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Alarme batterie
5 participants
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Alarme batterie
Bonjour,
Je viens d'installer un contrôleur de batterie qui fonctionne correctement :Tension affichée 13.5V, tension mesurée aux batteries 13.5V. Par contre maintenant l'alarme batterie basse du tableau électrique se déclenche car il ne mesure que 11.5V. D'où peut venir le problème, comment désactiver l'alarme ou paramétrer un seuil différent ? Il y a en plus une nouvelle information qui s'affiche sur le tableau en ampères. Jamais cette mesure n'avait était affichée : ça correspond à quoi ?
Merci
Je viens d'installer un contrôleur de batterie qui fonctionne correctement :Tension affichée 13.5V, tension mesurée aux batteries 13.5V. Par contre maintenant l'alarme batterie basse du tableau électrique se déclenche car il ne mesure que 11.5V. D'où peut venir le problème, comment désactiver l'alarme ou paramétrer un seuil différent ? Il y a en plus une nouvelle information qui s'affiche sur le tableau en ampères. Jamais cette mesure n'avait était affichée : ça correspond à quoi ?
Merci
Sacha31- Messages : 160
Date d'inscription : 04/11/2015
Age : 51
Localisation : Toulouse
Modèle de bateau : Océanis 40 de 2008
Re: Alarme batterie
Plusieurs possibilités soit :
- la tension mesurée aux bornes du Shunt du tableau VDO est de 11,5V
- la tension mesurée aux bornes du tableau VDO est de 11,5V
- le shunt est HS
- l'afficheur du tableau VDO est HS (pour la tension) <- c'est une maladie du tableau VDO en général l'ampérage indiqué est complètement fou/erratique/impossible causée par les sondes de niveau de réservoir installées par Beneteau (non conformes aux spécifications VDO)
- autre ?
Pour supprimer l'alarme dans la configuration du tableau (en appuyant sur le 3e bouton sous l'afficheur) tu peux désactiver le son de l'alarme (mais de toutes les alarmes). Je n'ai jamais testé en débranchant le shunt.
- la tension mesurée aux bornes du Shunt du tableau VDO est de 11,5V
- la tension mesurée aux bornes du tableau VDO est de 11,5V
- le shunt est HS
- l'afficheur du tableau VDO est HS (pour la tension) <- c'est une maladie du tableau VDO en général l'ampérage indiqué est complètement fou/erratique/impossible causée par les sondes de niveau de réservoir installées par Beneteau (non conformes aux spécifications VDO)
- autre ?
Pour supprimer l'alarme dans la configuration du tableau (en appuyant sur le 3e bouton sous l'afficheur) tu peux désactiver le son de l'alarme (mais de toutes les alarmes). Je n'ai jamais testé en débranchant le shunt.
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Alarme batterie
Bonsoir,
j'ai très souvent une alarme de surtension pour les batteries montées en 2X2 (24V propulseur et guindeau). Ceci survient en sortie ou en entrée de port au moteur. La tension affichée au tableau est supérieure à 29V. La sortie ou l'entrée demandent de l'ordre de 20mn, et plus lorsque le chenal est encombré.
La réponse du concessionnaire est "c'est normal"... Qu'en pensez-vous?
j'ai très souvent une alarme de surtension pour les batteries montées en 2X2 (24V propulseur et guindeau). Ceci survient en sortie ou en entrée de port au moteur. La tension affichée au tableau est supérieure à 29V. La sortie ou l'entrée demandent de l'ordre de 20mn, et plus lorsque le chenal est encombré.
La réponse du concessionnaire est "c'est normal"... Qu'en pensez-vous?
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Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 848
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Re: Alarme batterie
Sur quoi porte ta question ? Sur le problème ? Ou la réponse du concessionnaire ?
Le problème : il faut diagnostiquer quand ca se produit : sortir ton multimètre et mesurer les tensions aux différents endroits.
Ton alternateur est un 24V ? A priori il ne devrait pas dépasser 27V à sa sortie. Si oui son regul est HS ... etc
Le problème : il faut diagnostiquer quand ca se produit : sortir ton multimètre et mesurer les tensions aux différents endroits.
Ton alternateur est un 24V ? A priori il ne devrait pas dépasser 27V à sa sortie. Si oui son regul est HS ... etc
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Alarme batterie
Même opinion que chrym 29 volts c est trop
normal quextu es l alarme mais situation anormale tu va flux nguer tes batteries si batteries classiques a électrolytique liquide jette un oeil pour vérifier niveau d eau
ton concessionnaire est un ane ca aussi c est normal
normal quextu es l alarme mais situation anormale tu va flux nguer tes batteries si batteries classiques a électrolytique liquide jette un oeil pour vérifier niveau d eau
ton concessionnaire est un ane ca aussi c est normal
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Alarme batterie
Bonsoir Chrysm,
je ne sais pas où est passée ma réponse à tes questions... Donc je recommence.
Ce qui m'intéresse, c'est le problème, pas la réponse du concessionnaire qui botte en touche comme trop souvent.
Il y a un alternateur 12V/125Ah pour charger l'ensemble du parc de batteries.
Il y a 4 batteries montées 2X2 pour alimenter en 24V le propulseur et le guindeau.
L'alarme ne déclenche que pour ces batteries dites des "auxiliaires" et le voltmètre affiche plus de 29V. Cet état est transitoire. Une fois l'alarme acquittée la sonnerie cesse, la tension baisse rapidement autour de 24 à 25V alors qu'il n'y a aucune consommation: je ne me sers ni du propulseur ni du guindeau une fois à ma place de port!
Quels contrôles effectuer,en quels points du circuit?
Merci.
PS: au moment où ça se produit j'ai en général d'autres préoccupations parce que c'est dans le chenal d'entrée/sortie avec des bateaux dans tous les coins et dans tous les sens, et comme Jean Paul, mon mousse c'est ma doudou. Mais bon, je dois pouvoir reproduire l'incident en eaux libres: il suffit de faire tourner le moteur.
je ne sais pas où est passée ma réponse à tes questions... Donc je recommence.
Ce qui m'intéresse, c'est le problème, pas la réponse du concessionnaire qui botte en touche comme trop souvent.
Il y a un alternateur 12V/125Ah pour charger l'ensemble du parc de batteries.
Il y a 4 batteries montées 2X2 pour alimenter en 24V le propulseur et le guindeau.
L'alarme ne déclenche que pour ces batteries dites des "auxiliaires" et le voltmètre affiche plus de 29V. Cet état est transitoire. Une fois l'alarme acquittée la sonnerie cesse, la tension baisse rapidement autour de 24 à 25V alors qu'il n'y a aucune consommation: je ne me sers ni du propulseur ni du guindeau une fois à ma place de port!
Quels contrôles effectuer,en quels points du circuit?
Merci.
PS: au moment où ça se produit j'ai en général d'autres préoccupations parce que c'est dans le chenal d'entrée/sortie avec des bateaux dans tous les coins et dans tous les sens, et comme Jean Paul, mon mousse c'est ma doudou. Mais bon, je dois pouvoir reproduire l'incident en eaux libres: il suffit de faire tourner le moteur.
Bertrand- Messages : 848
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Re: Alarme batterie
Si ton 48 est sous garantie, aucune discussion c’est le concessionnaire qui doit impérativement régler le problème. Au besoin tu fais un écrit avec copie à Beneteau France . Sinon tu as toujours l’opportunité de t’adresser à un autre concessionnaire mais attention à la patience.
Sinon c’est une panne intermittente donc peu aisée à diagnostiquer . Soit tu es un peu bricoleur, attentif et méticuleux, soit il est préférable de faire appel à un pro sérieux.
La cause peut venir soit d’un problème de connexion (oxydation, faux contact etc), soit d’un organe électrique (chargeur, coupleur, répartiteur shunt voltmètre afficheur) soit d’une ou plusieurs batteries.
Pour qu’on puisse mieux t’aider il faudra partager le plan électrique complet. Je ne suis monté qu’une fois ou 2 sur un 48 , et plutôt pour utiliser les glaçons que pour diagnostiquer le circuit électrique . Le tiens est un peu trop loin de moi pour que je te propose de passer.
J’imagine que ce système de couplage c’est d’origine Beneteau et figure sur le plan de câblage Beneteau ? Si tu n’as pas ce plan il te faut le demander (en insistant) à ton concessionnaire.
À quel moment , dans quelles conditions se passe le couplage ? Peux tu confirmer que c’est uniquement le parc propulseur qui a ce système de couplage ?
Deux choses à faire en premier :
- le reproduire à quai, soit moteur débrayé soit embrayé
- t’assurer de l’état de tes batteries et de notamment de ce qui se passe avec le chargeur de quai. Prendre les tensions aux bornes des parcs avant la charge, pendant la charge après la charge.
Dès que tu auras réussi à reproduire à quai, mesure les tensions quand ça se produit :
Aux bornes de l’alternateur, de chaque borne des répartiteurs, à l’entrée du coupleur 12/24 , aux bornes des batteries du parc propulseur , aux bornes du shunt du voltmètre qui signale l’alarme. Faits le avec un multimètre assez précis (dont tu te sera assuré de la qualité).
Tu refais ces mesures avant et après que le problème se produise .
Tu fais un joli tableau que tu partagera avec le relevé des tensions avec chargeur de quai. Indice si la tension dépasse 14V et 28V sur les circuits 12 et 24 respectivement. C’est qu’il y a un soucis (à priori) .
As tu un autre système de charge (panneaux, hydro.. ) ? Si oui tu l’es désactivera et essaiera de reproduire la panne . Si pas possible tu auras une cause possible.
Sinon c’est une panne intermittente donc peu aisée à diagnostiquer . Soit tu es un peu bricoleur, attentif et méticuleux, soit il est préférable de faire appel à un pro sérieux.
La cause peut venir soit d’un problème de connexion (oxydation, faux contact etc), soit d’un organe électrique (chargeur, coupleur, répartiteur shunt voltmètre afficheur) soit d’une ou plusieurs batteries.
Pour qu’on puisse mieux t’aider il faudra partager le plan électrique complet. Je ne suis monté qu’une fois ou 2 sur un 48 , et plutôt pour utiliser les glaçons que pour diagnostiquer le circuit électrique . Le tiens est un peu trop loin de moi pour que je te propose de passer.
J’imagine que ce système de couplage c’est d’origine Beneteau et figure sur le plan de câblage Beneteau ? Si tu n’as pas ce plan il te faut le demander (en insistant) à ton concessionnaire.
À quel moment , dans quelles conditions se passe le couplage ? Peux tu confirmer que c’est uniquement le parc propulseur qui a ce système de couplage ?
Deux choses à faire en premier :
- le reproduire à quai, soit moteur débrayé soit embrayé
- t’assurer de l’état de tes batteries et de notamment de ce qui se passe avec le chargeur de quai. Prendre les tensions aux bornes des parcs avant la charge, pendant la charge après la charge.
Dès que tu auras réussi à reproduire à quai, mesure les tensions quand ça se produit :
Aux bornes de l’alternateur, de chaque borne des répartiteurs, à l’entrée du coupleur 12/24 , aux bornes des batteries du parc propulseur , aux bornes du shunt du voltmètre qui signale l’alarme. Faits le avec un multimètre assez précis (dont tu te sera assuré de la qualité).
Tu refais ces mesures avant et après que le problème se produise .
Tu fais un joli tableau que tu partagera avec le relevé des tensions avec chargeur de quai. Indice si la tension dépasse 14V et 28V sur les circuits 12 et 24 respectivement. C’est qu’il y a un soucis (à priori) .
As tu un autre système de charge (panneaux, hydro.. ) ? Si oui tu l’es désactivera et essaiera de reproduire la panne . Si pas possible tu auras une cause possible.
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Alarme batterie
Bonjour Chrysm,
merci pour ces indications précieuses. Je suis assez bricoleur mais nul en électricité!
Le bateau est sous garantie jusqu’à la date anniversaire des trois ans, fin juin 2020.
Partager le plan électrique complet va prendre un peu de temps; il me faut rapatrier le manuel, identifier et scanner les bonnes pages parmi la multitude de pages dévolues aux options que je n'ai pas acheté.
Ce système de couplage est d’origine Bénéteau. A ma connaissance il consiste à raccorder deux par deux les quatre batteries 12V situées sous la couchette avant. Le couplage est permanent et appliqué uniquement au parc propulseur.
Je n'ai pas d’autre système de charge que l'alternateur 12V et le chargeur de quai.
Je vais essayer de tester dès la semaine prochaine, quand je serai à La Rochelle pour le Grand Pavois.
merci pour ces indications précieuses. Je suis assez bricoleur mais nul en électricité!
Le bateau est sous garantie jusqu’à la date anniversaire des trois ans, fin juin 2020.
Partager le plan électrique complet va prendre un peu de temps; il me faut rapatrier le manuel, identifier et scanner les bonnes pages parmi la multitude de pages dévolues aux options que je n'ai pas acheté.
Ce système de couplage est d’origine Bénéteau. A ma connaissance il consiste à raccorder deux par deux les quatre batteries 12V situées sous la couchette avant. Le couplage est permanent et appliqué uniquement au parc propulseur.
Je n'ai pas d’autre système de charge que l'alternateur 12V et le chargeur de quai.
Je vais essayer de tester dès la semaine prochaine, quand je serai à La Rochelle pour le Grand Pavois.
Bertrand- Messages : 848
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Re: Alarme batterie
Bonjour Chrysm
ci-joint un tableau des tensions avec chargeur de quai. J'ai l'impression que tout est normal.
ci-joint un tableau des tensions avec chargeur de quai. J'ai l'impression que tout est normal.
Bertrand- Messages : 848
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Re: Alarme batterie
Bonjour Bertrant,
C'est difficile de se prononcer sans le schéma complet de ton installation.
mais je pense que le problème vient de la conjugaison des deux tension de bord.
La tension de référence de ton circuit est de 12 Volt, mais les chargeurs/ allernateur chargen à une tension supérieure. Dans mon bateau, je n'ai que du 12 volt, mais la tension de charge de l' alternateur ou chargeur de batterie peut dépasser légèrement 14 volt ( en generale pour une période courte.
Dans ton cas, le circuit 24 volt étant compose de deux batterie en série, la mesure auxiliaire mesure également la tension appliquée en série de 2 X 14 Volt.
Le tableau déclenche une alarme lorsque le seuil de tension maximum est atteinte ( disons pour l'exemple 27 volt) L' alarme reste active jusqu'à son acquittement, c'est sa function d'attirer l'attention du propriétaire sur une anomalie.
Donc en résumé, je pense que ton problème vient du système de charge 12 volt pour des batterie mise en série produisant 24 volt.
je ne crois pas que cela mettent l’intégrité de tes batterie en danger ( tension maximum aux borne de chaque batterie 14,5 Volt pendant un temps très limité.
Une solution consiste à supprimer l’alarme sur le circuit auxiliaire 24 Volt
Si j’ai bien compris tes batteries restent surveillées sur le circuit 12 volt.
C'est difficile de se prononcer sans le schéma complet de ton installation.
mais je pense que le problème vient de la conjugaison des deux tension de bord.
La tension de référence de ton circuit est de 12 Volt, mais les chargeurs/ allernateur chargen à une tension supérieure. Dans mon bateau, je n'ai que du 12 volt, mais la tension de charge de l' alternateur ou chargeur de batterie peut dépasser légèrement 14 volt ( en generale pour une période courte.
Dans ton cas, le circuit 24 volt étant compose de deux batterie en série, la mesure auxiliaire mesure également la tension appliquée en série de 2 X 14 Volt.
Le tableau déclenche une alarme lorsque le seuil de tension maximum est atteinte ( disons pour l'exemple 27 volt) L' alarme reste active jusqu'à son acquittement, c'est sa function d'attirer l'attention du propriétaire sur une anomalie.
Donc en résumé, je pense que ton problème vient du système de charge 12 volt pour des batterie mise en série produisant 24 volt.
je ne crois pas que cela mettent l’intégrité de tes batterie en danger ( tension maximum aux borne de chaque batterie 14,5 Volt pendant un temps très limité.
Une solution consiste à supprimer l’alarme sur le circuit auxiliaire 24 Volt
Si j’ai bien compris tes batteries restent surveillées sur le circuit 12 volt.
FEF- Messages : 47
Date d'inscription : 03/09/2019
Age : 59
Localisation : Huldenberg
Modèle de bateau : First 33.7
Re: Alarme batterie
Chrysm,
j'ai le message suivant lorsque je veux charger des photos et un extrait du plan électrique 12V:
"Impossible d'envoyer le fichier : dépassement de la taille totale de l'espace de stockage. (Espace restant : 16 Ko)"
alors que sur mon profil je vois qu'il me resterait 18Mo de fichiers autorisés.
Que faire? Merci.
j'ai le message suivant lorsque je veux charger des photos et un extrait du plan électrique 12V:
"Impossible d'envoyer le fichier : dépassement de la taille totale de l'espace de stockage. (Espace restant : 16 Ko)"
alors que sur mon profil je vois qu'il me resterait 18Mo de fichiers autorisés.
Que faire? Merci.
- Fichiers joints
Bertrand- Messages : 848
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Re: Alarme batterie
J'ai supprimé mes fichiers partagés pour gagner trois bricoles en définitive! Je n'ai toujours que 153 Ko disponibles. J'ai ajouté deux photos du "booster" Dolphin qui utilise l'énergie des 4 batteries 12V pour produire du 24V - 30A qui alimente le propulseur. Le plan électrique (extraits) fait plus de 5 Mo. Comment faire pour le charger?
Bertrand- Messages : 848
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
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