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Manipuler la GV sur enrouleur

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Hervé
jeanpaul
vince8585
7 participants

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Manipuler la GV sur enrouleur Empty Manipuler la GV sur enrouleur

Message par vince8585 Dim 14 Nov 2021, 21:12

Bonjour a tous,

Premiere nav sur mon o41.1 ce weekend et pas mal de questions sur la GVE.

Pour derouler ->
Choquer hale bas
Choquer ecoute
Se mettre face bout au vent
Laisser filer la drosse d enrouleur
Border la bordure
Border ecoute (et hale bas si au pres)

Pour enrouler ->
Choquer hale bas
Se mettre a 110 degre du vent tribord amure (si enroulement anti horaire)
Choquer bordure
Reprndre enrouleur
Reprendre balancine si necessaire

Prendre un ris ->
Meme chose que pour enrouler ?


Voici ce que jai obtenu comme info sur les pontons… avez vous d autres maniere / conseils surtout pour enrouler / prendre un ris.. quand le vent souffle je comprends qu il faut garder la voile tendu mais c est aussi plus complique a rentrer. 

Merci de vos conseils Wink

vince8585

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Message par jeanpaul Lun 15 Nov 2021, 09:26

Je suis pas un fana de ce systeme pour plein de raisons
dont une
Il te faut une grand voile en parfait etat si elle est un peu deformee tu auras du mal a l enrouler
La mienne a 8 ans un peu defoncee ca serait redibitoire avec ce systeme
A chaque fois que j ai navigue sur bateau mat enrouleur la difficulte venait de la avec une gv en bon etat ca fonctionne sans pb mais les proprietaires hesitent a changer un GV qui est juste un peu deformee surtout sur nos oceanis pas vraiment bateauxde regate

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Message par Hervé Mer 17 Nov 2021, 19:26

Sur mes deux derniers Océanis, j'ai eu une GV à enrouleur.
Sur le 36CC, j'ai eu que peu de problèmes et c'est son usure qui m'en a fait la changer par une voile un peu plus épaisse (coupe classique) qui aujourd'hui (8 ans après) donne encore toute satisfaction.
Sur mon 43, quand je l'ai acheté, j'avais une GV à lattes verticales (sur toute la longueur). Au vu des difficultés de déploiement, j'avais raccourci ces lattes afin de n'avoir que l'épaisseur d'une seule latte dans le mat. Malheureusement cette GV était fatiguée (trop creuse - 10 ans) et a fini par très mal se dérouler. Je l'ai changé par une neuve, lattée aussi (juste dans les hauts) et cette fois en tri-radial. Belle voile ayant pratiquement la même surface que la classique. Je l'enroule sans précautions (impossible d'en prendre sur un coup de mistral brutal à 40 nœuds) mais une fois dans le port, je la ré-enroule au calme. J'ai navigué récemment sur un bateau avec GV sans enrouleur... quelle galère ! (mais ça occupe, on est content quand on a fini mais on hésite toujours à larguer le ris au cas ou le vent remonte !). 
Pour une navigation sereine en solo ou équipage très réduit, en sécurité sans sortir du cockpit, ou l'on sort du port GV haute quelque soit le temps dehors (et on réduit en 30 secondes). Pour les arrivées au port, tout est rangé en 2 minutes (en restant au sec) et il y a un fardage très réduit utile pour les manœuvres (testé et approuvé en Hollande sous F7 plusieurs fois). pour ces arguments, et mon programme (de la Hollande à la Grèce), je ne reviendrai probablement pas en arrière.
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Message par vince8585 Mer 17 Nov 2021, 21:31

Merci pour ces retours, à quelle angle au vent deroulez vous la voile ? meme question pour l'enrouler ? meme question pour prendre un ris ?

vince8585

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Message par rosy34 Mer 17 Nov 2021, 21:48

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.sparcraft.fr/fr/produits/mats/mats_enrouleurs/conseils/default.asp&ved=2ahUKEwj22dySoqD0AhUL3hoKHQaoBAgQFnoECC4QAQ&usg=AOvVaw2kqvNSu2qf3asMeCGVqxCS

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Message par vince8585 Mer 17 Nov 2021, 22:28

Merci Rosy34, il y a une partie de la reponse pour le bout au vent pour derouler mais pour enrouler ou prendre un ris je suis toujours un peu perdu.. au pres ? A 110 degres ? Bout au vent ?

vince8585

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Message par Hervé Jeu 18 Nov 2021, 15:43

Par vent apparent supérieur à 10 nœuds, il est impératif de dérouler et enrouler la GV tout en étant bout au vent, c'est à dire au maximum au près.
En dessous de 10 nœuds apparents (par exemple au vent arrière, moteur en marche à 5 nœuds en arrivant au port), après avoir bordé au maximum la bôme dans l'axe, il est tout à fait possible d'enrouler/dérouler la GV en retenant légèrement la bordure afin que la voile ne se colle pas sur les haubans. Très pratique, beaucoup plus rapide que de venir bout au vent, la voile étant déjà bout au vent. Encore une démonstration de l'intérêt de la GV à enrouleur. Si on se débrouille bien, l'enroulement est parfait.
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Message par mailee Mar 23 Nov 2021, 17:41

pareil que Hervé: j'ai une GV sur enrouleur depuis longtemps sur Etap 32I puis hunter 36 et maintenant sur oceanis 38. C'est genial si on ne fait pas de la régate. et encore. En méditerranée, avec un vent qui change tout le temps et vite c'est très facile à manipuler. on réduit 5,10,15,20% avec facilité (je navigue souvent seul). Comme le dit Hervé la réduction se fait en fonction du vent: si vent fort...face au vent voile légèrement sur tribord pour appuyer sur la pièce prévue a cet effet. Si vent moyen ou faible... peut importe même portant ou arrière: on controle le déroulement pour eviter d'appuyer sur les barres de flèche. et hop arrivé au port tout est rangé! Il m'est arrivé une ou 2 x en 20 ans de coincer mon enroulement parce que je voulais aller trop vite (Etap 32) mais sans conséquence: on relache face au vent et on recommence.
Certs il y a un peu moins de puissance qu une GV lattée mais c'est plus peinard. Surtout si on est pas très aidé.

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Message par Drakkars Sam 22 Jan 2022, 15:09

@vince8585, je me demande d'où vient le 110 degrés.
Perso, j'enroule et déroule bout au vent, sauf éventuellement par petit temps, avec un vent apparent faible.
Par contre, la où je me pose parfois des questions, c'est pour prendre un ris par grand vent ( supérieur à 25 knts). J'évite de me mettre bout, car cela oblige à loffer au maximum lorsque que je suis au portant. J'essaie de choquer au maximum jusqu'à ce que l'angle voile /mat présente le moins de frottements possible. Un truc important : à chaque manœuvre d'enroulement, je largue le nerf de chute.
PS: ce serait sympa de renseigner ton profil 😉

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Message par theil bernard Sam 22 Jan 2022, 19:44

Je suis d'acord avec Hervé et Mailee, j'en suis à mon 4 eme bateau avec GVe , il est vrai que nous ne faisons pas de régates, et que nous naviguons souvent avec madame. Pour moi ce qui est important et de na pas laisser faseiller la grand voile et toujours maintenir bordé, en laissant filler au fur et à mesure de l'enroulement . Par vent sup à 30nds, j'essaye de me mettre le plus face au vent et j'accompagne du moteur , non je n'ai pas honte (pour les puristes) je préfère jouer la sécurité et le maintient du matériel 
Et je suis plus rassurer par vent supérieur à 20 nds de prendre des ris et de les relacher, en méditerranée, cela peut bouger assez vite, et là je n'hésite pas ni madame, la nuit si elle est seule sur le pont 
Bon vent
theil bernard
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