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Trinquette enrouleur sur 473

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Trinquette enrouleur sur 473 Empty Trinquette enrouleur sur 473

Message par eddy22 Dim 03 Avr 2016, 01:39

Bonjour,

Je viens d'acheter un Oceanis 473 Performance et souhaite y installer une trinquette sur enrouleur.
Je suis preneur de tous conseils et photos concernant l'emplacement de la cadène, la surface de la voile, jusqu'en tête de mât ou pas ?
D'avance merci,
Eddy

eddy22

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Message par Phaleg Sam 01 Oct 2016, 19:18

comment tu feras pour virer de bord avec le génois?
Si un jour tu veux utiliser une voile de tempête ( vent au delà de 45 kt), comment feras tu ?

j'ai un étai largable sur lequel je mets soit une trinquette, soit la voile tempête....qui ont des mousquetons...

Si tu dois absolument la mettre sur enrouleur, amha, il faut le mettre entête de mat, car rien n'est prévu plus bas, sauf au 2° étage ....mais ce serait trop petit. 

je connais un 473 qui a un 2° enrouleur en haut comme tu le souhaites et cela le gêne pas mal.....
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Message par eddy22 Sam 01 Oct 2016, 19:53

Pour le virement de bord, pas de miracle avec le génois, enrouler, puis dérouler sur l'autre bord.
Pas trop grave, car le prépare le bateau pour le voyage, donc relativement peu de virement et j'ai un winch électrique...
C'est en cours d'installation et c'est prévu effectivement en haut du mât pour une surface de 35 m2.

Je ne trouve pas de cohérence pour ma part à avoir un grand génois pour les conditions faciles avec un enrouleur et devoir installer un étai et mousquetonner quand les conditions sont plus difficiles.

Merci quand même pour ta réponse, je croyais ce forum mort...

eddy22

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Message par Nicodefreja Sam 01 Oct 2016, 19:57

J'ai une trinquette à ris, sur un 43 pieds. Sur étai larguable, qu'en fait je laisse à permanence à poste dans son sac. Cette trinquette tient bien les 30/35 nds au près (plus, je n'ai pas essayé .... et n'ai aucune intention de le faire).

Si cette trinquette n'est pas à poste, je connais la chanson: personne ne la sort. Va endrailler des mousquetons quand ça monte sévère .....

Bien sur, ça me gêne pour les virement de bord. Je dois rouler tout le génois. Mais les virements de bord en grande croisière .... bof. Donc finalement la gêne est presque nulle.

Pour prétendre envoyer une voile de tempête sur mousquetons à l'avant par plus de 45 nds, il faut l'avoir déjà fait ... et être prêt à le refaire !

Déjà, personnellement dans ces conditions, imaginer aller prendre le ris .... Je préfère largement la fuite !!!

Donc je suis assez favorable, sur un 473, à une petite trinquette sur enrouleur avec bastaques (donc au 2ème étage)

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Message par eddy22 Sam 01 Oct 2016, 20:12

Mon gréeur m'a conseillé de la mettre encore plus haut, ce qui permet de se passer de bastaques.

eddy22

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Message par Phaleg Sam 01 Oct 2016, 20:17

bonjour, 

l'an dernier je suis allé à Marseille avec tram et mistral, j'avais prévu, donc j'avais les 3 ris et la voile tempête.
A l'aller, c'était force 8 et au retour le 27 décembre 2015 force 9 avec de bon creux. 15 heures pour faire Marseille Canet ( de nuit). Il n'y avait pas grand monde sur la mer.. Le 473 a bien tenu.

Pour l'étai et la voile tempête lorsque nécessaire, c'est prêt à l'avance.....

la voile tempête était prête avant le départ.

génois par 40 à 45 kt...heu...

je mets la petite voile tempête orange et ça va bien.

L'étai largable est facile à déplacer.
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Message par Phaleg Sam 01 Oct 2016, 20:18

eddy a écrit:Mon gréeur m'a conseillé de la mettre encore plus haut, ce qui permet de se passer de bastaques.

Donc, ce sera en haut du mat.
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Message par Nicodefreja Sam 01 Oct 2016, 20:19

Pour moi c'est un bétise. Naviguer sous voile de brise, c'est chercher à diminuer la gite. Donc ramasser le plan de voilure. Donc le reculer (derrière la baille) et le descendre. Donc bastaques. Mais ce n'est pas vendeur, les bastaques (pourtant fausses), ça fait peur à tout le monde. Ce n'est pourtant pas dur à gérer, et avec le dyneema aujourd'hui on fait des trucs très simples et très sympa.

Je gère les bastaques du cockpit sans aucun problème, même ma coskip sait les gérer. Suffit d'avoir une installation simple, que beaucoup de gréeur ne prennent pas en compte. Peut être trop habitués à la régate.

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Message par Nicodefreja Sam 01 Oct 2016, 20:24

Phaleg a écrit:

la voile tempête était prête avant le départ.


C'est bien la question. Pour des petits trajets, on peut prévoir (et encore)

Mais que se passera t'il si elle n'est pas à poste ?

Pour l'avoir trop souvent vécu, je connais la réponse ......

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Message par Phaleg Sam 01 Oct 2016, 20:33

dans le pire des cas, je roule le génois en laissant 6 m² et je mets le 3° ris si pas le courage de mettre la tempête...
pire: je me mets à la cape et c'est faisable de mettre une voile tempête..
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Message par eddy22 Sam 01 Oct 2016, 20:36

En fait avec cette trinquette, j'ai plus comme objectif de naviguer peinard par force6 à plat que de m'en servir comme voile tempête.
Le point bas est effectivement reculé derrière la baille à mouillage (emplacement prévu par Bénéteau) et je gagne quand même une voile qui aura une meilleure allure que la moitié d'un génois, qui lui sera préservé.

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Message par Seayousoon Sam 01 Oct 2016, 20:51

Sur Seayousoon nous avons une trinquette de 39 m2 sur enrouleur mais pas de bastaques. Pour les virements de bord avec le génois c'est un peu compliqué en dessous de 5 nds. Au-delà ça passe mais les écoutes frottent sur la bande anti-uv de la trinquette et j'ai dû la changer car toute déchirée par les frottements. A noter que l'usure s'est surtout faite en Méditerranée car dans les Caraïbes les virements sont plus rares.
Si c'était à refaire je ne changerai rien de ce côté là, c'est vraiment très pratique et sécurisant quand il faut réduire.

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Message par eddy22 Sam 01 Oct 2016, 22:24

Merci Seayousoon, c'est intéressant d'avoir un retour d'expérience sur une configuration similaire.

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Message par narcose Dim 16 Oct 2016, 13:10

Bonjour, retour d'expérience, trinquette sur enrouleur, point bas en arrière baille a mouillage ,effort repris sur cloison cabine avant, point haut au niveau 2em étage barre de flèche , avec bastaque évidement, le tout en service depuis 5ans , pas de soucis , trinquette en 480gr je m'n suis servis a moitié roulé avec 40nds de vent en mer creux de 3metre environ, 2ris et le bateau passait très bien (ps je n'ai que 2 ris).
C'est sur qu'au virement de bord le plus simple sous génois est de le rentrer en partie avant de virer cela évite les galères !
naviguant également dans arc antillais ,les virement de bords sont rares ,donc que du bonheur:)
voila si ce témoignage peut servir, bon vent a tous.

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Message par gallia6 Mer 15 Mar 2017, 09:20

c'est vrai que la solution "narcose "
repositionne bien le centre velique de la voile avant en ar

mais ce n'est que mon humble avis

et chacun "voit" pour son voilier
bonne nav a tous tes

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Trinquette enrouleur sur 473 Empty Re: Trinquette enrouleur sur 473

Message par L'air Boheme Mer 15 Mar 2017, 12:45

Nicodefreja a écrit:Pour moi c'est un bétise. Naviguer sous voile de brise, c'est chercher à diminuer la gite. Donc ramasser le plan de voilure. Donc le reculer (derrière la baille) et le descendre. Donc bastaques. Mais ce n'est pas vendeur, les bastaques (pourtant fausses), ça fait peur à tout le monde. Ce n'est pourtant pas dur à gérer, et avec le dyneema aujourd'hui on fait des trucs très simples et très sympa.

Je gère les bastaques du cockpit sans aucun problème, même ma coskip sait les gérer. Suffit d'avoir une installation simple, que beaucoup de gréeur ne prennent pas en compte. Peut être trop habitués à la régate.



en mettant une trinquette en haut du mat , le point de drisse de la trinquette est en fait environ 75 cm sous le point de drisse du génois ; ce qui fait que le barycentre (ou centre vellique) de la trinquette se trouve bien reculé et abaissé par rapport au génois ; et il y a pas de bastaques à gérer (même si gérer des bastaques n'est pas compliqué)
mais par contre je trouve plus jolie lorsque genois et trinquette sont bien parallèle.

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Message par Nicodefreja Jeu 16 Mar 2017, 19:34

Salut Pascal,

Ton schéma illustre parfaitement et simplement l’intérêt du déplacement du centre vélique, merci, ça me resservira le jour où j'aurai besoin de l'expliquer  pouce

Justement, on pourrait voir qu'avec une voile amurée au 2ème étage, on descend encore plus la poussée. Ce qui est logique, puisque plus la voile est haute, plus l'effet de levier (la gite) est forte.

Reculer la trinquette, c'est soulager l'étrave et beaucoup moins planter dans les vagues (ce qui ton schéma illustre parfaitement). Descendre son capelage, c'est limiter la gite. Quand on peut avoir les deux, c'est mieux Wink

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Message par ny murat Lun 29 Jan 2018, 21:12

Bonjour à tous,

je suis en train de consulter pour faire poser une trinquette sur  enrouleur au niveau du deuxième  étage de barre de flèche  avec bastaques.

je me demande qu'elle est la meilleure surface  de voile à prévoir...mon idée 25/28 M2  
et vous qu'avez-vous en surface avec une trinquette armure au deuxième étage.

merci pour vos réponses
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Message par ny murat Lun 29 Jan 2018, 21:23

j'ai oublié de vous demander quand vous avez une trinquette armure au deuxième étage de barre de flèche avez-vous déposé le bas étai ?

merci.
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Message par L'air Boheme Lun 29 Jan 2018, 22:36

sur l'O46  la trinquette monte en haut du mat juste en dessous du point de drisse du genois... et puis il n'y a pas de bas étai.

voila 

pascal
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Message par ny murat Lun 26 Mar 2018, 19:35

Bonjour à tous,
je suis en cours de montage de mon était de trinquette, et j'ai demandé à beneteau 2 poulies plat pont spinlock de 75 avec bloqueur et stupeur elles ne se font plus!!!
Donc avant de changer les deux poulies existantes par des harken double ou autres marques (petite fortune) et modification de la fixation je me demandait si quelqu'un savait ou je pouvais  trouver des spinlock de 75 neuves ou occasions ?
merci pour votre aide.
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Message par ny murat Jeu 05 Avr 2018, 23:30

bonjour à tous,
Suite à la pose de mon étai de trinquette avec le point d'armure haut au niveau des barres de flèches donc avec bastaques j'aimerai savoir ou vous avez pris le point de  fixation sur le pont et si vous avez utilisé les cadènes arrières repliables d'origine beneteau pour les fixer.
merci d'avance
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Trinquette enrouleur sur 473 Empty Re: Trinquette enrouleur sur 473

Message par Nicodefreja Ven 06 Avr 2018, 13:04

Si j'ai bien compris, on parle des cadènes de bastaques sur le pont ? Personnellement, j'ai utilisé des cadènes fils, mais on peut tout à fait utiliser des cadènes pliables. Ces cadènes doivent être situées le plus à l'arrière possible, bimini ouvert (quand il est temps de sortir la trinquette, il est temps de replier le bimini !), à un endroit solide du pont. Sur l'Oceanis 430, cela correspond à l'arrière des poulies plat pont de génois.

En profiter pour faire un montage moderne à base de dyneema et d'anneau de friction et non pas de poulies (trop fragiles, j'en ai cassé beaucoup) ni de manilles inox. Pour le dormant des bastaques, on peut utiliser du sk90 non gainé si on est riche, sinon du sk75. Pour le courant, du sk75 gainé polyester est suffisant. Pour le dormant et le courant, épissure obligatoire mais ce n'est pas trop difficile à faire. Le dormant doit recevoir une épissure bloquée, tandis que c'est une épissure classique pour le courant.

Sur la première photo, on voit le courant de la bastaque fixée sur la cadène de pont par une manille textile (sk90), tandis que le courant revient au winch par une anneau de friction sur loop (très facile à faire). En arrière plan, on voit la drosse de commande des bastaques sur poulie à bloqueur

La deuxième photo montre justement la commande de bastaque, qui permet de déployer ou rentrer les bastaques sans sortir du cockpit, à base d'anneau de friction également. Il permet de rentrer la bastaque au niveau du gréement pour un virement de bord sans soucis. Je ne suis pas sur que ce système soit clair en photo, il faudrait peut être faire un dessin du système.


Trinquette enrouleur sur 473 Pict0011




Trinquette enrouleur sur 473 Pict0012

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Trinquette enrouleur sur 473 Empty Re: Trinquette enrouleur sur 473

Message par ny murat Sam 07 Avr 2018, 14:49

bonjour,
merci nicodefreja pour votre réponse, effectivement le point de tire que je pense utiliser pour fixer les bastaques se situe bien au même niveau que vous derrière le winch de génois c'est une cadène repliable montée d'origine je vérifierai le renfort sous le pont si il est correct  sa devrait faire l'affaire.

sur mon ancien voilier j'avais un système de bastaques en inox avec des poulies doubles ce qui faisait une longueur de drosse importante quand la bastaque était envoyée. votre montage me semble être à deux allé retour (ou simple anneau) avec un système de reprise au pied de gréement quand la bastaque n'est pas utilisée. 

j'imagine  le montage mais sans pouvoir le refaire, et je voudrai le faire en textile sur anneaux comme le votre. quand vous aurez un peu de temps un petit croquis serai le bien venu. c'est mieux et plus rapide de recopier un montage qui fonctionne que d'essayer d'en inventer un.
merci à vous
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Trinquette enrouleur sur 473 Empty Re: Trinquette enrouleur sur 473

Message par Nicodefreja Dim 29 Avr 2018, 17:50

Désolé pour ma réponse extrêmement tardive.

En effet les poulies ont été supprimées, remplacées par des anneaux de friction. La manille de poulie a cassé 2 fois, et la deuxième fois, avec l'élasticité d'un cordage standard, la poulie m'est passé à quelques centimètre du visage. L'avantage avec ce nouveau montage, c'est que même si (cas improbable) venait à casser, la bastaque reste en place. Et l'autre avantage effectivement, c'est que cela limite considérablement la longueur du cordage. Par contre, deenyma/vectran obligatoire, ce qui fait un cordage plus cher au metre. Mais comme il est 2 fois plus court, cela revient au même prix au final, pour une installation plus efficace.

C'est un système de reprise au pied de gréement, effectivement. Mais comme je suis nul pour les schémas, voici quelques photos complémentaires (désolé pour le linge qui sèche
 !) de la bastaque envoyée/repliée, en espérant que ce soit plus clair:

Trinquette enrouleur sur 473 110


Trinquette enrouleur sur 473 210
Trinquette enrouleur sur 473 310
Trinquette enrouleur sur 473 410
Trinquette enrouleur sur 473 510
Trinquette enrouleur sur 473 610

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