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Bruit moteur YANMAR Y30
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fredau13
jeanpaul
nautile
Erawan
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Re: Bruit moteur YANMAR Y30
1600 h n est pas un problème pour un yanmar fredau le bateau a peut etre ete beaucoup loue ou a ete loue a des passionnés de la navigation au moteur les locataires ne sont pas patients si pas de vent au moteur si vent dans le nez au moteur ils doivent tenir leur programme
par contre 1600 H ca merite plus qu une simple vidange
pour ma part je ferai controler le coude d échappement, l echangeur eau douce eau de mer, reglage jeux culbuteurs si trop de jeux c est peu être la cause de ton bruit si c est un leger cliqueti Si il ne fume pas je toucherai rien au système d injection le mieux et qq fois l ennemie du bien
petit coup d oeil aussi a la pompe eau de mer si tu n es pas sur qu il est change l impeller fait le ca coute pas cher en meme temps regarde si il n y pas de trace de fuite au joint torique ca se change facilement chrym a même fait un tutto
sauf si tu as un carnet d entretien moteur moi je ferai une réfection complète de la pompe joint a levre roulement ca non plus c est pas cher
regarder aussi comme dit ci dessus bague safran le système semble etre vraiment le point faible de nos bateaux la bague hydrolube
si tu prends un bon expert il regardera tout ca et bien plus encore
pour ma part je ne serai pas trop inquiet pour le moteur mais une vraie revision des périphériques de celui s impose et cela par un vrai concessionnaire yanmar celui de Marseille est excellent
moi aussi je trouve que l O 37 est un tres joli bateau le plus harmonieux de tous les beneteau
par contre 1600 H ca merite plus qu une simple vidange
pour ma part je ferai controler le coude d échappement, l echangeur eau douce eau de mer, reglage jeux culbuteurs si trop de jeux c est peu être la cause de ton bruit si c est un leger cliqueti Si il ne fume pas je toucherai rien au système d injection le mieux et qq fois l ennemie du bien
petit coup d oeil aussi a la pompe eau de mer si tu n es pas sur qu il est change l impeller fait le ca coute pas cher en meme temps regarde si il n y pas de trace de fuite au joint torique ca se change facilement chrym a même fait un tutto
sauf si tu as un carnet d entretien moteur moi je ferai une réfection complète de la pompe joint a levre roulement ca non plus c est pas cher
regarder aussi comme dit ci dessus bague safran le système semble etre vraiment le point faible de nos bateaux la bague hydrolube
si tu prends un bon expert il regardera tout ca et bien plus encore
pour ma part je ne serai pas trop inquiet pour le moteur mais une vraie revision des périphériques de celui s impose et cela par un vrai concessionnaire yanmar celui de Marseille est excellent
moi aussi je trouve que l O 37 est un tres joli bateau le plus harmonieux de tous les beneteau
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Re: Bruit moteur YANMAR Y30
@ Erawan,
Nulle intention de ma part de te faire peur sur ce boat précis et ses heures moteur (voir mon post ci-dessus). Tu es bien entouré sans doute pour juger. Et tu es le seul à pouvoir apprécier quel est le juste prix...
Je pense que j'aurais été hyper heureux de pouvoir l'acheter à l'époque.
Je pense aussi que le 37 est un excellent équilibre entre performances et capacité à le gérer en solo ou équipage très réduit. En plus il est très élégant.
Au delà, 40 ou les 41 etc, c'est plus costaud et GV à enrouleur etc... Plus cher aussi;
Pour revenir au moteur, j'ai croisé Patrick BEYO (Yanmar Rue de la Loge) et tu peux vraiment le questionner sans réserves, même si tu ne le retiens pas. Il a suivi pas mal de bateaux de loc du Vieux Port et te dira leurs faiblesses et pièces à vérifier en priorité...
Keep in touch. Xavier
Nulle intention de ma part de te faire peur sur ce boat précis et ses heures moteur (voir mon post ci-dessus). Tu es bien entouré sans doute pour juger. Et tu es le seul à pouvoir apprécier quel est le juste prix...
Je pense que j'aurais été hyper heureux de pouvoir l'acheter à l'époque.
Je pense aussi que le 37 est un excellent équilibre entre performances et capacité à le gérer en solo ou équipage très réduit. En plus il est très élégant.
Au delà, 40 ou les 41 etc, c'est plus costaud et GV à enrouleur etc... Plus cher aussi;
Pour revenir au moteur, j'ai croisé Patrick BEYO (Yanmar Rue de la Loge) et tu peux vraiment le questionner sans réserves, même si tu ne le retiens pas. Il a suivi pas mal de bateaux de loc du Vieux Port et te dira leurs faiblesses et pièces à vérifier en priorité...
Keep in touch. Xavier
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"En mer, il faut être soucieux de tout, et en même temps, il faut lâcher prise pour en profiter..."
Eric Bellion, Vendée Globe 2016
XBTOO- Messages : 259
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 71
Localisation : MARSEILLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31
Re: Bruit moteur YANMAR Y30
Xavier a raison sur Marseille vous avez de tres bons agents yanmar certaines regions en sont moins pourvues
Dans ton cas je pense qu il vaut mieux prendre un vrai agent de la marque pour une vraie revision de ton moteur
je pense que les boites de loc font l entretien minimum rien au delà pour le long terme qui ne les interesse pas puisqu ils revendent les bateaux
Dans ton cas je pense qu il vaut mieux prendre un vrai agent de la marque pour une vraie revision de ton moteur
je pense que les boites de loc font l entretien minimum rien au delà pour le long terme qui ne les interesse pas puisqu ils revendent les bateaux
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Bruit moteur YANMAR Y30
Bonjour
Je rejoins l'avis de JeanPaul : c'est un moteur ultra connu, très fiable, d'autant plus que la pompe à eau est séparée. Il est toujours possible de l'abimer mais s'il a été entretenu sérieusement par un loueur pro les vidanges ont été faites et le changements d'impeller aussi. Reste le coude d'échappement (à cet horaire il DOIT avoir été changé sinon prévoie le), et l'inverseur (la pièce la plus fragile en location à cause des manœuvres des débutants et des négligeants).
Pour le moteur :
1 - tu le démarres et tu le fais tourner en prise pendant 30 min (histoire qu'il chauffe) enfin tu demandes au vendeur de le faire, 1800 tours/min
2 - au bout de ces 30 min (plus c'est mieux) : tu fais 1 ou 2 accélérations au régime maxi (les mécanos font ça très) bien
3 - tu vérifies :
* les vibrations (à 2400 tours et au ralentis) , tu peux filmer, notamment au niveau de l'inverseur
* les fumées d'échappement : eau+ fumées plutot translucides bien mélangées à l'eau de mer
4 - les 2 courroies doivent etre correctement tendues [attention ne pas controler moteur en route !]
5 - le barboteur (a t il été changé)
6 - la tension de sortie de l'alternateur (ça doit charger !!)
Si tu as un avis de pro c'est mieux
Les bruits mécaniques c'est toujours bizarre... je préfère celui des voiles.
Pour ce qui est couteux (à réparer/remplacer) :
1- moteur
2- voiles
3- électronique de bord (en particulier le pilote)
4- gréément courant (haubans, winches, guindeau : faire une montée descente chaine et ancre...)
5- tableau électrique (il doit fonctionner sans problème sinon... prévoir des frais sauf indicateur tension au bout d'un moment il décède c'est "normal")
6- structure (coque et pont)
7- les batteries : quel âge ont-elle (durée de vie moyenne des batteries plomb : 5 ans) en fonction tu sais déjà quand tu les changera
Pour ce qui est pénible (à réparer/changer) :
1- eaux noires (vérifie qu'elle fonctionne)
2- fuites diverses (notamment des réservoirs)
3- tuyauterie
4- gazinière
5 - frigo
Un 2012 cote entre 70 et 90k€ selon son état et ses équipements. C'est peut être possible de négocier moins de 70 mais... sans garanties.
Un 2013 (derniers modèles produits) vaut guère plus (comme le mien).
Quelque soit son état, tu peux être sûr que tu auras des frais, donc plus le prix est bas plus tu auras les moyens de les faire (je pense aux voiles en particulier). Mais il y a toujours une limite à la négociation.
Concernant certaines observations des collègues ici présent, personnellement je préfère un carnet d'entretien bien tenu par un amateur (comme Fresdeau ou JeanPaul) qu'un "pro" négligeant ou cherchant à gagner le maximum en faisant le minimum comme j'ai pu en voir (cf en Corse avec Fredeau à Ajaccio mais pas seulement). La difficulté avec les loueurs pro c'est que leurs qualités en entretien sont très variables. Fredeau t'en as averti par expérience notamment car il a convoyé un 37 (il y a un certain temps) qui sortait d'un parc gestion location dans un état douteux... mais on ne peut pas généraliser. Je sais que Sunsail par ex sont connus pour faire du bon travail en entretien.
Je rejoins l'avis de JeanPaul : c'est un moteur ultra connu, très fiable, d'autant plus que la pompe à eau est séparée. Il est toujours possible de l'abimer mais s'il a été entretenu sérieusement par un loueur pro les vidanges ont été faites et le changements d'impeller aussi. Reste le coude d'échappement (à cet horaire il DOIT avoir été changé sinon prévoie le), et l'inverseur (la pièce la plus fragile en location à cause des manœuvres des débutants et des négligeants).
Pour le moteur :
1 - tu le démarres et tu le fais tourner en prise pendant 30 min (histoire qu'il chauffe) enfin tu demandes au vendeur de le faire, 1800 tours/min
2 - au bout de ces 30 min (plus c'est mieux) : tu fais 1 ou 2 accélérations au régime maxi (les mécanos font ça très) bien
3 - tu vérifies :
* les vibrations (à 2400 tours et au ralentis) , tu peux filmer, notamment au niveau de l'inverseur
* les fumées d'échappement : eau+ fumées plutot translucides bien mélangées à l'eau de mer
4 - les 2 courroies doivent etre correctement tendues [attention ne pas controler moteur en route !]
5 - le barboteur (a t il été changé)
6 - la tension de sortie de l'alternateur (ça doit charger !!)
Si tu as un avis de pro c'est mieux
Les bruits mécaniques c'est toujours bizarre... je préfère celui des voiles.
Pour ce qui est couteux (à réparer/remplacer) :
1- moteur
2- voiles
3- électronique de bord (en particulier le pilote)
4- gréément courant (haubans, winches, guindeau : faire une montée descente chaine et ancre...)
5- tableau électrique (il doit fonctionner sans problème sinon... prévoir des frais sauf indicateur tension au bout d'un moment il décède c'est "normal")
6- structure (coque et pont)
7- les batteries : quel âge ont-elle (durée de vie moyenne des batteries plomb : 5 ans) en fonction tu sais déjà quand tu les changera
Pour ce qui est pénible (à réparer/changer) :
1- eaux noires (vérifie qu'elle fonctionne)
2- fuites diverses (notamment des réservoirs)
3- tuyauterie
4- gazinière
5 - frigo
Un 2012 cote entre 70 et 90k€ selon son état et ses équipements. C'est peut être possible de négocier moins de 70 mais... sans garanties.
Un 2013 (derniers modèles produits) vaut guère plus (comme le mien).
Quelque soit son état, tu peux être sûr que tu auras des frais, donc plus le prix est bas plus tu auras les moyens de les faire (je pense aux voiles en particulier). Mais il y a toujours une limite à la négociation.
Concernant certaines observations des collègues ici présent, personnellement je préfère un carnet d'entretien bien tenu par un amateur (comme Fresdeau ou JeanPaul) qu'un "pro" négligeant ou cherchant à gagner le maximum en faisant le minimum comme j'ai pu en voir (cf en Corse avec Fredeau à Ajaccio mais pas seulement). La difficulté avec les loueurs pro c'est que leurs qualités en entretien sont très variables. Fredeau t'en as averti par expérience notamment car il a convoyé un 37 (il y a un certain temps) qui sortait d'un parc gestion location dans un état douteux... mais on ne peut pas généraliser. Je sais que Sunsail par ex sont connus pour faire du bon travail en entretien.
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Bruit moteur YANMAR Y30
Chrym tu merites ton diplome d OM1 de la Mar Mar
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Bruit moteur YANMAR Y30
Chrysm, ouah, merci pour tous tes conseils......
Mais bon j'ai franchi le pas, me voila proprietaire d'un O37 de 2012 et au vu de ce que tu me dit, je pense etre dans les clous.
Je sais que j'ai acheté un bateau qui a toujours ete en location, entretenu au minimum, mais entretenu.....
j'ai fais faire une expertise, qui n'a rien décelé de grave, que des problemes que j'avais deja pu voir et dont j'etais au courant.
A moi desormais de gerer l'entretien de mon bateau et de ne pas le laisser à d'autres, ce que j'ai deja commencé a faire....
Merci a tous pour vos conseils et votre aide et j'espere vous croiser un de ce quatre en mer.
bruno
Mais bon j'ai franchi le pas, me voila proprietaire d'un O37 de 2012 et au vu de ce que tu me dit, je pense etre dans les clous.
Je sais que j'ai acheté un bateau qui a toujours ete en location, entretenu au minimum, mais entretenu.....
j'ai fais faire une expertise, qui n'a rien décelé de grave, que des problemes que j'avais deja pu voir et dont j'etais au courant.
A moi desormais de gerer l'entretien de mon bateau et de ne pas le laisser à d'autres, ce que j'ai deja commencé a faire....
Merci a tous pour vos conseils et votre aide et j'espere vous croiser un de ce quatre en mer.
bruno
Erawan- Messages : 52
Date d'inscription : 28/04/2018
Age : 63
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: Bruit moteur YANMAR Y30
Bonjour
Bonnes nav ...
Au plaisir de te croiser en mer
Jean-Christophe
Bonnes nav ...
Au plaisir de te croiser en mer
Jean-Christophe
nautile- Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 60
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE
Re: Bruit moteur YANMAR Y30
On veut des images ! des photos des vidéos ! ;-)
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Bruit moteur YANMAR Y30
je suis sortie samedi et dimanche dernier, j'ai fais connaissance avec mon bateau, je vous ferez des photos la prochaine fois, c'est promis.
Erawan- Messages : 52
Date d'inscription : 28/04/2018
Age : 63
Modèle de bateau : OCEANIS 37
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