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Panne demarrage moteur

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Panne demarrage moteur Empty Panne demarrage moteur

Message par Portudy Lun 18 Juil 2016, 11:27

bonjour
hier j'ai rencontré une panne etrange :
le moteur a bien démarré à plusieurs reprises dans la journée et puis au moment d'affaler pour rentrer, plus rien, le demarreur ne tourne pas, il ne se passe rien comme une panne de batterie.
Le buzzer à la mise sous tension du panneau moteur grésillait et derrière les coupes batteries j'ai un relais qui claquait.
13,2v au voltmètre VDO pour la batterie moteur.
Quelqu'un à t'il eu cette mesaventure avec le YM30?
le technicien qui va passer me parle d'un probleme de masse possible.
j'ai un soucis sur le moins de mon coupe batterie qui laisse passer du courant, probleme que je n'avais pas soldé pour l'instant car j'arrivais à couper les plus.
Merci de vos contributions.

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Message par L'air Boheme Lun 18 Juil 2016, 17:26

bonjour 
cette Phrase : Le buzzer à la mise sous tension du panneau moteur grésillait et derrière les coupes batteries j'ai un relais qui claquait.

quand tu essaies de démarrer entends tu le solénoïde du démarreur se lancer (ça fait un gros clac) si tu n'entends rien , mais que les voyants du tableau de bord moteur sont bien allumer , cela peut être au niveau du contacteur (clé ou bouton basculant sur le tableau de bord , soit le relais qui alimente ce solénoïde...
pascal
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Message par Portudy Lun 18 Juil 2016, 17:43

Non pas de clac au niveau du demarreur ce qui me fait pencher pour le relais

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Message par L'air Boheme Lun 18 Juil 2016, 18:04

ou tout simplement l'inter à clé ou le bouton de démarrage
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Message par Portudy Lun 18 Juil 2016, 18:34

Il n' y a pas de clé, mais oui possible aussi . Ce peut être partout entre le bouton , les coupes batteries , relais et autres caramels

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Message par L'air Boheme Lun 18 Juil 2016, 18:40

c'est quoi un caramel
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Message par Portudy Lun 18 Juil 2016, 18:47

Un morceau de plastique noir dans lequel on ne sait pas trop ce qu il y a

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Message par Drakkars Lun 18 Juil 2016, 21:47

C'est peut être la batterie : j'ai déjà eu le cas, elle donnait 13 v au tableau, mais en fait plus rien dedans..pour en être certain j'avais utilisé une batterie de service, et le moteur a démarré. Test à faire facilement !

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Message par Portudy Lun 18 Juil 2016, 21:50

J'ai prévu d'essayer ca aussi. Mais elle aurait donné des signes de faiblesses la fois d'avant non?

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Message par rosy34 Mar 19 Juil 2016, 09:30

Bonjour Portudy,
en effet une batterie HS peut donner hors decharge une bonne tension qui va s' ecrouler des sollicitation! cad elle serait fichue a ce moment la
une autre possibilite, si ton moteur a deja des heures, c'est le demarreur qui ne colle pas ses charbons quand tu veux le lancer

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Message par L'air Boheme Mar 19 Juil 2016, 09:41

non une batterie HS qui affiche 13 v donnerait quelques coups de solénoïde : donc définitivement ce n'est pas la batterie.
idem pour les charbons du démarreur : si c’était eux la problème on aurait aussi le solénoïde qui claquerait : donc ce n'est pas le démarreur.
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Message par Nicodefreja Mar 19 Juil 2016, 10:03

Je pense aussi comme Pascal que si c'était un problème de batterie ou de démarreur, il se passerait un petit quelque chose, comme Pascal l'a décrit.

Je penche aussi pour un problème de relai ou de masse.

Pour tester si ça vient du relai, c'est facile: on met le contact, puis on met en contact les bornes du relai avec un tournevis.

C'est une panne qui m'est arrivée (on appuie sur le start, rien ne passe, panne de relai) il y a longtemps en Sicile. Le petit mécano (vraiment pas bon le mécano, gentil, mais vraiment pas bon) a cherché toute la matinée avant de déclarer forfait. J'ai trouvé la panne ensuite ..... en faisant une fausse manip avec mon tournevis !

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Message par Portudy Mar 19 Juil 2016, 14:48

bonjour je pensais au relais aussi et finalement c'est la batterie qui était morte.
j'ai du laissé le contact au tableau de commande pendant longtemps sans faire attention Ce qui a fini de la flinguer.
merci de vos contributions qui font toujours avancer le schmilblik

Portudy

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Message par Drakkars Mar 19 Juil 2016, 17:26

CQFD...;-)

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Message par chrysm Jeu 21 Juil 2016, 21:15

Une batterie naze peut avoir quelques Ah en réserve mais absolument pas la capacité (CCA) de fournir l'énergie nécessaire pour le solénoïde de démarrage. Le grésillement peut etre un signe de cette faiblesse (mais peut etre aussi un signe de faux contact).
Laisser le contact allumé même longtemps (enfin pas des mois quand meme) ne suffit pas à rincer la batterie. Son âge et sa sollicitation par des températures élevées par contre...

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Message par Portudy Ven 22 Juil 2016, 07:48

L extrême chaleur cet après-midi là plus deux demarrages avec seulement dix minutes de temps de fonctionnement ont surement eu raison de ma batterie.
Étonnamment je n'ai trouvé aucune batterie de grande marque identique à celle d'origine avec les plots plus moins inversés par rapport au standard.
Seule la Norauto étant pile identique. Toujours possible de les retourner pour ne pas croiser les câbles mais j'ai choisi la simplicité (30€plus chère quand même)


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Message par GRAC Ven 19 Aoû 2016, 22:11

Heureusement pour moi, c'est au port, au moment de démarrer le moteur : Rien !!! voui L'appui sur le bouton de démarrage du tableau ( pas de clé) ne donne rien....La veille ,tout marchait bien et aucun signe auparavant d'une panne quelconque. Mon voisin de ponton m'a alors montré qu'il fallait "tapoter deux petits coups" ,avec le manche d'un marteau, sur le démarreur. Miracle , les charbons du démarreur se sont décollés et le moteur à démarré.( trucs et astuces....) 
Par précaution ,le démarreur d'origine Hitachi ( curieux s'agissant d'un moteur neuf yanmar 3ym30) a été remplacé par le même modèle hitachi ( 193,35 euros ht) moins cher paraît -il que le modèle Yanmar.
Je vais faire "reconditionner" le démarreur défaillant (pour un prix modique parait-il je me renseigne) et soit je le conserve en pièce détachée ( mais volumineux et..lourd),soit je le mets en vente sur le site si cela intéresse un membre du forum .
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