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Décrochage pilote - Page 2 Empty Re: Décrochage pilote

Message par CapCool Sam 06 Juin 2020, 11:14

Il est normal qu'en sortie de port, le pilote mette un peu de temps à trouver ses repères. C'est la phase d'apprentissage de la compensation de barre (auto trim). Cette phase se produit à chaque programmation d'un changement de cap supérieur à 20° et dure près d'une minute. Il est possible que dans des conditions un peu agités, le système ait du mal à moyenner...
Quant au décrochage du pilote, je n'ai pas de réponse...

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Message par A CONTRARIO Sam 06 Juin 2020, 11:34

La compensation se fait uniquement si il n'y a pas de gyro. La présence du gyro mesure l'état de la mer et le temps d'apprentissage n'existe plus. Ce temps d'apprentissage mesure les variations de cap et les quantités de barre que le pilote a besoin pour maintenir le cap. Au bout d'un certain temps, il en déduit les réglages nécessaires ( temps d'intégration et gain) à une bonne régulation.

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Message par CapCool Sam 06 Juin 2020, 13:20

@A Contrario
Pourrais-tu expliquer pourquoi ce qui est possible à un gyromètre ne le serait pas à un fluxgate ? A mon sens, l'apprentissage est très utile dans les deux cas.


Dernière édition par CapCool le Sam 06 Juin 2020, 13:31, édité 1 fois
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Message par A CONTRARIO Sam 06 Juin 2020, 13:30

Jonathan parle de Raymarine. Les anciens pilotes fonctionnaient sans gyro et les nouveaux aussi. Un pilote n'a besoin que d un compas. Aujourd'hui les constructeurs ont mis dans la même boîte gyro et compas, c'est pour cela que celà ne marche pas sans.

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Message par Jonathan « mea » Sam 06 Juin 2020, 13:45

sur nos oC37 chez raymarine on a un compas fluxgate, un indicateur de barre, un processeur et une unité de puissance.

Maintenant ils ont remplacé le compas fluxgate par un gyro evo

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Message par Jonathan « mea » Sam 06 Juin 2020, 13:45

@contrario tu as une photo ou la ref de ton gyro qui va avec nos pilotes ?

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Message par CapCool Sam 06 Juin 2020, 13:50

Gyro et compas ne sont pas deux choses distinctes : dans un système électronique, les 3 gyromètres, les 3 accéléromètres et les 3 magnétomètres sont tous indispensables à la conception d'un compas électronique. L'intérêt des gyromètres est leur réactivité et leur signal non bruité mais leur limite est la dérive; dans la fusion des capteurs, leur rôle est le lissage du signal. Sans gyromètres, les données des trois magnétomètres électroniques sont inexploitables et, réciproquement, sans magnétomètres, les gyro perdent le nord en quelques secondes.


Dernière édition par CapCool le Sam 06 Juin 2020, 13:53, édité 1 fois
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Message par Jonathan « mea » Sam 06 Juin 2020, 13:52

Je pense que la nouvelle pieces, le gyro evo fait aussi compas !!!

https://www.svb-marine.fr/fr/raymarine-capteur-evolution-ev-1.html

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Message par A CONTRARIO Sam 06 Juin 2020, 13:57

Oui je confirme. Un gyro peut être posé dans n'importe quel sens (il ne mesure que des taux de rotations) alors qu'un compas doit être aligné avec le bateau. Sur la notice il est noté qu'il faut l'aligner.

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Message par Jonathan « mea » Sam 06 Juin 2020, 14:12

@a contrario, on est bien d'accord que cette piece evo fait office de gyro

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Message par A CONTRARIO Sam 06 Juin 2020, 14:19

Oui

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Message par A CONTRARIO Sam 06 Juin 2020, 14:25

Je ne sais pas ce que cela veut dire mais dans une notice commerciale ils annoncent gyro stabilisation 9 axes des données vent et navigation.

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Message par A CONTRARIO Sam 06 Juin 2020, 14:29

A mon avis, Pour profiter de tout ça il faut avoir le calculateur  qui va bien. Dans notre cas on ne doit avoir que laesure lacets. A moins que le calculateur ne soit dans le capteur et sorte directement le taux de rotation qui va bien. Il faudrait poser la question à Raymarine.

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Message par Jonathan « mea » Sam 06 Juin 2020, 14:40

Je vais demander, mais apres verification, mon pilote est un Smart Pilot X30 et non pas le S1

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Message par A CONTRARIO Sam 06 Juin 2020, 14:52

Moi c'est un S3.

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Message par Jonathan « mea » Sam 06 Juin 2020, 14:53

D'apres la doc on dirait que X30 possede un gyro deja !

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Message par A CONTRARIO Sam 06 Juin 2020, 14:57

Oui il me semble.
Tu dois donc avoir le réglage de sensibilité de 1 à  9.

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Message par Jonathan « mea » Sam 06 Juin 2020, 14:58

oui exact, ce qu'on appel le gain ou le rudder ?
Je l'ai ajuster pour faire moins de zig zag au portant !!

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Message par A CONTRARIO Sam 06 Juin 2020, 15:01

C'est ça

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Message par A CONTRARIO Sam 06 Juin 2020, 15:04

Quand tu n'as pas de gyro, il n'y a que 3 niveaux de réglage et avec l'autolearn qui prend tout son temps pour trouver une cote mal taillée.

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Message par Jonathan « mea » Sam 06 Juin 2020, 15:07

C'est une tuerie ce boat !!!! Que je l'aime !!!  cheers
Je m disais quand je l'ai convoyé dans 30/35 kts de Marseille, au portant,  il ne bougeait pas une oreille !!! (par rapport a mon ancien !!! autohelm ) J'avais mis ça sur la taille grandissante !!!!

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Message par Bertrand Sam 06 Juin 2020, 15:29

@Jean Paul au sujet des gyros, les vrais!
Il y a 44 ans... dans la Royale, en deçà d'un certain niveau d'alerte du bâtiment, on arrêtait le gyrocompas en sachant qu'il fallait - j'ai un peu oublié - je dirais, de l'ordre de 6 heures après redémarrage pour le stabiliser. J'ai souvenir de bâtiments sur lesquels nous avions exactement le Nord géographique; sur d'autres il y avait une petite déviation, constante.
@Drakkars,
Non il n'y a eu aucun message au moment de l'incident. Le pilote a décroché et le bateau est parti au lof. Nous n'étions que deux et mon équipière préférée était assise loin des commandes. Ce n'est arrivé qu'une fois en 4 heures de navigation, dans une rafale un peu plus forte que les autres.

Je ne pensais pas susciter autant d'échanges en posant ma question. Après tout, le forum est fait pour ces échanges.

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Message par Drakkars Sam 06 Juin 2020, 17:47

@Bertrand : quand j'ai eu ce message, mon pilote a fait pareil, le bateau est parti au lof. Le matos était pourtant neuf. Cela l'a fait au tout début, mais plus après..je touche du bois. Le concessionnaire qui m'a posé le nouveau matos ( Zeus 3, pack Triton, etc...) n'a pas pu me donner une explication.

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Message par CapCool Sam 06 Juin 2020, 17:49

Dans la Royale, un "gyro" est un "gyroscope", chez nous c'est un "gyromètre"; heureusement pour notre portefeuille !!! Coût de production d'un compas électronique 9 axes performant : 5 €. Multiplier par 100 chez B&G, Raymarine et autres.
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Message par Jonathan « mea » Sam 06 Juin 2020, 18:03

Bertrand a écrit:

Je ne pensais pas susciter autant d'échanges en posant ma question. Après tout, le forum est fait pour ces échanges.

C'est ça qui est tellement ben dans un forum bienveillant !!!! On part d'un point et on en traverse plein d'autres !! Un régal

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Message par Bertrand Sam 06 Juin 2020, 20:07

@CapCool
Oui, sur les bâtiments militaires c'est un gyroscope, un vrai. Aucune idée du coût, mais à l'époque ils étaient produits par SAGEM ou par les américains et réputés hors de prix. Ils étaient l'objet de toutes les attentions du Chef Machine qui en avait la responsabilité.
Il y a 8 ans SAGEM a complètement revu sa gamme pour tenter de toucher la navigation civile et mis sur le marché un compas gyroscopique à 10.000,00 euros à l'époque.
Je ne savais pas que le coût de production de nos gyromètres était aussi bas. Merci pour l'info.

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