Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Partage d expérience entretien du bois
par sextant Hier à 21:43

» Et le frigo est en grève :(
par Julgo32 Hier à 18:25

» Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche !
par Philippe-ch Hier à 09:12

» Branchement du ventilateur de cale
par Philippe-ch Mar 07 Mai 2024, 22:07

» Paramétrage tension pour batteries ploca y estmb carbone
par jeanpaul Mar 07 Mai 2024, 17:51

» Panneau solaire
par jeanpaul Mar 07 Mai 2024, 13:26

» melange batterie plomb calcium - plomb carbone
par Alain Horéia Lun 06 Mai 2024, 19:40

» Et bien on commence avec un soucis
par farfa III Lun 06 Mai 2024, 16:06

» Surveillance à distance et diverses alarmes
par Philippe-ch Lun 06 Mai 2024, 08:34

» Table de cockpit - plan de montage
par Pacific56 Dim 05 Mai 2024, 20:21

» Peinture noire des hublots
par sextant Dim 05 Mai 2024, 12:37

» Manuel du propriétaire Océanis 320
par Jean yves 22 Dim 05 Mai 2024, 01:04

» Sujet redondant mais j hésites sur le poids de l ancre
par jeanpaul Sam 04 Mai 2024, 22:29

» un nouveau de +
par lhoteardey Sam 04 Mai 2024, 15:16

» Hélice 331?
par Melmat Jeu 02 Mai 2024, 11:17

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Oceanis 34.1 - Achat dans un futur proche et questions sur les options

3 participants

Aller en bas

Oceanis 34.1 - Achat dans un futur proche et questions sur les options Empty Oceanis 34.1 - Achat dans un futur proche et questions sur les options

Message par undecided Mer 13 Sep 2023, 21:53

Bonjour,

Marin d'eau douce (99.9% sur le lac Léman, quelques croisières en Méditerranée) depuis 30 ans environ, j'ai navigué sur différents supports, dériveur (Optimist, L'équipe, Laser, 420) et habitables (Farr 727, Surprise, Sprint Open, Scotch, Dufour 36). J'arrive à un moment dans ma vie où je pense acheter un bateau neuf, et le 34.1 me fait de l'oeil. Mon programme est simple, le bateau ne quittera pas le Léman et le but n'est pas vraiment de faire des régates. Le Bol d'Or, sans doute. Peut-être les régates partant du port d'attache, mais pas plus. Par contre étant sur le Léman, la majorité des navigations sera dans du petit temps.

J'ai fais le tour des options (et de leurs tarifs extravagants  Oceanis 34.1 - Achat dans un futur proche et questions sur les options 1f605 ), et j'aimerais beaucoup avoir des avis de possesseurs d'Oceanis ".1" sur les quelques options qui m'intéressent.

Je partirais sur la version 2 cabines "Alpi Noyer", lest GTE. Pour une famille de 3, je suis plus interressé par l'espace de stockage fourni par la version 2 cabines que par la 3e couchette qui ne servira quasiment jamais. 

La finition "Family" apporte pas mal de bonnes choses, même si je n'aurais pas besoin du support de moteur hors-bord. Je ne vois pas trop le besoin du réservoir d'eau douce supplémentaire non plus. Mais financièrement parlant, il n'y a rien à gagner à prendre les autres options individuellement: 5980€ HT d'écart entre les 2 finitions, mais si je prends la finition Confort, je dois rajouter le guindeau éléctrique (+2500€ HT), la table de cockpit (+2400€ HT), les ventilateurs (+600€ HT) et demander au concessionnaire d'ajouter les protections d'étrave et du tableau arrière. Il faudrait qu'il ne me facture pas plus de 480€ HT pour ces protections... 

Pour l'électronique, le pack Offshore semble nécessaire sinon, pas de pilote... 

Je compte prendre le pack First Line pour augmenter la surface de voile, petit temps oblige. Donc option "Voiles performances" obligatoire, + le code 0, et le lazy bag. 

Pour le propulseur d'étrave, et l'hélice tripale, la question ne se pose même pas.

L'option qui fera approuver le budget par madame, la climatisation. Je suis partagé et j'aimerai avoir l'avis de ceux qui en ont une, soit d'origine soit en retrofit... 
D'un coté, je trouve que cela va rajouter du poids (mais cela allègera mon porte monnaie...), mais d'un autre coté, ce serait quand même pas mal de pouvoir dormir sans avoir l'impression d'être dans une serre. Les 38 degrés à 18h il y a quelques semaines, c'était assez peu agréable. Mais Beneteau propose 2-3 options pour la clim':
- CLIMATISATION 16 000 BTU => uniquement à quai, mais la totalité du bateau en profite.
- CLIMATISATION AUTONOME SUR BATTERIE LITHIUM - 8 000 BTU => disponible au mouillage, mais vu la puissance, j'imagine que ce n'est que pour le carré et la cabine avant. Et c'est quasi 2x le prix de la clim 16000BTU...
- CLIMATISATION 8 000 BTU (CARRE - CABINE AVANT) => ça me parait dommage d'avoir la moitié du bateau climatisé et de ne pouvoir faire tourner la clim' qu'à quai. 

En plus, ces climatiseurs ne sont pas réversibles, donc pas de chauffage. Ce serait agréable au début du printemps ou en fin d'automne, un peu de chauffage...

Avec la climatisation "de quai", j'arrive à presque 245k€ avec le transport et la préparation. J'espère bien avoir une remise mais je ne sais pas quelle marge de manoeuvre le concessionnaire peut avoir...

Ensuite il reste les options "superflues", pour le look du bateau:
- le fond de cockpit "iro deck" => c'est joli, mais qu'est que ça vaut dans la durée ?
- les marches de descente en bois => idem, c'est joli mais est-ce que les marches standards ne suffisent pas?
- les barres à roue composite noir => elles sont très jolies à mon gout, mais bon... 1500€ ... je pense plutôt garder les roues standards, et les remplacer plus tard si vraiment je craque...

Je n'oublie pas la capote de roof, le bimini, les housses de protection mais tout cela se trouve via mon concessionnaire, moins cher que via Beneteau. 

Que pensez-vous de mon projet ? Est-ce qu'il y a des choses à revoir?

undecided

Messages : 2
Date d'inscription : 13/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis 34.1 - Achat dans un futur proche et questions sur les options Empty Re: Oceanis 34.1 - Achat dans un futur proche et questions sur les options

Message par jeanpaul Ven 15 Sep 2023, 09:29

Difficile de te repondre un bateau c est tellement personnel et depends tellement de son programme
Donc juste qqs reflexions penses tu faire beaucoup de mouillages mon beau fils habite pres de votre leman et si j ai bien compris le mouillage  est plus ou moins interdit ou pas facile trop de fond 
Donc electronique biensur car la brume vous en avez mais les distances sont courtes  un pilot auto est il indispensable  
Chez vous il peut faire chaud la journee mais les nuits sont plustot fraiche la clim est elle indispensable ?surtout si elle n est pas reversible moi chez vous je prefererai plusyot avoir un webasco  
Reservoir d eau supplementaire sans interet a mon avis tu peux toujours refaire le plein avec l eau du lac  mais la aussi renseigne toi je crois que vous n avez pas le droit de rejeter votre  eau 
Renseigne toi bien tu as un membre du forum qui navigue sur le leman  
Il a un 31    un 31 est peut etre suffisant pour un lac
Par contre moi je prendrai  capote et bimini prevu pzr beneteau car parfaitement adapye et vraiment indispensable tant pour soleil que pluie ey chez vous il pleut  les trucs pas vraiment prevu sont souveny moche et pas pratique
Par contre oui pour avoir un peu plus de  surface de voile et avec l argent pas depense en option inutile achete toi un bon jeux de voile plus un code 0 plus un spi  les voiles d origine beneyeau sont minables

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3946
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis 34.1 - Achat dans un futur proche et questions sur les options Empty Re: Oceanis 34.1 - Achat dans un futur proche et questions sur les options

Message par Philippe-ch Ven 15 Sep 2023, 14:05

Même lac, même programme et mêmes doutes lors de l'achat de notre Océanis 31.
je reprends ici les options dans l'ordre d'importance pour moi:
 - capote et bimini, on navigue avec toute l'année (j'ai même rajouté un voile à l'arrière du bimini).
 - batterie supplémentaire de servitude (donc 2 x 75Ah)
 - chargeur batterie 25A avec prise de quai + prise 220V à l'intérieure
 - Électronique: B&G Triton avec sonde tri-data et anémomètre
 - Fond Cockpit et jupe arrière en bois massif
 - Table cockpit en bois
 - Guindeau 700W (était inclus dans la finition exclusive, on ne l'a jamais utilisé, car peu d'endroit ou mouillé sur le Léman).
 - Grande voile sur enrouleur, une option confort mais pas performante en régate!
Options non sélectionnée:
 - GPS intégré (j'utilise une tablette Samsung avec Navionics). Mais j'ai aussi une antenne GPS pour avoir le calcul du vent réel avec la vitesse au sol.
 - Pilote (trop cher pour mon budget, serait utile de temps en temps)
 - Chauffage (trop cher..., on a un chauffage céramique 220V utilisé de temps en temps dans les ports en début et fin de saison)
 - Climatisation, même pas pensé, pour moi inutile, j'ai mis un ventilateur dans la cabine arrière et il est peu utilisé.
 - propulseur d'étrave, n'était pas une option, pourrait être rajouté mais pas vraiment la place ou alors mettre un propulseur "externe".
- Hélice pliable, trop chère donc tripale fixe!
- Chariot de génois avec bosse dans le cockpit, pas pris, un petit regret ici!
- marche en bois, pas pris.

Pour les voiles, j'ai pris le gréement de spi et complété en fait par un gennaker sur emmagasineur (pas de spi et encore moins de tangon). Je viens de changer mon génois par une voile ad-hoc pour le lac.

On se voit au Bol d'or 2024....
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 705
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis 34.1 - Achat dans un futur proche et questions sur les options Empty Re: Oceanis 34.1 - Achat dans un futur proche et questions sur les options

Message par undecided Ven 15 Sep 2023, 22:38

Merci à vous deux pour ces réponses!

J'avoue que j'étais plutôt partant pour le 30.1 au départ, mais c'est madame qui m'a fait regardé le 34.1  Oceanis 34.1 - Achat dans un futur proche et questions sur les options 1f60d 
Et la climatisation semble être un des points qui font accepter l'achat à ma chère et tendre... mais c'est plutôt la possibilité d'utilisation autonome qui l'intéresse.

Pour ce qui est des voiles, il faudrait que je me renseigne sur le coût d'un ensemble complet chez un voilier local. Les voiles "performances" (grand voile à corne 35m2 et génois sur enrouleur flat deck 27m2) c'est 1500€ chez Bénéteau, même si elles ne sont pas géniales, ce sera largement suffisant au début. Par contre pour le code 0, ce serait effectivement une option de le prendre ailleurs, un spi asymétrique aussi.

Le propulseur d'étrave, je pense garder l'option. Avec les 2 safrans, pour les manoeuvres de port, ce sera mieux. 

@Philippe-ch je ne pense pas être au Bol 2024, le temps qu'on se décide... la construction/livraison... plutôt 2025!  Oceanis 34.1 - Achat dans un futur proche et questions sur les options 1f609

undecided

Messages : 2
Date d'inscription : 13/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis 34.1 - Achat dans un futur proche et questions sur les options Empty Re: Oceanis 34.1 - Achat dans un futur proche et questions sur les options

Message par jeanpaul Sam 16 Sep 2023, 09:21

Reflechit  bien autome sur le leman ou mouiller est difficile a t il un interet
Etre autonome c est l etre en energie et si tu veux mettre ta clim au mouillage il va te falloir une sacree puissance en panneaux solaires ou une pile a combustible les batteries qui vont bien  enfin c est un tout autre programme
Pour ma part je fais de tres longs mouillages et mes gros consommateurs ne sont que le frigo et a mi saison le chauffage  mes 200 watts de panneaux sont a peine siffisant l hivers    franchement pour ta cherie et si tu veux un peu naviguer automne  printemps je te conseille de faire monter un chauffage webasco car tu verras dormir dans un bateau ou il fais 5 degres c est vraiment pas top  je te dis pas quandtu te reveilles pour prendre le petit dej

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3946
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis 34.1 - Achat dans un futur proche et questions sur les options Empty Re: Oceanis 34.1 - Achat dans un futur proche et questions sur les options

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum