Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Batteries servitudes défaillantes
par MROY Hier à 19:56

» Jauge fuel
par FredCatLou Hier à 15:31

» Ancre rocna
par jeanpaul Lun 29 Avr 2024, 17:44

» bonne année à tous les membe
par polux Lun 29 Avr 2024, 11:35

» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par PIGAWANNE Dim 28 Avr 2024, 10:46

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Batterie servitude HS prématurément

+5
MROY
Philippe-ch
jeanpaul
CapCool
Guy Nesen
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

batterie - Batterie servitude HS prématurément - Page 2 Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par Guy Nesen Mer 30 Aoû 2023, 14:25

Merci Philippe, Je crois que j'ai bien compris et cela correspond au schéma de la notice VICTRON.

et merci à Rosy34 pour l'explication sur la soudure. Je ferais attention à cela si je fais faire le sertissage par un "pro".

Guy Nesen

Messages : 106
Date d'inscription : 20/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie servitude HS prématurément - Page 2 Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par jeanpaul Mer 30 Aoû 2023, 16:42

Guy j appelle branchements pirates les branchement qqs fois fait en direct sur la cosse batterie 
Je ne sais pas ou tu vas placer to. Shunt mais tout doit passer  par lui aussi bien les amperes sortant que les ampetes entrant dans la batterie  quand tu auras tes panneaux solaires  
Ce merveilleux truc electronique te calculera tout ca  et te dira en synthese presque combien de temps tu peux rester au mouillage sans foutre en lair tes batteries
Je suis vraiment pas un fana des gadgets electroniques mais celui la est bien utile presque indispensable si tu pratiques le mouillage long 
Ca ma meme prevenu par un bel apres midi au mouillage que ma batterie moteur venait de se mettre gentiment hs sans signe precurseur  ca ma permis du mouillage d en chercher une neuve c est toujours mieux que juste au moment du depart 
Petite remarque toujours avoir des cables de demarrage pour moteur diesel a bord ca permet d utiliser les batteries de servitudes pour demarrer APRES AVOIR DECONNECTER LA BATTERIEDE DEMARRAGE defectueuse car si elle est vraiment en court circuit vous risquez de ne plus avoir d energie du tout  et ca c est balot

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3931
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie servitude HS prématurément - Page 2 Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par Guy Nesen Mer 30 Aoû 2023, 19:51

Merci Jean-Paul,
Je viens de commander un VICTRON 712 Smart en suivant ton expérience. Je ne suis pas fan non plus des gadgets mais ça me parait un très bon outil. Navionics sur mon smartphone me sert aussi bien souvent (et les cartes marines toujours). 
Je vais regretter de ne pas avoir posé les panneaux solaires cette année mais en Sicile cela me semblait difficile.
Rassure toi j'ai des cables de batteries à bord  OK  et ils m'ont servi une fois.

_________________
Mamy Wata
Guy Nesen
Guy Nesen

Messages : 106
Date d'inscription : 20/06/2020
Age : 71
Localisation : Actuellement à Nidri en Grèce (Lefkada)
Modèle de bateau : Oceanis 411 Célébration

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie servitude HS prématurément - Page 2 Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par jeanpaul Jeu 31 Aoû 2023, 08:49

Guy tu verras il y a qqs parametres correspondant a ton installation  comme la capacite de tes batteries c est tres facile a partir de ton tel 
Quand tu auras tes panneaux prends un regulateur meme marque meme serie et la c est super tu voit vraiment tout de ton smartphone 
C est la que tu vois qu il y a une enorme difference entre puissance des panneaux donne par le constructeur dans les conditions ideales et la realite  donc quand tu choisiras tes panneaux ne te pose pas de question met le maximum de puissance sur un portique

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3931
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie servitude HS prématurément - Page 2 Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par Guy Nesen Jeu 31 Aoû 2023, 10:14

Jean-Paul,
Je n'aime pas beaucoup les portiques. Question d'esthétique et de prix (2000 euros pour quelques bouts d'inox!) et pensais installer des flexibles sur le bimini (2x150 W). Ce qui me pose un problème pour l'hivernage car j'enlève le bimini. Mais tout ce que tu me dis m'incite à revoir ma copie. Mettre un regulateur VICTRON me semble une excellente idée, question compatibilité. Je pensais aussi mettre des Sunpower qui me semblent parmis les plus performants. Qu'en penses tu?

_________________
Mamy Wata
Guy Nesen
Guy Nesen

Messages : 106
Date d'inscription : 20/06/2020
Age : 71
Localisation : Actuellement à Nidri en Grèce (Lefkada)
Modèle de bateau : Oceanis 411 Célébration

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie servitude HS prématurément - Page 2 Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par jeanpaul Jeu 31 Aoû 2023, 18:30

Oui je te comprends le portique c est pas franchement beau et c est cher   toi qui a un gros bateau ca peut te servir pour ton annexe  c est malgres tout le meilleur emplacement pour les panneaux ca n aime vraiment pas l ombre les paneaux
Les flexibles sont plus chers et ont un moins bon  rendement  2 fois 150 ca me parait faible  ca ira plein ete mais des fin septembre les nuits sont plus longues et le soleil monte moins haut et ca fait une sacree difference
Moi sur mon petit O31 j ai 2 fois 200 watts je peux guere mettre plus  et bien c est tres juste bien sur pas en plein ete  pourtant je navigue cote Toulon   si tu as un ciel en plus tres couvert tu charges casiment rien  il nous est arrive de couper le frigo  heureusement pas l ete  et on se sert avec parcimonie du chauffage  webasco 
Frigo et chauffage sont les deux gros consommateurs le reste  eclairage feux mouillage bien sur a led  alarme mouillage a condition de pas laisser le traceur  gros consommateur aussi    pourtant c est indispensable j ai un vieux gps furano   dont l alarme est bien plus forte que celle du traceur sun power a tres bonne reputation  moi j ai unitech ttes bien aussi  surtout tu prends un regulateur mptt  victron c est vrai c est un peu cher  mais comme dit jonathan  je suis pas assez riche pour acheter pas cher

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3931
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie servitude HS prématurément - Page 2 Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par Guy Nesen Jeu 31 Aoû 2023, 19:38

Encore merci pour tes conseils Jean-Paul,
Les panneaux sont pour l'année prochaine. J'ai donc encore le temps de faire quelques calculs pour la puissance mais ton expérience est irremplaçable. Navigant uniquement entre la Grèce et l'Italie je ne me sert pas de mon chauffage (ouf, ça fait ça de moins en conso). Je dois aussi changer toutes mes ampoules (sauf le  mouillage qui est déjà une led). Le VICTRON arrive demain par la poste. Mais je ne l'installerai que plus tard qu'en Grèce. Etc... pas mal d'amélioration à faire encore pour avoir un bateau au top. 
Bonne nav. cette fin d'été. 
Je vous tiendrais au courant.

_________________
Mamy Wata
Guy Nesen
Guy Nesen

Messages : 106
Date d'inscription : 20/06/2020
Age : 71
Localisation : Actuellement à Nidri en Grèce (Lefkada)
Modèle de bateau : Oceanis 411 Célébration

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie servitude HS prématurément - Page 2 Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par forty-two Sam 02 Sep 2023, 09:44

Bonjour réponse un peu tardive, mais déjà il est indispensable s'isoler les 2 batteries l'une de l'autre sinon elle "cyclent" presque en permanence et pour le guindeau j'ai mesuré à l'ampèremètre : il faut 1400 ou 1500 tours au moteur pour que l'alternateur donne du courant assez fort

forty-two

Messages : 8
Date d'inscription : 05/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie servitude HS prématurément - Page 2 Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par mailee Sam 02 Sep 2023, 10:48

Bonjour à tous. J'ai eu le même problème avec des batteries VICTRON. (AGM 3x100Ah).Au bout de 15 mois, perte d'autonomie brutale sans aucune explication. Heureusement j'avais installé un contrôleur BMV 702S avec report blootooth qui me permettait de suivre et d'enregistrer les différents paramètres. Je veillais à ne jamais avoir de décharge profonde bien que VICTRON précise que ces batteries supportent de décharges profondes. J'ai un panneau solaire souple qui assure un maintien de la charge. Et je retourne au port chaque fois que l'autonomie est inférieure à 60%. (ou si nécessaire moteur). La décharge la +profonde  a été a 10,8V pendant 10 mn. Puis cela s'est reproduit tout le temps. Test vendeur (trés compétent) batteries mortes. Grâce aux copies d'écran du contrôleur, VICTRON a accepté de prendre en charge au titre de la garantie. 3 batteries remplacées. Et après 8 mois, même alerte alors que le contrôleur Victron donne une charge à 95% , 2 jours d'autonomie et consommation entre 3 et 7/8 Ah. Centrale BetG vhf frigo 4A par intermittence. Par contre le guindeau qui ne fonctionne que moteur en marche donc charge alternateur descend a présent la tension a 10,8v pendant un bref moment. Malgré précautions d'emploi et mouillages peu profonds (20/30m de chaîne, aide moteur)
Après 8 mois de bon fonctionnement j'ai le même problème. Et pourtant je fais très attention. Si en plus de la conso normale 4 a 8 Ah j'utilise douche +vpompe pendant 30s...alerte batteries faibles alors que j'ai 80 a 95% d'autonomie au BMV. Et 12,8 a 13 v avant. Je vais revoir tout ça avec mon électronicien au retour de croisière mais ça me paraît problématique.
P.S. l'électronique avait contrôlé l'installation et l'absence de "fuites" après installation.

mailee

Messages : 36
Date d'inscription : 01/10/2018
Localisation : montpellier
Modèle de bateau : Oceanis 38

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie servitude HS prématurément - Page 2 Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par jeanpaul Sam 02 Sep 2023, 17:19

Une mesure de tension batterie se fait sans consommation  ca permet avec cette tension a vide d avoir une approximation du pourcentage de charge 
10.8 avec une consommation importante c est acceptable si c est avev une unisuement to  frigo tu vas rincer tes batteries a chaque fois
Tu ne precice pas qu elle est la puissance de ton panneaux solaire souple mais un panneau solaire souple surement installe sur ton bimini bien a l ombre de ta bome ca me parait vraiment tres tres peu pour etre autonome d ailleur  tu dis retourner au port 
Pour moi installation mal calibrer en med dosons de a ril a octobre tu dois avoir une installation suffisante de panneaux pour etre autonome 
Un autre test au mouillage ton installation l ete par beau temps doit repasser en float vers 10 11 h  c est empirique mais ca donne une idee du calibrage panneaux par rapport a ta consommation

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3931
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie servitude HS prématurément - Page 2 Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par Guy Nesen Dim 03 Sep 2023, 11:28

A "mailee": désolé pour toi. Ce n'est marrant de se retrouver avec les batteries à plat après 15 puis 8 mois seulement d'utilisation. J'espère que tu vas résoudre cela.
Cela me renforce dans ma décision de m'équiper d'un VICTRON BMV702S. je viens de le recevoir. Reste à l'installer. 

A ce propos, encore une ou deux questions pour Jean-Paul:
1/ quand tu parles de découpler les batteries, parles tu du pack de servitude et de la batterie moteur, ou des deux batteries de servitude? et que veux tu dire exactement par "isoler"? (excuse cette question peut-être un peu triviale, mais j'apprends).
2/ pour l'installation du controleur BMV702, je suppose que je dois installer le shunt au plus près du pack de batteries pour réduire la longueur des gros cables. Tu confirmes...

_________________
Mamy Wata
Guy Nesen
Guy Nesen

Messages : 106
Date d'inscription : 20/06/2020
Age : 71
Localisation : Actuellement à Nidri en Grèce (Lefkada)
Modèle de bateau : Oceanis 411 Célébration

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie servitude HS prématurément - Page 2 Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par Guy Nesen Lun 18 Sep 2023, 18:21

Bonjour à tous,
Suite des évènements...
J'ai reçu le VICTRON BMW 702 et suis parti ensuite en Grèce, dans les Cyclades où je suis maintenant bloqué par un sérieux coup de meltem. Donc je reprends le fil de discussion. 
Je n'ai pas encore installé le VICTRON car j'attends une réponse à une quesion possée un peu plus haut sur comment faire avec un pack de deux batteries (car ce n'est pas évidant sur la notice de l'appareil). 
Par contre, j'avais mentionné la commande de deux batteries AGM spirales au chantier oû j'avais laissé le bateau. Mais, après recherche je me suis rendu compte que les batteries spirales ont une capacité moins importante que les batteries classiques (75Ah au lieu de 180 Ah pour celles qui sont mortes). Heureusement le chantier à accepté de m'installer des batteries AGM normales au lieu des spirales donc avec 180 Ah. Depuis,évidemment tout remarche. J'ai aussi changé toutes les ampoules halogènes par des LED. Seize au total, ce qui devrait diminuer la conso. Je ne fait plus tourner le frigo en permanence mais seulement quand je suis au moteur, au branché à quai. Quand j'utilise le guindau, je mets le moteur au point mort à 1500 tours pour être sûr que l'alternateur charge et que les batteries ne se vident pas. Voilà, il me reste à installer le VICRON. Si quelqu'un pouvait répondre à mes dernières questions je m'y attelerais.
Encore merci à tous.

_________________
Mamy Wata
Guy Nesen
Guy Nesen

Messages : 106
Date d'inscription : 20/06/2020
Age : 71
Localisation : Actuellement à Nidri en Grèce (Lefkada)
Modèle de bateau : Oceanis 411 Célébration

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie servitude HS prématurément - Page 2 Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par Philippe-ch Lun 18 Sep 2023, 19:00

Le moniteur de batterie Victron 702 permet de suivre ce qui se passe sur ton parc de batterie de servitude, le shunt doit donc être installé au négatif de ce parc. Un câble du positif du parc batterie de servitude sert d'alimentation au moniteur, celui-ci permet en plus d'avoir le voltage de ta batterie de démarrage. Donc il y un câble qui va du positif de la batterie de démarrage à la base du shunt. Le câble gris RJ12 va du shunt au moniteur.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 698
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie servitude HS prématurément - Page 2 Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par jeanpaul Lun 18 Sep 2023, 19:10

Guy je ne pense pas que ce soit moi qui t ai dit de decoupler tes batteries  mais rassure toi ca doit etre le cas  ta batterie moteur doit uniquement servir a demarer ton moteur   tu doit avoir deux coupes batteries  ca doit etre comme ca  quand ton parc servitude etait hs tu as pu normalement demarrer ton moteur  
Ton shunt de victron peut eyre place ou tu veux souvent on le met pas trop loin des batteries l important c est que tout passe par lui en etant pres des batteries ont est plus sur de ca  quand tu auras tes panneaux idem la charge doit passer dans le shunt normalement tu n auras pas a rallonger ton cable si ca sepresente bien juste a le couper et mettre des cosses  pour ma part j ai change mon cable batterie vers shunt car j ai fait un tres leger detours pour que mon shunt soit accessible  petite precision ton victron surveillera parfaitement ytes batteries de servitude charge decharge tension ect   par contre sur ta batterie moteur tu auras juste sa tension avec alarme tension basse tension haute  le petit boitier du victron tu peux le mettre n importe ou car tu le regarderas jamais  tellement plus facile de regarder le telephone    idem pour parametrer le victron   pas oblige de changer tous les parametres d usine mais au moins ta capacite batterie tu additionnes bien sur les deux   et regler l alarme de la decharge maxi  moi j ai mis 50%  c est le maxi pour pas fatiguer trop vite nos batteries plomb  bon courage

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3931
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie servitude HS prématurément - Page 2 Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par jeanpaul Lun 18 Sep 2023, 19:38

Je sais pas si c est possible en grece mais faire sertir les cosses par un pro c est mieux les petites pinces pas cheres amateur ne font pas un super job    surtout pour un 41 ta section de cable est importante

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3931
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie servitude HS prématurément - Page 2 Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par Guy Nesen Sam 23 Sep 2023, 18:15

Merci Jean-Paul,
Effectivement c'est "forty two" qui me dit de découpler les batteries et je pense qu'il parlait du pack servitude à découpler de la batterie moteur. C'est bien sûr fait d'origine sur l'O411, avec coupe-circuits indépendants. 
J'ai trouvé un chantier qui a pu sertir les cosses avec pince hydraulique et soudure à l'étain sur le cable suplémentaire dont j'ai besoin (vers le chunt) pour installer le VICTRON. 
Popur l'instant, installation différée pour cause de nav. intense  Laughing mais je fais attention à économiser l'énergie.

_________________
Mamy Wata
Guy Nesen
Guy Nesen

Messages : 106
Date d'inscription : 20/06/2020
Age : 71
Localisation : Actuellement à Nidri en Grèce (Lefkada)
Modèle de bateau : Oceanis 411 Célébration

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie servitude HS prématurément - Page 2 Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par Oli Jeu 08 Fév 2024, 18:05

Bonjour, je relance ce sujet car j'ai aussi un problème avec des batteries Victron (AGM Super cycle 100Ah) HS prématurément.

Achetées et installées en Aout 2022, l'une est à 64% et l'autre à 31%.

Certes je navigue beaucoup mais je ne pense pas avoir fait 500 cycles en décharge profonde en 18 mois !

Et je pense que mon installation était propre... avec un petit panneau 100W de maintien en charge et un régulateur MPPT.

Que pensez vous de la différence de SOH entre les deux ?

Aussi j'ai cherché de nouvelles batteries AGM et on en trouve beaucoup plus sur le marché avec des prix bien inférieurs à ce que j'ai payé la dernière fois, et plein de nouvelles marques sur le marché : que faut-il en penser ? Y a t il une raison pour que les prix baissent soudainement sur ces produits ?

Oli
Oli
Oli

Messages : 232
Date d'inscription : 29/09/2018
Age : 53
Localisation : Saint Brevin Les Pins
Modèle de bateau : Océanis 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie servitude HS prématurément - Page 2 Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par MROY Jeu 08 Fév 2024, 19:46

Comment mesures-tu la différence de SOH entre les deux batteries? Il s'agit des batteries de servitudes?

MROY

Messages : 149
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 64
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie servitude HS prématurément - Page 2 Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par Philippe-ch Jeu 08 Fév 2024, 21:39

On a maintenant plusieurs cas de batteries Victron qui sont défaillantes avant l'heure (si je puis dire). Les miennes viennent d'etre installées, je suis donc trés interressé par la suite des évènements.
Ceci dit concernant la question d'analyser la situation, on a le SOC (state of charge) donné par notre controleur (BMV ou autre) et cette information se réfère au parc de batterie, je ne vois pas comment obtenir une valeur pour chaque batterie. Par ailleur le SOH (state of health) serait super interressant pour comparer et comprendre la situation. Mais ce SOH est difficil à obtenir à moins d'avoir les batteries en laboratoire et les comparer avec une batterie neuve, pour autant que j'ai pu investiger sur ce point.
En tout les cas je ne manquerai pas de vous tenir au courant concernant l'évolution de mon parc de batteries (pour l'instant il navigue avec un SOC entre 100 et 85%, la décharge est causée par un mini chauffage pour maintenir la cale hors gel, la recharge par un panneau solaire et/ou un coup de boost en contactant mon chargeur de quai).
Un veillissement différent entre deux batteries de servitude peut venir du cablage, en effet si les connections aux coupe circuits viennent de la même batterie, celle-ci sera plus solicitée que la deuxième. Raison pour laquelle il est préconisé de prendre ces connections aux extrémités du parc, on solicite de cette manière les deux batteries simultanement.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 698
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie servitude HS prématurément - Page 2 Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par Oli Ven 09 Fév 2024, 05:56

Oui ce sont les batteries de servitude.

J'ai un testeur qui me donne les infos SOC et SOH. Le batteries ont été découplées de tout avant l'essai, et après une charge qui indique un état de charge de 98% identique.

Les batteries étaient bien reliées en "diagonale" pour équilibrer la charge : la prochaine fois, je ferai encore mieux et irai tester la résistance interne avant pour en trouver deux le plus identiques possible.

Durant leur "courte vie", je n'ai fait que quelques cycles de décharge profond (navigation solo de nuit vers l'Espagne), même si je dois avoir au total plus de 150 jours de navigation (mais souvent seul ces derniers temps, ça doit tirer un peu plus sur les batteries). En tous cas, bien loin de ce qui est annoncé dans les specs de Victron...

Oli
Oli
Oli

Messages : 232
Date d'inscription : 29/09/2018
Age : 53
Localisation : Saint Brevin Les Pins
Modèle de bateau : Océanis 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie servitude HS prématurément - Page 2 Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par Philippe-ch Ven 09 Fév 2024, 08:37

Trés interressant ce cas, peut tu nous donner les infos concernant ce testeur? Entre-temps, j'ai localisé un testeur pour une quinzaine d'euros, donc commandé, cela permettra de suivre l'évolution du parc de batteries. Comme mes batteries au plomb ont duré 6 saisons, j'en attends au moins autant des AGM. Affaire à suivre.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 698
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie servitude HS prématurément - Page 2 Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par jeanpaul Ven 09 Fév 2024, 11:00

@ oli pour des batteries  technologie  plomb qqs soit le type les décharges profonde ça les tuent
Pouvez vous me dire à quelle grandeur  physique SOC ET SOH

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3931
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie servitude HS prématurément - Page 2 Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par Oli Ven 09 Fév 2024, 13:24

SOC State Of Charge
SOH State of Health
Oli
Oli

Messages : 232
Date d'inscription : 29/09/2018
Age : 53
Localisation : Saint Brevin Les Pins
Modèle de bateau : Océanis 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie servitude HS prématurément - Page 2 Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par Oli Ven 09 Fév 2024, 13:30

Voila à quoi cela ressemble. Petit testeur à 30€ de chez Amazon.
je l'avais acheté pour vérifier ma batterie moteur et vous verrez ci dessous que j'ai bien fait...

Oli

batterie - Batterie servitude HS prématurément - Page 2 Image110
Oli
Oli

Messages : 232
Date d'inscription : 29/09/2018
Age : 53
Localisation : Saint Brevin Les Pins
Modèle de bateau : Océanis 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie servitude HS prématurément - Page 2 Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par Oli Ven 09 Fév 2024, 13:34

Et un lien vers le type de batterie AGM qu'on peut trouver en ce moment.

Grosse différence de prix avec les Victron ! Je me demande si ce sont vraiment des AGM aussi... et pourquoi les prix sont soudainement plus bas...

https://www.amazon.fr/Batterie-Electronicx-Alimentation-Profonde-Batteries/dp/B088633QC6/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=39VC6ZFCBWGPF&keywords=batterie%2Bagm%2Bdeep%2Bcycle&qid=1707410262&sprefix=batterie%2Bagm%2Bdeep%2Bcycle%2Caps%2C197&sr=8-4&th=1

Oli
Oli
Oli

Messages : 232
Date d'inscription : 29/09/2018
Age : 53
Localisation : Saint Brevin Les Pins
Modèle de bateau : Océanis 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie servitude HS prématurément - Page 2 Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par jeanpaul Ven 09 Fév 2024, 13:50

@ oli la traduction du sigle  j avais bien compris mais ça corresponds à quelle  grandeur physique ou calcul

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3931
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie servitude HS prématurément - Page 2 Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum