile-de-portant/gamme-ocean/technifurl

Mais il y en a d'autres. Donc ne pas hésiter à faire jouer la concurrence et ne pas se laisser bercer par les sirènes du marketing (qui semblent avoir été embauchées chez Delta ......!).

Pour la petite histoire, nous avions notre bateau en Tunisie. Un copain avec un Bavaria 42, ayant son bateau aussi en Tunisie, s'est bien fait emberlificoter par Delta lors du salon nautique, et leur a commander un code D, s'est emm...é à le ramener en Tunisie (avec tout les risques liés à la douane), le tout pour pas loin de 5000 euros.

Le même commandé chez Technique Voile en Tunisie, coutait moins de 2500 euros (HT et sans marge de revendeur bien sur, c'est de l'usine direct) .........

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

Voiles d'avant - Pataras - Page 2 Empty Re: Voiles d'avant - Pataras

Message par chrysm Sam 24 Jan 2015, 20:13

Tout ça pour un code D fabriqué en Tunisie ! Wow!

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Voiles d'avant - Pataras - Page 2 Empty Re: Voiles d'avant - Pataras

Message par Gerard56 Sam 24 Jan 2015, 20:55

Merci pour vos conseils. Je crains que pour moi ce soit un peu tard puisque je le recupere dans un mois.
J'avais egalement un devis de technique voiles pour la fourniture d'un technifurl. Apres negociation et ajustement des perimetres des cahier des charges, Technique voiles etait 5% mieux place. Peut-etre aurais-je du poursuivre avec eux ?
Pour les cotes ils les ont dans leur bases de donnees et ils sont venus les prendre sur le bateau en ma presence: 'wait and see' .

_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56
Gerard56

Messages : 662
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 73
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

Voiles d'avant - Pataras - Page 2 Empty Re: Voiles d'avant - Pataras

Message par jeanpaul Dim 25 Jan 2015, 12:14

Cette voile code d m interesse vraiment mais je vais suivre les conseils de chrym  sans indiscretion et si tu veux peux tu me dire le prix d achat pour toi si tu veux en message privé mon mail est  jeanregina@numericable.fr
J hesite vraiment entre ce code D et un genaker sachant qu en aucun cas je ne pourrais avoir les deux
Chrym une autre question pour toi un genaker sans emmagasineur c est idiot?.

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3917
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Voiles d'avant - Pataras - Page 2 Empty Re: Voiles d'avant - Pataras

Message par jeanpaul Dim 25 Jan 2015, 12:18

Et encore une question pour vous tous qui etes bien plus fort que moi  Sur un O 31 le spi officiel fait 75 m2 un code D 60  le genois d origine 24.6 QUELLE EST LA SURFACE DISONS OPTIMUM D UN GENAKER
L achat de ma voile de portant me stresse un peu car je n ai pas le droit de me tromper

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3917
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Voiles d'avant - Pataras - Page 2 Empty Re: Voiles d'avant - Pataras

Message par Gerard56 Dim 25 Jan 2015, 15:09

Avant de m'interesser au code D, je me dirigeais vers le gennak lui aussi sur emmagasineur.
J'avais eu divers devis (Delta, Technique voiles, sailconcept, North sails) et les surfaces variaient entre 42 et 45 m2. Le prix etait de l'ordre de 300 a 400 euros de moins.
J'ai indique dans un echange precedent sur ce fil le cout d'achat du code D y compris l'emmagasineur.
Quelque soit la voile que tu achetes je te conseillerais fortement de la monter sur emmagasineur, surtout si tu assures quasi seul les manoeuvres.

_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56
Gerard56

Messages : 662
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 73
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

Voiles d'avant - Pataras - Page 2 Empty Re: Voiles d'avant - Pataras

Message par Gerard56 Dim 25 Jan 2015, 15:25

Pour info complementaire, le cout de l'emmagasineur (Karver KF2 ou Profurl Nex 1.5) suivant les devis etait de 700 a 1000 euros. Pour le meme emmagasineur le prix peut varier considerablement d'un maître voilier a un autre en fonction des accords qu'ils ont eux memes avec les fabriquants.

_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56
Gerard56

Messages : 662
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 73
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

Voiles d'avant - Pataras - Page 2 Empty Re: Voiles d'avant - Pataras

Message par chrysm Dim 25 Jan 2015, 22:01

C'est pas en voilerie que j'ai eu les meilleurs prix pour les emmag... ni pour aucun élément d'accastillage propre à la voile ;(

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Voiles d'avant - Pataras - Page 2 Empty Re: Voiles d'avant - Pataras

Message par Gerard56 Mar 27 Jan 2015, 11:02

Jean Paul,
As tu l'option gréement spi asy sur ton O31 : winch suplémentaire tribord sur roof, drisse, taquet, cadènes, poulies ..... Cet équipement te sera nécessaire pour le spi asy ou gennak. 
De retour à la maison, je peux maintenant de donner quelques détails factuels de prix de l'emmagasineur.
Le Profurl Nex 1.5 coute chez Accastillage Diffusion (celui chez qui je prends mon matos) 100, base de calcul.
Chez les autres shipchandlers, il coûte jusqu'à 111 sans drosse de commande.
Je l'ai acheté chez Delta voiles avec le code D à 83 y compris la drosse de commande matelotée en boucle continue et le retour au cockpit sur sandow et mousqueton. Il m'a couté 713 Euros.
On peut certes négocier facilement chez les accastilleurs une réduc de 10 à 15%.
Si tu t'achemines vers le gennak, penses à renforcer le ou les daviers par une sous barbe. Nous en parlons dans ce fil ainsi que dans un sujet du 037.

_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56
Gerard56

Messages : 662
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 73
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

Voiles d'avant - Pataras - Page 2 Empty Re: Voiles d'avant - Pataras

Message par jeanpaul Mar 27 Jan 2015, 15:16

Oui j ai l option spi oui j ai demandé prix pour faire fabriquer la sous barbe et la souder au davier j attends le prix mais je m attends au pire a toulon  a votre avis a tous quel est le juste prix? POUR l emmengasineur si jai bien compris ton systeme avec base 100 chez ad delta voile t a fait un prix correct  j airecu deja le devis rechni voile j attends devis de delta nettement moins reactif que techni voile qui a mis  24 hpour m etablir le prix   Finalement je m oriente vers un code d ou proful  ca me semble un bon compromis quand on a une seule voile de portant  plus facile qu un asym plus performant qu un genaker  voila ou j en suis je vous difais comment ca s est terminé

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3917
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Voiles d'avant - Pataras - Page 2 Empty Re: Voiles d'avant - Pataras

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum