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Help problème de batterie
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jeanpaul
Jonathan « mea »
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Help problème de batterie
Bonjour à tous.
Petite escapade de dernière minute sur le bateau.
Je monte à bord et la une odeur d’œuf pourri.
Bien sûr premier réflexe je Check la boîte à caca dessous la Sdb et la tout est normal.
Je lève le capot de la descente et la j’entends un sifflement, une odeur nauséabonde et une batterie bien chaude ..
Je débranche la batterie et je la mets dehors.
Je m’approche de la deuxième batterie service dans la chambre et la Pas de soucis, celle du moteur non plus.
Que dois je comprendre j’ai simplement une batterie service morte? Un problème d’électrique en amont mais alors pourquoi une seule batterie ? Dois je attendre le tuto de @acontrario pour les lifePo?
Mes batteries étaient branchées en // mais l’ancien proprio nous a fais un // du genre tout arrive sur la première batterie et repars sur la deuxième ?
Merci de vos réponse rapide je repars lundi soir.
Petite escapade de dernière minute sur le bateau.
Je monte à bord et la une odeur d’œuf pourri.
Bien sûr premier réflexe je Check la boîte à caca dessous la Sdb et la tout est normal.
Je lève le capot de la descente et la j’entends un sifflement, une odeur nauséabonde et une batterie bien chaude ..
Je débranche la batterie et je la mets dehors.
Je m’approche de la deuxième batterie service dans la chambre et la Pas de soucis, celle du moteur non plus.
Que dois je comprendre j’ai simplement une batterie service morte? Un problème d’électrique en amont mais alors pourquoi une seule batterie ? Dois je attendre le tuto de @acontrario pour les lifePo?
Mes batteries étaient branchées en // mais l’ancien proprio nous a fais un // du genre tout arrive sur la première batterie et repars sur la deuxième ?
Merci de vos réponse rapide je repars lundi soir.
Dernière édition par Jonathan « mea » le Lun 02 Déc 2019, 00:33, édité 1 fois
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Jonathan « mea »- Messages : 1120
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 42
Localisation : Lyon
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab
Re: Help problème de batterie
Je pense a une batterie morte plaque en court circuit avec je suppose le chargeur de quai en service
c est un classique et plusieurs bateau partent en fumée tous les ans eentraînant leur voisins de ponton
tu as du entendre parler d un incident identique au chantier de port pin Roland cet hivers puisque tu es a Toulon
Certains ports imposent de debrancher le bateau du quai lorsque personne a bord lontemps ce n est pas le cas a Toulon ou la casi totalité des bateaux reste branchés j espere que le prochain bateau aprendre feux ne sera pas l un ddes mes deux voisins de ponton personne a bord depuis des semaines mais rallonges de quai branchées
c est un classique et plusieurs bateau partent en fumée tous les ans eentraînant leur voisins de ponton
tu as du entendre parler d un incident identique au chantier de port pin Roland cet hivers puisque tu es a Toulon
Certains ports imposent de debrancher le bateau du quai lorsque personne a bord lontemps ce n est pas le cas a Toulon ou la casi totalité des bateaux reste branchés j espere que le prochain bateau aprendre feux ne sera pas l un ddes mes deux voisins de ponton personne a bord depuis des semaines mais rallonges de quai branchées
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Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Help problème de batterie
D'accord avec Jean Paul : batterie HS en court circuit.
Avais tu le chargeur branché ? C'est sur que c'est vraiment à éviter.
Le branchement en parallèle que tu décris ne me semble pas ridicule.
Reste à tester les autres batteries pour voir si elles ont souffert. Mais sur le bateau que j'ai acheté l'année dernière, l'ancien proprio n'avait changé qu'une seule des deux batteries de service, et l'autre n'a pas tenu très longtemps. Je pense qu'il vaut mieux changer les deux en même temps, quite à conserver la meilleure en secours...
Oli
Avais tu le chargeur branché ? C'est sur que c'est vraiment à éviter.
Le branchement en parallèle que tu décris ne me semble pas ridicule.
Reste à tester les autres batteries pour voir si elles ont souffert. Mais sur le bateau que j'ai acheté l'année dernière, l'ancien proprio n'avait changé qu'une seule des deux batteries de service, et l'autre n'a pas tenu très longtemps. Je pense qu'il vaut mieux changer les deux en même temps, quite à conserver la meilleure en secours...
Oli
Oli- Messages : 232
Date d'inscription : 29/09/2018
Age : 53
Localisation : Saint Brevin Les Pins
Modèle de bateau : Océanis 31 DL
Re: Help problème de batterie
Je confirme les propos ci-dessus : court-circuit interne, l'odeur d'oeuf pourri est caractéristique. Finalement, ça arrive assez souvent, beaucoup trop souvent : deux amis et moi-même rien que cet été. Et tous les trois en navigation (un a même dû balancer sa batterie par dessus bord pour éviter l'incendie); pour dire que ça n'arrive pas qu'avec le chargeur de quai.
Personnellement, je ne veux plus entendre parler des batteries de servitude classiques (j'avais des Exide Dual). Désormais, pour moi, c'est exclusivement des AGM (à décharge profonde) : elle sont plus solides, plus efficaces, plus résistantes aux vibrations, les plaques sont bien mieux isolées entre elles. C'est plus cher mais plus sûr. Accessoirement, je vais gagner en durée de vie.
Personnellement, je ne veux plus entendre parler des batteries de servitude classiques (j'avais des Exide Dual). Désormais, pour moi, c'est exclusivement des AGM (à décharge profonde) : elle sont plus solides, plus efficaces, plus résistantes aux vibrations, les plaques sont bien mieux isolées entre elles. C'est plus cher mais plus sûr. Accessoirement, je vais gagner en durée de vie.
CapCool- Messages : 271
Date d'inscription : 07/01/2015
Localisation : Méditerranée
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Help problème de batterie
Hello !!
Doucement les copains avec la morale svp !
J'avoue j'ai oublié e préciser que je ne laisse pas le chargeur quand je pars, je suis juste allé au resto et l'apéro a duré... Je n'ai donc pas jugé indispensable de débrancher le quai au resto !!
Par contre question plus pointue, lors de longues absences je devrais débrancher les panneaux solaire?
Les batteries actuelles etaient des vetus smf marine 105
pour les nouvelles, car je vais changer les deux du coup, j'avoue etre attiré par du gel ou agm a decharges profondes.
Quels sont vos conseils en terme de remplacante, les bac a batteries sont ils indispensables ?
j'hesite entre la
12V/130Ah Gel Deep Cycle Batt. BAT412121104 410 x 176 x 227 √ √ 38 500 / 180 € 340 . et la meme an AGM
quelle est la difference car elles sont aux memes prix pratiquement
merci
Doucement les copains avec la morale svp !
J'avoue j'ai oublié e préciser que je ne laisse pas le chargeur quand je pars, je suis juste allé au resto et l'apéro a duré... Je n'ai donc pas jugé indispensable de débrancher le quai au resto !!
Par contre question plus pointue, lors de longues absences je devrais débrancher les panneaux solaire?
Les batteries actuelles etaient des vetus smf marine 105
pour les nouvelles, car je vais changer les deux du coup, j'avoue etre attiré par du gel ou agm a decharges profondes.
Quels sont vos conseils en terme de remplacante, les bac a batteries sont ils indispensables ?
j'hesite entre la
12V/130Ah Gel Deep Cycle Batt. BAT412121104 410 x 176 x 227 √ √ 38 500 / 180 € 340 . et la meme an AGM
quelle est la difference car elles sont aux memes prix pratiquement
merci
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Jonathan « mea »- Messages : 1120
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 42
Localisation : Lyon
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab
Re: Help problème de batterie
Bonjour,
Pour ma part, j'ai actuellement 3*Victron GEL en service (Les AGM sont bien aussi). Celles de 130 Ah rentrent pile dans les bacs à couvercle jaune. Le 220 V est toujours débranché quand je ne suis pas sur le bateau, et c'est les panneaux solaires qui assurent l'entretien de la charge grâce à un régulateur MPPT qui reste en fonction. Pas de problèmes à signaler, que ce soit avec des AGM ou des GEL.
Pour ma part, j'ai actuellement 3*Victron GEL en service (Les AGM sont bien aussi). Celles de 130 Ah rentrent pile dans les bacs à couvercle jaune. Le 220 V est toujours débranché quand je ne suis pas sur le bateau, et c'est les panneaux solaires qui assurent l'entretien de la charge grâce à un régulateur MPPT qui reste en fonction. Pas de problèmes à signaler, que ce soit avec des AGM ou des GEL.
JMV34- Messages : 351
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 64
Localisation : Carnon Plage
Modèle de bateau : Océanis 37
Re: Help problème de batterie
Et par contre question idiote quelle est la différence entre les batteries au gel et les agm
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Jonathan « mea »- Messages : 1120
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 42
Localisation : Lyon
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab
Re: Help problème de batterie
C'est la technologie:
AGM : électrolyte piégé dans de la fibre de verre placée entre les plaques.
GEL : électrolyte gélifiée
Sur le site de Victron :
La gamme AGM présente une résistance interne très faible ce qui fait qu'elles soient particulièrement adaptées aux applications requérant des décharges de courant élevé,
La gamme de batteries GEL offre une meilleure durabilité du cycle de décharge ainsi qu'une durée de vie plus longue dans l'ensemble (10-12 ans pour les gels contre 7-10 pour les AGM)
Les deux types de batteries présentent un taux d'autodécharge très faible et acceptent plus que les autres des décharges profondes. Il faut cependant garder à l'esprit qu'une décharge profonde (en dessous de 50%) n'est jamais recommandée pour une batterie au plomb, quelle que soit sa technologie.
AGM : électrolyte piégé dans de la fibre de verre placée entre les plaques.
GEL : électrolyte gélifiée
Sur le site de Victron :
La gamme AGM présente une résistance interne très faible ce qui fait qu'elles soient particulièrement adaptées aux applications requérant des décharges de courant élevé,
La gamme de batteries GEL offre une meilleure durabilité du cycle de décharge ainsi qu'une durée de vie plus longue dans l'ensemble (10-12 ans pour les gels contre 7-10 pour les AGM)
Les deux types de batteries présentent un taux d'autodécharge très faible et acceptent plus que les autres des décharges profondes. Il faut cependant garder à l'esprit qu'une décharge profonde (en dessous de 50%) n'est jamais recommandée pour une batterie au plomb, quelle que soit sa technologie.
JMV34- Messages : 351
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 64
Localisation : Carnon Plage
Modèle de bateau : Océanis 37
Re: Help problème de batterie
Merci beaucoup de ce cote explicatif
le pro que j'ai contacté par tel me propose aussi de batterie marine etanche (pas gel ou agm) et me dis que c est la meme chose ne theme de decharge profonde (c'eest des deep cycle) par contre en tarif on est a 140 euros
J'ai un doute meme si c'est bien la premiere fois que dans le nautisme on veut me prendre mois de sous que prevu !!!
le pro que j'ai contacté par tel me propose aussi de batterie marine etanche (pas gel ou agm) et me dis que c est la meme chose ne theme de decharge profonde (c'eest des deep cycle) par contre en tarif on est a 140 euros
J'ai un doute meme si c'est bien la premiere fois que dans le nautisme on veut me prendre mois de sous que prevu !!!
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Jonathan « mea »- Messages : 1120
Date d'inscription : 25/08/2019
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Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab
Re: Help problème de batterie
J'ai oublié d'ajouter que AGM et GEL sont des batteries VRLA. Ces batteries sont complètement étanches et peuvent être utilisées dans toutes les positions. Ce sont des batteries à recombinaison de gaz. En cas de dégazage, l'hydrogène et l'oxygène se recombinent pour former de l'eau. Le taux de recombinaison varie entre 95% et 99% alors qu'il est inférieur à 30% dans le cas des batteries ouvertes classiques ou dîtes "sans-entretien".
Si la pression interne des gaz devient trop forte, ces batteries disposent d'une vanne-soupape que relâche les gaz, d'où leur nom anglais (Valve Regulated Lead Acid Batteries). Ces batteries nécessitent une régulation précise de la charge, ce qui est en principe le cas avec nos chargeurs de quai ou MPPT.
Si la pression interne des gaz devient trop forte, ces batteries disposent d'une vanne-soupape que relâche les gaz, d'où leur nom anglais (Valve Regulated Lead Acid Batteries). Ces batteries nécessitent une régulation précise de la charge, ce qui est en principe le cas avec nos chargeurs de quai ou MPPT.
JMV34- Messages : 351
Date d'inscription : 28/04/2014
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Localisation : Carnon Plage
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Re: Help problème de batterie
Les batteries marines dîtes étanches sont des batteries sans-entretien, qui utilisent souvent un alliage Pb-Ca et dont la quantité d'eau a été calculée en fonction de leur durée de vie. Mais cette durée de vie est sans commune mesure avec celle des batteries VRLA.
JMV34- Messages : 351
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 64
Localisation : Carnon Plage
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Re: Help problème de batterie
merci beaucoup d cet exposé tres clair ! wow !!!
juste une question en terme de plus forte decharge les batteries gel ou agm le supportent mieux que les autres dites marine ou c'est pareil?
juste une question en terme de plus forte decharge les batteries gel ou agm le supportent mieux que les autres dites marine ou c'est pareil?
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Jonathan « mea »- Messages : 1120
Date d'inscription : 25/08/2019
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Re: Help problème de batterie
Les batteries GEL et AGM supportent bien mieux les décharges profondes que les autres, mais il ne faut pas insister. Ce sont quand même des batteries au plomb.Ce ne sont pas des batteries Lithium.
JMV34- Messages : 351
Date d'inscription : 28/04/2014
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Localisation : Carnon Plage
Modèle de bateau : Océanis 37
Re: Help problème de batterie
grrr me voila dans l embarras !!!
2 batteries vcitron 130 gel 660 euros en espérant que ca les valent
2 batteries marines 120 du meme pro 300 balles
SI je suis sur de la vraie difference pas de soucis, si c'est moyen ça m'enerverait
2 batteries vcitron 130 gel 660 euros en espérant que ca les valent
2 batteries marines 120 du meme pro 300 balles
SI je suis sur de la vraie difference pas de soucis, si c'est moyen ça m'enerverait
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Jonathan « mea »- Messages : 1120
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 42
Localisation : Lyon
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab
Re: Help problème de batterie
Merci pourtes explications je pensais naïvement que les batteries etanches dites sans entretien etaient des AGM
Jonathan pas de morale mais tu as du remarquer que dans notre port beaucoup de bateaux restent branches dont mes deux voisins
pour ma part j en suis resté aux batteries plomb ouvertes classiques c est ce qu il a de moins cher par contre remplacement tous les 2 ans ce qui fait largement 500 cycles
pour les batteries les constructeurs comptent la duree de vie en cycles il me semble que AGM c est 1000 il y a donc un petit calcul a faire pour savoir ce qui est le plus économique
Jonathan pas de morale mais tu as du remarquer que dans notre port beaucoup de bateaux restent branches dont mes deux voisins
pour ma part j en suis resté aux batteries plomb ouvertes classiques c est ce qu il a de moins cher par contre remplacement tous les 2 ans ce qui fait largement 500 cycles
pour les batteries les constructeurs comptent la duree de vie en cycles il me semble que AGM c est 1000 il y a donc un petit calcul a faire pour savoir ce qui est le plus économique
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jeanpaul- Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
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Re: Help problème de batterie
pas de soucis jean paul
du coup double du cycle, double du prix soit blanc bonnet bonnet blanc !!
du coup double du cycle, double du prix soit blanc bonnet bonnet blanc !!
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Jonathan « mea »- Messages : 1120
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Localisation : Lyon
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab
Re: Help problème de batterie
En coup oui mais jmv dit qu elles sont mécaniquement plus solides
Alors je sais vraiment pas ce qui est le mieux
une question pour toi jmv pour l alternateur du moteur peut on mettre des gel ou agm sans pb
question subsidiaire peut on avoir en batterie démarrage une classique ouverte et en servitude agm ou gel
pas facile le pb des batteries
Alors je sais vraiment pas ce qui est le mieux
une question pour toi jmv pour l alternateur du moteur peut on mettre des gel ou agm sans pb
question subsidiaire peut on avoir en batterie démarrage une classique ouverte et en servitude agm ou gel
pas facile le pb des batteries
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jeanpaul- Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
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Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Help problème de batterie
Voilà, je t'explique ce que j'ai sur mon 37 :
Batterie Moteur : 1 Optima Blue Top 4.2 (AGM 55 Ah)
Batterie Propulseur : 1 Optima Blue Top 5.5 (AGM 75Ah)
Batteries Service : 3 Victron GEL 130Ah.
Alternateur 80 A. Aucune modification apportée.
Chargeur de quai Dolphin 12V-25A réglé sur la position (Electrolyte Gélifié)
2*100W de panneaux solaires branchés en continu sur un régulateur MPPT.
Et pour l'instant ça marche, les batteries sont maintenues à 13.8 V.
Je précise aussi que le guindeau est branché d'origine sur les batteries de service. Je n'ai pas de batterie dédiée pour le guindeau.
J'avais auparavant deux Victron AGM 130 (2014) en service, que j'ai données à un ami en cette année, lorsque j'ai rajouté une troisième batterie de service. Elles fonctionnent toujours très bien sur son bateau.
Batterie Moteur : 1 Optima Blue Top 4.2 (AGM 55 Ah)
Batterie Propulseur : 1 Optima Blue Top 5.5 (AGM 75Ah)
Batteries Service : 3 Victron GEL 130Ah.
Alternateur 80 A. Aucune modification apportée.
Chargeur de quai Dolphin 12V-25A réglé sur la position (Electrolyte Gélifié)
2*100W de panneaux solaires branchés en continu sur un régulateur MPPT.
Et pour l'instant ça marche, les batteries sont maintenues à 13.8 V.
Je précise aussi que le guindeau est branché d'origine sur les batteries de service. Je n'ai pas de batterie dédiée pour le guindeau.
J'avais auparavant deux Victron AGM 130 (2014) en service, que j'ai données à un ami en cette année, lorsque j'ai rajouté une troisième batterie de service. Elles fonctionnent toujours très bien sur son bateau.
JMV34- Messages : 351
Date d'inscription : 28/04/2014
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Modèle de bateau : Océanis 37
Re: Help problème de batterie
Merci pour ta réponse 13,8 en floating c est ce que j ai actuellement ppur mes batteries plomb ouvertes est ce bon ?
En ce moment je suis en position hivernage panneaux recouvert s et deconnectes et chargeur de quai en permanence mais nous sommes tout le temps a bord
Pour noel laissons le bateau une semaine donc chargeur coupé et les 3 coupes circuits ouverts
En ce moment je suis en position hivernage panneaux recouvert s et deconnectes et chargeur de quai en permanence mais nous sommes tout le temps a bord
Pour noel laissons le bateau une semaine donc chargeur coupé et les 3 coupes circuits ouverts
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jeanpaul- Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
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Re: Help problème de batterie
Jonathan sur Toulon tu penses les acheter ou tes batteries
MP si tu veux
MP si tu veux
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jeanpaul- Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
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Re: Help problème de batterie
Alors si j opté pour la solution pas cher le pro que j ai eu au tel c est Toulon batterie il est super compétitif en tarif
Si je prends les victron je passe par le pro qui m a vendu les panneaux régulateur contrôleur etc c est blue energy à la Crau et il peut même te les livrer sur le port sans soucis.
Son tel Christophe 0781363336
Un super gars aussi
Si je prends les victron je passe par le pro qui m a vendu les panneaux régulateur contrôleur etc c est blue energy à la Crau et il peut même te les livrer sur le port sans soucis.
Son tel Christophe 0781363336
Un super gars aussi
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Jonathan « mea »- Messages : 1120
Date d'inscription : 25/08/2019
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Localisation : Lyon
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Re: Help problème de batterie
Surtout pas d'intention de morale de ma part : je suis un eu parano avec les chargeurs et je le débranche même la nuit !
Tu pourras trouver sur un autre fil le choix que j'ai fait en AGM deep cycle...
Mais encore une fois pas de morale : c'est juste ce que j'ai choisi après réflexion pour mon cas particulier...
j'ai aussi pris la décision de me passer des bacs, au vu de ce qui a été expliqué plus haut sur les VRLA...
Oli
Tu pourras trouver sur un autre fil le choix que j'ai fait en AGM deep cycle...
Mais encore une fois pas de morale : c'est juste ce que j'ai choisi après réflexion pour mon cas particulier...
j'ai aussi pris la décision de me passer des bacs, au vu de ce qui a été expliqué plus haut sur les VRLA...
Oli
Oli- Messages : 232
Date d'inscription : 29/09/2018
Age : 53
Localisation : Saint Brevin Les Pins
Modèle de bateau : Océanis 31 DL
Re: Help problème de batterie
Pas de soucis oui !
Mea coule pas (sûrement des résidus en moi d’un autre forum jaunâtre plutôt agressif)
J’ai écrit un peu vite sûrement avec un peu de nerf, car la douloureuse m’énerve, moi qui montait à Paris pour mon annexe et une full batten grrrrrr je me retrouve à changer les deux batteries et sûrement celle du moteur qui va faire sa jalouse. !!
Bref je suis en grande réflexion avec ses batteries !!!
D’ailleurs je m’empresse d’aller lire ton poste dès que je le trouve
Mea coule pas (sûrement des résidus en moi d’un autre forum jaunâtre plutôt agressif)
J’ai écrit un peu vite sûrement avec un peu de nerf, car la douloureuse m’énerve, moi qui montait à Paris pour mon annexe et une full batten grrrrrr je me retrouve à changer les deux batteries et sûrement celle du moteur qui va faire sa jalouse. !!
Bref je suis en grande réflexion avec ses batteries !!!
D’ailleurs je m’empresse d’aller lire ton poste dès que je le trouve
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Jonathan « mea »- Messages : 1120
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Oli- Messages : 232
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Age : 53
Localisation : Saint Brevin Les Pins
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Re: Help problème de batterie
Je pensais faire le tuto pendant les vacances de Noël. Avant cela va être tendu car agenda pro plus que chargé avec déplacements à l'étranger, etc...
Si tu n'as pas le temps et que tu souhaites des LiFePo, 2 solutions :
- La patience
- Achat d'une batterie 1er prix pour attendre et ensuite installation LiFePo
Si tu n'as pas le temps et que tu souhaites des LiFePo, 2 solutions :
- La patience
- Achat d'une batterie 1er prix pour attendre et ensuite installation LiFePo
_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
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