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Message par Isobare Ven 17 Jan 2020, 14:28

Bonjour,
En vue de mon périple Atlantique (07/2020-07-2021), je vais remplacer les 3 batteries de service Rocket SMF 1000 LA (100 Ah) de 2013 par de nouvelles batteries. Je suis tenté par 3 batteries AGL de 135 Ah Mastervolt (en promo chez Pochon à 373 €). De quoi disposez vous pour ceux qui naviguent un max ? Merci à vous
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Message par JMV34 Ven 17 Jan 2020, 17:18

Bonjour, pour ce qui me concerne, j'ai 3 batteries gel Victron 130Ah, elles rentrent pile dans les coffres au couvercle jaune. Ce sont des batteries à décharge lente, et elles acceptent les décharges profondes, sans exagérer bien sûr.
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Message par A CONTRARIO Ven 17 Jan 2020, 19:11

Comme tu vas aller dans les pays chauds, fais attention à la température max de fonctionnement.
Une adresse : https://www.manomano.fr/p/batterie-gel-ultracell-ucg120-12-12v-120ah-8281931

Si je n'avais pas remplacé mes vieilles Victron par des LiFePo, c'est ce que j'aurais acheté.

Si tu souhaites remplacer simplement par LiFePo :
https://www.ev-power.eu/LiFeYPO4-batteries-12V-1-1/Lithium-Battery-12V-90Ah-WB-LP12V90AH.html?cur=1
Avec en plus un relais de protection :
https://www.ev-power.eu/Victron-Energy/Battery-protect/Victron-Energy-Battery-Protect-BP-200-12V-24V-220A.html?cur=1
Et un chargeur spécifique :
https://www.ev-power.eu/Chargers-6V-to-36V/Charger-12V-20A-for-LFP-LTO-cells-4-cells-BMS-input.html?cur=1

Pour info, extrait du tuto que j'ai mis sur le drive :
Caractéristiques de charge
C’est surement la différence la plus importante entre les 2 technologies. Comme sur les batteries de nos téléphones portables, on
branche le chargeur qui délivre une tension constante. Quand on est à 100% la charge est terminée et complète.
Pour les batteries plomb/acide, c’est plus compliqué : Quand on applique une tension constante, le Soc maxi atteignable est 80%.
Pour atteindre les 100% il faut un temps très long dit d’absorption. Ce temps dure plusieurs heures
Cela signifie que la charge d’une batterie plomb/acide avec l’alternateur ne pourra pas excéder 80%. Si on installe un chargeur
d’alternateur permettant de la phase d’absorption, il faudra plusieurs heures pour combler les 20%.
Autre différence non négligeable c’est l’intensité max de charge admissible : Pour les batteries Gel ou fermées, elle ne doit pas
dépasser 0.2 x C (risque de dégazage). Pour une batterie plomb/acide ouverte il est possible d’aller plus loin mais avec un fort
dégagement d’hydrogène et une évaporation de l’électrolyte dont il faudra vérifier le niveau régulièrement. L’intensité nominale de
charge d’une batterie LiFePo est 1 x C et peut aller jusqu’à 3 x C en protégeant contre les surchauffes.
Exemple d’un parc batterie de 400Ah déchargé à 50% alimenter par un alternateur de 120A (monté en standard aujourd’hui sur
les moteurs Yanmar et Volvo) soit 200A à injecter dans la batterie pour arriver à 100%, 120A pour arriver à 80%. Dans les 2 cas,
utilisation d’un chargeur d’alternateur pour ne pas prendre en compte le régulateur monté sur l’alternateur car celui-ci rallonge
singulièrement les temps de charges :
o Batterie Gel
 Intensité de charge max = 0.2x400Ah=80A.
 Résistance interne = 0.0044 Ohm soit 0.352V de chute de tension. Pour simplifier on va négliger
 Pour atteindre 80% il faut donc 120/80=1.5 heure (en négligeant la résistance interne) en ne dépassant pas
80A.
 Pour atteindre les 100% avec le chargeur d’alternateur il faut attendre plusieurs heures (3h environ)
 Dans le cas d’un chargeur d’alternateur, il ne faudrait pas avoir un alternateur de plus de 80A pour ne pas faire
dégazer les batteries et donc les détruire prématurément.
 La durée totale de charge est de 4.5 heures.
o Batteries LiFePo
 Intensité de charge max = 1x400Ah=400A
 Résistance interne négligeable car extrêmement faible
 Pour atteindre les 100% il faut 200/120=1.66 heure soit 1h40.
Capacité utile :
On se rend compte que dans une utilisation normale type mouillage, il serait illusoire de penser avoir les batteries plomb/acide à
100%. La capacité max d’un parc batterie plomb/acide de 400Ah est donc de 0.8x400=320Ah
Le SoC mini d’un parc batterie plomb/acide étant de 50%, la capacité utile est donc 320-200=120Ah
Concernant le même parc batterie de 400Ah en LiFePo, le SoC max atteignable est de 100%, le SoC mini est de 25% soit 100Ah.
La capacité utile est donc de 400-100=300Ah.
Si on voulait une batterie LiFePo ayant la même capacité utile que nos 400Ah plomb/acide, il faudrait une capacité de 160Ah.

Dans ton cas donc, 2 batteries de 90Ah = 180Ah, soit 135Ah de capacité utile. Et comme tu recharges plus vite, tu consommes moins de gazole quand tu recharges avec le moteur.

Si tu souhaites le tuto complet, il est sur le drive ou envoie-moi ton adresse mail en MP, je te le ferai suivre.

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Message par Oli Ven 17 Jan 2020, 19:28

Juste en référence, j'ai acheté mes batteries AGM dans un magasin à La Rochelle l'automne dernier et ils ont été super. Niveau conseil et niveau prix. Je ne me souviens plus du nom mais je pourrais le retrouver si besoin. Sur la zone technique.
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Message par jeanpaul Ven 17 Jan 2020, 20:08

A te lire ces batteries lifepo ca a l air super plus d énergie a tirer sans les abîmer  donc a énergie egale on peut diminuer le parc et je crois qu a capacité egale c est nettement mon lourd 
Par contre je ne vois pas trop l intérêt du paramètre charge rapide sur un volier  que ce soit eolienne ou panneaux solaires les deux systèmes ne donnent pas une charge fulgurante  les hydtolienne un peu mieux mais on est loin des 100 A 
Gros inconvénient des lifepo c est cher ca n aime pas trop le froid et si la charge est trop forte ca prends feu et c est impossible a éteindre

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Message par Jonathan « mea » Ven 17 Jan 2020, 20:37

Pour ma part ayant longuement hésité, et en prenant en compte mes projets futures, j'ai changé cette années pour des victron gel 3x130 aH et une batterie moteur Optima.
Mais pour le grand départ dans quelques années ce sera LifoPo c'est une évidence.
Lit le tutu de #a Contrario qui est supermement détaillé

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Message par A CONTRARIO Ven 17 Jan 2020, 20:38

Oui, côté capacité utile, il n'y a pas photo.
Concernant la rapidité de charge, c'est sur que côté énergies douces cela ne change rien.
Par contre, dès que tu démarre le moteur, cela n'a rien a voir, surtout si tu as un A to B. Mais même sans, cela charge largement plus vite : Si tu fais tourner ton moteur pour avoir de l'eau chaude tu vois ta batterie charger à une vitesse incomparable par rapport à une batterie plomb acide. J'ai vu une vidéo sur You Tube (sailing britican) qui dit que depuis qu'ils ont remplacé leur batteries plomb par LiFePO, leur groupe électrogène tourne 1/3 de moins. Ils sont équipés de plaques induction et four électrique...

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Message par Jonathan « mea » Ven 17 Jan 2020, 21:05

Plaque a induction le reve en grand voyage !!! (j'y pense j'y pense ....)

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Message par Isobare Ven 17 Jan 2020, 22:13

Forum très actif, c cool ! Merci pour tous ces retours qui me confortent dans le choix de 3 batteries de servitude de 130 Ah. Victron 130 vs Mastervolt 130 : très proches en termes de techno, prix, poids, encombrement. Je dois voir Pochon (La Rochelle) pour discuter éolien en complement de mes panneaux solaires (sur portique). Leur promo sur les Mastervolt qu'ils commercialisent me convient. Les batteries LiFePo que vous évoquez semblent très performantes mais restent ultra chères (hors budget pour moi). A très bientôt car j'ai pas mal de questionnements sur différents sujets...

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Message par A CONTRARIO Ven 17 Jan 2020, 22:14

Oui d'accord avec toi mais j'ai beau chercher une cuisinière spéciale bateau avec des plaques à induction et un four électrique je ne trouve pas.

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Message par Jonathan « mea » Ven 17 Jan 2020, 22:29

Elles existent sur des cata. Faudrait trouver un moyen de les adapter. 
Une solution mixte pourrait aussi le faire induction en plaque et four à gaz ?
A creuser. 
Ayant moins de place pour les panneaux par rapport à un cata faudrait tabler le bilan énergétique

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Message par jeanpaul Sam 18 Jan 2020, 08:41

Plaques a induction  four électrique etes vous sur de vos bilans électriques  pour alimenter tout ca il va vous falloir un sacre convertisseur  et faire la cuisine rapidement même avec un gros parc batteries
ou alors concevoir vos voiliers comme des vedettes qui font touner leur groupe électrogène même pour faire un oeuf sur leplat

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Message par A CONTRARIO Sam 18 Jan 2020, 09:05

Ce n'est pas tant pour le côté électrique que pour ne pas avoir à gérer le gaz qui est une vraie galère en grande croisière!!!
Dans tous les cas il faut un groupe électrogène pour le complément mais c'est toujours plus facile de faire son plein de gazole que de trouver une bouteille de gaz avec les raccord qui vont bien.

J'ai un ami qui a installé un système de cuisinière Wallas au gazole : https://www.wallas.fi/index.php?id=56 mais je pense que le rendement global doit être meilleur avec l'induction et surtout la simplicité de l'installation (pas d'échappement à réaliser au dessus de la cuisinière).

Je pense qu'à la place du groupe électrogène, je vais installer sur mon futur canote ce système : https://www.integrelmarine.com

Cette installation doit évidemment être réalisée avec gros parc batterie LiFePo et un convertisseur 5kW. Tout cela est compris dans l'installation Intégrel et le devis global, y compris les batteries LiFePo coûte le même prix que l'option groupe électrogène seul chez Jeanneau.

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Message par A CONTRARIO Sam 18 Jan 2020, 09:18

@Isobare : Je viens de simuler une commande sur le site GWL Power : Le2 batteries 12V - 90Ah + Le relais de protection + le chargeur = 1332.26€

Les 3 batteries 130 Ah Mastervolt = 1119€

La capacité utile des LiFePo = 75% de 180Ah = 135Ah
La capacité utile des Mastervolt = 30% de 390Ah = 117Ah

Le coût de l'Ah utile LiFePo est donc de 1332/135=9.87€
Le coût de l'Ah utile Mastervolt est donc de 1119/117=9.56€

C'est un peu plus cher (0.31€/Ah) et si tu compares les durées de vie, cela devient tout de suite beaucoup moins cher en LiFePo.

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Message par A CONTRARIO Sam 18 Jan 2020, 09:19

Les prix ci-dessus sont TTC y compris frais de port.

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Message par jeanpaul Sam 18 Jan 2020, 11:44

A contrario vieux retraité de la marmar navigant au tramping j ai fait casiment toutes les ports du monde même les plus pourris  le gaz est vraiment avec le gas oil ce  qu on trouve vraiment meme au fin fond de l Afrique 
meme si tu trouves pas la bonne bouteille c est tres simple de vider une bouteille dans ta bouteille d origine  les raccords sont relativement normes j en connais 4
trop vieux je n aurais plus la chance d'avoir faire un grand voyage en voilier mais je pense qu il faut avoir une installation la plus simple et fiable possible  etre a la merci d un groupe électrogène et d un convertisseur pour faire cuire son oeuf plat  ca me parait dangereux

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Message par Isobare Sam 18 Jan 2020, 13:19

Merci "a contrario" pour ce comparatif. Je vais qd même approfondir ma réflexion avant de me décider. Perso, je vais rester gaz pour feux et four (en ligne jp). Il me faudra juste determiner combien de bouteilles prendre (a priori 4 CampingGaz std type 907 soit 11 kg car serons en moyenne 3-4 à bord sur ce périple). @+

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Message par A CONTRARIO Sam 18 Jan 2020, 13:27

Nous on prend 3 bouteilles pour nos 5 semaines de vacances l'été. On est entre 2 er 4 en fonction de la présence des enfants,des potes ou de la famille. Donc avec 4 bouteilles tu dois pouvoir approcher les 2 mois d'autonomie.

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Message par Jonathan « mea » Sam 18 Jan 2020, 13:30

Nous on consomme à deux une bouteille grand max par croisière de 1 mois (et encore 3/4) 
Après on aime bien les carpaccio et les resto !

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Message par A CONTRARIO Sam 18 Jan 2020, 13:33

Nous on cuisine pas mal notre pêche, on consomme  donc pas mal.

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Message par Jonathan « mea » Sam 18 Jan 2020, 13:40

Niveaux peche j'avoue on est pas au top !!!! 
le poisson cru on adore !!!
Apres avec les grandes chaleurs en été on a pus tendance a manger froid, genre apéro dinatoire !!
Le plus gros consommable sont les glaçons, le rosé et le Ricard !!!!

Pour limiter la conso on utilise une cocotte minute ou auto cuiseur Seb, ca reduit considérablement les temps de cuisson

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Message par Isobare Sam 18 Jan 2020, 13:50

Ok pour 4 bouteilles de Caming Gaz de type 907. Côté poissons, nous pêchons également le long des cotes bretonnes ( maquereau, bonite, bar, dorade grise) et faisons en général cuire notre poisson. Nous sommes vigilants vis à vis de l'anisakidose allergique (principaux poissons concernés : maquereau, colin, hareng, merlu, saumon et thon). Une darne de bonite fraiche marinée + un aller / retour poêle, c'est top, et il faut un peu de gaz mais pas trop !
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Message par A CONTRARIO Sam 18 Jan 2020, 14:03

Ce qui demande le plus de gaz ce sont les crabes (notamment les araignées ) et surtout les poulpes. On pêche beaucoup en apnée.

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Message par Jonathan « mea » Sam 18 Jan 2020, 14:31

Le jour ou tu verras des poulpes, des araignées en Med tu m'appelles vite !!!
Mais qu'est ce que c'est bon l araignée !!!!
A part des sacs plastiques, des par bat il reste plus grand chose malheureusement !!
En 2019 3 traversée corse continent, et bcp trop de M.... qui flottent !!!
Heureusement on a les dauphins !!!

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Message par JMV34 Lun 20 Jan 2020, 17:27

Bonjour,
Pour la croisière, il ne faut pas se prendre la tête avec le gaz, on trouve pratiquement partout des bouteilles CG907, ou équivalent 3kg (Canaries, Cap-vert, Sénégal,..) A cinq personnes, nous sommes partis des Canaries avec 3 CG907, qu'on a changé au Cap-vert, 1 mois après le départ, et ça a amplement suffit pour les deux semaines de traversée. Avec la cocotte minute, on consomme moins. Le four consomme plus, et puis, si on ne trouve pas de CG907, il est toujours possible de les remplir à partir d'une 13kg classique qu'on met tête en bas en hauteur, reliée à la CG907 par un tuyau supportant la pression, bricolé avec la quincaillerie du coin. Il y a plein de forum qui parlent de ce sujet.
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