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Sonde et hivernage

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Message par Philippe-ch Sam 20 Avr 2019, 07:22

J'ai sortit ma sonde (Airmar) pendant l'hiver, remplacée par le bouchon standard, je veux donc maintenant la remettre en place. Je dévisse la bague sur le bouchon mais je n'arrive pas à sortir celui-ci. Ne voulant rien casser, je viens pour vos conseils.....
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Message par jeanpaul Sam 20 Avr 2019, 10:06

J enleve pas la sonde quand je navigue pas l hivers je l enleve juste avant le levage poiur mettre le bateau au sec pour eviter un ecrasement par la sangle car tu as du voir l endroit marque par beneteau pour le levage n est pas loin de cette sonde
c est vrai qu apres 4 mois sans bouger l helice est bloquee donc tous les ans petite plongée dans l eau a 12 13 degres pour enlever algues et coquillages
J ai juste un bouchon qui se visse sur le tube de sonde mais sans entrer dedans toi tu sembles avoir une vraie fausse sonde qui est mieux je pense car ca protège tout l intérieur du tube tu es sur que sur ce système il n y a rien de prevu pour le retirer comme sur la sonde reelle si rien tu dois etre bon comme moi a faire une petite plongée pour pousser et le decoincer l eau du lac doit pas être tres chaude mais c est facile pas profond facile a atteindre moi j ai juste une petite combinaison qui me couvre le torse mais je traine pas acheté vraiment pas cher chez décathlon
Au carenage pour que ca glisse bien je met dans le tube une couche de vaseline médical je pense pas que ce soit agressif pour le tube etles joins de sonde qu en pensez vous?

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Message par Philippe-ch Sam 20 Avr 2019, 10:10

L'eau du lac étant à 11 degrés, je vais attendre un peu pour cette alternative.... Un peu de WD40 pour dégripper et relire le mode d'emploi pour mieux comprendre.... merci d'avance pour d'autre suggestions....
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Message par Nicodefreja Sam 20 Avr 2019, 10:55

Il n'y a pas d'autre méthode que de dévisser et tirer, soit ce que tu fais Philippe. Essaie de tirer un peu plus avec un chiffon en prenant la bague, mais toujours verticalement pour ne pas casser le passe coque (cela dit, il est assez solide)

L'idée de mettre de la vaseline est une bonne idée. Pour être sur de la compatibilité avec le joint, je mettrais plutôt de la graisse pour joint Volvo, vu qu'il y en a forcément à bord. Pas de graisse marine bien sur, qui tuerait le joint.

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Message par Loup 72 Sam 20 Avr 2019, 16:29

cette opération a lieu tous les ans pour moi:
Mise de la sonde en mai et mise du bouchon en octobre
La vaseline trés bien, aucun risque pour le caoutchouc (!!!)
Mais surtout pas de WD40 qui bouffe le plastique.
Faire une petite rotation en va et viens afin de décoller le corps de la sonde.
Dés que ça bouge tirer vers le haut.
Si vous avez un clapet en place pas de problème on a le temps pour mettre le bouchon sinon et dans le doute appliquer la paume de la main sur le dessus du passe coque
Bon courage c'est pas terrible
Cordialement
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Message par Philippe-ch Sam 20 Avr 2019, 18:02

Voila, opération réussie, j'ai du insister en faisant des mouvements avant arrière lèges jusqu'à ce que ça se décolle. J'ai un petit tube de graisse silicone qui est venu avec le bateau et un joint torique de rechange. Donc la sonde bien graissée est en place, bague vissée est sécurisée. Un demi litre d'eau est entré, à peine 2 cm dans le petit espace concerné. Ensuite il a fallu quelques bonnes minutes pour que la profondeur apparaisse sur l'instrument, mais cela semble ok, la température aussi (on est monté à 13...), demain on teste le speedo....

Merci à tous pour les commentaires et le soutien moral.... pouce
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Message par jeanpaul Sam 20 Avr 2019, 18:53

je prefere laisser la sonde en place en permanence car quand on met le bouchon du moins celui qui m a été founi l eau de mer monte dans le tube j ai peur qu apres 4 mois des coquillages aient colonisé  l interieur du tube et que je ne puisse plus mettre la sonde correctement sans blesser le joint
Nico je trouve ton idée de la graisse bleu volvo tres bonne forcement compatible eau de mer et joint

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Message par Gerard56 Dim 21 Avr 2019, 09:08

@Jean Paul,
Le bouchon que tu décris n'est pas le bouchon standard fourni par Airmar. Il est de taille identique à la sonde et a un fond plat à la place de l'hélice. Rien ne peut entrer dans le tube passe coque.

Pour ce qui est de retirer la sonde ou le bouchon cela m'est également arrivé. On a tendance à vouloir trop les serrer. Mais avec des petits mouvements légers comme vous l'avez fait, on arrive à la décoller sans trop de pbs.
Attention de ne pas buter l'articulation du clapet qui ferme partiellement l'ouverture. Elle est particulièrement fragile (axe de moins d'un mm de diamètre et une pièce plastique minuscule).
Cela m'est arrivé, le clapet a été poussé à l'extérieur et sans ce clapet ce n'est pas un demi litre d'eau mais la moitié d'un seau qui remonte tel un jaser.
La graisse silicone est appropriée pour les joints toriques mais sans excès car risque de dépôt sur ce clapet qui peut rester collé à la chemise du passe coque.

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Message par jeanpaul Dim 21 Avr 2019, 12:26

On ne m a pas livre votre sorte de fausse sonde
je vais voir si je trouve ca m evitera qqs bains en eau froide
avantage de mon bouchon on va tres vite et on rentre vraiment tres peu d eau

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Message par Philippe-ch Dim 21 Avr 2019, 16:37

Première sortie 2019, speedo fonctionne (avec une petite pointe à 6,5 kn dans un mini coup de vent, 2 à 12 kn en moins de 3 minutes), mais on peut encore fignoler sur la calibration... donc tout baigne....

En guise d’illustration, le "bouchon" ad-hoc (blanking plug):
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Message par jeanpaul Dim 21 Avr 2019, 18:45

Merci pour la photo je vois bien et c est paz ce que j ai

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Message par chrysm Lun 22 Avr 2019, 20:22

bah moi j'ai réussi à arracher le clapet malgré moi. Plus exactement l'axe du clapet est sorti de son logement et il a fait un bond dans la cabine (sous la pression de l'eau. Jamais retrouvé l'axe et impossible de le remettre. Comme je dois enlever la sonde régulièrement je change le passe coque en ce moment même. Et chance on ne peut pas le trouver en pièce détachée ... cool non ?
Les joints sont des NBR
https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t1668-joints-toriques-pour-sonde-loch-sondeur-dst800#18584
Attention je crois que je m'étais trompé de diamètre ... je ne l'ai plus en tête.
donc pas de WD40 mais de la bonne graisse...
Attention à ne pas mettre d'antifouling sur le bouchon ni dans le tube du loch.

Si tu as des problèmes pour sortir le bouchon : change les joints ils sont probablement morts , c'est comme  ça que j'ai ruiné mon clapet (m'en suis rendu compte trop tard)

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Message par Gerard56 Lun 22 Avr 2019, 20:29

Lorsque ça m'est arrivé, j'ai pris contact avec Airmar qui m'ont confirmé que le passe coque n'était pas à vendre en pièce détachée mais ils m'en ont envoyé un gratos.
Je n'ai pas changé le passe coque mais récupéré l'axe et la petite pièce plastique reçus que j'ai montés sur mon passe coque.

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Message par jeanpaul Lun 22 Avr 2019, 20:49

Chrym pourquoi tu enleves la sonde régulièrement?

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Message par rosy34 Lun 22 Avr 2019, 21:50

jeanpaul,
je le fais aussi régulièrement si je m'absente plus d'une semaine car elle prendrait alors des algues et resterait bloquée en navf

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Message par Gerard56 Lun 22 Avr 2019, 22:25

Même chose pour moi. Dès que je repars dans mes terres je l'enlève. Ca m'évite de la nettoyer au retour, bloquée par des petites algues qui remplissent les espaces entre les pales de l'hélice.

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Message par chrysm Mar 23 Avr 2019, 00:02

Dans le port où je suis , plonger ne suffirait pas pour débloquer la roulette, ou alors avec une apnée dont je n'ai pas la capacité. En environ 6/8 jours c'est terminé. Et j'aime avoir le loch opérationnel. Et je n'aime pas plonger quand il fait froid.

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Message par Nicodefreja Mar 23 Avr 2019, 08:42

Si, si, le passe coque se vend en pièce détachée (comme le bouchon aussi d'ailleurs):

https://www.nautiboutique.fr/produit/passe-coque-plastique-airmar-sonde-p617v/

On en trouve aussi plein sur Ebay

J'avais eu le même problème d'axe de clapet (mais le support de l'axe était cassé) mais si j'avais su qu'Airmar en envoyait gratos .....  bounce bounce bounce

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Message par jeanpaul Mar 23 Avr 2019, 09:20

Dans mon coin ce sont des algues pas tres adherentes je prefere me mouiller que rentrer l eau dans le bateau et en même temps un petit coup d eponge sur la moitié avant de la carène qui se salit beaucoup plus que la moitié arriere l eau du port n est jamais en dessous de 14 faut pas traîner quand même

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