Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

jeanpaul

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 3 Juin - 20:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Et le frigo est en grève :(
par jeanpaul Aujourd'hui à 11:11

» Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche !
par Philippe-ch Aujourd'hui à 7:12

» Partage d expérience entretien du bois
par Alexg654 Hier à 21:10

» Branchement du ventilateur de cale
par Philippe-ch Hier à 20:07

» Paramétrage tension pour batteries ploca y estmb carbone
par jeanpaul Hier à 15:51

» Panneau solaire
par jeanpaul Hier à 11:26

» melange batterie plomb calcium - plomb carbone
par Alain Horéia Lun 6 Mai - 17:40

» Et bien on commence avec un soucis
par farfa III Lun 6 Mai - 14:06

» Surveillance à distance et diverses alarmes
par Philippe-ch Lun 6 Mai - 6:34

» Table de cockpit - plan de montage
par Pacific56 Dim 5 Mai - 18:21

» Peinture noire des hublots
par sextant Dim 5 Mai - 10:37

» Manuel du propriétaire Océanis 320
par Jean yves 22 Sam 4 Mai - 23:04

» Sujet redondant mais j hésites sur le poids de l ancre
par jeanpaul Sam 4 Mai - 20:29

» un nouveau de +
par lhoteardey Sam 4 Mai - 13:16

» Hélice 331?
par Melmat Jeu 2 Mai - 9:17

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Connecter ensemble AIS Multiplexeur NMEA Tablette OpenCpn...

4 participants

Aller en bas

Connecter ensemble AIS Multiplexeur NMEA Tablette OpenCpn... Empty Connecter ensemble AIS Multiplexeur NMEA Tablette OpenCpn...

Message par XBTOO Mar 31 Oct - 15:07

Bonjour à tous,
Tel est mon ordre du jour en cette fin d’année pour préparer les Navs de 2018, plus Panneaux solaires bien sûr.
 
Finalement assez peu d’informations sur le sujet AIS/Multiplexeur dans notre Forum, sauf que je lis que cela serait très simple à faire (!) , https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t1327-c80-classic-et-multiplexeur?highlight=multiplexeur
https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t1026-connexion-du-traceur-a-un-ordinateur?highlight=ORDINATEUR
Les Forumers Océanis seraient donc doués en électronique. Super…
 
Alors que par exemple H&O déborde d’échanges sur les difficultés du sujet…! Rien ne marche correctement et pourquoi tant de fils à brancher, de couleurs, jaune, blanche, marron etc… ?
Donc ce n’est pas du Plug & Play ?…. Je lisais pourtant sur un site sur le Shipmodul Miniplex: « Le câblage des entrées/sorties NMEA0183 est très facile grâce à des boutons poussoir et ces entrées/sorties bénéficient d'une isolation galvanique empêchant les risques de courtcircuit. »
 
A priori je n’ai pas de liaison WIFI avec mon NSE8 (quoique pourtant « Limited Edition » livré au départ avec une tablette IPad que je n’ai pas récupérée lors de mon achat en seconde main) je choisis donc la solution AIS/Multiplexeur  (choix recommandé par Chrysm) :
 
Je donne ici 2 PJ qui servent de base à ma réflexion : Le Bus SIMRAD NMEA 0183 de mon installation O31 et en Jpeg le schéma de branchement d’un multiplexeur de marque Shipmodul Miniplex 2Wi par exemple. Quel est l’avantage du 3Wi ?

(Désolé, le site me dit que je n'ai plus que 25 Ko disponibles!!! Help Gérard, donc pas de PJ)

Mon équipement actuel :
VHF Simrad DSC – RS25 (déjà connectée en direct à l’antenne + au Bus NMEA/GPS)
Système de Nav SIMRAD Traceur NSE 8 avec reliés à lui :
GPS GS15
IS20 vent et Graphic,
Sonde,
Pilote auto AC42,
Radar BR24
 
Il me faudrait donc acheter un AIS (je pense émetteur seul) et un multiplexeur WiFi.
Plus petit Ordi et tablette Android. Plus OpenCpn et SailGribWR par exemple pour suivre les bons conseils de Pierre Lavergne sur son Blog remarquable…
 
Question 1 : Choisir un AIS avec splitter intégré ou séparé, ou bien plutôt une nouvelle antenne dédiée ? Marques et modèles recommandés ?
Si je branche l’actuelle antenne VHF sur l’AIS comment je fais pour brancher la VHF elle-même ? Nouveau câble qui part de l’AIS ou du splitter vers la VHF?
Comment raccorder le GPS à l’AIS ?
Question 2 : Comment se font les branchements et connexions ? Ainsi les câbles NMEA me semblent assez gros, mais les connexions du multiplexeur assez petites… Alors il faut dépiauter les fils NMEA et donc H&O a raison, c’est tout sauf simple pour s’y retrouver dans les couleurs ? Faut-il partir de chaque instrument ou bien simplement relier le multiplexeur à un joiner libre du Bus NMEA ? Etc... Je suis vraiment ignare.
 

Je cherche assistance, par exemple chez Chrysm comme d’hab ou encore Pascal de Luhalto, ou Piffer94 qui a un O31 et a réussi son installation. Merci

_________________
"En mer, il faut être soucieux de tout, et en même temps, il faut lâcher prise pour en profiter..."
Eric Bellion, Vendée Globe 2016
XBTOO
XBTOO

Messages : 259
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 71
Localisation : MARSEILLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

Connecter ensemble AIS Multiplexeur NMEA Tablette OpenCpn... Empty Re: Connecter ensemble AIS Multiplexeur NMEA Tablette OpenCpn...

Message par lhoteardey Mar 31 Oct - 17:58

suis bien interessé par ce sujet . Je cherche solutions. MERCI
PS je n'ai pas de radar

lhoteardey

Messages : 307
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 74
Localisation : Dinard
Modèle de bateau : Oceanis 31

Revenir en haut Aller en bas

Connecter ensemble AIS Multiplexeur NMEA Tablette OpenCpn... Empty Re: Connecter ensemble AIS Multiplexeur NMEA Tablette OpenCpn...

Message par Nicodefreja Mar 31 Oct - 19:46

Dis nous plutôt quel est ton objectif final Xavier, ce sera plus facile de te conseiller une architecture avec ton matériel existant, et donc une aide à l'installation :-)

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

Connecter ensemble AIS Multiplexeur NMEA Tablette OpenCpn... Empty Re: Connecter ensemble AIS Multiplexeur NMEA Tablette OpenCpn...

Message par rosy34 Mar 31 Oct - 19:51

XBTOO, 
si tu t'équipes en AIS Simrad: AIS NAIS 400 ou maintenant 500, avec  un splitter NSPL simrad ca se connecte au bus et au NSE8 tout naturellemnt!! sans probleme
tu vas sur le site simrad , tout est clair

rosy34

Messages : 825
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

Connecter ensemble AIS Multiplexeur NMEA Tablette OpenCpn... Empty Re: Connecter ensemble AIS Multiplexeur NMEA Tablette OpenCpn...

Message par XBTOO Mer 1 Nov - 19:35

Nicolas, au départ, mon idée est de pouvoir créer à bord ou à la maison des routes et de les suivre sur mon bateau, sur une tablette reliée en WIFI au système de nav Simrad, en utilisant OpenCpn et SailGrib WR. (Désolé mes 2 PJ ont dépassé la taille autorisée de mon compte)

Pour des navigations (petites) en Med Ouest: Corse, Italie, Elbe etc.... Avec Equipage réduit ou inexpérimenté ou en solo. J'espère que Jean-Paul publiera vite son livre de bord!
A l'arrivée, cela dépend de ma capacité à connecter tout ensemble... Est-ce possible tout seul?

Côté matériels, il me manquerait donc un AIS et un multiplexeur WiFi...

Pour le multiplexeur, le choix du Miniplex WiFi ShipModul me semble évident (300E), sauf contre-indications... des sages! Sauf qu'il faut le raccorder au Simnet... et à l'Ais. Comment?

Pour l'AIS c'est la bouteille à l'encre sur les catalogues quant aux prix.
Ainsi, Rosy34, j'avais bien oublié le modèle transpondeur SIMRAD NAIS400. Je le trouve chez BigShip à 1.055 E. Ce à quoi il faut rajouter un splitter NSPL-400 à 303 E. Gloops! j'oublie vite.
A côté, je vois le transpondeur em-trak B330 WiFi avec antenne GPS intégrée pour 629 E alors que le même modèle sans WiFi, B100, est proposé à 489 E
Le splitter d'antenne est proposé au prix de 299 E
Prix comparables chez AD : marque AMEC Camino ou chez UShip marque Mc Murdo Smartfind.
Chez SvB un modèle transpondeur EasyTRX2S , GPS,WiFi, splitter intégrés est proposé à 960 E

Chez Uship toujours, il est proposé un transpondeur Ais, Splitter, WiFi,AIT 3000 de chez Digital yacht au prix de 1.099 E. Cette technique ne se superpose-t'elle pas au Miniplex ci-dessus?

Pour simplifier, on voit que les solutions commerciales vont du simple au double d'Euros...

S'y rajoutent deux questions techniques : Antenne spécifique pour AIS? et antenne GPS supplémentaire pour AIS ? J'observe de nombreuses antennes GPS sur des balcons arrières...

Il reste la question de départ : comment tout ce petit monde sophistiqué s'interconnecte?

J'espère avoir éclairé le pourquoi de mon post?
Amitiés et remerciements.

_________________
"En mer, il faut être soucieux de tout, et en même temps, il faut lâcher prise pour en profiter..."
Eric Bellion, Vendée Globe 2016
XBTOO
XBTOO

Messages : 259
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 71
Localisation : MARSEILLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

Connecter ensemble AIS Multiplexeur NMEA Tablette OpenCpn... Empty Re: Connecter ensemble AIS Multiplexeur NMEA Tablette OpenCpn...

Message par Nicodefreja Mer 1 Nov - 22:20

Oulah !

Connecter le matos, ça c'est super facile. Connecter les idées des gens dans ce qu'ils veulent faire, là c'est souvent super difficile !

Résumé si j'ai bien compris:

- tu veux t'équiper en AIS. OK, pas bien dur, on verra ça après
- tu veux suivre ce que te dit ton Simrad sur une tablette. OK, c'est la mode. Mais est ce que tu auras des batteries suffisantes pour faire tourner tout ça (puk q'y'a d'écrans, puk ça bouffe !) ?
- Sailgrib WR, as tu vu que cela n'a aucun intérêt pour des navigations modestes ? (faut pas tomber dans le fashion victim ....)

D'après ce que tu nous dis, tu veux t'équiper d'un ais, tu veux faire des routes à la maison, et les transférer sur ton traceur (je laisse tomber sailgrib, aucun intéret pour moi)

Multiplexeur, c'est pour les gens comme moi qui naviguent sans traceur (ton traceur a déjà un multiplexeur intégré). Ou pour les fashion victims, comme on en voit beaucoup chez les pigeons d'apple

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

Connecter ensemble AIS Multiplexeur NMEA Tablette OpenCpn... Empty Re: Connecter ensemble AIS Multiplexeur NMEA Tablette OpenCpn...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum