Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Hélice 331?
par Melmat Aujourd'hui à 11:17

» Batteries servitudes défaillantes
par MROY Hier à 19:56

» Jauge fuel
par FredCatLou Hier à 15:31

» Ancre rocna
par jeanpaul Lun 29 Avr 2024, 17:44

» bonne année à tous les membe
par polux Lun 29 Avr 2024, 11:35

» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par PIGAWANNE Dim 28 Avr 2024, 10:46

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Batterie servitude HS prématurément

+5
MROY
Philippe-ch
jeanpaul
CapCool
Guy Nesen
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

batterie - Batterie servitude HS prématurément - Page 3 Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par jeanpaul Ven 09 Fév 2024, 13:50

@ oli la traduction du sigle  j avais bien compris mais ça corresponds à quelle  grandeur physique ou calcul

jeanpaul

Messages : 3931
Date d'inscription : 08/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie servitude HS prématurément - Page 3 Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par Philippe-ch Ven 09 Fév 2024, 16:49

SOC = state of charge ou état de charge en pourcentage, par exemple mon parc oscille entre 100% et 85% ces jours.
SOH = state of health, état de santé aussi en pourcentage correspond à la charge maximum qui diminue avec l'age de la batterie, une batterie de 100Ah qui a 5 ans pourrait en effet ne pouvoir accumuler que 80 Ah par exemple (cela donnerait un SOH de 80).
Je ne suis pas sur que les testeurs bon marché donnent des résultats trés précis concernant ce paramètre. En laboratoire, il doit être possible de tester la batterie de manière plus technique.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 698
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie servitude HS prématurément - Page 3 Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par jeanpaul Sam 10 Fév 2024, 09:37

Oui je suis de ton avis le SOC ça doit être la tension à vide
Le SOH  le contrôleur  fait peut etre une mesure de la résistance  interne de la batterie  sous une intensité  donnée  à travers une résistance  mise entre les bornes 
Je sais  pas bien si la  variation de la résistance  interne est significatif du vieillissement  d une batterie

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3931
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie servitude HS prématurément - Page 3 Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par Philippe-ch Sam 10 Fév 2024, 10:37

En fait je  mentionnait que ces valeurs sont des pourcentages, pour moi la première (SOC) est définie par le BMV en fonction de la capacité totale définie comme parametre et ensuite les ampères mesurés par le shunt. 
Les capacités définies par les tensions sur certain displays sont des aproximations (même avec des tensions à vide et au repos).
Concernant le state of health, j'ai aucune idée comment le testeur calcule celle-ci. J'essayerai de mieux comprendre cela quand j'aurais reçu le testeur que j'ai commandé.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 698
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie servitude HS prématurément - Page 3 Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par jeanpaul Sam 10 Fév 2024, 10:51

OK tiens nous au courant  pour nous qui faisons beaucoup  de mouillages   c est intéressant  de connaître  si nos batteries  ont trop vieillis  
Pour savoir actuellement  avant de partir en croisière  je me débranché du quai pendant  4 5 jours et vit comme  si nous étions au Mouillage  alarme de Mouillage  frigo etc en dervice et je regarde où j en suis du pourcentage  de décharge le matin   batteries  neuves on a mangé 20 %

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3931
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie servitude HS prématurément - Page 3 Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par MROY Mar 13 Fév 2024, 17:18

Je suis perplexe sur les valeurs affichées sur ton testeur pour le SOH voir le SOC. Ce type de testeur est plutôt destiné à l'automobile puisque le paramétrage du testeur par rapport à la batterie ce fait sur la base du CCA qui correspond à la capacité de démarrage à froid ( qui varie selon les normes de 0° à -17° et un courant défini). Il n'existe aucune loi physique reliant ces mesures, la finalisation du besoin étant différente. il a toujours existé un lien empirique lié au REX et appliqué dans l'automobile qui se résumait à ce que le CCA représentait environ 7 fois le capacité de la batterie à installer. Dans notre cas les AGM 100AH VICTRON ont un CCA de 500, si on l'applique revient à une batterie de 70AH environ.... Bref le testeur doit faire une interpolation sur la base de quels critères dans l'algorithme ou des abaques pour définir le SOH et le SOC qui sont peut-être dans la notice? 
Le SOH est à mon sens très liée aux batteries LI surtout  pour l'automobile, pour laquelle les constructeurs fournissent  ou pas à l'origine les " cartes d'identités" de ces  batteries et qui permettent à travers les BMS d'avoir une idée de leur vieillissement. Cela sera un élément clef dans les années qui viennent  pour l'achat de véhicules d'occasion électriques et non plus le nombre de KM.
Une autre question concerne la façon dont tes batteries sont rechargées: panneaux solaires, alternateur, etc...,

MROY

Messages : 149
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 64
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie servitude HS prématurément - Page 3 Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par Oli Mar 13 Fév 2024, 17:26

Je suis d'accord sur ton analyse de la méthode de mesure, et je suis persuadé que ce n'est certainement pas parfait.

En revanche, je ne 'explique pas une telle différence entre deux batteries neuves installées en même temps.

Pour la charge, à quai, chargeur Dolphin, et en mer, principalement panneau solaire + MPPT et alternateur quand nécessaire (alarme).

Oli
Oli
Oli

Messages : 232
Date d'inscription : 29/09/2018
Age : 53
Localisation : Saint Brevin Les Pins
Modèle de bateau : Océanis 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie servitude HS prématurément - Page 3 Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par MROY Mar 13 Fév 2024, 18:28

Le sens de mon message allait dans le sens ou elles n'étaient pas forcément en si mauvaise état que cela, il faut être prudent. Par contre effectivement, il y a un déséquilibre entre les deux batteries je te rejoins qu'importe l'aspect qualitatif vis à vis du testeur sur les mesures qu'ils renvoient, cela aura moins permis de mettre en évidence ce point. Je ne sais pas comment tu les as raccordé (en diagonale OK) , et si tu as modifié les cosses pour les adapter à la spécificité des VICTRON. De mon côté , même installation que toi avec , avec les panneaux solaires, un alternateur de 80 AH qui a été installé à la place du 60A sur la version 2008, le chargeur DOLPHIN n'est plus utilisé depuis et cela fonctionne à merveille depuis 2020. J'ai encore fait des relevés sur le BMV 712 à Noel, tout reste bon

MROY

Messages : 149
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 64
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie servitude HS prématurément - Page 3 Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par Philippe-ch Mer 14 Fév 2024, 21:30

Pour info et pour comparer, je viens d'installer deux batteries Victron AGM 100Ah. Celle-ci peuvent être rechargées par:
- Alternateur 125 A (d'origine sur  mon Océanis 31 de 2018)
- Chargeur à quai Cristec Ypower de 25A (aussi d'origine)
- Panneau solaire 90 W avec régulateur Victron MPPT 75/15

De fait je n'utilise le chargeur à quai seulement si on passe la nuit à bord et de temps en temps en hiver pour compenser la décharge correpondant au petit chauffage hors-gel installé dans la cale moteur.

Comme j'ai fais 6 saisons avec les batteries originales (Exide 80Ah), j'espère faire au moins autant sinon plus avec les batteries Victron.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 698
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie servitude HS prématurément - Page 3 Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par jeanpaul Mer 14 Fév 2024, 22:15

T'es 100 ah  agm vice-roi tiennent dans les bacs d origine

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3931
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie servitude HS prématurément - Page 3 Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par Philippe-ch Mer 14 Fév 2024, 22:25

Oui, sujet déja mentionné.... (84) Batterie de servitude (forumactif.org)
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 698
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie servitude HS prématurément - Page 3 Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par Philippe-ch Sam 24 Fév 2024, 14:41

J'ai maintenant reçu le testeur de batterie (chinoiserie à moins de 20 euros). J'ai donc pu tester diverses batteries, voici mes commentaires:
- batterie de démarrage voiture en fin de vie (Varta AGM de plus ou moins 10 ans), elle etait fonctionelle mais avais déjà donné des signes de faiblesses. Test donne SOH 34% avec commentaire: batterie à remplacer.
- nouvelle batterie de démarage voiture (Varta AGM): test donne SOH 100% et SOC 97% à la réception.
- anciennes batteries plomb Exide Dual usage du bateau: celle de démarrage toujours donnée pour bonne (SOH 95%), les deux de servitudes à 70-75% SOH, ces batteries sont en stock dans mon garage avec un SOC supérieur à 90%.
- les nouvelles batteries installées il y a peu sur le bateau. celle de démarrage (Varta AGM) donne 100% SOC et SOH. Les batteries Victron de servitudes donne: une ok a 97% SOH et l'autre pas bonne à  moins de 40% SOH, les SOC à 100% (voltage sup. à 13V, car parc de batteries connecté au panneau solaire). Comme je n'ai pas déconnecté les batteries pour les mesurer séparement et deconnectée de tout, il se pourrait que cela aie influencé les résultats.

Conclusion: ce testeur est-il utile? Oui pour les batteries de démarrage, la valeur de base du CCA doit être indiquée. Par contre je ne suis pas sur qu'il soit utile pour donner un bilan de santé pour des batteries à vocation tout autre, par exemple à vocation de système de stockage pour les instalations avec panneaux solaires.

Je vais donc continuer l'observation de mon parc de batteries de servitude avec l'aide du moniteur BMV712.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 698
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie servitude HS prématurément - Page 3 Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par MROY Sam 24 Fév 2024, 21:52

Un questionnnement vis à vis de Philippe et d'Oli, si l'on prend en référence la batterie  pour le + relié au bateau en numéro 1 et l'autre en numéro 2 pour le -, quelle est celle qui semble plus faible voir défaillante. Avec la limite de l'exercice du au testeur, mais quand même?
Il me semble d'autre part pour Oli, que les batteries sont garanties 2 ans. Un lot défaillant cela peut malheureusement arriver. Cela est vrai pour Victron et pour les autres, s'il y a un aspect générique, je pense qu'ils seront preneur.

MROY

Messages : 149
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 64
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie servitude HS prématurément - Page 3 Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par Oli Dim 25 Fév 2024, 08:05

Avec le branchement en "étoile", cela fait
Positif 1 - 2
Négatif 2 - 1

C'est la deuxième (2) qui est défaillante.

Pour la garantie, le magasin (en ligne) où je les ai achetées a fermé ! Je n'ai as essayé Victron en direct : peut être que je devrai...

Oli
Oli
Oli

Messages : 232
Date d'inscription : 29/09/2018
Age : 53
Localisation : Saint Brevin Les Pins
Modèle de bateau : Océanis 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie servitude HS prématurément - Page 3 Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par Philippe-ch Lun 26 Fév 2024, 08:03

Pour moi c'est la batterie qui a le positif connecté au coupe circuit qui a resulté du test d'une batterie "défaillante". Je penche pour un probléme d'utilisation de ce type de testeur, soit qu'il soit inadapté pour ce genre de batterie ou qu'il faille vraiment débrancher les batteries pour les tester (ce que je n'ai pas fait).
Ces batteries sont neuves et n'ont pratiquement jamais fait de cycle, le bateau étant hiverné. Comme mentionné, je vais simplement ignorer ce test et suivre l'évolution du parc avec le moniteur de batterie installé sur le bateau.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 698
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie servitude HS prématurément - Page 3 Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par jeanpaul Lun 26 Fév 2024, 09:18

Oui je crois que c est le bon moyen   ça permet  de bien  voir le vieillissement  du parc 
Au Mouillage  levé  vers 8 h je regarde mon parc  début saison mai batteries  à 100 % vers 20 heures nuit avec frigo GPS en service avec alarme  Mouillage  plus feu Mouillage  pas d éclairage  on se couche avec la nuit
Batteries  neuve le matin parc vers 75 % batteries  maintenant  vont avoir 5 ans il me reste 55 60 % c est pas la cata mais 20 % de capacité perdue  j approche  les 50 % de décharge  limite fatidique 
Conclusion  il va falloir  changer  les batteries   ou accepter  d être réveillé  à 4 5 h du matin par l alarme  tension basse  et la c est non

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3931
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie servitude HS prématurément - Page 3 Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par MROY Sam 02 Mar 2024, 22:09

Donc pas de mode commun à ce stade entre les deux cas. Wait and see pour Philippe, il a raison. Pour Oli, indépendamment qu'une  des batteries soit plus faible d'origine, la problématique de la connectique à mon sens doit peut être vérifié (cosses, sertissages, section des câbles, etc...).
En complément, la data des AGM supercycle de VICTRON se base sur:
- le DOD (profondeur de décharge) et non du SOC qui est indiqué par le BMV ( d'ailleurs en as-tu un OLI?). En fait cela est la même chose mais à l'inverse ( histoire du verre à moitié vide ou plein),
- le cycle correspond à des batteries à 0% de DOD (100% de SOC) qui vont être déchargés de X% et le rechargement à 100%,
- on retrouve le 10,8 V qui correspond à un état de décharge à 100% et qui doit être occasionnelle. Cela tient 300 cycles sur la base de ce qu'ils affichent avec une contrainte de les laisser 2H et de les recharger ensuite immédiatement avec I=0,2 C20 soit 20AH pour une batterie de 100AH,
- les deux autres valeurs  de décharges 60 et 40%.
En synthèse à mon humble avis:
 - il faut éviter absolument les décharges profondes des batteries (AGM SP ou pas), je ne vois pas comment réaliser les recommandations de VICTRON en navigation, 
- s'assurer que le cycle  soit complet dans la phase de recharge , moi le premier je n'y faisais pas attention avec le parc précédent. En fait elles restent dans un état intermédiaire, et là on retrouve vite des petits cycles qui s'instaurent entre les deux, elles ne sont jamais complétement identiques, et 24 mois laborieux à la fin (sans panneaux solaires à cette époque)
- dimensionner les panneaux solaires en conséquence, cela est bien de passer à 200AH au leur de 140, un seul panneau de 100 W  (sur un 31) me parait un peu juste pour rattraper les 100% dans un cycle journalier en solaire.

MROY

Messages : 149
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 64
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie servitude HS prématurément - Page 3 Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par jeanpaul Dim 03 Mar 2024, 09:29

200 aH de batteries  sur un 31  ça me paraît  beaucoup  par contre d accord sur les panneaux 100 watts c est vraiment  juste pour être autonome  et avoir des glaçons pour le pastis 
Et un peu hors sujet mais mon expérience  les panneaux  par temps bien bouche ça donne pas grand chose  et l hivers ça fait pas de miracle les jours sont courts le soleil est bas et comme dirait lapalissade les nuits sont longues  c est vrai le frigo tourne moins  
Je pense  que les panneaux  c est bien adapté à la med beaucoup de soleil et longues  périodes  sans vent encore plus si le mouillage  est bien abrite  
Pour les amis de Manche Atlantique  je  pense l éolienne  plus adaptée   
Le mieux  les deux mais ou mettre l éolienne pour ne pas faire d ombre sur les panneaux   car la  aussi un peu d ombre sur les panneaux  et le nombre d ampères  fourni  chute. Une idée?

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3931
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie servitude HS prématurément - Page 3 Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum