Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Aujourd'hui à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Hier à 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Hier à 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
Voiles d'avant - Pataras
+17
A CONTRARIO
yinglu
GUERDER
rosy34
Gerard56
guenioc
chrysm
Drakkars
jeanpaul
farfa III
corsen
XBTOO
Richard84
Passacail
Nicodefreja
fredau13
christian50840
21 participants
Page 6 sur 7
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Voiles d'avant - Pataras
Gérad,
yes et je pourrais t'envoyer une photo fin janvier slt qd j'irais sur mon boat!
yes et je pourrais t'envoyer une photo fin janvier slt qd j'irais sur mon boat!
rosy34- Messages : 829
Date d'inscription : 14/02/2014
Re: Voiles d'avant - Pataras
j'utilise un storm bag de 6 m2 sur mon HUNTER 356. je ne l'ai pas souvent utilisé mais une fois entre BEAR et port Leucate avec 35/40 nds dans le nez. Facile à mettre en place et facile à ranger. Un spécialiste dirait peut etre que le point de tire est assez avancé par rapport à un tourmentin car gréé pardessus l'enrouleur. mais c'est très facile à mettre en place même par gros temps si on s'est entrainé avant. Et avec 3 ris dans la GV c'est bien équilibré.
je vais le transfèrer sur l'Océanis 38 que j'attends mais que BENETEAU tarde à me livrer. je n'ai même aucune nouvelle et je me demande si je ne vais pas reprendre mon H356: beaucoup plus de rangements, marin et sûr. je commence à avoir des regrets...
je vais le transfèrer sur l'Océanis 38 que j'attends mais que BENETEAU tarde à me livrer. je n'ai même aucune nouvelle et je me demande si je ne vais pas reprendre mon H356: beaucoup plus de rangements, marin et sûr. je commence à avoir des regrets...
GUERDER- Messages : 13
Date d'inscription : 28/04/2016
Re: Voiles d'avant - Pataras
Bonjour les amis,
Tout d'abord merci à tous pour cet excellent fil qui m'a permis de faire réaliser par mon gréeur ( Ets LE Bihan Port la foret) la mise en place du réa et de son axe dans la cage laissée vide par Beneteau (sic!) selon les recommandations du fil ( avec les photos ). Selon le gréeur il a eu quelques difficultés à mettre l'axe du réa en place et a du desserrer la tête de mât pour inserer l'axe. coût de l'opération avec le passage de la drisse dans le réa et la fixation de la "trompette" environ 250 euros. Mais
dès l'essai du gennaker le pied!!! une ponte à 8,9 noeuds avec 12 à 14 noeuds de vent apparent, on a hâte qu'il fasse un peu moins froid en Bretagne pour confirmer. Encore merci à tous.
Tout d'abord merci à tous pour cet excellent fil qui m'a permis de faire réaliser par mon gréeur ( Ets LE Bihan Port la foret) la mise en place du réa et de son axe dans la cage laissée vide par Beneteau (sic!) selon les recommandations du fil ( avec les photos ). Selon le gréeur il a eu quelques difficultés à mettre l'axe du réa en place et a du desserrer la tête de mât pour inserer l'axe. coût de l'opération avec le passage de la drisse dans le réa et la fixation de la "trompette" environ 250 euros. Mais
dès l'essai du gennaker le pied!!! une ponte à 8,9 noeuds avec 12 à 14 noeuds de vent apparent, on a hâte qu'il fasse un peu moins froid en Bretagne pour confirmer. Encore merci à tous.
corsen- Messages : 81
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 79
Localisation : Port La Forêt
Modèle de bateau : Oceanis31GTE
Re: Voiles d'avant - Pataras
Et oui avec beneteau il n y pas de petites economie quitte a livrer un bateau avec une option spi qui ne peu pas fonctionner les membres du bureau d étude ne doivent jamais monter a bord d un bateau qu ils conçoivent ils y a plein d autres points qui le prouve
Es tu sure de ton speedo car pres de 9 noeuds avec un bateau de moins de 8 metres de longueur a la flottaison ca me parait beaucoup sauf a faire planer notre O 31 mais ca parait difficile
Es tu sure de ton speedo car pres de 9 noeuds avec un bateau de moins de 8 metres de longueur a la flottaison ca me parait beaucoup sauf a faire planer notre O 31 mais ca parait difficile
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Voiles d'avant - Pataras
Bonjour Jean Paul,
Effectivement avec une longueur la flottaison de 8,69 m ( dixit Finot) la vitesse maximale théorique est de 7,07 nœuds ( 2,4 racine carré de 8,69) soit mon speedo est faux, il faudra que je vérifie, soit j'ai ...rêvé!
enfin on avait l'impression d'aller vite mais nous sommes toujours de grands enfants!
Amicalement
corsen
Effectivement avec une longueur la flottaison de 8,69 m ( dixit Finot) la vitesse maximale théorique est de 7,07 nœuds ( 2,4 racine carré de 8,69) soit mon speedo est faux, il faudra que je vérifie, soit j'ai ...rêvé!
enfin on avait l'impression d'aller vite mais nous sommes toujours de grands enfants!
Amicalement
corsen
corsen- Messages : 81
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 79
Localisation : Port La Forêt
Modèle de bateau : Oceanis31GTE
Re: Voiles d'avant - Pataras
Peut etre pas faux juste une vague qui ta pousser fort qqs secondes
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Voiles d'avant - Pataras
Speedo toujours faux ! SOG proche de la réalité (tout dépend à quel point).
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Voiles d'avant - Pataras
Bonjour a Tous
Je reviens sur ce fil tres riche car nous allons acheter un code type D chez sails concept (spi enroulable).
notre question s'adresse donc aux proprietaires d'oceanis 45 ayant un code D , un spi enroulable ou technifurl.
Avant nous avions un spi asy et donc pas de drisse mouflee.
etant donne la difference concernant l'angle d'utilisation, qu avez vous monte en tete de mat?
1- juste un filoir inox
2- une poulie mobile + trompette fixees dessous le rea drisse de spi pour faire un mouflage
3-modification tete d mat pour fixer une poulie de mouflage ou manille de mouflage
Par avance merci et bonnes navigations a tous.
cordialement
nicola
Je reviens sur ce fil tres riche car nous allons acheter un code type D chez sails concept (spi enroulable).
notre question s'adresse donc aux proprietaires d'oceanis 45 ayant un code D , un spi enroulable ou technifurl.
Avant nous avions un spi asy et donc pas de drisse mouflee.
etant donne la difference concernant l'angle d'utilisation, qu avez vous monte en tete de mat?
1- juste un filoir inox
2- une poulie mobile + trompette fixees dessous le rea drisse de spi pour faire un mouflage
3-modification tete d mat pour fixer une poulie de mouflage ou manille de mouflage
Par avance merci et bonnes navigations a tous.
cordialement
nicola
yinglu- Messages : 45
Date d'inscription : 18/07/2017
Localisation : cyprus
Modèle de bateau : oceanis45
Re: Voiles d'avant - Pataras
Pour completer ma question je joints le ce pdf Atlantic yachting voir page 5 concernant l'option code 0
https://www.atlantic-yachting.fr/web/upload/boats/147612707857fbe966c468d.pdf
merci et bon vent
nicola
https://www.atlantic-yachting.fr/web/upload/boats/147612707857fbe966c468d.pdf
merci et bon vent
nicola
yinglu- Messages : 45
Date d'inscription : 18/07/2017
Localisation : cyprus
Modèle de bateau : oceanis45
Re: Voiles d'avant - Pataras
Pour qu il n y ai pas de pb de frottement avec l emerillon haut de l emmagasineur il fait faire poser un filoir maxi 15 cm au dessus du point de sortie de la drisse de spi mettre une poulie en tete de mat a cote de la poulie de balancine et passer une nouvelle drisse en dynema
aptes plus aucun pb a t elle point que j ai tendance a laissrr le code D a poste c est pas bien mais je suis un peu fainéant je ne le range que lors des avis de coup de vent
attention ne pas mrttre le filoir en tete de mat la c est l assurance de tordre le mat
même pour 15 cm le voilier qui me la posé m a fait signé une décharge car normalement aucune force lateral ne doit être appliquée au desus des haubans
aptes plus aucun pb a t elle point que j ai tendance a laissrr le code D a poste c est pas bien mais je suis un peu fainéant je ne le range que lors des avis de coup de vent
attention ne pas mrttre le filoir en tete de mat la c est l assurance de tordre le mat
même pour 15 cm le voilier qui me la posé m a fait signé une décharge car normalement aucune force lateral ne doit être appliquée au desus des haubans
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Voiles d'avant - Pataras
Pour mon code 0, Zspars m'a autorisé 20cm max au dessus du capelage.
_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: Voiles d'avant - Pataras
Pour Jeanpaul et a contrario
Cela serait bien de documenter vos affirmations sur la position de la tulipe de passage de drisse au dessus de l'étai.
Sur l'O37, O34 et les tous les nouveaux O .1, la tulipe est placée légèrement au dessous du milieu entre la tête de mat et l'étai.
Cela serait bien de documenter vos affirmations sur la position de la tulipe de passage de drisse au dessus de l'étai.
Sur l'O37, O34 et les tous les nouveaux O .1, la tulipe est placée légèrement au dessous du milieu entre la tête de mat et l'étai.
guenioc- Messages : 292
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 71
Localisation : La Baule
Modèle de bateau : OC31DL Limited Edition 2011
Re: Voiles d'avant - Pataras
Dans mon cas c'est un hook Karver (https://www.karver-systems.com/fr/?option=com_opencart&Itemid=263&route=product/product&path=421_14&product_id=2202) pris sur une cadène Selden (ferrure en O, http://www.seldenmast.com/fr/products/pdfview/__file_595-808v7-F-20-27.pdf.html)
J'essaie de faire une photo ce week-end
Pour le positionnement, j'ai eu un technicien de ZSpars en direct au téléphone qui m'a dit à l'époque que le mat du 37 n'était pas fait pour supporter un code 0 plus haut que 20 cm au dessus du capelage. J'utilise ma 2ème drisse de spi (remplacée par une drisse dyneema diamètre 6) comme drisse de Code 0.
Comme sur le hook, il faut que la drisse vienne par le bas, j'ai une poulie de renvoi sur le guide de drisse de spi au niveau du capelage.
Si la tulipe est à mi-hauteur entre le capelage et la tête de mât, soit le mât est dimensionné différemment (ce qui m'étonnerait), ou le montage n'est pas fait pour un code 0 mais pour un code 5 ou plus qui s'apparente plus à un spi en termes d'efforts.
@Jean-Paul : Pour ne pas avoir à ranger mon code 0 à chaque fois, j'ai demandé à mon voilier de me réaliser un sac en toile résistant aux UV (type capote je pense) et avec un grillage au fond (pour évacuer l'eau de pluie ou embruns) que je fixe dans mes filières. Ce sac fait environ la taille du tangon avec un zip tout le long. Une fois roulé, je range mon code 0 avec l'emmagasineur dedans sans rien démonter (juste la drisse) et je laisse le tout sur le pont. Je le laisse comme cela toutes les vacances. Plus besoin de le trimbaler, toujours prêt à être envoyé. Je pense que cela pourrait être une bonne solution si tu ne veux pas reduire de manière importante la vie de ton code D à cause des UV.
Sur la photo ci-dessous, c'est le sac gris sur tribord. Le bleu c'est la trinquette.
J'essaie de faire une photo ce week-end
Pour le positionnement, j'ai eu un technicien de ZSpars en direct au téléphone qui m'a dit à l'époque que le mat du 37 n'était pas fait pour supporter un code 0 plus haut que 20 cm au dessus du capelage. J'utilise ma 2ème drisse de spi (remplacée par une drisse dyneema diamètre 6) comme drisse de Code 0.
Comme sur le hook, il faut que la drisse vienne par le bas, j'ai une poulie de renvoi sur le guide de drisse de spi au niveau du capelage.
Si la tulipe est à mi-hauteur entre le capelage et la tête de mât, soit le mât est dimensionné différemment (ce qui m'étonnerait), ou le montage n'est pas fait pour un code 0 mais pour un code 5 ou plus qui s'apparente plus à un spi en termes d'efforts.
@Jean-Paul : Pour ne pas avoir à ranger mon code 0 à chaque fois, j'ai demandé à mon voilier de me réaliser un sac en toile résistant aux UV (type capote je pense) et avec un grillage au fond (pour évacuer l'eau de pluie ou embruns) que je fixe dans mes filières. Ce sac fait environ la taille du tangon avec un zip tout le long. Une fois roulé, je range mon code 0 avec l'emmagasineur dedans sans rien démonter (juste la drisse) et je laisse le tout sur le pont. Je le laisse comme cela toutes les vacances. Plus besoin de le trimbaler, toujours prêt à être envoyé. Je pense que cela pourrait être une bonne solution si tu ne veux pas reduire de manière importante la vie de ton code D à cause des UV.
Sur la photo ci-dessous, c'est le sac gris sur tribord. Le bleu c'est la trinquette.
_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: Voiles d'avant - Pataras
Je le même type de sac (SACACODE, appelé par Delta Voiles) pour ranger mon code D. Il m"arrive de laisser l'emmagasineur à poste avec juste une petite partie de la voile à l'extérieur du sac et le reste à l'intérieur.
_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56- Messages : 670
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 74
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014
Philippe-ch- Messages : 753
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Re: Voiles d'avant - Pataras
Je pense que la valeur 20 cm vient d un calcul empirique plus un pied de pilote z spar a du faire un calcul plus exact donc plus besoin de pied de pilote
il n empeche que je demanderai une confirmation pour la mise en place d un code D
En med la force du vent varie tellement vite que je pense qu il faut être sur de son gréement
il n empeche que je demanderai une confirmation pour la mise en place d un code D
En med la force du vent varie tellement vite que je pense qu il faut être sur de son gréement
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
yinglu- Messages : 45
Date d'inscription : 18/07/2017
Localisation : cyprus
Modèle de bateau : oceanis45
Re: Voiles d'avant - Pataras
Je pense que tu as un bon voilier qui a positionne ta poulie a la bonne limite haute
par contre Philippe tu es vraiment en tete il faudra vraiment rtre tres prudent et comme c est vraiment pas dans les règles de l art si grave pb de mat est ce que l assurance prendra en charge un nouveau mat?
par contre Philippe tu es vraiment en tete il faudra vraiment rtre tres prudent et comme c est vraiment pas dans les règles de l art si grave pb de mat est ce que l assurance prendra en charge un nouveau mat?
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Voiles d'avant - Pataras
Je serais prudent, c'est un gennaker de portant et petit temps, je pense pas l'utliser a plus de 10-12 knts apparent
Philippe-ch- Messages : 753
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Re: Voiles d'avant - Pataras
J,utilise un génnak avec une trompette fixée 15cm sous la sortie de réa
Je me suis fait surprendre hiers dans un grain avec 20nds de vent apparent pendant 1 h
J.ai quand même pris du plaisir à 150 degrés avec des pointes à 10 nds
J.ai observer le mat attentivement ;pas de fléchissement anormal ,juste l.inter sous le vent mou ...;par contre la drisse dynema d 10 quasiment neuve a exploser au niveau de la trompette .....
Reste plus qu a repasser une drisse...à mon retour en Bretagne car retour d,Espagne au près des demain
Bonne nav à tous
Je me suis fait surprendre hiers dans un grain avec 20nds de vent apparent pendant 1 h
J.ai quand même pris du plaisir à 150 degrés avec des pointes à 10 nds
J.ai observer le mat attentivement ;pas de fléchissement anormal ,juste l.inter sous le vent mou ...;par contre la drisse dynema d 10 quasiment neuve a exploser au niveau de la trompette .....
Reste plus qu a repasser une drisse...à mon retour en Bretagne car retour d,Espagne au près des demain
Bonne nav à tous
Re: Voiles d'avant - Pataras
Tu penses que c est le frottement dans la trompette qui l a use ?
Moi j ai juste un filoir et effectivement ma drisse est bien marquee lessystème de yinglu avec une poulie paraît bien meilleur
Moi j ai juste un filoir et effectivement ma drisse est bien marquee lessystème de yinglu avec une poulie paraît bien meilleur
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Voiles d'avant - Pataras
Je note de vérifier ma drisse à chaque fois et de la couper si nécessaire...
Philippe-ch- Messages : 753
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: Voiles d'avant - Pataras
c est effectivement fait dans les regles de l art
Z spar a malgré tout des reponses à géometrie variable qq fois juste au niveau des haubans qqs fois 20 cm au dessus acceptable et meme un peu plus sur les nouveau beneteau
seule chose sur pas en tete
Z spar a malgré tout des reponses à géometrie variable qq fois juste au niveau des haubans qqs fois 20 cm au dessus acceptable et meme un peu plus sur les nouveau beneteau
seule chose sur pas en tete
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Voiles d'avant - Pataras
J'ai un ami qui a un Sun Odyssey 409 avec code 0 livré par le chantier avec le bateau neuf. Il est en tête!!! Il me dit que la tête de mât se promène pas mal là-haut mais ça tient.... Le mât doit donc être dimensionné pour, enfin j'espère pour lui!!!
_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: Voiles d'avant - Pataras
Vraiment étonnant montage fait par jeanneau a l usine ou par le chantier de livraison
j ai vraiment peu confiance dans les concessionnaires on a vraiment l impression en lisant notre forum que beneteau jeanneau les choisitplus pour leur pperformance commerciale que leur qualité technique
ton montage est bon mais n as tu pas de problème de frottement entre l etais et l emmagasineur du code 0
j ai vraiment peu confiance dans les concessionnaires on a vraiment l impression en lisant notre forum que beneteau jeanneau les choisitplus pour leur pperformance commerciale que leur qualité technique
ton montage est bon mais n as tu pas de problème de frottement entre l etais et l emmagasineur du code 0
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sujets similaires
» Gréément Pataras
» réglage pataras
» [Astuce] Gréément Zspars et vibrations dans le mat (pompage)
» Pataras réglable
» panneau solaire sur pataras
» réglage pataras
» [Astuce] Gréément Zspars et vibrations dans le mat (pompage)
» Pataras réglable
» panneau solaire sur pataras
Page 6 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum