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Help problème de batterie

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Help problème de batterie Empty Help problème de batterie

Message par Jonathan « mea » Lun 02 Déc 2019, 00:32

Bonjour à tous. 
Petite escapade de dernière minute sur le bateau. 
Je monte à bord et la une odeur d’œuf pourri. 
Bien sûr premier réflexe je Check la boîte à caca dessous la Sdb et la tout est normal. 
Je lève le capot de la descente et la j’entends un sifflement, une odeur nauséabonde  et une batterie bien chaude ..
Je débranche la batterie et je la mets dehors.  
Je m’approche  de la deuxième batterie service dans la chambre et la Pas de soucis, celle du moteur non plus. 
Que dois je comprendre j’ai simplement une batterie service morte? Un problème d’électrique en amont mais alors pourquoi une seule batterie ? Dois je attendre le tuto de @acontrario pour les lifePo?
Mes batteries étaient branchées en // mais l’ancien proprio nous a fais un // du genre tout arrive sur la première batterie et repars sur la deuxième ?
Merci de vos réponse rapide je repars lundi soir.


Dernière édition par Jonathan « mea » le Lun 02 Déc 2019, 00:33, édité 1 fois

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Help problème de batterie Empty Re: Help problème de batterie

Message par jeanpaul Lun 02 Déc 2019, 08:00

Je pense a une batterie morte plaque en court circuit avec je suppose le chargeur de quai en service
c est un classique et  plusieurs bateau partent en fumée tous les ans eentraînant leur voisins de ponton
tu as du entendre parler d un incident identique au chantier de port pin  Roland cet hivers puisque tu es a Toulon
Certains ports imposent de debrancher le bateau du quai lorsque personne a bord lontemps  ce n est pas le cas a Toulon ou la casi totalité des bateaux reste branchés j espere que le prochain bateau aprendre feux ne sera pas  l un ddes mes deux voisins de ponton  personne a bord depuis des semaines mais rallonges de quai branchées

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Help problème de batterie Empty Re: Help problème de batterie

Message par Oli Lun 02 Déc 2019, 09:12

D'accord avec Jean Paul : batterie HS en court circuit.
Avais tu le chargeur branché ? C'est sur que c'est vraiment à éviter.
Le branchement en parallèle que tu décris ne me semble pas ridicule.
Reste à tester les autres batteries pour voir si elles ont souffert. Mais sur le bateau que j'ai acheté l'année dernière, l'ancien proprio n'avait changé qu'une seule des deux batteries de service, et l'autre n'a pas tenu très longtemps. Je pense qu'il vaut mieux changer les deux en même temps, quite à conserver la meilleure en secours...
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Message par CapCool Lun 02 Déc 2019, 09:36

Je confirme les propos ci-dessus : court-circuit interne, l'odeur d'oeuf pourri est caractéristique. Finalement, ça arrive assez souvent, beaucoup trop souvent : deux amis et moi-même rien que cet été. Et tous les trois en navigation (un a même dû balancer sa batterie par dessus bord pour éviter l'incendie); pour dire que ça n'arrive pas qu'avec le chargeur de quai.

Personnellement, je ne veux plus entendre parler des batteries de servitude classiques (j'avais des Exide Dual). Désormais, pour moi, c'est exclusivement des AGM (à décharge profonde) : elle sont plus solides, plus efficaces, plus résistantes aux vibrations, les plaques sont bien mieux isolées entre elles. C'est plus cher mais plus sûr. Accessoirement, je vais gagner en durée de vie.
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Message par Jonathan « mea » Lun 02 Déc 2019, 11:01

Hello !!
Doucement les copains avec la morale svp !
J'avoue j'ai oublié e préciser que je ne laisse pas le chargeur quand je pars, je suis juste allé au resto et l'apéro a duré... Je n'ai donc pas jugé indispensable de débrancher le quai au resto !!
Par contre question plus pointue, lors de longues absences je devrais débrancher les panneaux solaire?

Les batteries actuelles etaient des vetus smf marine 105

pour les nouvelles, car je vais changer les deux du coup, j'avoue etre attiré par du gel ou agm a decharges profondes.
 
Quels sont vos conseils en terme de remplacante, les bac a batteries sont ils indispensables ?

j'hesite entre la

12V/130Ah Gel Deep Cycle Batt. BAT412121104 410 x 176 x 227 √ √ 38 500 / 180 € 340 . et la meme an AGM
quelle est la difference car elles sont aux memes prix pratiquement


merci

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Message par JMV34 Lun 02 Déc 2019, 11:17

Bonjour,
Pour ma part, j'ai actuellement 3*Victron GEL en service (Les AGM sont bien aussi). Celles de 130 Ah rentrent pile dans les bacs à couvercle jaune. Le 220 V est toujours débranché quand je ne suis pas sur le bateau, et c'est les panneaux solaires qui assurent l'entretien de la charge grâce à un régulateur MPPT qui reste en fonction. Pas de problèmes à signaler, que ce soit avec des AGM ou des GEL.
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Message par Jonathan « mea » Lun 02 Déc 2019, 11:34

Et par contre question idiote quelle est la différence entre les batteries au gel et les agm

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Message par JMV34 Lun 02 Déc 2019, 11:49

C'est la technologie:
AGM : électrolyte piégé dans de la fibre de verre placée entre les plaques.
GEL : électrolyte gélifiée
Sur le site de Victron :
La gamme AGM présente une résistance interne très faible ce qui fait qu'elles soient particulièrement adaptées aux applications requérant des décharges de courant élevé,
La gamme de batteries GEL offre une meilleure durabilité du cycle de décharge ainsi qu'une durée de vie plus longue dans l'ensemble (10-12 ans pour les gels contre 7-10 pour les AGM)
Les deux types de batteries présentent un taux d'autodécharge très faible et acceptent plus que les autres des décharges profondes. Il faut cependant garder à l'esprit qu'une décharge profonde (en dessous de 50%) n'est jamais recommandée pour une batterie au plomb, quelle que soit sa technologie.
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Message par Jonathan « mea » Lun 02 Déc 2019, 11:52

Merci beaucoup de ce cote explicatif

le pro que j'ai contacté par tel me propose aussi  de batterie marine etanche (pas gel ou agm) et me dis que c est la meme chose ne theme de decharge profonde (c'eest des deep cycle) par contre en tarif on est a 140 euros

J'ai un doute meme si c'est bien la premiere fois que dans le nautisme on veut me prendre mois de sous que prevu !!!

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Message par JMV34 Lun 02 Déc 2019, 11:58

J'ai oublié d'ajouter que AGM et GEL sont des batteries VRLA. Ces batteries sont complètement étanches et peuvent être utilisées dans toutes les positions. Ce sont des batteries à recombinaison de gaz. En cas de dégazage, l'hydrogène et l'oxygène se recombinent pour former de l'eau. Le taux de recombinaison varie entre 95% et 99% alors qu'il est inférieur à 30% dans le cas des batteries ouvertes classiques ou dîtes "sans-entretien".
Si la pression interne des gaz devient trop forte, ces batteries disposent d'une vanne-soupape que relâche les gaz, d'où leur nom anglais (Valve Regulated Lead Acid Batteries). Ces batteries nécessitent une régulation précise de la charge, ce qui est en principe le cas avec nos chargeurs de quai ou MPPT.
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Message par JMV34 Lun 02 Déc 2019, 12:04

Les batteries marines dîtes étanches sont des batteries sans-entretien, qui utilisent souvent un alliage Pb-Ca et dont la quantité d'eau a été calculée en fonction de leur durée de vie. Mais cette durée de vie est sans commune mesure avec celle des batteries VRLA.
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Message par Jonathan « mea » Lun 02 Déc 2019, 12:36

merci beaucoup d cet exposé tres clair ! wow !!!
juste une question en terme de plus forte decharge les batteries gel ou agm le supportent mieux que les autres dites marine ou c'est pareil?

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Message par JMV34 Lun 02 Déc 2019, 12:42

Les batteries GEL et AGM supportent bien mieux les décharges profondes que les autres, mais il ne faut pas insister. Ce sont quand même des batteries au plomb.Ce ne sont pas des batteries Lithium.
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Message par Jonathan « mea » Lun 02 Déc 2019, 12:53

grrr me voila dans l embarras !!!
2 batteries vcitron 130 gel 660 euros en espérant que ca les valent  
2 batteries marines 120 du meme pro 300 balles

SI je suis sur de la vraie difference pas de soucis, si c'est moyen ça m'enerverait

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Message par jeanpaul Lun 02 Déc 2019, 13:38

Merci pourtes explications je pensais naïvement que les batteries etanches dites sans entretien etaient des AGM 
Jonathan pas de morale mais tu as du remarquer que dans notre port beaucoup de bateaux restent branches  dont mes deux voisins 
pour ma part j en suis resté aux batteries plomb ouvertes classiques c est ce qu il a de moins cher par contre remplacement tous les 2  ans  ce qui fait largement 500  cycles 
pour les batteries les constructeurs comptent la duree de vie en cycles  il me semble que AGM c est 1000   il y a donc un petit calcul a faire pour savoir ce qui est le plus économique

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Message par Jonathan « mea » Lun 02 Déc 2019, 13:54

pas de soucis jean paul
du coup double du cycle, double du prix soit blanc bonnet bonnet blanc !!

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Message par jeanpaul Lun 02 Déc 2019, 15:01

En coup oui mais jmv dit qu elles sont mécaniquement plus solides 
Alors je sais vraiment pas ce qui est le mieux
une question pour toi jmv  pour l alternateur du moteur peut on mettre des gel ou agm sans pb
question subsidiaire peut on avoir en batterie démarrage une classique ouverte et en servitude agm ou gel
pas facile le pb des batteries

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Message par JMV34 Lun 02 Déc 2019, 15:36

Voilà, je t'explique ce que j'ai sur mon 37 :
Batterie Moteur : 1 Optima Blue Top 4.2 (AGM 55 Ah)
Batterie Propulseur : 1 Optima Blue Top 5.5 (AGM 75Ah)
Batteries Service : 3 Victron GEL 130Ah.
Alternateur 80 A. Aucune modification apportée.
Chargeur de quai Dolphin 12V-25A réglé sur la position (Electrolyte Gélifié)
2*100W de panneaux solaires branchés en continu sur un régulateur MPPT.
Et pour l'instant ça marche, les batteries sont maintenues à 13.8 V.
Je précise aussi que le guindeau est branché d'origine sur les batteries de service. Je n'ai pas de batterie dédiée pour le guindeau.
J'avais auparavant deux Victron AGM 130 (2014) en service, que j'ai données à un ami en cette année, lorsque j'ai rajouté une troisième batterie de service. Elles fonctionnent toujours très bien sur son bateau.
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Message par jeanpaul Lun 02 Déc 2019, 16:09

Merci pour ta réponse  13,8  en floating c est ce que j ai actuellement ppur mes batteries plomb ouvertes  est ce bon ?
En ce moment je suis en position hivernage panneaux recouvert s et deconnectes et chargeur de quai en permanence mais nous sommes tout le temps a bord
Pour noel laissons le bateau une semaine donc chargeur coupé et les 3 coupes circuits ouverts

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Message par jeanpaul Lun 02 Déc 2019, 16:11

Jonathan sur Toulon tu penses les acheter ou tes batteries
MP si tu veux

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Message par Jonathan « mea » Lun 02 Déc 2019, 16:16

Alors si j opté pour la solution pas cher le pro que j ai eu au tel c est Toulon batterie il est super compétitif en tarif

Si je prends les victron je passe par le pro qui m a vendu les panneaux régulateur contrôleur etc c est blue energy à la Crau et il peut même te les livrer sur le port sans soucis. 
Son tel Christophe 0781363336
Un super gars aussi

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Message par Oli Lun 02 Déc 2019, 18:40

Surtout pas d'intention de morale de ma part : je suis un eu parano avec les chargeurs et je le débranche même la nuit !
Tu pourras trouver sur un autre fil le choix que j'ai fait en AGM deep cycle...
Mais encore une fois pas de morale : c'est juste ce que j'ai choisi après réflexion pour mon cas particulier...
j'ai aussi pris la décision de me passer des bacs, au vu de ce qui a été expliqué plus haut sur les VRLA...
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Message par Jonathan « mea » Lun 02 Déc 2019, 19:04

Pas de soucis oui !
Mea coule pas (sûrement des résidus en moi d’un autre forum jaunâtre plutôt agressif)
J’ai écrit un peu vite sûrement avec un peu de nerf, car la douloureuse m’énerve, moi qui montait à Paris pour mon annexe et une full batten grrrrrr je me retrouve à changer les deux batteries et sûrement celle du moteur qui va faire sa jalouse. !!
Bref je suis en grande réflexion avec ses batteries !!!

D’ailleurs je m’empresse d’aller lire ton poste dès que je le trouve

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Message par Oli Lun 02 Déc 2019, 19:10

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Message par A CONTRARIO Lun 02 Déc 2019, 20:46

Je pensais faire le tuto pendant les vacances de Noël. Avant cela va être tendu car agenda pro plus que chargé avec déplacements à l'étranger, etc...
Si tu n'as pas le temps et que tu souhaites des LiFePo, 2 solutions :
- La patience
- Achat d'une batterie 1er prix pour attendre et ensuite installation LiFePo

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