Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 1 Moteur de recherche

Comtat jean charles

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par MROY Hier à 17:31

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Batterie

+6
rosy34
Alain Horéia
Philippe-ch
jeanpaul
Jonathan « mea »
Pamaro
10 participants

Aller en bas

Batterie Empty Batterie

Message par Pamaro Jeu 18 Mai 2023, 22:30

Bonjour à tous,
Je dois changer les trois batteries (une a été ajoutée) de servitude au plomb de 75 ah, sur mon Oceanis 34.
Que me conseillez-vous ? Plomb, Gel ? Quelle marque ? Quel modèle ?
Merci de votre aide.
Pamaro
Pamaro

Messages : 141
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 66
Localisation : Touraine
Modèle de bateau : Océanis 34 -quillard - 2 cabines -29 cv - pont teck

http://christianpotel57@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Empty Re: Batterie

Message par Jonathan « mea » Jeu 18 Mai 2023, 22:51

Ca depend de ton budget / utilisation. Perso si je devais changer tout le parc, je passerai au lithium

_________________
Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Jonathan « mea »
Jonathan « mea »

Messages : 1120
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 42
Localisation : Lyon
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Empty Re: Batterie

Message par jeanpaul Ven 19 Mai 2023, 09:42

A toulon nous avons un ami " branche" il nous a meme fait une vraie conference sur les batteries 
Ppur lui actuellement le meilleur compromis c est plomb carbone  ca remplace sans modif nos plomb calcium c est legerement plus petit a capacite egale donc ca permet d augmenter sa capacite a volume egale  ca supporte mieux une decharge profonde attention pas question quand meme de faire souvent des decharges a 90 % c est tout aussi lourd
Batteries lithium c est quand meme chere si on veut la qualite  ca demande qqs modifications bien pensees  
D apres notre ami il est urgent d attendre les evolutions de cette technologie
Mon avis a moi et bien sur ce n est qu un avis c est peut etre bien sur un gros bateau qui a de gros besoins  electriques qui est utilise intensivement  hente tour du monde et si on a vraiment disons a gros portefeuille
Sur un si ton utilisation c est faire tourner ton frigo au mouillage 2 mois par an tes 3 pb de 75  ah c est super si tu prends des plombs carbone pour la meme taille tu arriveras a 3 fois 90 aH  tu ajoute a ca 300 watts de panneaux solaire avec ca tu es autonome 
Si  tu es vraiment tu es vraiment un.accro a l.electricite que tu veux en vacances avoir tele seche cheveux machine a laver et que sais je encore  et sie tu as un peu de sous ti installes une pile a combustible  c est in peu plus cher que le lithium et encore  ca fait aucun bruit 
J ai une maladie la bougotte en plus du voilier j ai un van amenage ca m evite de frequenter les mouillages en aout je vroise des campings caristes ceux la ce sont souvent des accros au comme a la maison ils ne vivent pas sans tele et plein de yrics ils ont tous c est accros des piles a combustible on entends rien ca marche super bien ils peuvent rester enfermer devant la tele avec la clim

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Empty Re: Batterie

Message par Philippe-ch Ven 19 Mai 2023, 10:56

J'ai commencé il y a un certain temps de prévoir le remplacement des batteries d'origine. En fonctions des difficultés d'adaptation des batteries lithium (modification des circuits, voir ici https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t2767-batteries-lithium#31815 ), j'en étais resté pour finir aux batteries AGM qui me donnait une meilleure capacité que les batteries actuelles, par exemple Varta AGM Supercycle et Varta AGM LA70 pour la batterie de démarrage.
La solution des batteries carbones me parait aussi une bonne alternative. J'assume qu'il faut respecter les dimensions standards de nos bacs de batteries.
Par exemple celle-ci? https://batterie-marine.com/batteries/273-batterie-agm-plomb-carbone-dyno-90-ah-12v.html
Pour la batterie de démarrage je resterai avec la Varta AGM LA70 pour avoir la puissance nécessaire dans ce cas (CCA 760).
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 697
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Empty Re: Batterie

Message par Alain Horéia Ven 19 Mai 2023, 13:04

Pamaro, pour moi sans hésiter comme l'a dis Jean-Paul, c'est le plomb/carbone qui offre un des meilleurs compromis à (prix/rendement/longévité) l'heure actuelle.
Sur mon 034, lorsque viendra l'heure du renouvellement de mes 4 batteries c'est vers cette solution que je me rabattrai.
De plus, il est vrai qu'à taille comparable aux batteries plomb/acide traditionnelles, les plomb/carbone offre une plus grande capacité. Tu peux par exemple mettre des 90 amp voire des 109 amp à la place des 80 amp d'origine.

Alain Horéia

Messages : 191
Date d'inscription : 27/01/2020
Age : 68
Localisation : La Garde, 83130
Modèle de bateau : Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Empty Re: Batterie

Message par rosy34 Sam 20 Mai 2023, 14:26

Bonjour, je ne connais pas les statistiques de feu spontanés avec les batteries li sur les véhicules, mais j aurais qd même pas trop confiance sur les voiliers en fibre ou les feux partent très vite qd il y a un incident.

rosy34

Messages : 824
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Empty Re: Batterie

Message par Jonathan « mea » Sam 20 Mai 2023, 14:46

Comme l'a justement bien mentionné Jean Paul, avant toute chose quel est le programme ?

Des weekends par ci par là et une croisière estivale : prends du simple et pas cher, ça fera le taf parfaitement a petit prix !!

Vivre a l'année : penser aux nouvelles technologies n'est pas à exclure. On entend de bons retours sur les plomb carbon apres le lithium des voitures et des voiliers n'est pas tout a fait pareil, du moins en ce qui concerne les causes éventuelles d'incendie.

A titre perso, sur Mea 2, un oc 37 j'avais changé pour 3 batteries gel de 130 Ah victron a decharge profonde, qui m'ont couté un saladier !!!! Je n'ai pas vraiment senti de différence avec des batteries AGM simple 3 fois moins cher !!! A refaire, je m'étais dit, soit tu repars sur du AGM simple et pas cher, soit du lifePO.

J'ai pris LifePo, avec projet de grandes balades en CDI dans un future proche !

_________________
Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Jonathan « mea »
Jonathan « mea »

Messages : 1120
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 42
Localisation : Lyon
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Empty Re: Batterie

Message par Pamaro Sam 20 Mai 2023, 21:43

Merci à tous pour vos réponses qui me permettent de découvrir la solution plomb/carbone vers laquelle je vais m’orienter. Leur capacité offre effectivement un bon compromis et leur taille demeure réduite.
Pamaro
Pamaro

Messages : 141
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 66
Localisation : Touraine
Modèle de bateau : Océanis 34 -quillard - 2 cabines -29 cv - pont teck

http://christianpotel57@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Empty Re: Batterie

Message par MROY Sam 20 Mai 2023, 21:47

Les AGM super cycle de Victon m'avait permis de mettre en lieu et place des 100AH au lieu des 75 AH dans les bacs d'origine ( ne pas oublier les températures des batteries sur le 31 qui sont dans le compartiment moteur). Les nouvelles nouvelles au carbone me semble plus imposantes pour la même capacité, sont plus lourdes et encore plus onéreuses. Elles auront une durée plus importante, cela reste à confirmer dans le temps avec le retour d'expérience nécessaire.  Après je suis tout à fait en phase sur le besoin de chacun.

MROY

Messages : 147
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 64
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Empty Re: Batterie

Message par jeanpaul Dim 21 Mai 2023, 09:20

C est vrai que sur le 31 les batteries sont plustot au chaud quand le moteur tourne mais je pense pas plus que dans une voiture l ete en plein soleil 
Pour le poids  a partir ou ce sont des batteries a base de plomps je pense que toutes les technologies  se valent c est lourd 
Mroy une question tes AGM super cycle de 100 AH sont rentrees dans les bacs d origine ? Pour ma part je suis passe de 80 AH a 80  mais passer a 100 ca m interesse ca serait meme l ideal  
Avec les plombs carbone j avais l impression que c etait tres legerement moins emcombrant et que j arrivai a 90 
Dans les deux cas je vais avoir des ennuis avec la directrice financiere car tu as raison les batteries c est un sacre budget  si on veux monter en gamme en ce moment j ai des batteries les moins chers possibles vendues par ce qui connaissent et les autres aussi  TOULON BATTERIES boite serieuse mais plutot orienyee batteries pas cheres 
Et si j oublie l argument d augmenter ma capacite je pense que la batterie pas chere qu on change tous les 3 ans c est la bonne solution quand on a disons un budget serre

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Empty Re: Batterie

Message par Philippe-ch Dim 21 Mai 2023, 11:43

Les batteries Varta AGM supercycle 100Ah ont des dimensions similaires aux batteries actuelles (O31), le prix pique un peu, voir ici:
https://batteriemegastore.fr/product/batterie-agm-super-cycle-12v-100ah-victron-energy-bat412110081/
Pour les batteries AGM carbone, j'ai trouvé cela 90Ah, dimensions ok, prix similaire:
https://batterie-marine.com/34_dyno-europe
Si on compare les données de cyclage vs profondeur de décharge, ces dernières semblent plus efficaces, a moins que Varta soit très conservateur vs ces données.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 697
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Empty Re: Batterie

Message par CapCool Dim 21 Mai 2023, 12:07

De vrais batteries deep cycle sont un bon compromis : par exemple les AGM série LAD de chez Varta.
CapCool
CapCool

Messages : 271
Date d'inscription : 07/01/2015
Localisation : Méditerranée
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Empty Re: Batterie

Message par MROY Dim 21 Mai 2023, 19:35

Pour répondre à JP oui effectivement cela rentre, cela est un tout petit plus haut mais cela passe lorsque l'escalier est baissé. Après cela fait 3 ans que nous les avons et pas de souci ( un ou deux allers retours en corse par an). J'ai encore vérifé avec le BM 712 il y a deux semaines, j'ai fait des copies d'images avec l'appli Victor (nouvelle version logicielle qui permet de conserver l'historique enfin) Elles sont toujours au top. Les panneaux solaires y contribuent à travers le chargeur VICTRON en contrôlant leurs états en permanence. Plus de soucis avec le frigo, le compteur de chaine du gindeau qui avait tendance à passer à l'écran noir, bien sur toutes les lampes  ont été remplacées par des Leds sauf celle de la table TGV du cockpit qui reste  une icône pour laquelle je ne suis pas encore occupé. 
Le seul souci qui reste est la capacité du réservoir d'eau du 31, cela sort de l'échange. La Family a toujours se croire à la maison:roll:Rolling Eyes

MROY

Messages : 147
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 64
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Empty Re: Batterie

Message par JOIA Mar 23 Mai 2023, 07:17

Bonjour je viens de changer mon parc service / moteur sur un OC 41. Au départ je pensais au plomb moins cher. Mais les bacs étant logés sous les couchettes des cabines et les batteries plomb devant être ventilées (même celles dites étanches) j’ai finalement opté pour des AGM. Il y avait aussi un paramètre d’inclinaison max pour les batteries plomb.

JOIA

Messages : 1
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 58
Modèle de bateau : Oceanis 41

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Empty Re: Batterie

Message par Bannheol Mar 23 Mai 2023, 09:08

Bonjour, sur mon OC 43 j’ai remplacé tout mon parc par des batteries AGM spiracel type OPTIMA, jaunes pour le service et rouge pour le moteur. Elles fonctionnent dans tous les sens, se rechargent beaucoup plus rapidement et acceptent des décharges profondes mêmes si je fais attention à ne pas les décharger au delà de 50%. Elles sont beaucoup plus durable et ne sulfatent pas. J’ai dû refaire un bac en contreplaqué pour placer 4X75Ah. Ça fait 5 ans et un tour de l’Atlantique Nord et leurs capacités n’ont pas faibli. Elles ne sont pas données mais on s’y retrouve largement en qualité. Pour les batteries lithium il me semble que les LFP ne présentent aucun risque d’incendie. Par contre le coût n’est pas le même.

Bannheol

Messages : 21
Date d'inscription : 13/05/2020
Age : 65
Localisation : BREST
Modèle de bateau : OCEANIS 43

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Empty Re: Batterie

Message par MROY Mar 23 Mai 2023, 19:13

Oui sur un OC 43. Ces batteries sont reconnues, le seul problème sur le 31, je l'avais regarder, cela reste le volume, elles restent plus importantes en termes de volumétrie et en nombres en terme de capacités . Je pense qu'il serait nécessaire de les installer à proximité de la batterie moteur ou alors dans la partie avant. Impossible de les mettre en lieu en place sur  les bacs existants pour les servitudes. Beaucoup de travail  et de budget et surtout refaire toute la distribution électrique. En ce qui concerne la température vis à vis de JP, une sonde de température a été mise sur avec le BMV 712 sur les servitudes. Dans le compartiment moteur en été dans le sud la température reste à 30 35DEG  tant que le ventilateur de cale fonctionne et donc le moteur est en marche pour les manoeuvres et les sorties de port. Après cela monte  à 45DEG au bout d'une heure lorsque que le moteur est arrêté (alors que les durées de vie sont toujours à 20DEG en générale par les fabriquants). Dans les voitures récentes la batteries sont dans des bacs isolés au niveau thermique, peut être une piste à explorer.

MROY

Messages : 147
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 64
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Empty Re: Batterie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum