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Décrochage pilote

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Décrochage pilote Empty Décrochage pilote

Message par Bertrand Ven 05 Juin 2020, 18:56

Bonjour à tous,
mercredi, première sortie un peu ventée cette saison - 15 à 17 nœuds établis dans les pertuis et des rafales. Au près avec tout dessus, le bateau est très gîtard et inconfortable. Le pilote décroche brusquement et le bateau part au lof. J'étais un peu trop toilé et la GV rendait le bateau ardent; le pilote "prenait" constamment de 5 à 6 degrés de barre pour contrecarrer.
Ce n'est pas la première fois que je tarde à réduire derrière et que je navigue sous pilote avec un peu trop d'angle de barre, ce qui n'est pas bon pour l'appareil à gouverner, mais c'est la première fois que le pilote décroche. Avez-vous une explication à avancer? Charge excessive sur le vérin? Autre sécurité?
Merci.
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Message par Drakkars Ven 05 Juin 2020, 20:23

J'ai des doutes sur une mise en sécurité du vérin. N'y aurait il pas un problème avec ton gyro  ( compas "Précision 9)

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Message par Bertrand Ven 05 Juin 2020, 21:24

Bonsoir Drakkars
j'ai remarqué qu'en sortie de port le pilote tardait à prendre une consigne de cap que je demande dans le chenal lorsque la fréquentation le permet, pour ranger le bazar des pare-bat et préparer l'envoi des voiles. Est-ce révélateur d'un souci du côté du gyrocompas?
Du temps de mes services dans la Royale, le temps d'établissement du gyro était de plusieurs heures. Maintenant on sort du port et on voudrait que çà marche comme une mobylette.
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Message par jeanpaul Sam 06 Juin 2020, 07:49

Drakkar je ne pense pas que ce que nous appelons gyro sur nos voilier soit comparable au gyros que nous avions sur nos navires de la royale ou de la mar mar
Effectivement plusieurs heures après arrêt complet mais un arrêt complet de gyro j ai du connaitre 2 fois en 20 ans de mar mar

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Message par A CONTRARIO Sam 06 Juin 2020, 08:24

Oui, les gyros de nos canotes sont fixes. Ce sont des composants électroniques sans aucune pièce en mouvement.
Ce sont en fait des accéléromètres du type de ceux que nous avons dans nos téléphones portables.

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Message par michel64 Sam 06 Juin 2020, 08:54

si c est un LECOMBLE & SCHMITT, je crois que la puissance du vérin est de 450 Kg 

avant qu'il ne décroche !!!

http://www.ls-france.com/groupes-pilotes-automatiques/ensembles-lineaires-pour-directions-mecaniques/montage-interieur/#1476955542833-f60f9b65-e758

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Message par A CONTRARIO Sam 06 Juin 2020, 09:01

J'ai eu des décrochages un moment, il semble que ce soit plus un problème électrique du type parasites sur le calculateur. Bien checker toutes les connexions et surtout voir si un autre équipement générateur de parasites n'est pas en route (convertisseur 12/230 par ex.)

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Message par A CONTRARIO Sam 06 Juin 2020, 09:03

J'ai oublié de préciser mais les connexions à vérifier sont surtout celles des bus de com : Sea talk, NMEA 2000...

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Message par Jonathan « mea » Sam 06 Juin 2020, 09:45

Vu qu'on dérive sur les gyros, raymarine propose  de rajouter un un gyro evo, qu'en pensez vous ?
C'est d'origine sur les nouveaux pilotes evo

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Message par A CONTRARIO Sam 06 Juin 2020, 09:54

J'ai un S3, il est capable de le prendre en compte?Sur quelle entrée ?

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Message par Drakkars Sam 06 Juin 2020, 09:57

Jonathan « mea » a écrit:Vu qu'on dérive sur les gyros, raymarine propose  de rajouter un un gyro evo, qu'en pensez vous ?
C'est d'origine sur les nouveaux pilotes evo
Si je ne m'abuse, les 37 n'étaient pas livrés avec gyro . C'est pour ça que l'on te propose d'en mettre un ?

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Message par Jonathan « mea » Sam 06 Juin 2020, 09:59

non pas de gyro d'origine, mais possibilité d'en rajouter un si l'on veut
il se branche en serie sur le circuit seatalkNG

Du coup ma question, ça vaut le coup? ça change la vie? 

ca coute envion 650 euros

Je parle pour ceux qui sont en raymarine

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Message par Drakkars Sam 06 Juin 2020, 10:08

@Bertrand, est ce que tu as ce genre de message quand ça se produit ?
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Message par A CONTRARIO Sam 06 Juin 2020, 10:11

Il n y a pas photo. Avec gyro, tu peux laisser ton bateau sous spi sans problème, y compris quand il y a du vent. Tu peux essayer sans....
La seule chose à faire c'est régler la sensibilité de 1 à 9 en fonction des conditions.
Je suis généralement sur 2, entre 3 et 4 sous spi par temps normal. J'ai navigué pendant 9 heures dans 50 noeuds au portant dans une met très grosse avec le pilote sur 9 et nous calés dans le carré. Je n'ose imaginer sans gyro...

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Message par Jonathan « mea » Sam 06 Juin 2020, 10:25

Je te suis plus @A contrario, tu as installé le gyro sur ton OC37 ou c'est sur une autre boat ?

quand tu parles de sensibilité, tu parles du gain?

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Message par A CONTRARIO Sam 06 Juin 2020, 10:36

Les 2, j'ai découvert le fossé entre les 2 quand j'ai changé de pilote de barre franche sur mon Dufour 32 par un S1 : le jour et la nuit! Du coup, quand j'ai acheté A Contrario et que j'ai vu que le gyro ne faisait pas partie des options Beneteau, je l'ai fait chiffrer par mon concessionnaire (La Baule Nautic) qui s'est occupé de le monter avec tout le reste.

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Message par A CONTRARIO Sam 06 Juin 2020, 10:36

Je ne conçois clairement plus de pilote sans gyro.

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Message par Jonathan « mea » Sam 06 Juin 2020, 10:37

Tu as celui que j'ai mis en lien ? le evo?

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Message par A CONTRARIO Sam 06 Juin 2020, 10:40

Non, le vieux gyro 1 axe alors que l'evo en a 3 si je ne m'abuse.

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Message par Jonathan « mea » Sam 06 Juin 2020, 10:42

D accord !
je pense mettre l'evo du coup !!
Comme toi j'ai le calculateur S3

https://media1.svb-media.de/media/snr/500711/pdf/manual_fr_2013-07-09.pdf

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Message par A CONTRARIO Sam 06 Juin 2020, 10:43

Par contre, je ne suis pas sûr que les axes supplémentaires apportent quelque chose sur le S3. Il faudrait que l'algorithme de calcul en tienne compte, ce qui n'est pas gagné.

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Message par Jonathan « mea » Sam 06 Juin 2020, 10:47

Oui mais le gyro un axe n'est plus sur le marché !!!!!

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Message par A CONTRARIO Sam 06 Juin 2020, 10:54

Il faudrait poser la question à Raymarine pour savoir si les axes supplémentaires apportent quelque chose car la prise en compte du roulis amène beaucoup en terme de stabilité de route dans la mer formée.

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Message par A CONTRARIO Sam 06 Juin 2020, 10:55

Et du tangage.

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Message par CapCool Sam 06 Juin 2020, 11:14

Il est normal qu'en sortie de port, le pilote mette un peu de temps à trouver ses repères. C'est la phase d'apprentissage de la compensation de barre (auto trim). Cette phase se produit à chaque programmation d'un changement de cap supérieur à 20° et dure près d'une minute. Il est possible que dans des conditions un peu agités, le système ait du mal à moyenner...
Quant au décrochage du pilote, je n'ai pas de réponse...
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