Qui est en ligne ?
Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 22 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Aujourd'hui à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Hier à 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Hier à 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
Capacité du reservoir de Gasoil
+3
forty-two
7UP
Jerome A
7 participants
Page 1 sur 1
Capacité du reservoir de Gasoil
Bonjour a tous,
J'ai une question qui me gonfle bien.
Sur mon Oceanis 411 de 2000, il est marque partout (manuel propriétaire, brochure, sites internets...) qu'on a un reservoir de 150 litres de gazoil.
Mais, j'ai découvert que le reservoir sur mon bateau n'est que de 135 litres (tamponné sur le reservoir, photo attachée).
Est-ce que d'autres propriétaires de 411 ont le même problème ?
15 litres de moins c'est quand meme énorme.
Quelqu'un aurait-il une explication ou idée sur ca ?
Merci d'avance.
J'ai une question qui me gonfle bien.
Sur mon Oceanis 411 de 2000, il est marque partout (manuel propriétaire, brochure, sites internets...) qu'on a un reservoir de 150 litres de gazoil.
Mais, j'ai découvert que le reservoir sur mon bateau n'est que de 135 litres (tamponné sur le reservoir, photo attachée).
Est-ce que d'autres propriétaires de 411 ont le même problème ?
15 litres de moins c'est quand meme énorme.
Quelqu'un aurait-il une explication ou idée sur ca ?
Merci d'avance.
Jerome A- Messages : 44
Modèle de bateau : Oceanis 411
Re: Capacité du reservoir de Gasoil
Bonjour,
Économie d’échelle…
Mon 393 a le même réservoir
On en parle à Menton si tu veux ?
Économie d’échelle…
7UP- Messages : 6
Modèle de bateau : Oceanis 393
bizzare, sur mon 400 de 1996, le réservoir de gasoil est en inox (derrière le moteur juste au dessus de l'arbre
forty-two- Messages : 8
réservoir fuel O411
Bonjour;
J'ai le même 411 que vous
Je vais à La Trinité en février aliors je vous donnerai les caractéristiques de mon réservoir
Bien à vous
JY Geffroy
Je vais à La Trinité en février aliors je vous donnerai les caractéristiques de mon réservoir
Bien à vous
JY Geffroy
GEFFROY- Messages : 3
Volontier.7UP a écrit:Bonjour,
Économie d’échelle…
J’arrive en debut de semaine.
Super, merci.GEFFROY a écrit:Bonjour;
Bien à vous
JY Geffroy
sur le miens en deux cabines , le reservoir se trouve sous la couchette de la cabine ar . j ai jamais regarde ca capacité , mais en général je refais le plein vers 110 120 litres . j ai regarde et dans certaines fiches techniques il est annoncé a 136 l .
A la capacité du reservoir il faut ajoute la capacite du tuyau de remplissage que sur le miens doit etre de 6 , 7 litres ,ce qui donne la capacité de carburant maxi .
Avec 1200 exemplaires fabriqués ,4 versions d aménagements , il n y a surement pas qu un seul fournisseur de réservoir ,avec a la cles des contenances legerements differentes ce qui peu expliquer le flou sur la capacité reel d e chaque unité .
A la capacité du reservoir il faut ajoute la capacite du tuyau de remplissage que sur le miens doit etre de 6 , 7 litres ,ce qui donne la capacité de carburant maxi .
Avec 1200 exemplaires fabriqués ,4 versions d aménagements , il n y a surement pas qu un seul fournisseur de réservoir ,avec a la cles des contenances legerements differentes ce qui peu expliquer le flou sur la capacité reel d e chaque unité .
ed60- Messages : 99
Modèle de bateau : OCEANIS 411 CELEBRATION
@ed60 Bonjour,
C'est vraiment la capacité maxi théorique!
Je ne remplis jamais mon réservoir pas plus que le contenu du tuyau de remplissage. Lorsque tu as connu un débordement de GO dans un bateau, tu comprends vite pourquoi.
Je calcule la quantité à prendre pour un remplissage à 160 - 170 litres maximum pour 200 litres de capacité. Il y a quantité d'accessoires qui peuvent fuir: bouchon du réservoir, jauge, tuyauterie de retour GO, tuyau de remplissage...
Il y a une contribution instructive au sujet des débordements de GO :
https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t2612-bouchon-du-reservoir-gasoil
C'est vraiment la capacité maxi théorique!
Je ne remplis jamais mon réservoir pas plus que le contenu du tuyau de remplissage. Lorsque tu as connu un débordement de GO dans un bateau, tu comprends vite pourquoi.
Je calcule la quantité à prendre pour un remplissage à 160 - 170 litres maximum pour 200 litres de capacité. Il y a quantité d'accessoires qui peuvent fuir: bouchon du réservoir, jauge, tuyauterie de retour GO, tuyau de remplissage...
Il y a une contribution instructive au sujet des débordements de GO :
https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t2612-bouchon-du-reservoir-gasoil
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
bertrand , tu as a raison une fuite de fioul , c’est la cata sut un bateau ,et tout ce bazar doit être vérifié , et entretenu ,très régulièrement ,
Mais , ce n est pas de la théorie que d additionner la capacité du réservoir et de la canalisation de remplissage pour connaitre la capacité maxi de stockage de carburant .
Mème avec un reservoir pareillement rempli , a la mer ,le bateau au la gite par exemple , le carburant ira forcement remplir la canalisation de remplissage c est inévitable , a moins d installer un clapet anti retour , ce qui n évitera pas les risques de fuite au niveau de la jauge , ou autres ,donc pas d autre choix que d avoir un système étanche . toutes les voitures qui font le pleins utilisent la canalisation de remplissage comme resevoir de carburant qui est bien sur etanche en principe .
Mais , ce n est pas de la théorie que d additionner la capacité du réservoir et de la canalisation de remplissage pour connaitre la capacité maxi de stockage de carburant .
Mème avec un reservoir pareillement rempli , a la mer ,le bateau au la gite par exemple , le carburant ira forcement remplir la canalisation de remplissage c est inévitable , a moins d installer un clapet anti retour , ce qui n évitera pas les risques de fuite au niveau de la jauge , ou autres ,donc pas d autre choix que d avoir un système étanche . toutes les voitures qui font le pleins utilisent la canalisation de remplissage comme resevoir de carburant qui est bien sur etanche en principe .
Donc mou, version trois cabines, le manuel me dit 150 litres.
Je comprend bien le coté capacite theorique, mais je ne vois pas 15 litres de gasoil dans le tuyau entre le reservoir et le bouchon de reservoir. Un calcul estimé du volume du tuyau me donne environ 6 litres comme dit ED60.
Je comprend bien le coté capacite theorique, mais je ne vois pas 15 litres de gasoil dans le tuyau entre le reservoir et le bouchon de reservoir. Un calcul estimé du volume du tuyau me donne environ 6 litres comme dit ED60.
ben , en ce qui me concerne ,plus que le volume indiqué sur les docs , ce qui est important est de connaitre la capacité reelement dispo , en ce qui me concerne je table sur 140l max et 130 utilisables tenant compte du risque de desamorcer la pompe lorsque le volume de fioul est trop bas dans le resevoir , ,
Bonjour Jérôme, je suis arrivé à Menton
7UP- Messages : 6
Modèle de bateau : Oceanis 393
Bonjour Jérome,
Chez moi, OC 411 3 cabines, il est également inscrit 135 l sur le réservoir. Alors que sur le manuel propriétaire c'est inscrit 150l.
Ta réflexion m'a permis de découvrir ce détail.
Merci.
Chez moi, OC 411 3 cabines, il est également inscrit 135 l sur le réservoir. Alors que sur le manuel propriétaire c'est inscrit 150l.
Ta réflexion m'a permis de découvrir ce détail.
Merci.
Michel Jacqueline Doucet- Messages : 13
Modèle de bateau : 411 performance