Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

ed60

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» REMPALCEMENT DES BILLES DU CHARIOT DE GV
par ed60 Aujourd'hui à 15:08

» remplacement traceur
par sextant Aujourd'hui à 08:11

» Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37
par chrysm Hier à 19:32

» Bras de mèche tout rouillé
par chrysm Hier à 19:29

» Pièces détachées capot descente
par chrysm Hier à 19:24

» Tableau VDO et charge batterie - nouveau problème VDO !!!
par chrysm Hier à 19:13

» [howto] remplacement des silent bloc moteur Yanmar 3ym sur Oceanis 37
par chrysm Hier à 19:09

» réservoir d'eau - bouchon, regard
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:24

» Bouchon d'inspection du réservoir d'eau propre
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:21

» Trappe de visite sur réservoir eau potable
par Christian56 Lun 25 Mar 2024, 16:14

» Nouveau propriétaire O331, questions de pontets
par ed60 Dim 24 Mar 2024, 17:52

» Branchement batterie
par Sarkis Jeu 21 Mar 2024, 18:02

» tubes - pieds table du carré
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:18

» oceanis med
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:00

» entretien direction
par jeanpaul Mar 19 Mar 2024, 09:01

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Questions dans le désordre

+4
GRAC
Drakkars
kapouee
Stof2160
8 participants

Aller en bas

Questions dans le désordre Empty Questions dans le désordre

Message par kapouee Mar 07 Fév 2017, 06:56

Bonjour à tous, quelques questions qui me trottent dans la tête depuis que j'ai mon Océanis 31 de 2008.

1 - Je ne trouve pas où se situe l'information du nombre d'heure moteur ?
Il y a bien un petit affichage LCD sous le compte tour, côté tribord du carré extérieur, par contre le mien est toujours éteint ... panne ou bouton caché qq part ?

2 - Est ce que certains d'entre vous ont fait un retour au cockpit pour la bosse de GV ? Si oui, pouvez vous me montrer votre montage avec qq photos.

3 - Mon feu de navigation voile tricolore tout en haut du mât ne s'allume plus, connaissez vous un bon modèle de remplacement. Je ne me sens pas trop de monter juste pour aller vérifier. Qqn aurait un retour d'expérience sur le sujet. Marque modèle de prédilection ?

4 - Mon feu de navigation moteur (celui à mi-mât) a été arraché par le génois. Sauriez vous par quoi je devrais le remplacer pour qu'il resiste bien ?


Sinon, pour info, j'ai eu un souci de batterie il y a environ un mois.
Au démarrage, lorsque j'appuie sur le bouton de démarrage du moteur, j'entends une énorme explosion à l'intérieur avec un dégagement de fumée.
Je rentre, coupe l’électricité et soulève le plancher du lit pour vérifier qu'il n'y ait pas un début d'incendie.

Résultat : batterie qui a littéralement explosée, bac de protection explosé également et heureusement pas ou très peu d'acide qui a coulé dans le fond.
Je démonte tout, nettoie à fond et rince le fond à grande eau.

Questions dans le désordre Batter10

Moralité, attention aux vieilles batteries !


Bon à part ça, tout va bien, la navigation est vraiment agréable à bord de ce bateau et le lagon calédonien est idéal !

Questions dans le désordre 15384410

Questions dans le désordre 15304510


Bon vent à tous.
Julien
kapouee
kapouee

Messages : 11
Date d'inscription : 06/10/2016
Modèle de bateau : Oceanis 31

Revenir en haut Aller en bas

Questions dans le désordre Empty Re: Questions dans le désordre

Message par jeanpaul Mar 07 Fév 2017, 09:31

Il y a un réglage de contraste tu es peut etre regle au minimum ou malheureusement afficheur hs ca semble courant sur le tableau yanmar  pour ta GV  tu parles de la drisse? 
Pour ta batterie impressionnant as tu une explication  ou chrym notre grand sorcier en batterie  a t il une idée et pour etre constructif comment on peut eviter ça

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Questions dans le désordre Empty Re: Questions dans le désordre

Message par JMV34 Mar 07 Fév 2017, 15:51

1. nombre d'heure moteur ? Il y a souvent des problèmes d'affichage avec ce petit écran, dus surement à une oxydation des contacts. Le nombre d'heures reste cependant pris en compte dans la mémoire du tableau, même sans affichage (voir fil à ce sujet : https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t1145-compteur-horaire)
2. Bosse de GV : (je comprends "bosse d'étarquage de la GV). Sur mon O37, j'ai supprimé le palan intérieur dans la bôme, qui a cassé, puis renvoyé la bosse au pied de mât, puis dans les poulies de renvoi tribord puis sur un bloqueur que j'ai rajouté à ceux du winch tribord (spi, écoute de GV)
3. Feu de nav tête de mât : sur l'O37, j'ai les feux de nav sur les balcons avant (tribord babord) et arrière (poupe). Seul le feu de mouillage est en haut. Peut-être as-tu un problème d'ampoule. Si tu dois changer ce feu, je te conseille de mettre un feu à led s'il ne l'est déjà. La marque de mes feux de nav est "Hella"
4 : le feu de hune : s'il est cassé, peut-être est-ce le moment de mettre à la place un combiné feu de hune / projecteur de pont (led). Il y en a de pas cher chez tous les ships. Pour faire descendre le cable du projecteur dans le bateau, il suffit de se servir du cable du feu de hune comme messager.
5. Explosion de la batterie moteur : voilà une explication plausible : si une batterie explose au moment où le courant est enclenché (démarreur, propulseur d'étrave, , guindeau), cette explosion résulte généralement d'un niveau d'électrolyte trop bas, dû à une charge excessive ou à un faible entretien. En effet, si les plaques de la batterie ne sont pas complètement immergées dans l'électrolyte, le courant élevé peut créer une étincelle entre les plaques, faisant détoner l'oxyhydrogène contenu dans la batterie. Il faut donc vérifier périodiquement les niveaux sur les batteries de démarrage qui sont souvent des batteries classiques au plomb.
JMV34
JMV34

Messages : 347
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 64
Localisation : Carnon Plage
Modèle de bateau : Océanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Questions dans le désordre Empty Re: Questions dans le désordre

Message par Stof2160 Mar 07 Fév 2017, 22:57

Pour l'horamètre qui est d'origine monté avec le moteur Yanmar, c'est une panne récurrente. J'ai fais remplacé le mien par un modèle plus fiable. Pour le reste JMV34 a répondu. L'explosion de la batterie est impressionnant, je vais vérifier au plus tôt les miennes.
Stof2160
Stof2160

Messages : 25
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 64
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL 2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions dans le désordre Empty Re: Questions dans le désordre

Message par kapouee Ven 10 Fév 2017, 06:46

Merci à tous pour vos réponses. je pense que la malédiction des afficheurs Yanmar a encore frappé, je vais être bon pour un remplacement.

Sinon pour la batterie, je penche effectivement pour un niveau bas d’électrolyte, qui a conduit un dégagement d'hydrogène.
Comme il y avait de la place disponible dans la batterie, une partie de l'hydrogène y est certainement restés prisonnière.
Le démarrage du moteur a fait le reste : la forte demande de courant a très certainement généré l'étincelle à l'intérieur de la batterie, qui a fait exploser l'hydrogène.
kapouee
kapouee

Messages : 11
Date d'inscription : 06/10/2016
Modèle de bateau : Oceanis 31

Revenir en haut Aller en bas

Questions dans le désordre Empty Re: Questions dans le désordre

Message par Drakkars Ven 10 Fév 2017, 09:30

Concernant le feu de hune effectivement le remplacer par hune/pont : normalement c'est precable sur le 37, sans doute aussi sur le 31 ( regarde sur le tableau électrique). Pour éviter qu'il ne soit embarqué par une drisse ou le génois, j'avais protègé par une marché de mat, parfaitement adaptée pour ça !

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2256
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Questions dans le désordre Empty Re: Questions dans le désordre

Message par GRAC Sam 11 Fév 2017, 18:14

Impressionnant l'explosion de la batterie !!
Sur Oc 37, J'ai un batterie ( au plomb) de démarrage moteur Exide de 70 a-11 excell Eb 705 dite "sans entretien !!
Comment "surveiller" une batterie...... sans entretien , a-t-on accès en visuel au liquide et peut on refaire le niveau ?
Il ne me semblait pas que cela soit possible?
Mes deux autres batteries auxillaires de servitude sont des Tudor Heavy tg 1102 de 110 a. Y-a-t-il une surveillance visuelle à faire ?
GRAC
GRAC

Messages : 228
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 78
Localisation : NEUVILLE SUR SAONE
Modèle de bateau : Océanis 37 modèle 2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions dans le désordre Empty Re: Questions dans le désordre

Message par chrysm Dim 12 Fév 2017, 16:05

Sur les exide :
Passer une lame de couteau autour de l'étiquette décorative sur le dessus
Avec une spatule ou un grand tournevis plat soulever le grand rectangle noir (dit couvercle)
Completer si nécessaire l'electrolyte pour couvrir la plaque dans chaque partie . Recharge la première fois bouchon ouvert et local bien ventilé . Referme le couvercle et Zou.

Pour les Tudor heavy c'est pareil Smile

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions dans le désordre Empty Re: Questions dans le désordre

Message par Drakkars Dim 12 Fév 2017, 19:51

Chrysm : électrolyte ou eau distillée ? Je ne sais jamais quoi mettre..

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2256
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Questions dans le désordre Empty Re: Questions dans le désordre

Message par JMV34 Lun 13 Fév 2017, 10:29

EAU DISTILLEE, TOUJOURS
JMV34
JMV34

Messages : 347
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 64
Localisation : Carnon Plage
Modèle de bateau : Océanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Questions dans le désordre Empty Re: Questions dans le désordre

Message par Pamaro Mar 14 Fév 2017, 20:36

Jeanpaul,
Où se trouve le réglage du contraste de l'afficheur ?
Merci et cordialement
Pamaro
Pamaro

Messages : 141
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 66
Localisation : Touraine
Modèle de bateau : Océanis 34 -quillard - 2 cabines -29 cv - pont teck

http://christianpotel57@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions dans le désordre Empty Re: Questions dans le désordre

Message par JMV34 Mer 15 Fév 2017, 12:14

Bonjour, je ne pense pas que le réglage du contraste de l'afficheur LCD des heures moteur (YANMAR) soit réglable. Il doit tout juste s'éclairer à la mise du contact.
JMV34
JMV34

Messages : 347
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 64
Localisation : Carnon Plage
Modèle de bateau : Océanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Questions dans le désordre Empty Re: Questions dans le désordre

Message par jeanpaul Mer 15 Fév 2017, 13:40

Le contraste se regle pour cela sous l indicateur il y a deux boutons poussoirs
pour regler le contraste appuyer 4 secondes sur le bouton de droite  l indicateur clignote reler le contraste  en appuyant sur le bouton de gauche ou droite ca va de 20 a 100 moi je suis regle a 80
On peut aussi par cette indicateur avoir la tension de la batterie moteur mais c est tout 
du moins sur mon 3 ym monté sur mon O 31

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Questions dans le désordre Empty Re: Questions dans le désordre

Message par JMV34 Jeu 16 Fév 2017, 11:02

Il y a plusieurs modèles de panneaux de contrôle moteur chez Yanmar : (sans clef et sans réglages, comme sur le mien, image de gauche). Il y a effectivement aussi un modèle avec des boutons dans la partie inférieure (image du centre). L'horamètre ne peut être changé seul, il faut changer aussi le compte tour. La meilleure solution est de rajouter un compteur horaire sans fil marchant aux vibrations qui coute une dizaine d'euros.
Questions dans le désordre CPj+q1R7xi6LP5YYaLZd3RWegf0FdE7oK+I3gF9RfQO6Cuid0BfEf0fHS+MAzKc6GgAAAAASUVORK5CYIIAQuestions dans le désordre JDAQCV7BULwquhYREIvHMGpP5bG9v57ccCAaDbyWQ8D3gWkh4ETY2NigUCnRP1mq1Q0ND70G9kbdC0UiIEHr69KlCoRAKhXK5vKKiArq8lCgmCTc3NycmJqLRaDgcvoIo6WKhmCQscSYlCYuekoRFT0nCoqckYdFTkrDoKUlY9JQkLHpKEhY9JQmLnv8HhiTu1mPAmloAAAAASUVORK5CYIIAQuestions dans le désordre TWKHVqxuxkwAAAABJRU5ErkJgggA=Questions dans le désordre 100-Marque-Nouveau-Étanche-Vibrative-Compteur-Horaire-Gaz-Moteur-Diesel-et-Électrique-Moto-Utiliser-Compteur-Horaire
JMV34
JMV34

Messages : 347
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 64
Localisation : Carnon Plage
Modèle de bateau : Océanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Questions dans le désordre Empty Re: Questions dans le désordre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum