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[TECHNIQUE] Installation chariot de Genois réglable ( easy sail ) // Barre d'écoute GSE réglable
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Nicodefreja
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[TECHNIQUE] Installation chariot de Genois réglable ( easy sail ) // Barre d'écoute GSE réglable
Suivant les collègues des Océanis 45 je me suis lancé dans l'installation d'un chariot de GSE réglable (certains appellent ça une barre d'écoute...) Bref l'idée est de s'en servir et d'éviter les moments de sortie du cockpit pour aller régler ce satanée chariot qui finit par être scotché à sa position milieu
Edit : Attention sur mon Océanis 37 les rails d'origine sont de marque Harken (type Midrange)
L'installation est assez simple (encore que vous verrez) :
1. Déposer l'avant des caches sous les rails à l'intérieur du carré (une douzaine de vis cruciforme).
2. Débloquer / dévisser les butées avant de rail : Clé 6 pans / allen et douille de 13
3. Déboiter la butée (collée au silicone)
4. Enlever l'ancien chariot (à piston)
5. Insérer le nouveau Chariot Harken à poulie monté avec billes
6. Placer la nouvelle butée (encoller du silicone pour éviter les infiltrations dans la coque !)
On a fini pour la partie Rail
Edit : Attention sur mon Océanis 37 les rails d'origine sont de marque Harken (type Midrange)
L'installation est assez simple (encore que vous verrez) :
1. Déposer l'avant des caches sous les rails à l'intérieur du carré (une douzaine de vis cruciforme).
2. Débloquer / dévisser les butées avant de rail : Clé 6 pans / allen et douille de 13
3. Déboiter la butée (collée au silicone)
4. Enlever l'ancien chariot (à piston)
5. Insérer le nouveau Chariot Harken à poulie monté avec billes
6. Placer la nouvelle butée (encoller du silicone pour éviter les infiltrations dans la coque !)
On a fini pour la partie Rail
Dernière édition par chrysm le Dim 07 Jan 2018, 12:27, édité 1 fois
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
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Re: [TECHNIQUE] Installation chariot de Genois réglable ( easy sail ) // Barre d'écoute GSE réglable
Reste la partie "drosse" (j'ai opté pour un cordage de 6mm).
1. Pose du filoir :
pour bien l'aligner j'ai monté la drosse au complet, posé l'écoute, et fait avancer / reculer le chariot pour avoir une idée précise du passage et du ragage. Sur le 37, si on ne veut pas utiliser une double poulie plat pont (sous celle du Genois)... ça rague partout :-(
J'ai retenu la place à l'arrière du rail (environ 15mm) centré (10 mm) pour laisser les écoulements et ne pas trop frotter sur le chariot.
Le filoir se fixe avec 2 vis inox A4 de 3,9mm x14 mm en prépercant le pont à 3 (ou 3,5) pour éviter d'éclater le Gelcoat. et en utilisant du silicone contre les infiltrations.
2. Pose du taquet (clamcleat)
Plusieurs options, j'ai choisi une option intermédiaire pour que le taquet soit utilisable à la fois en direct derrière le filoir et en sortie de poulie (que j'utiliserai pour les écoutes de trinquette dans le futur proche).
Il faut des vis A4 THFC de 5x50mm (je préfère les 6 pans). Attention sur tribord à reculer légerement le taquet pour etre à l'intérieur du coffre pour le boulonnage et pas sur la cloison ).
1. Pose du filoir :
pour bien l'aligner j'ai monté la drosse au complet, posé l'écoute, et fait avancer / reculer le chariot pour avoir une idée précise du passage et du ragage. Sur le 37, si on ne veut pas utiliser une double poulie plat pont (sous celle du Genois)... ça rague partout :-(
J'ai retenu la place à l'arrière du rail (environ 15mm) centré (10 mm) pour laisser les écoulements et ne pas trop frotter sur le chariot.
Le filoir se fixe avec 2 vis inox A4 de 3,9mm x14 mm en prépercant le pont à 3 (ou 3,5) pour éviter d'éclater le Gelcoat. et en utilisant du silicone contre les infiltrations.
2. Pose du taquet (clamcleat)
Plusieurs options, j'ai choisi une option intermédiaire pour que le taquet soit utilisable à la fois en direct derrière le filoir et en sortie de poulie (que j'utiliserai pour les écoutes de trinquette dans le futur proche).
Il faut des vis A4 THFC de 5x50mm (je préfère les 6 pans). Attention sur tribord à reculer légerement le taquet pour etre à l'intérieur du coffre pour le boulonnage et pas sur la cloison ).
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
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Re: [TECHNIQUE] Installation chariot de Genois réglable ( easy sail ) // Barre d'écoute GSE réglable
Matériel requis :
2x Chariot CB de génois MR à réa = 2x180 € [ps-523163 chez RDLM] Harken MidRange 27
1x Paire d'embouts rail CB MR à réa simple/pt fixe = 130 € [ps-523147 RDLM]
2x Filoirs spinlock - 10 mm = 2x 6€ [ PS-30864 ]
2x Taquet coinceur cam matic - taquet cam-matic = 2x 40 € [ PS-43778 ]
10x Cordage agot - Ø 6 mm blanc-rouge = 10x 0,5€ [ PS-28926 ]
10x Cordage agot - Ø 6 mm blanc-vert = 10x 0,5€ [ PS-28931 ]
1x tube silicone marine blanc
Visserie Inox 15 €
4 vis 3,9
4 vis THFC 5mm
4 rondelles 5
4 écrous
4 caches écrous plastique blanc 5mm
Total : 607 €
2x Chariot CB de génois MR à réa = 2x180 € [ps-523163 chez RDLM] Harken MidRange 27
1x Paire d'embouts rail CB MR à réa simple/pt fixe = 130 € [ps-523147 RDLM]
2x Filoirs spinlock - 10 mm = 2x 6€ [ PS-30864 ]
2x Taquet coinceur cam matic - taquet cam-matic = 2x 40 € [ PS-43778 ]
10x Cordage agot - Ø 6 mm blanc-rouge = 10x 0,5€ [ PS-28926 ]
10x Cordage agot - Ø 6 mm blanc-vert = 10x 0,5€ [ PS-28931 ]
1x tube silicone marine blanc
Visserie Inox 15 €
4 vis 3,9
4 vis THFC 5mm
4 rondelles 5
4 écrous
4 caches écrous plastique blanc 5mm
Total : 607 €
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Re: [TECHNIQUE] Installation chariot de Genois réglable ( easy sail ) // Barre d'écoute GSE réglable
Ton montage est super pour ceux qui ne veulent plus avoir a sortir du cockpit mais est ce vraiment le but a atteindre sur un voilier tu connais ma réponse mais au niveau realisation c est super
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Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
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Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: [TECHNIQUE] Installation chariot de Genois réglable ( easy sail ) // Barre d'écoute GSE réglable
Bin viens naviguer avec moi et tu verras. Surtout avec 2 grems qui n'en ratent pas une... même si elles grandissent...
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
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Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: [TECHNIQUE] Installation chariot de Genois réglable ( easy sail ) // Barre d'écoute GSE réglable
Bonjour à tous,
Très bonne réalisation chrysm, car effectivement n'étant déjà plus tout jeune, et je ne pense pas que ça va s'améliorer!!!! Mais bon, même si ça va très bien pour l'instant, quand je dois sortir régler le point de tir avec une mer un peu formée!!! En appuyant avec le pied sur le bout devant, lever le taquet de verrouillage, etc etc.. Hum hum hum !!!!!! Super pour les explications de montage, mais ça fonctionne comment!!!
Très bonne réalisation chrysm, car effectivement n'étant déjà plus tout jeune, et je ne pense pas que ça va s'améliorer!!!! Mais bon, même si ça va très bien pour l'instant, quand je dois sortir régler le point de tir avec une mer un peu formée!!! En appuyant avec le pied sur le bout devant, lever le taquet de verrouillage, etc etc.. Hum hum hum !!!!!! Super pour les explications de montage, mais ça fonctionne comment!!!
Gé80- Messages : 197
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 73
Localisation : Picardie
Modèle de bateau : OC 40 3 cabines de 2007
Re: [TECHNIQUE] Installation chariot de Genois réglable ( easy sail ) // Barre d'écoute GSE réglable
Ca fonctionne bien !
Pour la technique... Naturellement l'écoute de génois en angle vers le haut a tendance à faire reculer le chariot si aucune retenue/ butée. Donc la drosse sert à empecher ce mouvement de recul.
1 - pour faire avancer le chariot : on reprendre de la drosse.
2 - pour faire reculer le chariot : on choque la drosse.
Dans le cas 1 surtout il est nécessaire de choquer l'écoute du Genois avant sinon l'effort pour faire avancer le chariot est trop important.
Pour la technique... Naturellement l'écoute de génois en angle vers le haut a tendance à faire reculer le chariot si aucune retenue/ butée. Donc la drosse sert à empecher ce mouvement de recul.
1 - pour faire avancer le chariot : on reprendre de la drosse.
2 - pour faire reculer le chariot : on choque la drosse.
Dans le cas 1 surtout il est nécessaire de choquer l'écoute du Genois avant sinon l'effort pour faire avancer le chariot est trop important.
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
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Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: [TECHNIQUE] Installation chariot de Genois réglable ( easy sail ) // Barre d'écoute GSE réglable
Excellent Chrysm!
Passacail- Messages : 205
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 74
Localisation : Poitou-Charentes
Modèle de bateau : Océanis 37
Re: [TECHNIQUE] Installation chariot de Genois réglable ( easy sail ) // Barre d'écoute GSE réglable
Outre le matériel décrit ici :
https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t1074-easy-sail-chariot-ecoute-genois-gse
Je suis passé d'un renvoi simple (un seul étage de poulies) à un renvoi double (2 étages) bref de la référence G272B à G274B chez Harken.
Pour cela existe chez Harken des pièces détachées prévues pour :
Joues (sideplate 35mm) H-51009 : x 4
Entretoises inox (Inner race 35mm ESP) : H-50904 : x 4
Réa à billes (Sheave Assembly 35mm ESP) : H-50902 : x 4
Vis TBHC M6x50 InoxA4 HFS356 : x 4 (pour les 2 embouts)
Vis TBHC M6x45 InoxA4 HFS1218 : x 4 (pour les 2 chariots mobiles)
Pour les vis vous n'êtes pas obligés de les prendre chez Harken (qui les factures au prix fort) mais les références en 45mm sont quasi introuvable (donc opération de recoupage nécessaire).
Prix total du package environ 70 €
L'ajout des poulies supplémentaire se fait avec une clé hexagonale (Allen) sans démonter les chariots ni les embouts (le pas de vis est fileté dans la structure de chaque pièce).
https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t1074-easy-sail-chariot-ecoute-genois-gse
Je suis passé d'un renvoi simple (un seul étage de poulies) à un renvoi double (2 étages) bref de la référence G272B à G274B chez Harken.
Pour cela existe chez Harken des pièces détachées prévues pour :
Joues (sideplate 35mm) H-51009 : x 4
Entretoises inox (Inner race 35mm ESP) : H-50904 : x 4
Réa à billes (Sheave Assembly 35mm ESP) : H-50902 : x 4
Vis TBHC M6x50 InoxA4 HFS356 : x 4 (pour les 2 embouts)
Vis TBHC M6x45 InoxA4 HFS1218 : x 4 (pour les 2 chariots mobiles)
Pour les vis vous n'êtes pas obligés de les prendre chez Harken (qui les factures au prix fort) mais les références en 45mm sont quasi introuvable (donc opération de recoupage nécessaire).
Prix total du package environ 70 €
L'ajout des poulies supplémentaire se fait avec une clé hexagonale (Allen) sans démonter les chariots ni les embouts (le pas de vis est fileté dans la structure de chaque pièce).
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
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Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: [TECHNIQUE] Installation chariot de Genois réglable ( easy sail ) // Barre d'écoute GSE réglable
BonjourChrysm
Je reviens sur cette installation dont je compte m'inspirer. Notre Océanis 37 de 2012 est équipé de rails d'écoute de 32 et non de 27 ce qui augment sérieusement le coût de la modification. Les océanis suivants auraient-ils été équipés de rails de 27 ou s'agit-il d'une modification personnelle?
Jai trouvé, chez SVB des chariots avec poulie de la marque Pfeiffer qui semblent convenir. Connaissez-vous cette marque et sa qualité?
Je reviens sur cette installation dont je compte m'inspirer. Notre Océanis 37 de 2012 est équipé de rails d'écoute de 32 et non de 27 ce qui augment sérieusement le coût de la modification. Les océanis suivants auraient-ils été équipés de rails de 27 ou s'agit-il d'une modification personnelle?
Jai trouvé, chez SVB des chariots avec poulie de la marque Pfeiffer qui semblent convenir. Connaissez-vous cette marque et sa qualité?
Passacail- Messages : 205
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Re: [TECHNIQUE] Installation chariot de Genois réglable ( easy sail ) // Barre d'écoute GSE réglable
Bonjour
C'est la première fois que j'entends parler d'un 37 équipé de la série Harken bigboat (32mm) . C'est du montage usine , c'est donc possible mais ça a du occasionner un surcoût non négligeable pour Beneteau.
Pour la compatibilité avec pfeiffer ça m'étonnerait , les largeurs et les formes de rails sont différentes...
pour les référence harken en bigboat pour les poulies et chariot elles sont données sur le forum aussi (article sur le 45)
C'est la première fois que j'entends parler d'un 37 équipé de la série Harken bigboat (32mm) . C'est du montage usine , c'est donc possible mais ça a du occasionner un surcoût non négligeable pour Beneteau.
Pour la compatibilité avec pfeiffer ça m'étonnerait , les largeurs et les formes de rails sont différentes...
pour les référence harken en bigboat pour les poulies et chariot elles sont données sur le forum aussi (article sur le 45)
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
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Re: [TECHNIQUE] Installation chariot de Genois réglable ( easy sail ) // Barre d'écoute GSE réglable
J'aurais bien aimé du Harken mais ce n'est que du 32 de chez Lewmar, ce qui n'est pas si mal. Donc, mon problème c'est: comment faire pour installer des chariots réglables quand on ne les trouve pas (ou plus) chez Lewmar?
Les chariots Pfeiffer existent en 32, cotes identiques à Lewmar (l:32, h:14, ep: 6). J'ai aussi trouvé les produits Garhauer commercialisés par croixdusudmarine.com. Cette marque propose, moyennant un petit surcoût d'adapter le chariot à la taille du rail. C'est moins cher que le 32 de chez Harken mais sans doute pas de la même qualité.
Une autre solution, largement commentée dans HetO, serait le montage d'inhauler, comme sur les Pogo.
Vos avis seront les bienvenus.
Les chariots Pfeiffer existent en 32, cotes identiques à Lewmar (l:32, h:14, ep: 6). J'ai aussi trouvé les produits Garhauer commercialisés par croixdusudmarine.com. Cette marque propose, moyennant un petit surcoût d'adapter le chariot à la taille du rail. C'est moins cher que le 32 de chez Harken mais sans doute pas de la même qualité.
Une autre solution, largement commentée dans HetO, serait le montage d'inhauler, comme sur les Pogo.
Vos avis seront les bienvenus.
Passacail- Messages : 205
Date d'inscription : 27/03/2013
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Re: [TECHNIQUE] Installation chariot de Genois réglable ( easy sail ) // Barre d'écoute GSE réglable
Du 32 de chez Lewmar qui ne le fait plus ça c'est plus classique, fredeau a remplacé ses rails sur son 46 pour cette raison ! C'était le fournisseur précédent de Beneteau jusqu'en 2011 approx.
Garhauer c'est de la haute qualité habituellement . Souvent très cher.
Le inhauler c'est sympa pour rigoler mais pas pour de la nav familiale ou la revente .
Garhauer c'est de la haute qualité habituellement . Souvent très cher.
Le inhauler c'est sympa pour rigoler mais pas pour de la nav familiale ou la revente .
Dernière édition par chrysm le Dim 07 Jan 2018, 12:32, édité 1 fois
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
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Re: [TECHNIQUE] Installation chariot de Genois réglable ( easy sail ) // Barre d'écoute GSE réglable
chrysm a écrit:
Le inhauler c'est sympa pour rigoler mais pas pour de la nav familiale ou la revente .
Heu, bah pourquoi ?
Sinon, du Pfeiffer s'adapte très bien sur du T32 Lewmar. Du Goiot aussi d'ailleurs.
Et justement, sur la photo suivante, voici un mix des 3 marques: un rail T32 Lewmar, un embout à poulie Goiot (qui sert à régler le chariot de génois, non présent sur la photo) et le chariot Pfeiffer (à piston, le chariot reste en position fixe) qui sert pour les écoutes de trinquette.
A noter que j'ai pris le modèle Pfieffer tout simple, sans avale tout, sur lequel j'ai posé un anneaux de friction sur elingue (dyneema sk99, ça ne risque pas de lâcher ....) où passent les écoutes de trinquette. Solution économique qui marche très bien, mais malheureusement je ne pense qu'il y ait de charriot Pfeiffer à poulie de réglage sans avale tout.
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Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....
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Nicodefreja- Messages : 1074
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Re: [TECHNIQUE] Installation chariot de Genois réglable ( easy sail ) // Barre d'écoute GSE réglable
Nico, tu t'es spécialisé volontairement dans des écoutes monochromes grises??
Moi j'essaie d'avoir une couleur différente par fonction! Pour me souvenir...
Sinon pas mal l'idée d'un chariot fixe en début de rail pour les écoutes de trinquette. Merci.
Moi j'essaie d'avoir une couleur différente par fonction! Pour me souvenir...
Sinon pas mal l'idée d'un chariot fixe en début de rail pour les écoutes de trinquette. Merci.
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XBTOO- Messages : 259
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Re: [TECHNIQUE] Installation chariot de Genois réglable ( easy sail ) // Barre d'écoute GSE réglable
Heu, non, non, il y a du beige aussi sur la photo (fistouille de chariot et bastaques), mais le rendu des couleur est très mauvais sur ce cliché !
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Nicodefreja- Messages : 1074
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Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: [TECHNIQUE] Installation chariot de Genois réglable ( easy sail ) // Barre d'écoute GSE réglable
Me voici donc devant un choix cornelien: Pfeiffer dont l'adaptation aux rails en T de Lewmar est approximative, selon un technicien de chez SVB, ou Garhauer qui propose une adaptation aux cotes des rails existants. Après avoir contacté croixdusudmarine et le catalogue de la marque Garhauer, mon impression sur ce matériel est plutôt bonne. Je pense cependant que la solution de l'inhauler n'est pas inintéressante, même si cela encombre un peu les passe-avant. Pour l'heure, j'attends d'avoir les cotes exactes des rails en question. Mon O 37 est de 2012, sans doute la dernière année de la collaboration entre Lewmar et Bénéteau.
Passacail- Messages : 205
Date d'inscription : 27/03/2013
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Modèle de bateau : Océanis 37
Re: [TECHNIQUE] Installation chariot de Genois réglable ( easy sail ) // Barre d'écoute GSE réglable
Y'a des techniciens (ennes) chez SVB ? C'est un scoop ! ;-)
A se demander pourquoi se faire chier à mettre des photos s'il y a des "techniciens" de SVB qui pensent que l'adaptation est "approximative". J'aime bien "approximative"... Et le fût du canon alors, pendant ce temps .... ?
A se demander pourquoi se faire chier à mettre des photos s'il y a des "techniciens" de SVB qui pensent que l'adaptation est "approximative". J'aime bien "approximative"... Et le fût du canon alors, pendant ce temps .... ?
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Nicodefreja- Messages : 1074
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Re: [TECHNIQUE] Installation chariot de Genois réglable ( easy sail ) // Barre d'écoute GSE réglable
Nicodefreja, j'aurais tendance à accorder plus de crédit à ton expérience du matos qu'à celle d'un "technicien"dont je ne connais pas les compétences mais c'est un avis à entendre malgré tout. Je peux toujours commander les chariots Pfeiffer et les renvoyer s'ils ne conviennent pas,
comme me le propose ce "technicien". Je n'aurai alors payé que le port, aller et retour. D'un autre côté, la gamme Garhauer me plaît bien, esthétique et solide, mais c'est 200 euros de plus que Pfeiffer.
comme me le propose ce "technicien". Je n'aurai alors payé que le port, aller et retour. D'un autre côté, la gamme Garhauer me plaît bien, esthétique et solide, mais c'est 200 euros de plus que Pfeiffer.
Passacail- Messages : 205
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Modèle de bateau : Océanis 37
Re: [TECHNIQUE] Installation chariot de Genois réglable ( easy sail ) // Barre d'écoute GSE réglable
Donc, les rails en T ne sont plus montés sur les Océanis depuis 2012...et sur tous les autres bateaux récents je présume.
Afin d'en savoir la raison, j'ai contacté la société qui fournit le matériel Lewmar (Tecmar de La Rochelle). Il m'a été répondu que les rails en T ne permettaient pas le montage de chariots réglables car ceux-ci ne pouvaient pas coulisser sous charge. Le réglage du point d' écoute nécessitait de choquer le génois afin de procéder à l'avancement du chariot. Les nouveaux profils ainsi que les chariots à billes ne présentent plus cet inconvénient et le réglage se fait plus facilement.
Quelles sont vos avis sur la question? Je pense que nombreux sont ceux qui ont des rails en T avec des chariots réglables. On choque l'écoute pour avancer le chariot n'est-ce pas?
Et les heureux propriétaires des nouveaux rails...ils n'ont pas besoin de choquer?
Je n'ai pas envie de changer de type de rails rien que pour une amélioration du confort de manoeuvre qui me semble bien réduite par rapport au coût de l'investissement.
Afin d'en savoir la raison, j'ai contacté la société qui fournit le matériel Lewmar (Tecmar de La Rochelle). Il m'a été répondu que les rails en T ne permettaient pas le montage de chariots réglables car ceux-ci ne pouvaient pas coulisser sous charge. Le réglage du point d' écoute nécessitait de choquer le génois afin de procéder à l'avancement du chariot. Les nouveaux profils ainsi que les chariots à billes ne présentent plus cet inconvénient et le réglage se fait plus facilement.
Quelles sont vos avis sur la question? Je pense que nombreux sont ceux qui ont des rails en T avec des chariots réglables. On choque l'écoute pour avancer le chariot n'est-ce pas?
Et les heureux propriétaires des nouveaux rails...ils n'ont pas besoin de choquer?
Je n'ai pas envie de changer de type de rails rien que pour une amélioration du confort de manoeuvre qui me semble bien réduite par rapport au coût de l'investissement.
Passacail- Messages : 205
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Age : 74
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Re: [TECHNIQUE] Installation chariot de Genois réglable ( easy sail ) // Barre d'écoute GSE réglable
Salut Passacail,
Je suis passé au Nautic Paris. J'ai vu Tecmar qui propose ses chariots Lewmar 32 mm avec manille et piston Ref 29172117 à 196 E pièce, alors que ceux de Nicodefréja sont à 50 E pièce sur SVB.
J'espère que cette info n'est pas trop tardive?
Je suis passé au Nautic Paris. J'ai vu Tecmar qui propose ses chariots Lewmar 32 mm avec manille et piston Ref 29172117 à 196 E pièce, alors que ceux de Nicodefréja sont à 50 E pièce sur SVB.
J'espère que cette info n'est pas trop tardive?
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"En mer, il faut être soucieux de tout, et en même temps, il faut lâcher prise pour en profiter..."
Eric Bellion, Vendée Globe 2016
XBTOO- Messages : 259
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Modèle de bateau : OCEANIS 31
Chariots Pfeiffer pour Rails 32 mm
Suite de ce fil,
J'ai commandé chez SVB, reçu et installé sur mes rails Lewmar les fameux chariots Pfeiffer recommandés depuis au moins 3 ans par Nicodefréja sur le forum.
C'est entièrement compatible avec nos rails, ça a l'air solide etc... et vous avez le prix catalogue à 50 E pièce.
En espérant avoir bien inséré la petite photo...
https://i.servimg.com/u/f62/19/13/87/55/chario10.jpg
Amitiés.
J'ai commandé chez SVB, reçu et installé sur mes rails Lewmar les fameux chariots Pfeiffer recommandés depuis au moins 3 ans par Nicodefréja sur le forum.
C'est entièrement compatible avec nos rails, ça a l'air solide etc... et vous avez le prix catalogue à 50 E pièce.
En espérant avoir bien inséré la petite photo...
https://i.servimg.com/u/f62/19/13/87/55/chario10.jpg
Amitiés.
Dernière édition par chrysm le Dim 07 Jan 2018, 12:29, édité 1 fois (Raison : Rendu l'image visible)
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Re: [TECHNIQUE] Installation chariot de Genois réglable ( easy sail ) // Barre d'écoute GSE réglable
XBTOO a écrit:Suite de ce fil,
J'ai commandé chez SVB, reçu et installé sur mes rails Lewmar les fameux chariots Pfeiffer recommandés depuis au moins 3 ans par Nicodefréja sur le forum.
C'est entièrement compatible avec nos rails, ça a l'air solide etc... et vous avez le prix catalogue à 50 E pièce.
En espérant avoir bien inséré la petite photo...
https://i.servimg.com/u/f62/19/13/87/55/chario10.jpg
Amitiés.
Bravo et merci ! Très bonne solution pour les rails d'origine de marque Lewmar (ne convient pas aux Harken)
Pour ceux qui cherchent la référence SVB :
7432101 Pfeiffer ici (ref 80027 chez SVB) :
https://www.svb-marine.fr/fr/pfeiffer-avale-touts-chariots-et-accessoires-pour-rails-en-t-de-32mm-x-6mm.html
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
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Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Simple ou double poulie
Bonjour Chrysm,chrysm a écrit:Outre le matériel décrit ici :
https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t1074-easy-sail-chariot-ecoute-genois-gse
Je suis passé d'un renvoi simple (un seul étage de poulies) à un renvoi double (2 étages) bref de la référence G272B à G274B chez Harken.
Pour cela existe chez Harken des pièces détachées prévues pour :
Joues (sideplate 35mm) H-51009 : x 4
Entretoises inox (Inner race 35mm ESP) : H-50904 : x 4
Réa à billes (Sheave Assembly 35mm ESP) : H-50902 : x 4
Vis TBHC M6x50 InoxA4 HFS356 : x 4 (pour les 2 embouts)
Vis TBHC M6x45 InoxA4 HFS1218 : x 4 (pour les 2 chariots mobiles)
Pour les vis vous n'êtes pas obligés de les prendre chez Harken (qui les factures au prix fort) mais les références en 45mm sont quasi introuvable (donc opération de recoupage nécessaire).
Prix total du package environ 70 €
L'ajout des poulies supplémentaire se fait avec une clé hexagonale (Allen) sans démonter les chariots ni les embouts (le pas de vis est fileté dans la structure de chaque pièce).
pourquoi passer à la poulie double ? c'était trop dur à régler ? J'aimerais faire la même modification sur un Oceanis 343 et je me demande s'il vaut mieux commencer tout de suite avec une poulie double ou si une simple suffit pour un 34 pieds. Merci
Vito- Messages : 1
Date d'inscription : 30/04/2023
Re: [TECHNIQUE] Installation chariot de Genois réglable ( easy sail ) // Barre d'écoute GSE réglable
Réponse tardive : beaucoup trop dur. A la double ca se fait à la main sans soucis (écoute larguée)
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
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Date d'inscription : 20/03/2013
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