Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» relier batterie moteur et batterie de servitudepar jeanpaul Aujourd'hui à 08:39
» etai largable sur oceanis 361
par jeanpaul Hier à 09:54
» OceanisMed 9, c'est parti...
par jeanpaul Hier à 09:43
» Évacuation douche
par kitenoob Dim 24 Nov 2024, 18:36
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8
par sextant Dim 24 Nov 2024, 18:30
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
Rechercher
Pataras réglable
5 participants
Page 1 sur 1
Pataras réglable
Le pataras est le câble qui tient le mat à l'arrière du bateau.
Ce dernier peut être réglable et tendu à la demande, à l'aide d'un vérin (mécanique ou hydraulique) ou palan. Il peut être monté de différentes façons (simple au centre du bateau, en double de chaque coté ou en patte d'oie), mais le principe reste le même.
Quel est l'intérêt d'avoir un pataras réglable?
L'utilisation du réglage interviendra dans des conditions musclées et au près. Lorsque vous êtes au près dans la "brise" (à partir de 20/25nds) vous vous apercevrez que l'étai du génois à tendance à "flamber" et se déformer sous la pression du génois. Le principe de tendre à son opposé le pataras permettra de compenser cette souplesse de l'étai avant et on obtiendra du coup une meilleure remontée au vent.
Mais ce n'est pas le seul avantage du pataras réglable, car lorsque vous tendez ce dernier, il incurve le mat et avance sa partie médiane qui aplati le centre de votre grand voile et ouvre sa chute dans les hauts et permet de réduire sa puissance tout en faisant plus de cap.
Je vous rassure, ce réglage n'est absolument pas indispensable, mais peut être très utile.
Pour ceux qui trouve l'option un peu chère, et qui ont un double pataras (ou patte d'oie) il y a la possibilité de mettre un palan entre ces deux câbles et de tendre à volonté. (je sais que ce n'est pas très mécanique, mais cela marche)
Ce dernier peut être réglable et tendu à la demande, à l'aide d'un vérin (mécanique ou hydraulique) ou palan. Il peut être monté de différentes façons (simple au centre du bateau, en double de chaque coté ou en patte d'oie), mais le principe reste le même.
Quel est l'intérêt d'avoir un pataras réglable?
L'utilisation du réglage interviendra dans des conditions musclées et au près. Lorsque vous êtes au près dans la "brise" (à partir de 20/25nds) vous vous apercevrez que l'étai du génois à tendance à "flamber" et se déformer sous la pression du génois. Le principe de tendre à son opposé le pataras permettra de compenser cette souplesse de l'étai avant et on obtiendra du coup une meilleure remontée au vent.
Mais ce n'est pas le seul avantage du pataras réglable, car lorsque vous tendez ce dernier, il incurve le mat et avance sa partie médiane qui aplati le centre de votre grand voile et ouvre sa chute dans les hauts et permet de réduire sa puissance tout en faisant plus de cap.
Je vous rassure, ce réglage n'est absolument pas indispensable, mais peut être très utile.
Pour ceux qui trouve l'option un peu chère, et qui ont un double pataras (ou patte d'oie) il y a la possibilité de mettre un palan entre ces deux câbles et de tendre à volonté. (je sais que ce n'est pas très mécanique, mais cela marche)
Richard84- Admin
Re: Pataras réglable
chuuute...
ne donnes pas toutes les astuces, ou du moins pas avant notre petite épreuve de fin de mois !
après tu pourras leur dire
a armes égales, je pourrais jamais la gagner, cette course !!
frederic
ne donnes pas toutes les astuces, ou du moins pas avant notre petite épreuve de fin de mois !
après tu pourras leur dire
a armes égales, je pourrais jamais la gagner, cette course !!
frederic
Modèle de bateau : oceanis 46
C'est pas beau ça Fredeau...
Par contre, je vous ferai des photos du palan pour mieux comprendre.
Par contre, je vous ferai des photos du palan pour mieux comprendre.
Richard84- Admin
Il me semble avoir vu des photos d'un palan HORIZONTAL, fait avec du bout bleu, je ne sais plus où. Est ce ce genre de réglage?, si oui, comment faire pour que le palan ne remonte pas sur les pataras en étarquant ?
Drakkars- Messages : 2273
Modèle de bateau : Oceanis 45
bonjour DRAKKARS, tu peux retrouver les photos dans le dossier des OC 37 rubrique astuce, gréement Zspars.
Merci Christian !
Modèle de bateau : Oceanis 45
C'est exactement ça....
A voir sur:
https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t367-astuce-greement-zspars-et-vibrations-dans-le-mat-pompage
A voir sur:
https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t367-astuce-greement-zspars-et-vibrations-dans-le-mat-pompage
Richard84- Admin
Je reviens sur cet ancien sujet, car je le règle souvent mais je voudrais savoir Richard de combien de cm tu joues sur le pataras ?