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[Info] Problème sur les lattes de l'easy bag Elvstöm d'origine

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[Info] Problème sur les lattes de l'easy bag Elvstöm d'origine Empty [Info] Problème sur les lattes de l'easy bag Elvstöm d'origine

Message par chrysm Mer 20 Mar 2013, 14:17

Quelques semaines après mise en service mon easy bag a eu une usure prématurée verticale au niveau de l'enveloppe des lattes de part et d'autres. L'ennui c'est que ça correspondait à l'endroit où l'easy bag pouvait frotter contre les haubans lorsque la bôme est au portant.

En fait la cause n'est pas du tout ce frottement, mais un défaut dans les 2 lattes à l'intérieur de l'easy bag.
Exemple avec l'une des deux lattes.
[Info] Problème sur les lattes de l'easy bag Elvstöm d'origine Img_0410

En réalité chacune des deux lattes est composé d'un tube en fibres (ou en PVC j'ai un doute) emmanchées en force (donc non démontables) avec des manchons qui font environ 10cm. Le problème que j'ai rencontré était que les deux lattes étaient enfoncées que de 1 cm ou 2 ce qui est très insuffisant et du coup en travaillant les manchons se sont ouverts et c'est leur bord métallique qui a usé le tissu de l'easy bag jusqu'à le couper.

Conclusion : lattes à changer, easy bag à réparer (sous garantie)

Le seul moyen de le contrôler est de sortir les deux lattes en entier (possible sans enlever tout l'easy bag) et de vérifier qu'elles ne se désolidarisent pas.
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Message par Richard84 Mer 20 Mar 2013, 14:26

Si j'ai bien compris, c'est les tubes de chaque cotés du lazybag qui se sont déboités et en traversant le tissu à usé le fourreau de tes lattes de GV..??

Perso, j'ai eu un problème sur le lazybag du 45 avec les tubes (en plastique) qui sont sorties de leur fourreau par l'avant, car la fermeture (à l'aide d'une sangle) n'était pas fixée. Du coup, tout est sorti et quand j'ai voulu affaler, c'était la panique... Mais heureusement que je m'en suis rendu compte avant d'autres dégâts. affraid
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Message par chrysm Mer 20 Mar 2013, 14:32

C'est exactement ça !

Cet easy bag (sur le 37 au moins) a un second soucis que j'ai constaté en voulant hiverner (en enlevant tout ce qui traîne sur le pont) : une espèce de sangle à l'arrière de la bôme, enfilée sur la bôme. Donc pour enlever l'easybag il faut d'abord défaire toutes les bosses, la balancine (heureusement il y a le halebas pousseur sinon option poser la bôme sur le pont) puis (pour les nains) jouer les filles de l'air pour le faire sortir à l'arrière de la bôme.

J'en ai conclu que je si je voulais enlever la GV et l'easybag pour cause de tempête, j'étais pas dans la mouise...
Je pense que très prochainement je vais passer chez le voilier pour remplacer cette sangle par une bête garcette.

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Message par Richard84 Mer 20 Mar 2013, 14:40

Cette sangle sert à solidariser le point d'écoute de GV, à la bôme. J'ai la même, et elle est indispensable.
Mais c'est vrai qu'une astuce pour l'enlever rapidement sans démonter le bateau, serait la bienvenue....
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Message par chrysm Mer 20 Mar 2013, 14:54

Exact, ma mémoire défaille elle est sur le point d'écoute de la GV et non sur l'easybag (j'ai tout enlevé en même temps du coup mélange...).

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Message par Richard84 Mer 20 Mar 2013, 15:05

Ravi de t'avoir aidé..
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Message par SQN 85 Mer 20 Mar 2013, 17:26

chrysm a écrit:C'est exactement ça !

Cet easy bag (sur le 37 au moins) a un second soucis que j'ai constaté en voulant hiverner (en enlevant tout ce qui traîne sur le pont) : une espèce de sangle à l'arrière de la bôme, enfilée sur la bôme. Donc pour enlever l'easybag il faut d'abord défaire toutes les bosses, la balancine (heureusement il y a le halebas pousseur sinon option poser la bôme sur le pont) puis (pour les nains) jouer les filles de l'air pour le faire sortir à l'arrière de la bôme.

J'en ai conclu que je si je voulais enlever la GV et l'easybag pour cause de tempête, j'étais pas dans la mouise...
Je pense que très prochainement je vais passer chez le voilier pour remplacer cette sangle par une bête garcette.

Je ne comprends pas bien ton problème Crying or Very sad ... ta GV est bien à bordure libre ? Je suppose que oui . Dans ce cas, j'ai la même chose sur la mienne et il ne faut pas l'enlever ou l'affaiblier en la remplaçant par une "simple garcette" . Il y a des efforts terribles à cet endroit quand la GV est établie et bien gonflée . C'est indispensable !
Pourquoi veux-tu enlever la GV pour cause de tempête ? Moi j'y touche 2 fois par an à cette sangle : à l'hivernage pour déposer la GV et le bag et au réarmement , dans quelques jours ... Very Happy

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Message par Richard84 Jeu 21 Mar 2013, 08:56

Tu as raison, il n'est pas indispensable et surtout pas recommandé de dégréer la GV dans une tempête. Affaler et si possible ferler la GV, suffit largement si on veut "s'enfuire" au moteur.
Enfin, ce n'est que mon avis, car jamais fais l'expérience.
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