Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Hier à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Ven 22 Nov 2024, 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
Hivernage moteur
+4
chrysm
Drakkars
jeanpaul
rosy34
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Hivernage moteur
Bonjour à toutes & à tous,
Arrive pour moi le moment d'hiverner le moteur de mon OC 40, pour lequel je mets 10 litre d'antigel en aspirant par la pompe.
J'ai un copain qui veut également faire son hivernage sur son bateau à moteur, mais il a 2 x 310 cv Volvo, quelqu'un sait il combien de litre d'antigel, il serait souhaitable de mettre dans chaque moteur!!!!
dans l'attente, bon vent à tous.
Arrive pour moi le moment d'hiverner le moteur de mon OC 40, pour lequel je mets 10 litre d'antigel en aspirant par la pompe.
J'ai un copain qui veut également faire son hivernage sur son bateau à moteur, mais il a 2 x 310 cv Volvo, quelqu'un sait il combien de litre d'antigel, il serait souhaitable de mettre dans chaque moteur!!!!
dans l'attente, bon vent à tous.
Gé80- Messages : 197
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 73
Localisation : Picardie
Modèle de bateau : OC 40 3 cabines de 2007
Re: Hivernage moteur
Bonjour, en fait, je crois que l'antigel ne sert qu'aux endroits ou la vidange de liquide n'est pas possible: cad sortie d'echappement.
En effet dans le cas du YGM 30 par ex il est recommandé de vidanger le circuit de refroidissement en devissant les deux écrous ad hoc
En effet dans le cas du YGM 30 par ex il est recommandé de vidanger le circuit de refroidissement en devissant les deux écrous ad hoc
rosy34- Messages : 829
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34
Re: Hivernage moteur
L'antigel sert à remplacer l'eau de mer présente dans 'l'échangeur. Je mets environ 7 litres dans mon 3JH5E Yanmar mais je fais tourner à l'eau douce pendant 20 minutes avant . Cela ne répond pas à la question de GEO. ...
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2273
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Hivernage moteur
Drakkars,
rincer , ok; quand a remplacer l'eau de maer dans l'echangeur, si tu la vide il n'y a plus de risque de gel!!
rincer , ok; quand a remplacer l'eau de maer dans l'echangeur, si tu la vide il n'y a plus de risque de gel!!
rosy34- Messages : 829
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34
Re: Hivernage moteur
Je pense que l'antigel n'est pas là pour le gel...mais pour protéger la tuyauterie du milieu salin. On le fait même en Méditerranée, ou le risque de gel est moins grand ( mais pas nul),mais je me trompe peut être !
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2273
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Hivernage moteur
Bjr à tous, et merci pour vos réponses.
I have a question : un moteur marin a-t-il 2 circuits de refroidissement, un du bloc moteur en circuit fermé et l'autre à l'eau de mer avec un échangeur pour refroidir celui-ci, du fait de l'impossibilité d'un radiateur avec ventilo!!! un peu barbare mon explication!!!!!
Effectivement il suffirait de vidanger celui avec l'eau de mer et basta!!!! Merci pour la planète!!! Mais pour moi c'est là que ça se complique!!!! ou est cette vidange efficace en point bas!!!! sur le Yanmar de l'OC 40.
I have a question : un moteur marin a-t-il 2 circuits de refroidissement, un du bloc moteur en circuit fermé et l'autre à l'eau de mer avec un échangeur pour refroidir celui-ci, du fait de l'impossibilité d'un radiateur avec ventilo!!! un peu barbare mon explication!!!!!
Effectivement il suffirait de vidanger celui avec l'eau de mer et basta!!!! Merci pour la planète!!! Mais pour moi c'est là que ça se complique!!!! ou est cette vidange efficace en point bas!!!! sur le Yanmar de l'OC 40.
Gé80- Messages : 197
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 73
Localisation : Picardie
Modèle de bateau : OC 40 3 cabines de 2007
Re: Hivernage moteur
Geo plutôt que d'antigel ne s'agirait il pas de liquide de refroidissement pour circuit primaire ? Pour répondre à la question de ton ami il faudrait savoir :
- si son moteur dispose d'un circuit primaire (pas sur)
- du volume dudit circuit primaire (cf dans la donc technique du moteur, la plupart font entre 3 et 6l mais ...)
Le liquide de refroidissement, comme pour nos voiture est additive pour corroder le moins possible les ailettes de l'échangeur (radiateur air sur une voiture) ainsi que le bloc moteur, sachant qu'il reste chaud (60/80° au pire).
Un additif type antigel y est ajouté en fonction de la zone géographique (d'où les versions -5, -10,-25 etc) .
Le fait que drakkars utilisé du liquide dans son secondaire à l'hivernage est plus pour utiliser une seconde qualité de ces liquides qui serait de dissoudre le sel... mais pas le tartre... il vaut mieux après réflexion (je faisais de même) utiliser un liquide adapté comme celui de matchem...
- si son moteur dispose d'un circuit primaire (pas sur)
- du volume dudit circuit primaire (cf dans la donc technique du moteur, la plupart font entre 3 et 6l mais ...)
Le liquide de refroidissement, comme pour nos voiture est additive pour corroder le moins possible les ailettes de l'échangeur (radiateur air sur une voiture) ainsi que le bloc moteur, sachant qu'il reste chaud (60/80° au pire).
Un additif type antigel y est ajouté en fonction de la zone géographique (d'où les versions -5, -10,-25 etc) .
Le fait que drakkars utilisé du liquide dans son secondaire à l'hivernage est plus pour utiliser une seconde qualité de ces liquides qui serait de dissoudre le sel... mais pas le tartre... il vaut mieux après réflexion (je faisais de même) utiliser un liquide adapté comme celui de matchem...
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Hivernage moteur
Oui chrym je pense comme toi je ne pense pas que le liquide de refroidissement de nos voitures dit 4 saisons ait de grande qualité pour dissoudre le sel il n est vraiment pas fait pour ca il protege peut etre les metaux de l échangeur pendant l hivernage si celui ci est long par contre si c est protege le circuit eau de mer du gel la je comprends pas bien l eau de mer peut etre consideree comme de la saumure et il y a de la marge avant qu elle prenne en glace en med
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Hivernage moteur
En effet Chrysm, j'ai écrit Antigel au lieu de liquide de refroidissement ( glycol ?). Le but recherché étant bien celui que tu as décrit. J'ai pratiqué de la sorte depuis que j'ai un bateau sur les conseils du concessionnaire lui même. À te lire, je vois qu'il y a un produit mieux adapté, le Matchem ? Je me renseigne car je vais bientôt y passer ( hivernage de novembre à avril) . Pour ce qui est de geler en Med, cela peut arriver dans des cas extrêmes dans mon coin, mais c'est rare. Au fait il paraît que l'on va avoir un hiver assez rude !
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2273
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Hivernage moteur
Je pensais au Dkl4 et au nosel de mattchem mais il y a peut être mieux / plus efficace
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Hivernage moteur
Perso je rince a l'eau douce et je mets du STOPSEL que je laisse agir une nuit, je rince a nouveau à l'eau douce et je mets du liquide de refroidissement...et j'attends le printemps pour redémarrer.
legigi- Messages : 16
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 73
Localisation : Crouesty
Modèle de bateau : Océanis 351
Re: Hivernage moteur
Bjr à tous,
Merci pour vos réponses, le STOPSEL, ou ce que propose Chrysm, semble une bonne idée à laquelle j'avoue n'avoir pas pensé!!!!! j'hivernais direct!!!! Bon, il faut dire que le bateau bénéficie d'un port à marée alimenté en eau douce avec de forts débits (la somme) et que nous pouvons après nos sorties, rincer largement le circuit d'eau de mer.
Vais donc néanmoins essayer de me procurer un de ces produits, et faire comme legigi.
Bon vent à tous.
Merci pour vos réponses, le STOPSEL, ou ce que propose Chrysm, semble une bonne idée à laquelle j'avoue n'avoir pas pensé!!!!! j'hivernais direct!!!! Bon, il faut dire que le bateau bénéficie d'un port à marée alimenté en eau douce avec de forts débits (la somme) et que nous pouvons après nos sorties, rincer largement le circuit d'eau de mer.
Vais donc néanmoins essayer de me procurer un de ces produits, et faire comme legigi.
Bon vent à tous.
Gé80- Messages : 197
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 73
Localisation : Picardie
Modèle de bateau : OC 40 3 cabines de 2007
Re: Hivernage moteur
Et le vinaigre blanc ?
N'est ce pas plus écolo ?....
Frédéric
N'est ce pas plus écolo ?....
Frédéric
_________________
" La crainte de perdre ce que l'on a nous empêche d'atteindre ce que l'on est"
Saint Augustin
fredau13- Messages : 621
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 55
Localisation : pélissanne (13)
Modèle de bateau : oceanis 46
Re: Hivernage moteur
Le vinaigre blanc pourquoi pas, mais je ne sais pas si c'est compatible avec les joints!!!!!
Par contre il est bien indiqué que : Stopsel protège aussi l'accastillage, le matériel de pêche, de plongée.... BIODÉGRADABLE ET NON TOXIQUE, STOPSEL est à utiliser en toute sécurité sur tous types de matériaux. Un INHIBITEUR EXCLUSIF DE CORROSION dépose un film de protection et prévient des dommages ultérieurs. En employant régulièrement STOPSEL RC, conformément aux instructions, vous protégerez votre moteur votre matériel tout en augmentant leur durée de vie.
A voir!!!!!
Par contre il est bien indiqué que : Stopsel protège aussi l'accastillage, le matériel de pêche, de plongée.... BIODÉGRADABLE ET NON TOXIQUE, STOPSEL est à utiliser en toute sécurité sur tous types de matériaux. Un INHIBITEUR EXCLUSIF DE CORROSION dépose un film de protection et prévient des dommages ultérieurs. En employant régulièrement STOPSEL RC, conformément aux instructions, vous protégerez votre moteur votre matériel tout en augmentant leur durée de vie.
A voir!!!!!
Gé80- Messages : 197
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 73
Localisation : Picardie
Modèle de bateau : OC 40 3 cabines de 2007
Re: Hivernage moteur
Le vinaigre blanc, qui existe aussi en gel , sert plutot a enlever le calcaire.
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2273
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Hivernage moteur
Vous savez, un échangeur de moteur marin, c'est fabriqué à base d'aluminium et de cuivre. Alors la corrosion .....
Mettre du liquide de refroidissement dans le circuit secondaire (EDM) ne sert à rien du tout, à part créer des poissons bizarres avec des mutations génétiques, car l'éthylène glycol est très hautement polluant.
Éventuellement une simple vidange du circuit secondaire dans les zones à risque de fort gel (et de très fort gel même, parce que geler de l'eau de mer à l'intérieur du bateau ..... oufti, j'aimerai pas habiter dans un coin pareil !).
Et tous les 5 ans, un petit détartrage (que n'assure absolument pas le LDR) à base de vinaigre comme dit Fredau (aucun soucis pour les joints) en laissant tremper une nuit. Je ne sais pas quel est le taux de calcaire dans l'eau mais ce qui est sur c'est qu'à la longue (à la très longue) l'échanger peut "s'entartrer" (le mot n'est peut être pas juste), et l'acide acétique est parfait pour remettre tout ça nickel sans dégâts.
Personnellement, je ne fait rien du tout de ce coté chaque hiver. Lors du reconditionnement du moteur (qui a quand même 26 ans maintenant), c'est à dire de son désossage complet, j'ai pu constater .... que le mieux était de continuer ainsi !
Mettre du liquide de refroidissement dans le circuit secondaire (EDM) ne sert à rien du tout, à part créer des poissons bizarres avec des mutations génétiques, car l'éthylène glycol est très hautement polluant.
Éventuellement une simple vidange du circuit secondaire dans les zones à risque de fort gel (et de très fort gel même, parce que geler de l'eau de mer à l'intérieur du bateau ..... oufti, j'aimerai pas habiter dans un coin pareil !).
Et tous les 5 ans, un petit détartrage (que n'assure absolument pas le LDR) à base de vinaigre comme dit Fredau (aucun soucis pour les joints) en laissant tremper une nuit. Je ne sais pas quel est le taux de calcaire dans l'eau mais ce qui est sur c'est qu'à la longue (à la très longue) l'échanger peut "s'entartrer" (le mot n'est peut être pas juste), et l'acide acétique est parfait pour remettre tout ça nickel sans dégâts.
Personnellement, je ne fait rien du tout de ce coté chaque hiver. Lors du reconditionnement du moteur (qui a quand même 26 ans maintenant), c'est à dire de son désossage complet, j'ai pu constater .... que le mieux était de continuer ainsi !
_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....
José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 58
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: Hivernage moteur
Nicodefreja, Merci pour tes précisions.
Comme annoncé mon bateau est en baie de somme, port à marée, dans l'embouchure de la somme, alors, pour ns, pas de risque inutile, et pour cause, il y a qlqes années, c'est un bloc moteur de 150CV inbord qui s'est fendu, la personne avais mis un petit chauffage dans la cale!!!!! -10 la nuit pendant une petite semaine!!!! Et oui, chez ns, ce n'est pas le club MED!!!!!
Pour la vidange du circuit secondaire, c'est certain que ce serait la meilleure des choses !!!! mais je ne vois pas ou et comment vidanger ce 3JH4E !!!!
Comme annoncé mon bateau est en baie de somme, port à marée, dans l'embouchure de la somme, alors, pour ns, pas de risque inutile, et pour cause, il y a qlqes années, c'est un bloc moteur de 150CV inbord qui s'est fendu, la personne avais mis un petit chauffage dans la cale!!!!! -10 la nuit pendant une petite semaine!!!! Et oui, chez ns, ce n'est pas le club MED!!!!!
Pour la vidange du circuit secondaire, c'est certain que ce serait la meilleure des choses !!!! mais je ne vois pas ou et comment vidanger ce 3JH4E !!!!
Gé80- Messages : 197
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 73
Localisation : Picardie
Modèle de bateau : OC 40 3 cabines de 2007
Re: Hivernage moteur
Hum, dans le bloc moteur, c'est le circuit de refroidissement primaire, donc du liquide de refroidissement qui contient toujours un peu d'antigel. A moins qu'il s'agissait d'un moteur à refroidissement direct, là peut être .... C'est d'ailleurs peut être de là que vient la légende du liquide de refroidissement l'hiver, du temps des moteurs à refroidissement direct.
Bon, bref, pour nos Oceanis, ce sont tous (ou presque, au moins depuis 86/87) des moteurs à double circuit de refroidissement.
Pour vidanger, dans la Sibérie du Chnord, c'est simple, on va le faire en deux temps.
On laisse la vanne EDM moteur ouverte, et on ouvre le bocal du filtre eau de mer (et on en profite pour le nettoyer). Pouf, le circuit va se désamorcer, et toute la partie entre la pompe à eau de mer et la vanne sera vide.
Ensuite, sur la tubulure qui conduit l'eau de mer au coude de refroidissement, il y a forcément une vis de vidange (je ne connais pas tous les moteurs, loin de là). On vidange là, et c'est réglé. Il restera une chouille d'eau de mer dans le circuit, mais pas suffisante pour faire éclater une canalisation. Enfin du moins jusqu'à -60°, au delà, je ne sais pas .........
Par contre attention, au printemps (au mois d'août chez vous ? ) il faudra réamorcer le circuit d'eau de mer (sous peine de flinguer la turbine de la pompe) en fermant la vanne, et en remplissant le circuit d'eau par le bocal du filtre eau de mer. On démarre le moteur, et on ouvre la vanne immédiatement après.
Ahhh, le Chnord .... On se gèle les cacahuètes par chez vous, mais au moins vous avez les meilleures huitres du monde (et bon sang, qu'est ce que ça me manque !!! )
Bon, bref, pour nos Oceanis, ce sont tous (ou presque, au moins depuis 86/87) des moteurs à double circuit de refroidissement.
Pour vidanger, dans la Sibérie du Chnord, c'est simple, on va le faire en deux temps.
On laisse la vanne EDM moteur ouverte, et on ouvre le bocal du filtre eau de mer (et on en profite pour le nettoyer). Pouf, le circuit va se désamorcer, et toute la partie entre la pompe à eau de mer et la vanne sera vide.
Ensuite, sur la tubulure qui conduit l'eau de mer au coude de refroidissement, il y a forcément une vis de vidange (je ne connais pas tous les moteurs, loin de là). On vidange là, et c'est réglé. Il restera une chouille d'eau de mer dans le circuit, mais pas suffisante pour faire éclater une canalisation. Enfin du moins jusqu'à -60°, au delà, je ne sais pas .........
Par contre attention, au printemps (au mois d'août chez vous ? ) il faudra réamorcer le circuit d'eau de mer (sous peine de flinguer la turbine de la pompe) en fermant la vanne, et en remplissant le circuit d'eau par le bocal du filtre eau de mer. On démarre le moteur, et on ouvre la vanne immédiatement après.
Ahhh, le Chnord .... On se gèle les cacahuètes par chez vous, mais au moins vous avez les meilleures huitres du monde (et bon sang, qu'est ce que ça me manque !!! )
_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....
José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 58
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: Hivernage moteur
Et encore mieux Geo, plutôt que de lire mes billevesées d'amateur, il y a le manuel du moteur !
Toute la procédure est décrite page 36. Attention, quand ils parlent d'eau douce, c'est l'eau de refroidissement primaire. A ne pas confondre avec le circuit eau de mer.
https://www.hisse-et-oh.com/system/assets/000/123/711/original/Yanmar_3JH4E_-_4JH4E_Manuel_Entretien_Fran%C3%A7ais.pdf?1464235643
Toute la procédure est décrite page 36. Attention, quand ils parlent d'eau douce, c'est l'eau de refroidissement primaire. A ne pas confondre avec le circuit eau de mer.
https://www.hisse-et-oh.com/system/assets/000/123/711/original/Yanmar_3JH4E_-_4JH4E_Manuel_Entretien_Fran%C3%A7ais.pdf?1464235643
_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....
José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 58
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: Hivernage moteur
Merci Nicodefreja, pour avoir pris le temps de définir les risques, car effectivement les commentaires ne sont pas analysés, on constate effectivement que le bloc s'est fendu, alors on fait bien attention d'hiverner!!!! Et de surtout hiverner!!!!
Mais bon, ces échanges ne sont pas des billevesées, car constructifs, et c'est ce que l'on souhaite bien entendu dans ce forum.
Pour cette année c'est foutu car hiverné!!!! Mais vais, suite à tes infos, regardé de plus près le moteur, et voir à cibler ces différentes purges, car c'est bien entendu la meilleure solution, étant entendu effectivement, que le glycol, à en moyenne 10lts par bateau et chez ns 250!!!!!!! Ce n'est pas ce qui il a de mieux pour préserver la mer!!!!! Je te joins, à ce titre, le vrai détail du vrai NORD, Hihihiiiiiiiiiiiiii : https://youtu.be/g35SpORWfY0?t=4
Mais bon, ces échanges ne sont pas des billevesées, car constructifs, et c'est ce que l'on souhaite bien entendu dans ce forum.
Pour cette année c'est foutu car hiverné!!!! Mais vais, suite à tes infos, regardé de plus près le moteur, et voir à cibler ces différentes purges, car c'est bien entendu la meilleure solution, étant entendu effectivement, que le glycol, à en moyenne 10lts par bateau et chez ns 250!!!!!!! Ce n'est pas ce qui il a de mieux pour préserver la mer!!!!! Je te joins, à ce titre, le vrai détail du vrai NORD, Hihihiiiiiiiiiiiiii : https://youtu.be/g35SpORWfY0?t=4
Gé80- Messages : 197
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 73
Localisation : Picardie
Modèle de bateau : OC 40 3 cabines de 2007
Re: Hivernage moteur
J'en rajoute une petite pour la route "le vrai NORD"
https://youtu.be/tF1DWN1qunY?t=10
https://youtu.be/tF1DWN1qunY?t=10
Gé80- Messages : 197
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 73
Localisation : Picardie
Modèle de bateau : OC 40 3 cabines de 2007
Re: Hivernage moteur
Le liquide de refroidissement, je ne vois pas en quoi le glycol dedans serait un solvant ni du sel ni du tartre ... J'ai eu fait ça au début à la lecture d'HeO et ensuite ... j'ai trouvé ça idiot et polluant.
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Hivernage moteur
Nicodefreja,
merci pour ta contribution beaucoup plus percise que celle que j'avais posté le 10 oct; c'est cette procedure que je suis. Par contre je rajoute un peu d'antigel par le filtre au moment de l'hivernage afin de prévenir le gel dans le coude et l'echappement; meme procedure que celle que tu fais au printemps avec l'eau .
merci pour ta contribution beaucoup plus percise que celle que j'avais posté le 10 oct; c'est cette procedure que je suis. Par contre je rajoute un peu d'antigel par le filtre au moment de l'hivernage afin de prévenir le gel dans le coude et l'echappement; meme procedure que celle que tu fais au printemps avec l'eau .
rosy34- Messages : 829
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34
Re: Hivernage moteur
Surtout pas d'antigel pur ! Le glycol est détonnant au contact de la chaleur... Et dans le coude d'échappement...
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Hivernage moteur
Et surtout que le liquide, quel qu'il soit, ne reste pas dans le coude d'échappement (heureusement sinon aïe aïe aïe le moteur !)
Par contre, j'y pense, dans les coins où il gèle bien (merci Ge80 d'avoir pris mes plaisanteries avec humour ), il serait bon de vidanger le pot mélangeur aussi.
Par contre, j'y pense, dans les coins où il gèle bien (merci Ge80 d'avoir pris mes plaisanteries avec humour ), il serait bon de vidanger le pot mélangeur aussi.
_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....
José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 58
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» OC31 - Batterie moteur + 2 batteries de servitude : comment être sûr que la batterie moteur va serbir uniquement au moteur ?
» Hivernage
» Défaillance compte tour moteur et pas de charge des batteries avec le moteur
» REFIT MOTEUR et CONTROLES à FAIRE AVANT LA CHAUFFE MOTEUR
» Quelles préconisations pour hivernage
» Hivernage
» Défaillance compte tour moteur et pas de charge des batteries avec le moteur
» REFIT MOTEUR et CONTROLES à FAIRE AVANT LA CHAUFFE MOTEUR
» Quelles préconisations pour hivernage
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum