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Voiles d'avant - Pataras
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Re: Voiles d'avant - Pataras
Non il n y avait pas de messager donc tout fait sur une chaise cout 1h 30 de mo a 50 euros aucune difficulté particulière pour passer la nouvelle drisse oui 2 réa s le plus cher de l opération a été la fourniture de la nouvelle drisse en dynea je me sentais pas capable de faire ce travail
J ai finalement apprécié la fermeté du greeur qui a refusé de mettre le filoir plus haut il ma expliqué calmement qu il fallait etre encore plus prudent car nous avions sur l O 31 des barres de flèche poussant e s
Le point de drisse est de toute facon plus haut que celui ou la mesure a etait faite par le voilier donc aucun probleme
Je vais de toute facon un peu moins etarquerc qu avant car je crois que j y allais un peu fort d ailleurs je n ai pas demandé un montage avec mouflage car je pense que c est inutile avec la surface d un genaker d un O 31 je t assure que la ralingue est deja hyper tendue juste avec la drisse simple au winch
J ai finalement apprécié la fermeté du greeur qui a refusé de mettre le filoir plus haut il ma expliqué calmement qu il fallait etre encore plus prudent car nous avions sur l O 31 des barres de flèche poussant e s
Le point de drisse est de toute facon plus haut que celui ou la mesure a etait faite par le voilier donc aucun probleme
Je vais de toute facon un peu moins etarquerc qu avant car je crois que j y allais un peu fort d ailleurs je n ai pas demandé un montage avec mouflage car je pense que c est inutile avec la surface d un genaker d un O 31 je t assure que la ralingue est deja hyper tendue juste avec la drisse simple au winch
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Re: Voiles d'avant - Pataras
J'ai un messager, me semble-t-il, qui sort sur le coté tribord du mât, pas très loin de la sortie de drisse du spi. Mais je ne sais pas où il sort en partie haute. Je pensais qu'il était peut-être destiné au halebas de spi.
As-tu cette même configuration ?
Est-ce par cette sortie de mât que tu as fait sortir ta nouvelle drisse de gennak ?
Il faudra que je vérifie tout cela dès ma prochaine visite au Crouesty.
C'est dur d'être novice ! Mais heureusement, grace à ce forum et aux échanges éclairés de ses membres, on finit par enrichir le savoir faire.
As-tu cette même configuration ?
Est-ce par cette sortie de mât que tu as fait sortir ta nouvelle drisse de gennak ?
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Gérard
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Gerard56- Messages : 670
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Re: Voiles d'avant - Pataras
jeanpaul a écrit: Je vais de toute facon un peu moins etarquerc qu avant car je crois que j y allais un peu fort d ailleurs je n ai pas demandé un montage avec mouflage car je pense que c est inutile avec la surface d un genaker d un O 31 je t assure que la ralingue est deja hyper tendue juste avec la drisse simple au winch
Là dessus, tu gagnerais surement à t'équiper d'une drisse en dyneema.J'ai bien vu la différence quand je suis passé du polyester au dyneema: on croit qu'on étarque comme un déjanté, mais en fait c'est l'élasticité de la drisse qui "mange" la moitié de l'effort. J'ai aussi pu le constater en faisant des épissures: les cordages polyester sont de vrais élastiques !
Problème: ça coute un peu de sous malheureusement, il doit falloir compter un centaine d'euros pour une bonne drisse sur un O31, et il faut la surgainer au bloqueur.
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ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....
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Nicodefreja- Messages : 1074
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Messager en tête de mât
Pour Gérard, Voici la situation quand j'ai reçu mon O31
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XBTOO- Messages : 259
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Modèle de bateau : OCEANIS 31
Re: Voiles d'avant - Pataras
Il n'y a pas de réas ???
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Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2273
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Re: Voiles d'avant - Pataras
J'ai reçu le mât comme ça, et j'ai fait poser les 2 poulies + 1 trompette et on a tiré la drisse du spi assy jusqu'en haut du mât alors qu'elle sortait plus bas au même endroit que l'étai et la drisse de Génois. J'ai posté plus haut une photo en début de ce fil...(le spi assy a une chaussette et ne pouvait certainement pas être utilisé avec le montage proposé)
Le tout (2 poulies + 1 trompette) m'a coûté très cher : 2 réas en injecté = 21 E ttc, axe spécial 34 E ttc et Trompette Inox 38 E ttc + M.O de pose parle gréeur du mât...
Le tout (2 poulies + 1 trompette) m'a coûté très cher : 2 réas en injecté = 21 E ttc, axe spécial 34 E ttc et Trompette Inox 38 E ttc + M.O de pose parle gréeur du mât...
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Eric Bellion, Vendée Globe 2016
XBTOO- Messages : 259
Date d'inscription : 01/09/2014
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Modèle de bateau : OCEANIS 31
Re: Voiles d'avant - Pataras
Oui j ai cette configuration et cette par cette sortie que j ai fait passer ma nouvelle drisse qui est en dynea je pense qu effectivement le messager etait pour la balancine du tangon de spie en prenant cette option de me servir de cette sortie j ai donc plus la possibilite d avoir un spi symetrique mais c est mon choix je ne serai pas capable de maitriser cette voile seulechatry a écrit:J'ai un messager, me semble-t-il, qui sort sur le coté tribord du mât, pas très loin de la exemple parmisplein d autres drisse du spi. Mais je ne sais pas où il sort en partie haute. Je pebateauxu'il était peut-être destiné au halebas de spi.
As-tu cette même configuration ?
Est-ce par cette sortie de mât que tu as fait sortir ta nouvelle drisse de gennak ?
Il faudra que je vérifie tout cela dès ma prochaine visite au Crouesty.
C'est dur d'être novice ! Mais heureusement, grace à ce forum et aux échanges éconçoit mentses membres, on finit par enrichir le savoir faire.
ma tete de mat etait bien comme la photo au dessus les passage sans meme un rea
j ai encore une fois maudit beneteau qui concoit des bateaux pour pas naviguer et ceci n est qu un exemple parmis plein d autres
dans ma tete j espere qu il n ont pas eu ce nivealu d avarisme autrement nous n aurons pas de soucis pour revendre nos bateaux dans 10 ans ils seront bons pour la casse
vraiment dommage que nos bateaux concus par un super architecte soient aussi mal realises
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Voiles d'avant - Pataras
Ils restent solides et dans 10 ans ils seront plus en forme que nous deux.
Invité- Invité
Re: Voiles d'avant - Pataras
N'exagerons rien. Sur le 37 le messager qui sort en pied de mat spi a son extrémité en tête de mat. Quand ma drisse a explosé (je l'avais passée avec ce messager) j'ai repasse la nouvelle drisse a la main : madame en haut à fait descendre la nouvelles drisse , au bout d'un moment elle descend avec son propre poids (si on soulage de l'autre cote ) pour la récupérer j'ai bricole un ceintre de pressing je suis parti à la pêche dans la sortie qui se trouve quand même a 2 m30 du pont (je suis monté sur la bome pendant que madame était en tete de mat).
Pour des novices ca prend une demi heure. Je pense qu'un gréeur utilise deux ou 3 petites astuces pour gagner du temps (moi il a fait ca tout seul pendant que je bossais ).
Concernant le moufflage . Pour un gennaker si tu ne moufles pas, drisse en Dyneema requise . Tu peux en acheter pas trop cher à la corderie Gautier tu peux appeler Rudy Gautier de ma part (jai pas d'actions) . Le moufflage contrairement à ce que tu sembles écrire ne sert pas à bouriner mais a étarquer sans faire trop d'efforts meme avec un gros winch , sans détruire le matériel (renvois de plat pont par ex)
La drisse est plus longue de 30% en cas de moufflage . On peut la rallonger ultérieurement (du côté ou on tire comme ça la prise en main est meilleure ).
Pour des novices ca prend une demi heure. Je pense qu'un gréeur utilise deux ou 3 petites astuces pour gagner du temps (moi il a fait ca tout seul pendant que je bossais ).
Concernant le moufflage . Pour un gennaker si tu ne moufles pas, drisse en Dyneema requise . Tu peux en acheter pas trop cher à la corderie Gautier tu peux appeler Rudy Gautier de ma part (jai pas d'actions) . Le moufflage contrairement à ce que tu sembles écrire ne sert pas à bouriner mais a étarquer sans faire trop d'efforts meme avec un gros winch , sans détruire le matériel (renvois de plat pont par ex)
La drisse est plus longue de 30% en cas de moufflage . On peut la rallonger ultérieurement (du côté ou on tire comme ça la prise en main est meilleure ).
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
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Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Voiles d'avant - Pataras
C'est vrai le gréement doit être bien réglé et changé avant 10 ans pour bien naviguer, même si tu respectes ton bateau pour ne pas qu'il souffre.
Invité- Invité
Re: Voiles d'avant - Pataras
Chrym on exagere pas il me semble quand on dit que beneteau nous fait payer une option spi avec un systeme de drisse qui ne marche pas Pour ma part je trouve ca a la limite de l honnêteté
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Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
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Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Voiles d'avant - Pataras
Reculer pour mieux sauter !
J'ai hissé mon gennak (au port), nœud du mousqueton de drisse bloqué sous la protection noire en tête de l'étai du génois avant hissage complet de la voile, émerillon du gennak très (trop) proche de celui du génois.
Comme vous les amis, j'abandonne cette fichue boîte à réas et monte le gréement du gennak en tête de mât (réas, axe, filoir ..).
J'ai hissé mon gennak (au port), nœud du mousqueton de drisse bloqué sous la protection noire en tête de l'étai du génois avant hissage complet de la voile, émerillon du gennak très (trop) proche de celui du génois.
Comme vous les amis, j'abandonne cette fichue boîte à réas et monte le gréement du gennak en tête de mât (réas, axe, filoir ..).
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Gerard56- Messages : 670
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Re: Voiles d'avant - Pataras
oui c est tres enervant A ce genre d erreur on voit vraiment que beneteau n est pas a l ecoute de ses clients et n ameliore pas les bateaux d une annee sur l autre car notre O 31 n est pas un modele nouveau Leur inertie me desole et comme ont dit dans la marine t a signé t a plus qu a morfler
Attention ton filoir ne le met pas trop au dessus du point d encrage des haubans mon greeur m a dit maxi une grosse main et la ca passe sans frotter
Attention ton filoir ne le met pas trop au dessus du point d encrage des haubans mon greeur m a dit maxi une grosse main et la ca passe sans frotter
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jeanpaul- Messages : 4026
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Re: Voiles d'avant - Pataras
Oui, je dois être dans ces tolérances.
Pour la plupart des O31 dans le port du Crouesty avec gréement en tête, le filoir se situe à peu près à mi-distance entre les réas et la sortie de drisse initiale. Le mien sera un poil plus bas.
Pour la plupart des O31 dans le port du Crouesty avec gréement en tête, le filoir se situe à peu près à mi-distance entre les réas et la sortie de drisse initiale. Le mien sera un poil plus bas.
Gerard56- Messages : 670
Date d'inscription : 02/12/2014
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Re: Voiles d'avant - Pataras
Félicitation Gérard pour ta photo du haut de ton mât (prise par une mouette/drone ou bien par Google qui a une fonction BirdsEyeView??
Je ne sais pas imaginer refaire un tel niveau de photo aérienne...
Pour ma part le spi asy avec cette installation nouvelle en haut de mât a bien fonctionné, sans que la chaussette rigide ne vienne se coincer là haut!
Je propose officiellement (ce qui fera plaisir à Jean-Paul?) que tous les Directeurs Marketing/Technique/Commerciaux de Bénéteau sortent personnellement sur leurs nouveaux voiliers (il y a plus dur comme job) pour tester et valider/signer tous ensemble qu'il n'y a pas de ratés selon eux...
Oui la sortie de 3 poulies aussi importantes (Etai, Drisse de Foc et Drisse de Spi) en 1 unique matériel est un peu une insulte de Bénéteau à ses acquéreurs...qui souhaitent faire un peu de voile quand même! Xavier
Je ne sais pas imaginer refaire un tel niveau de photo aérienne...
Pour ma part le spi asy avec cette installation nouvelle en haut de mât a bien fonctionné, sans que la chaussette rigide ne vienne se coincer là haut!
Je propose officiellement (ce qui fera plaisir à Jean-Paul?) que tous les Directeurs Marketing/Technique/Commerciaux de Bénéteau sortent personnellement sur leurs nouveaux voiliers (il y a plus dur comme job) pour tester et valider/signer tous ensemble qu'il n'y a pas de ratés selon eux...
Oui la sortie de 3 poulies aussi importantes (Etai, Drisse de Foc et Drisse de Spi) en 1 unique matériel est un peu une insulte de Bénéteau à ses acquéreurs...qui souhaitent faire un peu de voile quand même! Xavier
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XBTOO- Messages : 259
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Re: Voiles d'avant - Pataras
Jean Paul ma remarque concernait la difficulté supposée de poser une drisse sans messager. C'est faisable sans problème si on peut monter au mat bien sur.
Pour le reste je vous avais prévenu que les trompettes d'etai étaient beaucoup trop proche du gse et de son multitop notamment. Pour un spi ca peut à la rigueur convenir (mais le risque de bloquer la chaussette est important je trouve). Pour un gennaker ou un code D niet ca ne passe pas et si ça passe ca va casser...
Le paradoxe c'est que les 41 45 livres à la même epoque étaient equipes en standard d'un rea mobile en tête de mat. Rea que je trouve limite par ailleurs mais ca' c'est un autre probleme . Alors oui Beneteau nous prend pour des quiche mais ils ont raison puisqu'on les achète
Pour le reste je vous avais prévenu que les trompettes d'etai étaient beaucoup trop proche du gse et de son multitop notamment. Pour un spi ca peut à la rigueur convenir (mais le risque de bloquer la chaussette est important je trouve). Pour un gennaker ou un code D niet ca ne passe pas et si ça passe ca va casser...
Le paradoxe c'est que les 41 45 livres à la même epoque étaient equipes en standard d'un rea mobile en tête de mat. Rea que je trouve limite par ailleurs mais ca' c'est un autre probleme . Alors oui Beneteau nous prend pour des quiche mais ils ont raison puisqu'on les achète
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
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Re: Voiles d'avant - Pataras
@ Gérard56
Voila c'est fait sur Guénioc, plus de problème de chaussette et d'usure de drisse
Merci à tous ceux qui ont alimenté ce fil
Voila c'est fait sur Guénioc, plus de problème de chaussette et d'usure de drisse
Merci à tous ceux qui ont alimenté ce fil
guenioc- Messages : 292
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 71
Localisation : La Baule
Modèle de bateau : OC31DL Limited Edition 2011
Re: Voiles d'avant - Pataras
Bonjour Ronan,
Super, te voilà débarrassé de toutes ces contraintes de tête de mât.
Est-ce pour un gennak ou un asy ? As-tu fait faire le travail à celui qui voulait enlever la tête de mât pour installer les réas ?
Je vois que tu n'as fait installer qu'un seul réa.
Super, te voilà débarrassé de toutes ces contraintes de tête de mât.
Est-ce pour un gennak ou un asy ? As-tu fait faire le travail à celui qui voulait enlever la tête de mât pour installer les réas ?
Je vois que tu n'as fait installer qu'un seul réa.
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Gérard
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Gerard56- Messages : 670
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Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014
Re: Voiles d'avant - Pataras
Bonjour Gérard
Le travail a été réalisé par Eole Gréement à La Turballe que je recommande. ( et pas par celui qui voulait me faire démâter !)
La manipulation de la chaussette de spi assy ne pose dorénavant plus de problème.
J'ai aussi fait poser un anneau de tangon et une balancine de tangon pour pouvoir tangonner le foc et aussi le spi assy au point d'amure au vent arrière.
Le créneau d'utilisation d'un gennaker me parait très réduit et pour l'instant je ne l'envisage pas. J'envisage l'hélice avec mise en drapeau des pales et j'attends que tu essuies les plâtres :-))
Le travail a été réalisé par Eole Gréement à La Turballe que je recommande. ( et pas par celui qui voulait me faire démâter !)
La manipulation de la chaussette de spi assy ne pose dorénavant plus de problème.
J'ai aussi fait poser un anneau de tangon et une balancine de tangon pour pouvoir tangonner le foc et aussi le spi assy au point d'amure au vent arrière.
Le créneau d'utilisation d'un gennaker me parait très réduit et pour l'instant je ne l'envisage pas. J'envisage l'hélice avec mise en drapeau des pales et j'attends que tu essuies les plâtres :-))
guenioc- Messages : 292
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 71
Localisation : La Baule
Modèle de bateau : OC31DL Limited Edition 2011
Re: Voiles d'avant - Pataras
Je te dirais cela en avril prochain.
Peut-être aurais-je alors une hélice à vendre ?????
Es-tu passé par Houat et Hoëdic cet été ?
Peut-être aurais-je alors une hélice à vendre ?????
Es-tu passé par Houat et Hoëdic cet été ?
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Gérard
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Gerard56- Messages : 670
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 74
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014
Re: Voiles d'avant - Pataras
Une dizaine de jours d'escale avec parfois des conditions difficiles, l'été n'a pas été très favorable aux îles !
guenioc- Messages : 292
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 71
Localisation : La Baule
Modèle de bateau : OC31DL Limited Edition 2011
Re: Voiles d'avant - Pataras
La on voit mieux
guenioc- Messages : 292
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 71
Localisation : La Baule
Modèle de bateau : OC31DL Limited Edition 2011
Re: Voiles d'avant - Pataras
rosy34 a écrit:Bonsoir,
effectivement le code D est bien agréable à utiliser à partir du bon plein jusqu'au largue. L'emmagasineur est pratique et ne peut cependant pas rester en place dans tous les cas; sur mon Océanis , fixé sur le davier, il gêne l'enroulement du foc.
Puisque ton code D est encore en fabrication, je te conseillerais, si ce n'est déjà prévu, de faire poser de chaque coté du point d'amure des bandes velcro qui permettent de le retenir une fois enroulé .
J'essaie de joindre des photos!!!
Bonne soirée.
Bonjour rosy34,
Sur les deux photos jointes, il semblerait que tu as ajouté au point d'écoute un équipement d'accastillage qui pourrait être une manille ?
J'ai un mal fou à mettre mes deux mousquetons à ouverture sous charge dans l'œillet et ce type d'installation réglerait le pb.
Pourrait-tu me confirmer ce montage.
Merci.
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Gérard
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Gerard56- Messages : 670
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 74
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Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014
Re: Voiles d'avant - Pataras
A Gerard 56,
bonjour, effectivement j'ai fait une boucle en ecoute au point d'amure du code D , passee dans l'œillet de celui ci et serre avec un nœud de pecheur. De cette facon il est tres facile d'y passer et de detacher, les attaches rapides de mes ecoutes de code D
bonjour, effectivement j'ai fait une boucle en ecoute au point d'amure du code D , passee dans l'œillet de celui ci et serre avec un nœud de pecheur. De cette facon il est tres facile d'y passer et de detacher, les attaches rapides de mes ecoutes de code D
rosy34- Messages : 829
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
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Re: Voiles d'avant - Pataras
c'est donc une boucle textile et non métalique .
Merci Rosy34.
Merci Rosy34.
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Gérard
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Gerard56- Messages : 670
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Re: Voiles d'avant - Pataras
Gérad,
yes et je pourrais t'envoyer une photo fin janvier slt qd j'irais sur mon boat!
yes et je pourrais t'envoyer une photo fin janvier slt qd j'irais sur mon boat!
rosy34- Messages : 829
Date d'inscription : 14/02/2014
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