Installation d'une troisième batterie Pb servitude sur Oc37

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Installation d'une troisième batterie Pb servitude sur Oc37

Message par chrysm le Sam 30 Nov 2013, 16:23

Après avoir résolu au moins en partie mes problématiques de charge , il restait que sur 220Ah, seuls 110Ah étaient réellement disponibles . Or selon les configurations de navigation, ça peut être insuffisant pour tenir 24h.

Quand on parle d'autonomie on joue sur plusieurs facteurs : les consommateurs, le stock, la source d'énergie. J'ai refait les calculs plusieurs fois et sauf à me priver du pilote ou du frigo en plein été , il me manquait du stock.

Deux solutions pour augmenter la capacité :
1- soit revoir complètement le parc servitude (autre technologie : GEL-AGM / LifePOE)
2- soit l'augmenter. Ce choix n'est possible que lorsque les batteries sont neuves pour éviter que la ou les batteries les plus usées ne servent à décharger la ou les deux autres. En théorie, parce qu'en pratique c'est quasi inévitable dès qu'on a des batteries en parallèle. Il faut en faire son deuil.

J'ai beaucoup hésité à opter pour la solution 1/ car aujourd'hui en cherchant bien on peut trouver un ensemble LiFePoY de 150Ah aux alentours de 600€. Mais il y a quelques hics , il faut avoir un chargeur adapté (quai) et un alternateur adapté (ou un booster). J'ai règlé le problème de l'alternateur grâce au booster qui permet de le régler pour une charge de LiFePo4, mais il aurait fallu changer le chargeur de quai, soit encore au moins 300€ de plus. Sans compter les quelques modifications de câblage nécessaires. Par contre gain de poids et de place maximum en cas de choix du LiFePo.

L'option 2/ pose deux problèmes : où mettre la 3ème batterie ? le câblage ? Pour la localisation, avec une Exide Pro 1102 de 110Ah on n'a guère le choix, elle passe tout juste sous la couchette tribord devant le réservoir de GO. Faut-il prévoir une ouverture supplémentaire pour ventiler ? A priori non car il y en a une du côté de la vanne eaux noires et une autre du côté moteur . Pour le câblage , c'est du 75mm2 pas moins.
La batterie Exide a été difficile à dénicher mais j'en ai trouvé une neuve en Allemagne pour environ 150€ livraison comprise . A cela il faut ajouter :
- le bac à batterie
- les câbles, cosses et autres accessoires de fixation (j'ai utilise les mêmes outils et technique que pour le câblage de mon propulseur d'étrave voir l'article à ce sujet ici même )
- un support pour le bac : j'ai opté pour du CP marine de 17mm afin de créer un support en U calé entre deux varangues, le tout vissé. Le bac à batterie lui même vissé, les sangles avec leur passant vissés sur les varangues. Pré perçage nécessaire pour ne pas éclater le gelcoat. Il faut que ça ne bouge pas en cas de chavirage donc supporter les 30Kg de la batterie plus l'accélération et les à-coups. Pas question que la batterie aille défoncer une personne dans la cabine ou ailleurs. J'ai pris un bac taille moyenne chez AD. La qualité n'est pas top mais j'ai vu que je pouvais légèrement retailler ce bac pour gagner les 2cm de hauteur qui manquent (sinon il y a une bosse sous le matelas)


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Re: Installation d'une troisième batterie Pb servitude sur Oc37

Message par SQN 85 le Sam 30 Nov 2013, 18:05

chrysm a écrit:Après avoir résolu au moins en partie mes problématiques de charge , il restait que sur 220Ah, seuls 110 étaient re disponibles . E que selon les configurations de navigation ça peut et insuffisant pour tenir 24h.
.../...
Mr L'Administrateur  cheers votre première phrase n'est pas claire, claire ... Laughing

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Re: Installation d'une troisième batterie Pb servitude sur Oc37

Message par chrysm le Sam 30 Nov 2013, 19:06

Ouarf, je viens de réaliser le pourquoi de la première partie de ta phrase... On touche une prime ???? Pour la seconde, je tape au kilometre sur l'iPad et cette machine fourbe me modifie les mots en cours de frappe...

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Re: Installation d'une troisième batterie Pb servitude sur Oc37

Message par SQN 85 le Sam 30 Nov 2013, 19:30

C'est plus clair comme ça ... Laughing

Une autre solution eut été de mettre des panneaux solaires . Avec mes presque 400Ah, j'étais juste mais avec les panneaux (2 x 100 W) , maintenant, je suis tranquille ...

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Re: Installation d'une troisième batterie Pb servitude sur Oc37

Message par chrysm le Sam 30 Nov 2013, 19:32

Alors les panneaux c'est bien pour la recharge mais ça ne fonctionne pas la nuit ou quand le temps est pourri (ou à peine). Et du coup, d'après toutes mes lectures et notamment l'excellente parution sur l'autonomie électrique totale, il faut d'abord dimensionner l'autonomie (le stockage) et après la recharge.

Or la preuve c'est que pour quasi la même taille de bateau tu as 400Ah alors que je n'avais d'origine que 220 Ah. Le passage à 330 Ah en Pb fait que :
- sans booster j'ai 99Ah de dispo
- avec booster j'ai 155 Ah de disponible en stockage si j'ai le temps de charger complètement les batteries.

Il est évident que le jour ou mes 3 batteries Exide seront HS, j'envisagerai un changement pour du LiFePo...


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Re: Installation d'une troisième batterie Pb servitude sur Oc37

Message par SQN 85 le Sam 30 Nov 2013, 19:42

Il est vrai que depuis que j'ai fait l'installation, j'ai navigué uniquement cet été et en Adriatique . Le soir mes batteries sont pleines et le matin dès 9h00/9h30 également . Par contre, j'ai été surpris, mais ça recharge quand même correctement le jour même par ciel couvert . Je pense qu'en demi-saison ça va le faire .

Tu dis qu'avec "booster" tu passes de 99 à 165 Ah . Cékoitesse ce "booster" ? Je ne connais pas .

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Re: Installation d'une troisième batterie Pb servitude sur Oc37

Message par chrysm le Sam 30 Nov 2013, 20:22

SQN 85 a écrit:Tu dis qu'avec "booster" tu passes de 99 à 155 Ah . Cékoitesse ce "booster" ? Je ne connais pas .
Cf Installation d'un booster de charge

Dans le cas où je peux faire une charge complète avec l'alternateur (c'est à dire à 100% de la capacité batterie ce qui est impossible avec un alternateur classique qui ne peut amener la charge qu'à 80% de la capacité), la différence entre les deux c'est 20% de la capacité totale, soit 66 Ah. Et 99 +66 = 155 Ah. Ce problème ne se pose pas si tes panneaux solaires (par exemple) on le temps de produire les 155 Ah + l'énergie consommée entre temps.
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Re: Installation d'une troisième batterie Pb servitude sur Oc37

Message par SQN 85 le Sam 30 Nov 2013, 22:45

Merci ! Je vais aller voir ça...

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Re: Installation d'une troisième batterie Pb servitude sur Oc37

Message par JMV34 le Jeu 11 Sep 2014, 12:24

Bonjour,
Ne pouvant pas installer de 3ème batterie (version 2 cabines), j'ai opté pour un changement des batteries de servitude par 2 batteries gel victron de 130 AH, qui rentrent pile dans les bacs existants.
Le changement du chargeur de quai (anciennement dolphin 1ère génération pas adapté aux batteries gel)
Deux panneaux solaires de 100W sur un portique
Cet été à Minorque, tout c'est bien passé sur 3 semaines de mouillage (seulement 3-4 nuits au port), les batteries ne sont jamais descendues en dessous de 12.5. Par contre, il manque sur ce bateau un gestionnaire de batteries, qui permette de mesurer les quantités en charge et décharge. Seuls sont disponibles le voltage et l'intensité de décharge.
Je prévois aussi l'installation d'un chargeur d'alternateur sterling, qui me permettra une charge complète des batteries gel.
Cordialement
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Re: Installation d'une troisième batterie Pb servitude sur Oc37

Message par chrysm le Sam 13 Sep 2014, 08:45

Bonjour jmv et bienvenue !
Je ne connais pas assez à fond la version 2 cab mais je suis surpris qu'il n'y ai pas la place devant le réservoir de gasoil pour y mettre un bac supplémentaire. Cela dit l'option gel est bonne surtout si les batteries ne sont pas neuves. Pour ma part lorsqu'elles seront en fin de vie je basculerai sur du LiFePo, légèrement plus coûteux que le Gel mais beaucoup plus performant et plus léger ... Et j'espere plus endurant.

Le booster d'alternateur que j'ai installe juste après ma première nav a rendu quasi inutile le panneau solaire pour mon mode de plaisance (1 mouillage chaque jour donc un peu de moteur et de la voile). Si ton moteur ne tourne pas mini 1h /j c'est moins intéressant qu'un panneau solaire je pense. Enfin tout dépend de ta conso électrique... Nous c'est quasi open bar pour ce point là...

J'ai aussi pose un contrôleur de charge Bmv700 , je crois avoir mis un laïus la dessus sur le forum pour expliquer la pose. 

Étant très proche géographiquement n'hesite pas si tu as besoin à me contacter.

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