Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Pompe de cale
par Alain Horéia Aujourd'hui à 06:57

» Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche !
par MROY Hier à 21:36

» Paramétrage tension pour batteries ploca y estmb carbone
par MROY Hier à 20:10

» Accès au drive
par gpuimatto Jeu 09 Mai 2024, 07:44

» Partage d expérience entretien du bois
par sextant Mer 08 Mai 2024, 21:43

» Et le frigo est en grève :(
par Julgo32 Mer 08 Mai 2024, 18:25

» Branchement du ventilateur de cale
par Philippe-ch Mar 07 Mai 2024, 22:07

» Panneau solaire
par jeanpaul Mar 07 Mai 2024, 13:26

» melange batterie plomb calcium - plomb carbone
par Alain Horéia Lun 06 Mai 2024, 19:40

» Et bien on commence avec un soucis
par farfa III Lun 06 Mai 2024, 16:06

» Surveillance à distance et diverses alarmes
par Philippe-ch Lun 06 Mai 2024, 08:34

» Table de cockpit - plan de montage
par Pacific56 Dim 05 Mai 2024, 20:21

» Peinture noire des hublots
par sextant Dim 05 Mai 2024, 12:37

» Manuel du propriétaire Océanis 320
par Jean yves 22 Dim 05 Mai 2024, 01:04

» Sujet redondant mais j hésites sur le poids de l ancre
par jeanpaul Sam 04 Mai 2024, 22:29

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Bruit moteur YANMAR Y30

+4
fredau13
jeanpaul
nautile
Erawan
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Bruit moteur YANMAR Y30 - Page 2 Empty Re: Bruit moteur YANMAR Y30

Message par jeanpaul Lun 30 Avr 2018, 19:18

1600 h  n est pas un problème pour un yanmar   fredau le bateau a peut etre ete beaucoup loue ou a ete loue a des passionnés de la navigation au moteur  les locataires ne sont pas patients si pas de vent au moteur si vent dans le nez au moteur  ils doivent tenir leur programme 
par contre 1600  H  ca merite plus qu une simple vidange 
pour ma part je ferai controler le coude d échappement,  l echangeur eau douce eau de mer, reglage jeux culbuteurs  si trop de jeux c est peu être la cause de ton bruit si c est un leger cliqueti     Si il ne fume pas je toucherai rien au système d injection le mieux et qq fois l ennemie du bien
petit coup d oeil aussi a la pompe eau de mer  si tu n es pas sur qu il est change l impeller fait le ca coute pas cher   en meme temps regarde si il n y pas de trace de fuite au joint torique  ca se change facilement chrym a même fait un tutto
sauf si tu as un carnet d entretien moteur moi je ferai une réfection complète de la pompe   joint a levre  roulement ca non plus c est pas cher 
regarder aussi comme dit ci dessus bague safran le système semble etre vraiment le point faible de nos bateaux  la bague hydrolube   
si tu prends un bon expert il regardera tout ca et bien plus encore 
pour ma part je ne serai pas trop inquiet pour le moteur mais une vraie revision des périphériques de celui s impose et cela par un vrai concessionnaire yanmar  celui de Marseille est excellent  
moi aussi je trouve que l O 37 est un tres joli bateau le plus harmonieux de tous les beneteau

jeanpaul

Messages : 3946
Date d'inscription : 08/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bruit moteur YANMAR Y30 - Page 2 Empty Re: Bruit moteur YANMAR Y30

Message par XBTOO Lun 30 Avr 2018, 23:30

@ Erawan,

Nulle intention de ma part de te faire peur sur ce boat précis et ses heures moteur (voir mon post ci-dessus). Tu es bien entouré sans doute pour juger. Et tu es le seul à pouvoir apprécier quel est le juste prix...
Je pense que j'aurais été hyper heureux de pouvoir l'acheter à l'époque.
Je pense aussi que le 37 est un excellent équilibre entre performances et capacité à le gérer en solo ou équipage très réduit.  En plus il est très élégant.
Au delà, 40 ou les 41 etc, c'est plus costaud et GV à enrouleur etc... Plus cher aussi;
Pour revenir au moteur, j'ai croisé Patrick BEYO (Yanmar Rue de la Loge) et tu peux vraiment le questionner sans réserves, même si tu ne le retiens pas. Il a suivi pas mal de bateaux de loc du Vieux Port et te dira leurs faiblesses et pièces à vérifier en priorité...
Keep in touch. Xavier

_________________
"En mer, il faut être soucieux de tout, et en même temps, il faut lâcher prise pour en profiter..."
Eric Bellion, Vendée Globe 2016
XBTOO
XBTOO

Messages : 259
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 71
Localisation : MARSEILLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

Bruit moteur YANMAR Y30 - Page 2 Empty Re: Bruit moteur YANMAR Y30

Message par jeanpaul Mar 01 Mai 2018, 09:32

Xavier a raison sur Marseille vous avez de tres bons agents yanmar   certaines regions en sont moins pourvues
Dans ton cas je pense qu il vaut mieux prendre un vrai agent de la marque  pour une vraie revision de ton moteur 
je pense que les boites de loc font l entretien minimum rien au delà pour le long terme qui ne les interesse pas puisqu ils revendent les bateaux

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3946
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Bruit moteur YANMAR Y30 - Page 2 Empty Re: Bruit moteur YANMAR Y30

Message par chrysm Mar 01 Mai 2018, 12:15

Bonjour

Je rejoins l'avis de JeanPaul : c'est un moteur ultra connu, très fiable, d'autant plus que la pompe à eau est séparée. Il est toujours possible de l'abimer mais s'il a été entretenu sérieusement par un loueur pro les vidanges ont été faites et le changements d'impeller aussi. Reste le coude d'échappement (à cet horaire il DOIT avoir été changé sinon prévoie le), et l'inverseur (la pièce la plus fragile en location à cause des manœuvres des débutants et des négligeants).

Pour le moteur :
1 - tu le démarres et tu le fais tourner en prise pendant 30 min (histoire qu'il chauffe) enfin tu demandes au vendeur de le faire, 1800 tours/min
2 - au bout de ces 30 min (plus c'est mieux) : tu fais 1 ou 2 accélérations au régime maxi (les mécanos font ça très) bien
3 - tu vérifies :
* les vibrations (à 2400 tours et au ralentis) , tu peux filmer, notamment au niveau de l'inverseur
* les fumées d'échappement : eau+ fumées plutot translucides bien mélangées à l'eau de mer
4 - les 2 courroies doivent etre correctement tendues [attention ne pas controler moteur en route !]
5 - le barboteur (a t il été changé)
6 - la tension de sortie de l'alternateur (ça doit charger !!)

Si tu as un avis de pro c'est mieux
Les bruits mécaniques c'est toujours bizarre... je préfère celui des voiles.

Pour ce qui est couteux (à réparer/remplacer) :
1- moteur
2- voiles
3- électronique de bord (en particulier le pilote)
4- gréément courant (haubans, winches, guindeau : faire une montée descente chaine et ancre...)
5- tableau électrique (il doit fonctionner sans problème sinon... prévoir des frais sauf indicateur tension au bout d'un moment il décède c'est "normal")
6- structure (coque et pont)
7- les batteries : quel âge ont-elle (durée de vie moyenne des batteries plomb : 5 ans) en fonction tu sais déjà quand tu les changera

Pour ce qui est pénible (à réparer/changer) :
1- eaux noires (vérifie qu'elle fonctionne)
2- fuites diverses (notamment des réservoirs)
3- tuyauterie
4- gazinière
5 - frigo

Un 2012 cote entre 70 et 90k€ selon son état et ses équipements. C'est peut être possible de négocier moins de 70 mais... sans garanties.

Un 2013 (derniers modèles produits) vaut guère plus (comme le mien).

Quelque soit son état, tu peux être sûr que tu auras des frais, donc plus le prix est bas plus tu auras les moyens de les faire (je pense aux voiles en particulier). Mais il y a toujours une limite à la négociation.


Concernant certaines observations des collègues ici présent, personnellement je préfère un carnet d'entretien bien tenu par un amateur (comme Fresdeau ou JeanPaul) qu'un "pro" négligeant ou cherchant à gagner le maximum en faisant le minimum comme j'ai pu en voir (cf en Corse avec Fredeau à Ajaccio mais pas seulement). La difficulté avec les loueurs pro c'est que leurs qualités en entretien sont très variables. Fredeau t'en as averti par expérience notamment car il a convoyé un 37 (il y a un certain temps) qui sortait d'un parc gestion location dans un état douteux... mais on ne peut pas généraliser. Je sais que Sunsail par ex sont connus pour faire du bon travail en entretien.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Bruit moteur YANMAR Y30 - Page 2 Empty Re: Bruit moteur YANMAR Y30

Message par jeanpaul Mar 01 Mai 2018, 14:31

Chrym tu merites ton diplome d OM1 de la Mar Mar

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3946
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Bruit moteur YANMAR Y30 - Page 2 Empty Re: Bruit moteur YANMAR Y30

Message par Erawan Mar 08 Mai 2018, 16:51

Chrysm, ouah, merci pour tous tes conseils......

Mais bon j'ai franchi le pas, me voila proprietaire d'un O37 de 2012 et au vu de ce que tu me dit, je pense etre dans les clous.
Je sais que j'ai acheté un bateau qui a toujours ete en location, entretenu au minimum, mais entretenu.....
j'ai fais faire une expertise, qui n'a rien décelé de grave, que des problemes que j'avais deja pu voir et dont j'etais au courant.
A moi desormais de gerer l'entretien de mon bateau et de ne pas le laisser à d'autres, ce que j'ai deja commencé a faire....
Merci a tous pour vos conseils et votre aide et j'espere vous croiser un de ce quatre en mer.
bruno

Erawan

Messages : 52
Date d'inscription : 28/04/2018
Age : 62
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

Bruit moteur YANMAR Y30 - Page 2 Empty Re: Bruit moteur YANMAR Y30

Message par nautile Mar 08 Mai 2018, 16:55

Bonjour
Bonnes nav ...
Au plaisir de te croiser en mer OK
Jean-Christophe
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

Bruit moteur YANMAR Y30 - Page 2 Empty Re: Bruit moteur YANMAR Y30

Message par chrysm Mar 08 Mai 2018, 17:32

On veut des images ! des photos des vidéos ! ;-)

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Bruit moteur YANMAR Y30 - Page 2 Empty Re: Bruit moteur YANMAR Y30

Message par Erawan Mar 08 Mai 2018, 19:38

je suis sortie samedi et dimanche dernier, j'ai fais connaissance avec mon bateau, je vous ferez des photos la prochaine fois, c'est promis.

Erawan

Messages : 52
Date d'inscription : 28/04/2018
Age : 62
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

Bruit moteur YANMAR Y30 - Page 2 Empty Re: Bruit moteur YANMAR Y30

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum