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Message par jeanpaul Dim 14 Juin 2020, 08:18

je ne trouve pas normal comme tu le dit d avoir eu a refaire toutes les connexions au bout de 6 ans d avoir un appareil a gouverner vraiment mal concu  ect  
Je remarque sur mon bateau que vraiment beneteau economise sur tout et surtout sur ce que l on voit pas  ce qui me fait dire que ce sont des bateaux bas de gamme maintenant heureusement nous arrivons a naviguer avec et de toute facon je n avais pas le budget pour acheter autre chose

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Message par Seayousoon Dim 14 Juin 2020, 11:17

La qualité c’est la conformité aux exigences du client...
Le bas de gamme n’existe pas, une 2 CV est-elle de moins bonne qualité qu’une Mercedes ? Non, les exigences ne sont pas les mêmes et les propriétaires respectifs seront satisfaits.
Si tu exiges que tout soit parfait tu achètes un Hallberg Rassy. Mais pour le prix du Beneteau tu devras acquérir un bateau H Rassy de plus de 10 ans et 4 tonnes de plus pour un 44 pieds et une vitesse inférieure de plus de 1 kn.
Dans ton achat tes exigences étaient d’avoir un voilier qui navigue correctement avec les équipements qui vont bien, en sécurité, pour le prix que tu as convenu. Tu l’as eu, pour les détails tu compenses et tu es content d’avoir un bateau qui marche bien.
Si non c’est toi qui a fait une erreur en choisissant ton bateau.
Je suis persuadé que je perds mon temps et que tu vas continuer à bougonner, mais j’aime bien expliquer et ça me rappelle un temps où j’étais instructeur qualité !

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Message par A CONTRARIO Lun 15 Juin 2020, 12:04

Complètement d'accord.
Je suis quand même agréablement surpris, hormis des petits soucis mineurs, mon Océanis 37 au bout de quasiment 20000 milles ne m'a pas donné plus de soucis que cela :
- Au niveau de la coque RAS
- Appareil à gouverner : RAS
- Pilote : nickel
- Mat : nickel
- Pont : nickel

Ce qui m'a le plus donné de fil à retordre c'est le moteur avec les gros soucis de courroie d'alternateur, pompe à eau dont le joint explose et remplit la gatte moteur et la corrosion du coude d'échappement côté échangeur que j'ai été obligé de remplacer.

Pour ma part, je trouve que j'en ai largement pour mon argent. Je vais même aller plus loin : Quel est l'apport de qualité réelle d'un bateau coutant le double d'un Océanis?

Pour exemple, le marché de l'automobile : Dans le groupe Volkswagen, Audi représente 20% des ventes et 50% du résultat.... Cela démontre clairement que la qualité sert surtout a faire des marges confortables et que le rapport qualité/prix n'est absolument pas du côté du plus cher.

Dans tous les cas, un bon achat est l'achat d'un produit qui répond à nos attentes au prix que l'on souhaite.

Comme le dit Seayousoon, Il faut faire son cahier des charges et effectuer son achat au regard de celui-ci. Il ne faut jamais tenter de comparer des choses qui ne sont pas comparable Si tu veux comparer un Océanis, il faut le comparer avec d'autres bateaux de constructeurs généralistes comme Jeanneau, Hanse, Bavaria, etc... mais surtout pas avec des bateaux construits quasiment à l'unité avec des ébénisteries que tu ne retrouves même plus dans le mobilier de ta maison.

Ceci dit, même les chantiers dits chers font la chasse aux économies : Lagoon ne monte plus sur ses Lagoon50 des chariots Harken mais un truc infâme de type chinois qui casse de peur. Sur un bateau à plus d'un million d'€ ça laisse rêveur. Si il n'y avait que ça.... Sur nos bateaux à pas cher, on a toujours du Harken!!!

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Message par jeanpaul Lun 15 Juin 2020, 12:31

Mon cahier des charge etait un bateau moins 10 mètres,deriveur et le moins cher possible ça ne me laissait pas beaucoup de choix

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Message par Bertrand Lun 15 Juin 2020, 14:09

@Chrysm tu écrivais il y a quelques jours :
"problématique autour du fluxgate qui aurait une masse métallique (ferreuse) ou un courant qui passe à proximité. Des fois on "range" un truc pas loin sans s'en rendre compte."
C'est probablement la bonne explication; j'avais "rangé" le radiateur à bain d'huile utilisé à l'automne dernier dans la cabine Bâbord AR, au plus mauvais endroit. Depuis j'ai débarqué ce radiateur qui en plus présente un risque s'il est pas ou mal arrimé, et je n'ai pas reproduit le phénomène de décrochage du pilote.
Je vais néanmoins vérifier les connexions, l'huile du vérin, et corriger le décalage du zéro de barre réel vs affiché en faisant la calibration du Triton2.

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Message par Seayousoon Lun 15 Juin 2020, 14:16

En effet j’avais oublié avoir rencontré ce problème avec le stockage de 2 bouteilles de gaz. En les changeant de côté le problème avait disparu.

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Message par Bertrand Jeu 25 Juin 2020, 19:45

@ Chrysm et Drakkars
J'ai vérifié les connexions et corrigé le décalage du zéro de barre réel vs affiché en faisant la calibration du Triton2. Pour l'huile du vérin Lecomble et Schmidt, le réservoir métallique est juste équipé d'un bouchon; je n'ai pas vu de solution de contrôle visuel du niveau. Depuis j'ai navigué 200NM sans jamais reproduire le phénomène de décrochage.

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Message par Drakkars Ven 26 Juin 2020, 18:40

Le problème est sans doute réglé ! OK

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Message par JPKR Sam 27 Juin 2020, 10:49

Les seules fois ou j'ai eu des décrochages de pilote c'était sur un Sun légend avec des vieilles batteries. Dés que la tension devenait trop basse le pilote décrochait. Batteries neuves et chargées plus de problèmes. 

A mon avis voir un problème électrique ou connexion.

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Message par Bertrand Sam 27 Juin 2020, 12:04

@JPKR Merci pour ta contribution. Les 4 batteries de service ont l'âge du bateau soit tout juste 3 ans; elles sont chargées à 13,6 - 13,7V comme la batterie moteur. J'ai regardé les connexions - au moins celles que j'ai identifié - et tout me semble normal. Je crois que l'explication est la présence du radiateur à bain d'huile à proximité du fluxgate. Depuis que je l'ai débarqué, le phénomène ne s'est plus reproduit.

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Message par Isobare Mer 08 Sep 2021, 17:49

Bonjour je n'arrive pas à régler correctement sur mon O37 mon pilote (calculateur AC42, gyrocompas RC42 et groupe L&S 40ST16) les possibilités de réglage avec le Simard NSS8 étant quasiment inexistantes (le pilote travaille beaucoup trop dans une houle par exemple). Réglages: filtre état de la mer on/off et response auto/bas/haut. Qui pourrait me faire un retour d'ex ?

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Message par CapCool Jeu 09 Sep 2021, 10:54

Hello Isobare,
Un fil a déjà traité de ces réglages, tu y trouveras peut-être tes réponses.
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Message par Isobare Jeu 09 Sep 2021, 11:40

Hello,
Oui, j'avais bien lu le fil aussi avais-je envie de faire une synthèse sur Filtre mer et Réponse. Ce que je constate, c'est que quasiment personne n'utilise le mode Auto mais plutôt le mode manuel : ma synthèse, sorte d'algorirhme de paramétrage simplifié potentiellement à rectifier :
- Réponse mode Bas (au près) : 1 à 9 ou Haut (portant)de 1 à 9, le niveau étant lié plutôt à l'état de la mer (échelle de Douglas de 1 à 6 " ex retenir 5 pour notation 3 Douglas) et Vent de 1 à 9 (retenir pour simplifier la force du vent Beaufort)
- Filtre État de mer On (si mer agitée ou plus i.e. > 4 Douglas) ou Off
L'éclairage portait plus sur l'utilisation de ces valeurs en complément de messages déjà postés
Bien à vous

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Message par CapCool Jeu 09 Sep 2021, 11:55

Le filtre "état de la mer" répond à une logique mystérieuse et non documentée; en bref, avec de tels filtres, tu ne sais jamais exactement où tu en es de tes réglages. C'est la raison pour laquelle je ne les utilise pas; je préfère moduler la réponse manuellement et comprendre ce que je fais.
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Message par sextant Jeu 09 Sep 2021, 21:53

J'ai la même config . tout en auto mais je refais souvent une linéarisation du compas et ça marche nickel 👍
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Message par Isobare Ven 10 Sep 2021, 01:33

Merci Sextant mais Linearisation du gyrocompas ? Çà consiste en quoi et quel effet cela produit-,il ?

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Message par Drakkars Sam 11 Sep 2021, 18:24

Isobare a écrit:Merci Sextant mais Linearisation du gyrocompas ? Çà consiste en quoi et quel effet cela produit-,il ?
J'ai fait un fil la dessus il y a quinze jours..🙂

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Message par Isobare Dim 12 Sep 2021, 09:45

OK, je regarde, 😉

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