Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» melange batterie plomb calcium - plomb carbone
par jeanpaul Aujourd'hui à 17:42

» Hélice 331?
par Melmat Aujourd'hui à 11:17

» Batteries servitudes défaillantes
par MROY Hier à 19:56

» Jauge fuel
par FredCatLou Hier à 15:31

» Ancre rocna
par jeanpaul Lun 29 Avr 2024, 17:44

» bonne année à tous les membe
par polux Lun 29 Avr 2024, 11:35

» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par PIGAWANNE Dim 28 Avr 2024, 10:46

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

problème d'autonomie sur OC 41

+3
ed60
jeanpaul
juvi
7 participants

Aller en bas

problème d'autonomie sur OC 41 Empty problème d'autonomie sur OC 41

Message par juvi Jeu 26 Jan 2023, 16:40

bonjour,
je connais depuis l'achat de mon bateau en 2014 des soucis d'autonomie, j'ai changé les batteries en 2019(4 batteries exide de 110AH) et le problème est toujours le même , après 1 nuit de mouillage, l'alarme batterie dans la nuit déjà et ensuite guideau s'arrêtant faute de puissance .
j'en ai parlé maintes fois au concessionnaire (quo vadis , la seyne) mais visiblement pour eux il trouve ça normal, mais pas moi.
je précise que j'ai un panneau solaire de 150w .
si l'un d'entre vous à connu ce genre de souci, je suis preneur de ses lumières.
merci d'avance
cordialement

juvi

Messages : 2
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 66
Localisation : le brusc
Modèle de bateau : oceanis 41

Revenir en haut Aller en bas

problème d'autonomie sur OC 41 Empty Re: problème d'autonomie sur OC 41

Message par jeanpaul Jeu 26 Jan 2023, 18:27

Effectivement avec 440 AH tu doit tenir une nuit de mouillage  meme deux  
Deux possibilite batteries hs  mais trzs etonnant ou alors tu consommes anormalement
Par contre si tu fait des decharges profondes ce qui a l.air d etre ton cas normal que tes batteries soient hs en 4 ans 
A moins avis tes batteries sont hs   il faut savoir pourquou tu as des decharges profondes  autrement tu tesoudra jamais to  pb   il faut savoir quand meme que des batteries plomb c est pas plus de 500 cycles donc en gros 500 jours de mouillage pas plus  je connais pas ton nombre de jours de mouillage par ans
Pour bien comprendre ce qu il se passe un gestionnaire de batterie victron  712 smart c est super pratique  ca vaut pas une fortune  tous ici savent que je deteste les gadgets electroniques mais le gestionnaire de batteries c est quand meme tres utile  l ampere metre et le voltemetre du tableau ca peut suffire  
Donc a moins avis 
1 tu templaces tes batteies elle sont hs
2 tu montes un gestionnaire de batteries
3 tu augmentes ta puissance panneau solaire 150 watts c est pas suffisant vis a vis de ton parc batteties pour moi 300 mini 400 ca doit tenir sur un 40 pieds  l ete ca fait beaucoup si tu navigues octobte  tu verras ca sera meme pas assez si tu as une grosse couverture  nuageuse par un bon vent d est 
Si tout ca est en etat avec un beau soleil de mai tes batteries doivent etre remontees a 100 % vers midi en float jusqu au coucher du soleil et surtout ne pas redescendre a moins de 50 % le matin  si ta consommation est raisonnable tubdevrais etre mini a 75 % 
Si 100 % a la fin de la journee tu est a moins de 50 % au petit matin soit 220 ah bouffes dans la nuit tu as un vrai pb  soit ton bateau est une boite de nuit soit plus grave il y a une perte  avec ton gestionnaire tu pourras faire des essais pour comprendre ou parte les amperes  deja tu peux faire une premiere approche avec l amperemetre du tableau 
Fait ton bilan electrique 
Ne repart pas comme ca sans comprendre car aucune batterie plomb ne resiste a des decharges profondes si tu continue comme ca tu vas etre tres bien vue par toulon batteries
Reponse de quo vadis c est normal NON
3 tu commence par regarder au port ce qui se passe

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3932
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

problème d'autonomie sur OC 41 Empty Re: problème d'autonomie sur OC 41

Message par jeanpaul Jeu 26 Jan 2023, 18:28

Par contre sout sympa rempli ton profil ici c est un forum d amis donc on se connait on se presente

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3932
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

problème d'autonomie sur OC 41 Empty Re: problème d'autonomie sur OC 41

Message par jeanpaul Jeu 26 Jan 2023, 18:30

Autrement tres normal que ton guindeau ne fonctionne pas le matin pour lever l ancre avec des batteries a plat et hs

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3932
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

problème d'autonomie sur OC 41 Empty Re: problème d'autonomie sur OC 41

Message par ed60 Jeu 26 Jan 2023, 19:09

bonsoir si tu es en alarme basse le matin avec 440A possible c est que tes batteries sont pas chargées correctement .

Raccorder le guindeau et ou propulseur qui sont des gros consommateurs en instantanées sur les batteries de services et un non sens , il faut leurs dédier une batterie adapter , et avec deux ou trois batteries de 110 amp en service c est largement suffisant a condition bien sur d avoir la capacité de recharge .

ed60

Messages : 99
Date d'inscription : 21/09/2017
Localisation : OISE
Modèle de bateau : OCEANIS 411 CELEBRATION

Revenir en haut Aller en bas

problème d'autonomie sur OC 41 Empty Re: problème d'autonomie sur OC 41

Message par CapCool Jeu 26 Jan 2023, 21:36

Sur mon OC45, j'ai fait la chasse au gaspi. Résultat, avec 440 Ah de batteries AGM, je tiens au moins 5 jours et 5 nuits au mouillage, sans aucune difficulté. Mon seul sacrifice au confort est la condamnation du congélo.
Sur un bateau, il y a des dizaines de pertes d'énergie inutiles : relais, wifi, bluetooth, chargeur de VHF par induction, instruments divers...
La démarche est simple : identifier le moindre milliampère consommé et corriger l'installation électrique en fonction. Pour ce, un bon contrôleur de batterie est ton meilleur allié (genre Victron BMV 700).
Le résultat est tel que je n'ai pas de panneaux solaires. En 8 ans sur ce bateau (entre 2000 et 3000 miles par ans), je n'ai jamais démarré mon moteur pour faire du jus.
Au mouillage, la conso est limitée au frigo, au feu de mouillage à LEDs, à un peu d'ordinateur et quelque éclairage mesuré. Bien souvent dans les ports, je ne me branche pas, c'est inutile.
Apprends à connaître tes consommations et tu seras étonné des résultats possibles. Ce n'est pas le sujet ici, mais la même démarche appliquée à la consommation en navigation, notamment le pilote auto, donne aussi des résultats étonnants.
CapCool
CapCool

Messages : 271
Date d'inscription : 07/01/2015
Localisation : Méditerranée
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

problème d'autonomie sur OC 41 Empty Re: problème d'autonomie sur OC 41

Message par nautile Ven 27 Jan 2023, 10:10

Bonjour
Je trouve aussi que ton autonomie est très basse en ayant 440ah de batterie.
- Tes batteries sont elles bien chargées en fin de journée ?
- Si oui avec 220ah maxi utilisable et une nuit de 10h, cela fait 22A en permanence: c'est énorme.

Plusieurs pistes:
C'est Versailles sur ton bateau et il faut économiser: LED au maximum si tu n'en a pas et couper l'inutile (GPS ...)
Ton circuit de charge est défectueux et tu ne charges pas tes batteries à fond
Tu as un gros consommateur quelque part et comme l'a dit CapCool, il faut déconnecter tous tes circuits et les remettre en service 1 par 1 pour relever toutes les consommations et trouver un éventuel défaut.
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

problème d'autonomie sur OC 41 Empty Re: problème d'autonomie sur OC 41

Message par JMV34 Ven 27 Jan 2023, 16:16

Bonjour,
Sur mon O37, j'ai 3 batteries de service victron gel à décharge lente de 130 Ah, 1 batterie moteur optima AGM 55Ah et une batterie propulseur optima AGM 75 Ah. J'ai 200W de panneaux solaires. J'ai tout l'éclairage en leds. Le guindeau est branché sur les batteries de service.
Sur les batteries de service, j'ai donc 200Ah utilisables. Au mouillage, je n'ai que le frigo qui consomme, et la VHF en veille. Je n'utilise plus la radio FM du bord (autoradio), car elle consomme énormément (plus de 10 Ah). J'ai un gestionnaire de batteries qui m'indique la charge et la consommation des batteries de service. Le matin, je ne suis jamais en dessous de 12.5 V (80% de charge), et en fin de journée, les panneaux, lorsqu'il fait soleil, ramènent le voltage à 12.8 après repos (100%). Si le temps est couvert, je tiens 3 jours sans mettre le moteur.
Sur le 37, le frigo consomme environ 6A-8A lorsqu'il est en route, et il marche environ 50% du temps. Donc, il ne peut pas vider les batteries dans la nuit. Ou tu as d'autres consommations sur le bateau (nav qui reste allumée, radio FM du bord, ordinateur...) auxquelles tu ne fais pas attention, soit tes batteries sont descendues trop bas et ne jouent plus leur rôle. Les batteries Victron (AGM et Gel) sont à décharge lente et peuvent descendre jusqu'à 12V (20%). Les batteries classique au plomb ne doivent jamais descendre en dessous de 12.3 (50%)
JMV34
JMV34

Messages : 351
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 64
Localisation : Carnon Plage
Modèle de bateau : Océanis 37

Revenir en haut Aller en bas

problème d'autonomie sur OC 41 Empty Re: problème d'autonomie sur OC 41

Message par tobago Ven 10 Fév 2023, 11:24

Bonjour,
Personnellement je mettrais un gestionnaire de batterie Victron puis je chargerais les batteries à 100% à quai sans consommation pour "caler" le gestionnaire.
Ensuite on peut rechercher les fuites et les gros consommateurs. Après la décision de changer les batteries ou pas sera plus claire.

tobago

Messages : 10
Date d'inscription : 28/11/2020
Age : 72
Localisation : Cherbourg
Modèle de bateau : Oceanis 34

Revenir en haut Aller en bas

problème d'autonomie sur OC 41 Empty Re: problème d'autonomie sur OC 41

Message par juvi Ven 10 Mar 2023, 12:27

bonjour,
merci a tous de vos retour, je n'avais pas consulté le forum depuis plusieurs semaines, d'ou ma réponse tardive .
profil mis a jour
pour info je suis allé à mon bateau il y a 2 semaines et j'ai testé les batteries (avec un testeur konnwei kw600) les 4 servitudes sont des lucas et elles sont toutes ressorties à 100% de capacité et 14,5v
par contre la batterie moteur était HS (20%) je l'ai donc changé.
peut être la batterie moteur à influer sur la perte de charge (ça explique aussi le problem de remontée du guideau
J'ai monté un second panneau solaire de 150w, ce qui me fait maintenant 300w au total
J'ai aussi monté un Contrôleur fiction BVM700 donc il me reste à contrôler lors des prochains mouillages que tout fonctionne
merci a tous et comme disait Georges (pernoud) BON VENT
cdt

_________________
Cool juvi

juvi

Messages : 2
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 66
Localisation : le brusc
Modèle de bateau : oceanis 41

Revenir en haut Aller en bas

problème d'autonomie sur OC 41 Empty Re: problème d'autonomie sur OC 41

Message par jeanpaul Ven 10 Mar 2023, 16:51

E
N te lisant j essaye de comprendre  normal.que tes batteries de servitudes soient a 100 %  ton  panneau solaire les maintient a 100 % et meme a 14 .5  tu n as pas de consommation 
Ca ne veut pas dire qu elles ne sont pas fatiguees 
Pour controler ca je debrancherai le panneau solaire 15 jours 3 semaines et apres cette periode je verifirai la tension  je ferai aussi un autre controle je ne sais pas la profondeur de ton port ici a toulon nous avons 7 metres donc je ferai tomber mon ancre au fond et j essairai de la remonter au guindeau   il ne faut pas repartir en croisiere sans etre sur que tes batteries de servitude ne sont pas hs 
Pour ma part au moi de mai avant de partir je vais faire au port qqs nuits chargeur de quai debrancher  mais frigo en dervice feux de mouillage en service mon gps furuno qui me sers d alarme de mouillage en service en gros qqs nuits de mouillage au port  a permet de controler en vraie grandeur les batteries de servitude

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3932
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

problème d'autonomie sur OC 41 Empty Re: problème d'autonomie sur OC 41

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum