Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Aujourd'hui à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Hier à 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Hier à 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
Défaillance compte tour moteur et pas de charge des batteries avec le moteur
5 participants
Page 1 sur 1
Défaillance compte tour moteur et pas de charge des batteries avec le moteur
Bonjour à tous. Je viens de faire l'acquisition d'un OCEANIS 37 et rencontre 2 problèmes :
1- Le compte tour ne fonctionne pas ainsi que l'horamètre. J'ai vérifié la connectique à l'arrière du panneau Yanmar mais RAS. Est-il possible de vérifier le circuit avant de remplacer le compteur ?
2 - Lorsque le moteur tourne, la tension des batteries (Bord, moteur et auxiliaire) indique entre 12V et 12,4 V. Je pense que l'alternateur ne fonctionne pas malgré qu'il tourne. Y-a-t 'il autre chose à vérifier ?
Merci de vos conseils !. Gilles
1- Le compte tour ne fonctionne pas ainsi que l'horamètre. J'ai vérifié la connectique à l'arrière du panneau Yanmar mais RAS. Est-il possible de vérifier le circuit avant de remplacer le compteur ?
2 - Lorsque le moteur tourne, la tension des batteries (Bord, moteur et auxiliaire) indique entre 12V et 12,4 V. Je pense que l'alternateur ne fonctionne pas malgré qu'il tourne. Y-a-t 'il autre chose à vérifier ?
Merci de vos conseils !. Gilles
GD- Messages : 2
Re: Défaillance compte tour moteur et pas de charge des batteries avec le moteur
Si moteur tournant et accéléré (au delà de 2200 t/min) la tension n'est pas supérieure à 14V il y a un soucis avec ton alternateur. Le compte tour est branché dessus... donc si l'alternateur est KO tu n'auras rien au compte tour. Commence par régler ce premier soucis, ensuite tu verras pour le panneau moteur.
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Défaillance compte tour moteur et pas de charge des batteries avec le moteur
Attention, avant de tomber l'alternateur, il faut vérifier si ce n'est pas seulement l'ampoule qui a grillé (c'est elle qui assure le démarrage de la charge) ou un fusible.
Nicodefreja- Messages : 1074
Modèle de bateau : Oceanis 430
L"ampoule ?
Oui, l'ampoule du témoin de charge. Un truc de vieux, je ne sais pas si c'est câblé ainsi sur vos bateaux modernes :-)
Un alternateur, surtout sur un bateau récent, ça ne meurt pas comme ça, à moins d'un événement extraordinaire
Un alternateur, surtout sur un bateau récent, ça ne meurt pas comme ça, à moins d'un événement extraordinaire
Merci pour vos précieux conseils. Je vais contrôler très vite ce défaut de charge qui semble être le point commun de tous mes défauts.
GD- Messages : 2
Pas d’ampoule
il y a un relai sur le coté bâbord du moteur et il se débranche avec les vibrations ; a ce moment il n'y a plus de charge moteur (je ne sais pas si ça coupe aussi l'éclairage contrôle moteur) si c'est ça c'est simple !
blorenceau- Messages : 153
Si le 37 est cable comme mon 31 une autre cause de non charge
l exitation de l alternateur est prise sur le meme fusible que le ventilateur d extraction de la cale moteur si le ventilateur fait claquer ce fusible plus d exitation
ce fusible type automobile de 5 A est en vrac au desus des coupe batteries
lorsque ton moteur tourne ton voyant de charge du tableau de bord doit être eteint
c est une vérification a faire avant de tomber l alternateur
l exitation de l alternateur est prise sur le meme fusible que le ventilateur d extraction de la cale moteur si le ventilateur fait claquer ce fusible plus d exitation
ce fusible type automobile de 5 A est en vrac au desus des coupe batteries
lorsque ton moteur tourne ton voyant de charge du tableau de bord doit être eteint
c est une vérification a faire avant de tomber l alternateur
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Bon, je viens de passer 3 jours à galérer avec mon circuit de charge aussi. 2,5 jours pour trouver la panne. C'était le circuit de masse ! Quel con, j'aurais pu trouver plus vite, mais j'avais en tête que cela venait d'ailleurs. 1/2 journée pour refaire tout le circuit bien propre, et purée, ça charge du feu de dieu, ça n'a jamais aussi bien chargé !!!
Tout ça pour dire que comme Jean Paul, je pense que le problème doit venir soit de l'excitation, soit de la masse. Il faut sortir le multimètre (et attention, ne pas faire l'erreur de mesurer l'excitation avec le négatif de l'alternateur, si c'est un problème de masse, on croit qu'il y a un défaut d'excitation, alors que non !!)
Tout ça pour dire que comme Jean Paul, je pense que le problème doit venir soit de l'excitation, soit de la masse. Il faut sortir le multimètre (et attention, ne pas faire l'erreur de mesurer l'excitation avec le négatif de l'alternateur, si c'est un problème de masse, on croit qu'il y a un défaut d'excitation, alors que non !!)