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Bosse d'enrouleur de génois OC 37 (frottement sur gelcoat)

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Bosse d'enrouleur de génois OC 37 (frottement sur gelcoat) Empty Bosse d'enrouleur de génois OC 37 (frottement sur gelcoat)

Message par GRAC Jeu 13 Oct 2016, 11:49

Bonjour,
Au moment de rouler le génois ( Oc 37) , le frottement du cordage ( bosse d'enrouleur babord arrière) abîme sérieusement le gelcoat sur le dessus du coffre voui .Avez vous ce problème ?? Pour éviter ce frottement, faut-il fixer une protection ( par collage plutôt que faire des trous...) ou tenter de modifier l'angle de tire sur la poulie ?
Puis je reboucher auparavant moi-même ces méchantes marques ou faire appel à un pro !!!
nb: je tente une photoBosse d'enrouleur de génois OC 37 (frottement sur gelcoat) P1060810
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Bosse d'enrouleur de génois OC 37 (frottement sur gelcoat) Empty Re: Bosse d'enrouleur de génois OC 37 (frottement sur gelcoat)

Message par L'air Boheme Jeu 13 Oct 2016, 12:18

J' ai le meme soucis , j'ai posé une plaque inox polie de 1 mm d’épaisseur de 100 mm de long et 30 mm de large avec un pli qui épouse la forme, et je l'ai posé avec un scotch double face (cela fait 6 mois et ça ne bouge pas)  : je ferai une photo ce we 
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Bosse d'enrouleur de génois OC 37 (frottement sur gelcoat) Empty Re: Bosse d'enrouleur de génois OC 37 (frottement sur gelcoat)

Message par Nicodefreja Jeu 13 Oct 2016, 14:51

C'est un classique que l'on retrouve sur de nombreux bateaux, pas seulement les Océanis (et pas seulement les 37).

Si on veut faire bien, oui on rebouche au gelcoat puis ponçage. Pas la peine d'un pro pour ça.

Mais comme dit Pascal, le mieux est de poser un martyr (plaque en équerre) en inox poli. Très efficace, problème réglé à pas cher, et du plus bel effet.

J'en ai comme ça deux ou trois sur mon bateau, je ne me suis pas embété à reboucher au gel coat, j'ai simplement collé la plaque au silicone, et c'est le silicone qui assure l'étancheité.

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Bosse d'enrouleur de génois OC 37 (frottement sur gelcoat) Empty Re: Bosse d'enrouleur de génois OC 37 (frottement sur gelcoat)

Message par L'air Boheme Jeu 13 Oct 2016, 15:00

oui un silicone blanc est surement aussi bien que le double face , même mieux
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Bosse d'enrouleur de génois OC 37 (frottement sur gelcoat) Empty Re: Bosse d'enrouleur de génois OC 37 (frottement sur gelcoat)

Message par Portudy Jeu 13 Oct 2016, 18:17

je n'ai pas ce souci sur le mien car la poulie de renvoi de bosse d'enrouleur est montée sur le dernier anneau du balcon babord. Ce qui fait qu'elle se trouve plus haute et qu'elle ne frotte pas.

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Message par chrysm Ven 14 Oct 2016, 09:42

Grac :
- comme @Portudy , poulie montée au mauvais endroit. La fixer à l'anneau sur le pied du balcon baaord .
- pour avoir des trous à ce point , ça doit tirer très fort . Il me semble que tu pourrais vérifier le cheminenment de la drosse et la rotation de ton enrouleur.

Une fois ta poulie au bon endroit tu pourra faire un peu de gelcoat propre et pas besoin de martyr du coup

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Message par farfa III Ven 14 Oct 2016, 10:44

Il me semble aussi que le pontet utilisé pour la poulie n'est le bon; c'est celui de l'écoute de spi (asy ou sym); le pontet à utiliser est l'anneau sur la partie inférieure du balcon arrière.

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Message par jeanpaul Ven 14 Oct 2016, 11:38

Oui je suis de l avis de farfa la poulie pour la drosse n est pas a l endroit prevue
normalement rouler derouler le génois se fait a la main sans effort je comprends pas comment le gel coat peux etre autant usé par la drosse  il doit y avoir un pb au niveau de l enrouleur   En forcant gros gros risque de detoroner l etais a sa fixation haute

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Message par GRAC Ven 14 Oct 2016, 15:47

Alors là !!!!grosse surprise !! No Dire que depuis 2012 ( acquisition du boat neuf) et la pose par l'agent Bénéteau de la poulie pour la drosse à cet endroit, je n'avais pas conscience de ce qui parait donc être une grossière erreur dans la pose de l'accastillage. OUI, enrouler le génois était parfois ( plutôt souvent ) un peu dûr mais je mettais plutôt en cause la retenue "excessive" par l'équipier de l'écoute de génois , voire le frottement de la drosse sur le gelcoat ( photo)
Je ne suis pas au bateau mais je modifierais sans tarder l'emplacement de la poulie (donc à poser sur l'anneau au bas du balcon babord arrière. je regarde des photos perso sur lesquelles apparaît le balcon arrière babord,je ne vois pas trop "cet anneau"....) Donc à voir sur place.
A noter qu'en situation actuelle ( génois déployé , il ne doit me rester environ QUE 20 cm de drosse après la poulie).
Merci pour vos réponses , un contrôle du cheminement de la drosse et de l'enrouleur s'impose en effet .
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Message par Nicodefreja Ven 14 Oct 2016, 18:46

chrysm a écrit:
- pour avoir des trous à ce point , ça doit tirer très fort . Il me semble que tu pourrais vérifier le cheminenment de la drosse et la rotation de ton enrouleur.


Chrysm, Jean Paul, ce n'est pas du tout une question d'effort mais d'échauffement du cordage sur le gelcoat. C'est assez dingue à quelle rapidité cela cisaille le gel coat si le cheminement du cordage n'est pas bon ! Mon enrouleur fonctionne parfaitement, pourtant si la bosse vient en contact du banc de cockpit, ça fait une belle marque c'est sur. 3 ou 4 fois comme ça et ça fait un beau trou comme Drac.

Ce qui n'empêche pas malgré tout de vérifier le fonctionnement de l'enrouleur, on n'est jamais trop prudent :-)

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Message par jeanpaul Ven 14 Oct 2016, 18:56

Le cheminement de la drosse doit etre tres different sur ton bateau
Sur le mien quand je tire sur la drosse je suis debout et la drosse est tres au dessus de mon plat bord

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Message par rosy34 Ven 14 Oct 2016, 20:46

Bonsoir,
mon oceanis 34 est equpe d'un enrouleur PROFUL; lors d'une verification , remarquant que celui ci ne tournait pas vraiment comme une toupie  j'ai contacté le sav de proful qui tres aimablement et rapidement m'a indiqué que c'etait normal. En effet les roulements montés sont etanches et de ce fait presenetent une legere resistance au roulement.

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Message par jeanpaul Sam 15 Oct 2016, 09:03

Je ne pense que ce que tu appelles legere resistance au roulement explique que l enrouleur soit dur A la vitesse de rotation d un enrouleur il n y a pas de difference entre un roulement ouvert ou étanche et meme a vitesse élevée la différence est vraiment heureusement infime d ailleurs je crois que chrym a remplace sur sa pompe a eau de mer moteur les roulements ouverts par des etanches sans problème

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Message par chrysm Dim 16 Oct 2016, 13:47

Voici la façon dont est utilisée ma poulie.
Bosse d'enrouleur de génois OC 37 (frottement sur gelcoat) Img_0010

Pour ce qui est de leffort de traction je suis plus mitigé que nico. Si l'effort est faible, le frottement aussi et donc l'échauffement qu'il cause. 

J'ai du revoir le chemin suivi pour my.assurer qu'il ne frotte pas ou plus exactement pour que les filloirs soient le plus dans l'axe possible. J'ai remplacé ma drosse/bosse car celle d'origine ne dépassait que de 30/40cm de la poulie et pour manœuvrer seul c'est vraiment pas assez. J'en ai profité pour contrôler la rotation libre de l'enrouleur. Le Facnor c320 ne tourne pas comme un roulement libre de vélo mais on doit pouvoir le faire tourner à la main avec la voile dessus sans aucune difficulté . Sinon il faut contrôler tout le système ...

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Message par Portudy Mer 19 Oct 2016, 13:19

il me semble qu'un excès de tension dans la drisse de génois peut être aussi à l'origine d'un enroulement difficile. Ni trop ni trop peu...

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Message par floceanie Mer 19 Oct 2016, 16:14

Bonjour je confirme..

Depuis que je n'étarque plus mon génois comme un malade sur les conseils d'un Pro (Voilerie Sail Concept) l'enroulement est bien plus facile et ne se bloque plus.

En effet il semble que l'émerillon en tète se positionne de travers en raison de la tension exercée sur son coté, ce qui aurait pour effet d'empêcher sa rotation. Si l'on force la drisse s'enroule et tout se bloque, fort désagréable quand il faut réduire rapido.

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Message par floceanie Mer 19 Oct 2016, 16:18

http://www.profurl.com/images/info_pages/manuelmontage-gdmodele-consoilde-light-21.pdf

Voir page 16

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Message par chrysm Sam 22 Oct 2016, 12:00

Pour le 37 ça.est un C320 donc p21 de cette doc
http://www.profurl.com/images/prestations/manuel-de-montage-enrouleurs-manuels-profurl-674.pdf

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