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Enrouleur de génois
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Enrouleur de génois
Sur notre Eden, l'enrouleur est un Facnor et les vis qui se trouve sur ce dernier et qui tienne le tube, ont tendance à se dévisser malgré du frein filet. J'ai mis pour l'instant du scotch pour les assurer.
Richard84- Admin
- Messages : 1540
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: Enrouleur de génois
A vraiment surveiller de près avant chaque sortie....
Hier dans la rade de Marseille, en sortie avec nos amis Moi2Mai (Océanis 45), avec un vent de 18/20nds de SE et une mer un peu formée, nous avons sorti le tube de l'enrouleur du tambour. Heureusement, nous avons quand même réussi à enrouler le génois pour aller réparer au Frioul. (quand même assez sportif).
La morale de l'histoire: bien vérifier et assurer ces deux vis, qui avec les vibrations se desserrent très rapidement et surtout en avoir d'avance en cas ou....
Attention à la longueur de ces vis, car trop longues, elles appuient sur l'étai. Et celle du bas est particulière...
Hier dans la rade de Marseille, en sortie avec nos amis Moi2Mai (Océanis 45), avec un vent de 18/20nds de SE et une mer un peu formée, nous avons sorti le tube de l'enrouleur du tambour. Heureusement, nous avons quand même réussi à enrouler le génois pour aller réparer au Frioul. (quand même assez sportif).
La morale de l'histoire: bien vérifier et assurer ces deux vis, qui avec les vibrations se desserrent très rapidement et surtout en avoir d'avance en cas ou....
Attention à la longueur de ces vis, car trop longues, elles appuient sur l'étai. Et celle du bas est particulière...
Richard84- Admin
- Messages : 1540
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: Enrouleur de génois
Ouf ! Sur mon 37 c'est la verge de l'ancre delta qui a tendance à heurter le bas de l'enrouler et a le déglinguer .lorsque en appui sur le davier elle bascule pour se mett en position repos. Je pense que le davier est trop court de 5/10cm.
Sur mon Facnor j'ai contrôlé la vis qui supporte le point d'armure et le frein filet était limite après 6mois de nav. Mais y en avait il assez ? Par contre mes clés 6pans étaient inadaptées pour sortir l'écrou... J'ai bien galèré. Ils pourraient fournir l'outil adapté !
Au passage nous étions au Frioul nous aussi hier avec fredau13 sur son oc40 (en passagers farniente) ! Je suis passé voir Éden et la déco de coque est vraiment sympa en vrai ! (Vendredi j'étais gare juste a côté de toi).
Sur mon Facnor j'ai contrôlé la vis qui supporte le point d'armure et le frein filet était limite après 6mois de nav. Mais y en avait il assez ? Par contre mes clés 6pans étaient inadaptées pour sortir l'écrou... J'ai bien galèré. Ils pourraient fournir l'outil adapté !
Au passage nous étions au Frioul nous aussi hier avec fredau13 sur son oc40 (en passagers farniente) ! Je suis passé voir Éden et la déco de coque est vraiment sympa en vrai ! (Vendredi j'étais gare juste a côté de toi).
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Enrouleur de génois
D'accord, d'accord... Fredeau vient de me le dire sur un autre post où il a gentiment donné à manger au poisson...
Mais vous n'y étiez plus le vendredi soir à coté de nous..??? On a rien vu, et promis, j'avais rien bu...
Mais vous n'y étiez plus le vendredi soir à coté de nous..??? On a rien vu, et promis, j'avais rien bu...
Richard84- Admin
- Messages : 1540
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: Enrouleur de génois
De mon côté arrive au port d'Eden vers 20h30 vendredi (je crois que tu étais déjà la mais peut être pas a bord). Nous avons quitté le quai samedi 11h pour le Frioul sous la houlette du commandant de bord Fredau13 . Retour dimanche avec un départ du frioul vers 13/14h je crois (je n'avais pas de montre).
La longueur ça compte aussi finalement
La longueur ça compte aussi finalement
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Enrouleur de génois
Ah ben zut alors... Nous sommes arrivé au bateau à 20h00 vendredi et samedi à 11h00, nous y étions aussi...et n'avons absolument rien entendu.... C'est grave docteur...??? Et juste à coté...??? c'est encore plus grave....
Mais vous n'étiez pas contre nous..???
Mais vous n'étiez pas contre nous..???
Richard84- Admin
- Messages : 1540
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: Enrouleur de génois
Plaisanciers discrets ;-) On se verra une prochaine ?! Surtout si tu nous invites ou l'inverse !
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Enrouleur de génois
Je viens de comprendre que vous êtes venus en voiture et que vous avez dormi sur BibarII....
Richard84- Admin
- Messages : 1540
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: Enrouleur de génois
Waip sinon on ne dit pas garé mais amarré . Tu aurais senti passer le gros "bong" dans ta coque de noix
Dormi dormi c'est vite dit !
Dormi dormi c'est vite dit !
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Enrouleur de génois
Je reprends ce fil juste pour son titre.....
Mon enrouleur de génois est dur, voir même très dur. Comme nous revenons à Panama pour réparer le safran je voudrais en profiter pour changer les roulements.
Quelqu’un possède t’il un plan et la marche à suivre. Facile pas facile, que faut-il démonter,...?
Merci de vos réponses.
Mon enrouleur de génois est dur, voir même très dur. Comme nous revenons à Panama pour réparer le safran je voudrais en profiter pour changer les roulements.
Quelqu’un possède t’il un plan et la marche à suivre. Facile pas facile, que faut-il démonter,...?
Merci de vos réponses.
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A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
Re: Enrouleur de génois
Bonjour Michel ,
Tout dépend du modèle d'enrouleur ...
La plupart du temps il faut enlever l'étai pour sortir les deux roulements.par le bas (celui de la tourelle et celui de lemerillion de drisse). Sur le Facnor c320 que j'ai, a priori le roulement n'est pas démontable , et il est bien précisé de ne surtout pas mettre de wd40 dessus. Si tu as un Facnor essaie de poser la question directement à Facnor.
Tout dépend du modèle d'enrouleur ...
La plupart du temps il faut enlever l'étai pour sortir les deux roulements.par le bas (celui de la tourelle et celui de lemerillion de drisse). Sur le Facnor c320 que j'ai, a priori le roulement n'est pas démontable , et il est bien précisé de ne surtout pas mettre de wd40 dessus. Si tu as un Facnor essaie de poser la question directement à Facnor.
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Enrouleur de génois
Bonjour Christian, en même temps que ta réponse j’ai reçu celle de Facnor. Je les avais contactés directement ainsi que Christian Praud du SAV Beneteau, ce monsieur est d’ailleurs très réactif et efficace. Facnor me fait parvenir un tambour en SAV échange standard. Cool !
En effet j’avais également vu qu’il ne faut pas de W 40.
En effet j’avais également vu qu’il ne faut pas de W 40.
_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
Re: Enrouleur de génois
Attention lors de la dépose à bien retenir le tube avec une drisse et assurer l'étai avec un bout pour éviter qu'il ne remonte dans le tube (je ne sais pas si c'est effectivement possible avec ce modèle la )
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Enrouleur de génois
L’enrouleur de la trinquette étant lui aussi un peu dur j’ai décidé de le démonter avec l’aide d’une société de Panamá City. Le tambour a été enlevé assez facilement. Les 4 vis allen n’étant pas grippées et il y a un ridoir de réglage de tension pour mollir son étais et pouvoir sortir le tambour. Avec la drisse nous avons tenu le tube en hauteur et un des techniciens le tenait pour l’empêcher de se balancer. Pendant ce temps avec l’autre technicien nous avons désaccouplé, sorti le tambour puis ré-accouplé.
Les circlips sont en acier très correctement rouillé. Ils se pèlent par strates de rouille. Pour voir les roulements il faut démonter et là je n’ai rien vu car les techniciens l’ont apporté à leur atelier. Je devrais avoir des informations dans quelques minutes. J’èspere car ici, quand on s’adresse à une société il faut s’armer de beaucoup beaucoup de patience.
A noter qu’il y a un trou lisse, sans bouchon, diamètre 4 ou 5 mm qui part du haut du nez pour déboucher juste au-dessus du circlips.
Au remontage je vais tout remplir de graisse de silicone.
Fort de l’experience de la trinquette et ayant reçu l’enrouleur du génois hier matin j’ai voulu le mettre en place moi même. Le problème est que l’étais n’a pas de ridoirs. Donc impossible de réduire la tension suffisamment pour le désaccoupler. Pataras détendu au max, drisse de spi étarquée et la tension est encore trop forte. Peut-être faut-il détendre les haubans.? Du coup je ne me suis pas senti de faire ça tout seul, même si Nicole m’aide !
Et j’attends les techniciens qui vont peut me dire qu’ils repoussent à demain comme c’est souvent le cas, après 3 heures d’attente !
La voile c’est l’école de la patience....
Les circlips sont en acier très correctement rouillé. Ils se pèlent par strates de rouille. Pour voir les roulements il faut démonter et là je n’ai rien vu car les techniciens l’ont apporté à leur atelier. Je devrais avoir des informations dans quelques minutes. J’èspere car ici, quand on s’adresse à une société il faut s’armer de beaucoup beaucoup de patience.
A noter qu’il y a un trou lisse, sans bouchon, diamètre 4 ou 5 mm qui part du haut du nez pour déboucher juste au-dessus du circlips.
Au remontage je vais tout remplir de graisse de silicone.
Fort de l’experience de la trinquette et ayant reçu l’enrouleur du génois hier matin j’ai voulu le mettre en place moi même. Le problème est que l’étais n’a pas de ridoirs. Donc impossible de réduire la tension suffisamment pour le désaccoupler. Pataras détendu au max, drisse de spi étarquée et la tension est encore trop forte. Peut-être faut-il détendre les haubans.? Du coup je ne me suis pas senti de faire ça tout seul, même si Nicole m’aide !
Et j’attends les techniciens qui vont peut me dire qu’ils repoussent à demain comme c’est souvent le cas, après 3 heures d’attente !
La voile c’est l’école de la patience....
_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
Re: Enrouleur de génois
bonjour,
je ne comprends pas.
sur mon oc 473? j'ai du Facnor, il y a 2 roulements avec chacun 2 circlips et il y a de la graisse entre les 2 roulements, puis de la graisse à l'extérieur jusqu'au joint spi.
Il est impossible ainsi que l'eau pénètre dans le tambour....
J'ai fait la même chose que toi, démontage et il est vrai que le remontage est difficile, mais en détendant le pataras au maxi, j'ai réussi, mais ce fut dur....
J'avais voulu regarder et vérifier avant ma traversée atlantique.
les roulements étaient nickel, les billes aussi et j'ai remis de la graisse partout...
ça roule tout seul.
je ne comprends pas.
sur mon oc 473? j'ai du Facnor, il y a 2 roulements avec chacun 2 circlips et il y a de la graisse entre les 2 roulements, puis de la graisse à l'extérieur jusqu'au joint spi.
Il est impossible ainsi que l'eau pénètre dans le tambour....
J'ai fait la même chose que toi, démontage et il est vrai que le remontage est difficile, mais en détendant le pataras au maxi, j'ai réussi, mais ce fut dur....
J'avais voulu regarder et vérifier avant ma traversée atlantique.
les roulements étaient nickel, les billes aussi et j'ai remis de la graisse partout...
ça roule tout seul.
Phaleg- Messages : 76
Date d'inscription : 30/12/2014
Localisation : Perpignan
Modèle de bateau : océanis 473
Re: Enrouleur de génois
Voilà c’est fait, les voiles hissées et enroulées....sans l’aide du winch ! J’avais presque oublié que c’était possible !
En effet sur l’ancien modèle les 2 circlips sont visibles et rien pour les protéger. Sur le nouveau il y a un joint spi qui semble étancher tout ça. Néanmoins sur le nouveau comme sur l’ancien remis à neuf j’ai bien bourré de graisse. Prochaine escale je rincerai à l’eau douce mais ce n’est pas pour tout de suite.
Le remontage de l’enrouleur du génois a été particulièrement difficile à remettre. Il a fallu détendre les haubans pour y arriver et encore ce ne fut pas facile. Au mouillage à la sortie du Canal de Panama il y a pas mal de trafic créant des vagues et le maintien du tube était un peu costaud. De plus le vent s’est levé à plus de 10 nds et nous n’étions pas trop de 3 personnes.
Voilà les photos du Neuf. Prises juste avant son montage, qui s’est fini à 22 h 30 !
Il est 11 h, les voiles sont en place, il’nous reste plus que monter l’annexe, le moteur et mettre en place l'hydrogénérateur.
Nous devrions partir dans 2 petites heures.
En effet sur l’ancien modèle les 2 circlips sont visibles et rien pour les protéger. Sur le nouveau il y a un joint spi qui semble étancher tout ça. Néanmoins sur le nouveau comme sur l’ancien remis à neuf j’ai bien bourré de graisse. Prochaine escale je rincerai à l’eau douce mais ce n’est pas pour tout de suite.
Le remontage de l’enrouleur du génois a été particulièrement difficile à remettre. Il a fallu détendre les haubans pour y arriver et encore ce ne fut pas facile. Au mouillage à la sortie du Canal de Panama il y a pas mal de trafic créant des vagues et le maintien du tube était un peu costaud. De plus le vent s’est levé à plus de 10 nds et nous n’étions pas trop de 3 personnes.
Voilà les photos du Neuf. Prises juste avant son montage, qui s’est fini à 22 h 30 !
Il est 11 h, les voiles sont en place, il’nous reste plus que monter l’annexe, le moteur et mettre en place l'hydrogénérateur.
Nous devrions partir dans 2 petites heures.
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