Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» MPPT Victron 100/30
par Amnesie Hier à 18:25

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par MOANA Hier à 18:02

» Embouts barres fleches Océanis 423
par Arwen Hier à 14:24

» Code promo autiboutique
par WALLY Mer 17 Avr 2024, 10:25

» passes coque
par Sosynoid Mer 17 Avr 2024, 09:19

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par Pierre-Louis Mar 16 Avr 2024, 01:09

» Panneau électrique
par cocoben Lun 15 Avr 2024, 22:53

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

» Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
par jeanpaul Sam 13 Avr 2024, 17:23

» Coût arbre porte helice
par jeanpaul Mer 10 Avr 2024, 22:15

» Instalation d'un multiplexeur
par MROY Mar 09 Avr 2024, 18:42

» Instruments de navigation pour petit budget
par Philippe-ch Mar 09 Avr 2024, 15:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Quelles préconisations pour hivernage

4 participants

Aller en bas

Quelles préconisations pour hivernage Empty Quelles préconisations pour hivernage

Message par Gé80 Mar 19 Nov 2013, 05:17

Bonjour à tous,
Toujours très instructif ce forum, très très bien.
J'ai, dans un de ces forums, pris connaissance de différentes solutions pour hiverner un O40, le mien date de 2008, acheté en février de cette année.
Ce Week End, c'était bien entendu la première fois que je faisais l'hivernage, et souhaiterai avoir vos avis.
J'ai fait chauffer le moteur pour que le calorstat s'ouvre bien, ensuite, juste débranché le tuyau du filtre à la pompe (coté filtre) pris soin de mettre un récipient pr la récup de l'eau du filtre (bouteille d'eau coupée au sommet) vidé le tuyau, et je l'ai placé dans un seau rempli au ras bord de 10lt de liquide de refroidissement pour voiture à -25°, démarré le moteur, et dès que j'ai vu l'eau verdâtre sortir j'ai bien entendu coupé le moteur, le tuyau était toujours dans le liquide, et il restait environ un 3/4 de Lt ds le seau.
Est-ce que c'est suffisant!!!!
Merci de vos commentaires.
Gé80
Gé80

Messages : 197
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 73
Localisation : Picardie
Modèle de bateau : OC 40 3 cabines de 2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelles préconisations pour hivernage Empty Re: Quelles préconisations pour hivernage

Message par chrysm Mar 19 Nov 2013, 08:29

Bonjour Géo,
Pour l'hivernage moteur, tu as rince le secondaire refroidissement. Selon la température ambiante , le préchauffage peut être assez long (30/45 min) avant que le calorstat ne s'ouvre .
Pour le remplacement par du liquide de refroidissement de base, sur mon 3YM30 ça consomme environ 5L de liquide. Je le verse dans le panier du filtre eau de mer après avoir ferme la vanne. Mais ce n'est pas super car je fais ca seul et arrêter le moteur proprement n'est pas simple dans ce cas.
Pour l'hivernage :
- nettoyer le moteur partie extérieure au WD40 + chiffon
- certains bouchent l'entrée du filtre à air avec un chiffon gras pour éviter l'oxydation de l'admission . Tout dépend de la durée de l'hivernage.
- certains vidangent avant hivernage d'autres après, certains les deux. Je crois qu'il n'y a pas de solution idéale. Tout dépend aussi de l'utilisation moteur. Idem pour l'inverseur.
- contrôle de la turbine de la pompe eau de mer : même topo si elle fonctionne régulièrement c'est inutile sinon même envisager de  remplacer la turbine.
- contrôle visuels divers dont câble accélérateur et inverseur, filtre a air, ventilateur de cale, tensions courroies, état des courroies, ...

Il existe un doute sur l'état du coude d'échappement . Certains préconisent un démontage , nettoyage et contrôle car celui des YanMar aurait tendance à s'oxyder fortement s'il n'est pas entretenu. A priori, démontage a froid, 3 boulons de fixation et le collier de l'autre côté. Vanne eau de mer fermée bien sur. Prévoir un sac pour le sortir sans salir (suites éventuelles) . Nettoyage sur un support qui ira aux déchets spéciaux.
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelles préconisations pour hivernage Empty Re: Quelles préconisations pour hivernage

Message par Gé80 Mer 20 Nov 2013, 10:19

Bjr & merci pr ta réponse Chrysm, le moteur est un 3JH4E, alors comme indiqué, coté droit j'ai enlevé le panneau, et ai déboité le tuyau entre le filtre et la pompe, bien entendu coté filtre, et ça se passe très bien 2 circlips à desserrer et le tuyau se déboite assez bien et de + il a assez de longueur pour le mettre ds un seau rempli à ras bord à coté, ensuite j'ai redémarré le moteur, que j'avais préalablement fait tourné pendant effectivement une bonne 1/2h, et suis allé tout de suite coté échappement et ai vu le liquide verdâtre arrivé et ai coupé aussitôt le moteur, cette technique se passe très bien tout seul.
L'hivernage pr moi c'est de novembre au 15 avril, et ensuite, en principe, départ 1ère sem de mai jusque mi-juillet et reprise fin août jusque fin septembre.
* W40 OK.
* Pour le chiffon gras c'est une bonne idée.
* Lors de la vidange, en avril, je ferai également l'inverseur (je me suis doté d'une pompe CJ136 par aspi).
* Turbine pompe eau de mer ok.
* filtre à air, câbles ok.
* Ok pr le coude d'échappement.
Et Ts ceux-ci ds le respect de l'environnement.
Pour la courroie de la pompe et l'alternateur, j'ai eu des soucis avec la neuve que le chantier avait montée!!!!! détente permanente et poussière de caoutchouc en grosse quantité!!!! Alors, après avoir contrôlé l'alignement des poulies et le système de tension, j'ai remplacé cette courroie par une marque de l'industrie au lieu de celle de Mitsubishi, et là, plus aucun souci, 400 miles cette été sans aucun Pb.
Gé80
Gé80

Messages : 197
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 73
Localisation : Picardie
Modèle de bateau : OC 40 3 cabines de 2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelles préconisations pour hivernage Empty Re: Quelles préconisations pour hivernage

Message par chrysm Mer 20 Nov 2013, 13:56

Ha tiens merci beaucoup pour cette information . J'ai exactement le même problème avec ma courroie d'origine sur le 3YM30. J'ai une de remplacement en noname de chez AD. Ou t'es tu procuré le modèle industriel ?

Pour l'hivernage reste la question de la borne négative faut il la couper ou pas...

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelles préconisations pour hivernage Empty Re: Quelles préconisations pour hivernage

Message par SQN 85 Mer 20 Nov 2013, 14:19

chrysm a écrit:Ha tiens merci beaucoup pour cette information . J'ai exactement le même problème avec ma courroie d'origine sur le 3YM30. J'ai une de remplacement en noname de chez AD. Ou t'es tu procuré le modèle industriel ?

Pour l'hivernage reste la question de la borne négative faut il la couper ou pas...
Tu dois avoir tes raisons mais pourquoi ne pas la couper Question  Moi pas comprendre à quoi cela peut nuire ... scratch 

_________________
Quelles préconisations pour hivernage 00010PATRICK
SQN 85
SQN 85
Admin

Messages : 744
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 65
Localisation : Vendée et Balkans
Modèle de bateau : A pu de bateau ...

http://www.marina-punat.hr/index.php?lang=en

Revenir en haut Aller en bas

Quelles préconisations pour hivernage Empty Re: Quelles préconisations pour hivernage

Message par chrysm Mer 20 Nov 2013, 14:23

En fait il y a deux écoles :
- ceux qui préconisent la coupure totale préservation des batteries etc,
- ceux qui invoquent la corrosion galvanique sur les bateaux en plastique, lorsque le moteur n'est plus relié à la masse... avec à la clé une usure prématurée de l'anode.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelles préconisations pour hivernage Empty Re: Quelles préconisations pour hivernage

Message par Gé80 Mer 20 Nov 2013, 16:12

Bsr à ts
Vrais Chrysm, après doc et connaissance, pour moi, ne jamais couper le négatif pour un bateau non métallique ! Les coupe-batteries dans les négatifs sont une aberration, il est difficile d'isoler pratiquement le moteur, les fuites électriques sont nombreuses, en particulier par l'arbre d'hélice qui baigne dans un superbe électrolyte et constitue une pile avec les parties métalliques de la coque. De nombreux courants de fuites apparaissent si l'on tente d'isoler le moteur. Le seul système fiable est de relier tous les éléments métalliques, vannes, moteur, balcons et accastillage par un câblage en étoile sur un énorme boulon rassemblant aussi toutes les bornes négatives des batteries. la nécessité des anodes.
*Dans le cas d'un bateau métallique, la réponse est beaucoup plus complexe. Les coques en alliage léger sont très vulnérables, il faudra prendre de nombreuses précautions d'isolement, mesurer les potentiels flottants au voltmètre haute impédance et vérifier les fuites au milliampèremètre.
Les protections actives consistent à polariser les métaux suivant leur électropositivité par un petit générateur basse fréquence à tension moyenne non nulle. Ce sont des techniques très délicates qui dépassent le cadre de cette page de vulgarisation. Elles sont utilisées sur les gros navires, mais difficiles à transposer en plaisance.
Il faut être très sensibilisé par le risque des attaques rapides des métaux, et ne pas se fier aux recettes de cuisine douteuses et aux grigris.
Les anodes sont bien plus nombreuses et critiques sur une coque métallique que plastique.
Pour cette bonne question de Chrysm, Le débat est ouvert.
Gé80
Gé80

Messages : 197
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 73
Localisation : Picardie
Modèle de bateau : OC 40 3 cabines de 2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelles préconisations pour hivernage Empty Re: Quelles préconisations pour hivernage

Message par Richard84 Mer 20 Nov 2013, 16:29

Donc, il ne faut pas couper le moins (qui est commun sur le mien) des parcs de batteries..??
Richard84
Richard84
Admin

Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Quelles préconisations pour hivernage Empty Re: Quelles préconisations pour hivernage

Message par Gé80 Mer 20 Nov 2013, 18:21

Bsr Richard84, on parlait du moteur qui est en liaison direct avec l'arbre d'hélice, ce qui permet de canaliser une fuite franche plutôt que de passer par ts les autres points qui sont multiples et que l'on ne voit pas forcément, sauf quand ça provoque un Pb.
Qu'en pense les marins de + de 20 ans d'expérience, sachant que les équipements n'étaient certainement pas aussi sophistiqués!!!!
Gé80
Gé80

Messages : 197
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 73
Localisation : Picardie
Modèle de bateau : OC 40 3 cabines de 2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelles préconisations pour hivernage Empty Re: Quelles préconisations pour hivernage

Message par chrysm Mer 20 Nov 2013, 19:01

On a tous plus de 20 ans ici Smile c'est bon je peux boire de la bière et acheter du tabac !

Ce que je sais sur mon bateau :
Seul le mat est relié , et encore à la quille. Je n'ai pas vérifié pour le reste mais je sais qu'aucun balcon ni chandelier ni cadène ne le sont. Est ce qu'en dehors du mat ça présente un réel intérêt ? Je n'en suis pas sur.

Concernant la borne - , son existence doit être liée à la division 240 et ses consœurs je n'ai pas vérifié. Toujours est il que la première année je ne l'ai pas coupée et anode totalement mangée . Cette année je la coupe et je verrais au carénage. Je m'en tiens à cette observation. Cependant entre temps j'ai rajouté mon propulseur d'étrave et il peut modifier le potentiel galvanique... Ça ne sera donc pas suffisant. L'an prochain je recommence Smile

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelles préconisations pour hivernage Empty Re: Quelles préconisations pour hivernage

Message par Gé80 Jeu 21 Nov 2013, 07:01

42 c'est la fleur de l'âge, et tu peux tt te permettre, la suite on verra!!!!
Les données physiques, sont aussi compliquées, et bien souvent c'est la découverte du résultat, car cela dépend de nombreux paramètres.
j'ai mon voisin qui a posé une anode au tombant reliée à un chandelier, il a comme moi, enlevé celle de l'arbre d'hélice au profit d'un coup orin, moi j'ai une max prop avec une anode en bout, j'ai également un propulseur avec une anode à chaque extrémité des hélices, on verra également au carénage fin avril.
Gé80
Gé80

Messages : 197
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 73
Localisation : Picardie
Modèle de bateau : OC 40 3 cabines de 2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelles préconisations pour hivernage Empty Re: Quelles préconisations pour hivernage

Message par chrysm Jeu 21 Nov 2013, 08:12

Il n'y a pas d'anode d'arbre sur le mien, uniquement celle en bout de la flexofold. Pour poser une anode relie à un chandelier il faut un câble... Ça doit être design ?.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelles préconisations pour hivernage Empty Re: Quelles préconisations pour hivernage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum