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Message par Squiz le Ven 01 Jan 2016, 09:27

Bonjour à tous et toutes,

Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2016 et de belles navigations !!!

Est ce qu'il y en a qui ont déjà changé leurs batteries de service ? 

Personnellement, je viens de commander des nouvelles batteries pour remplacer celles d'origines.
J'ai opté pour des batteries  Victron Gel de 110 ah.


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Re: Batterie

Message par JJDroopy le Ven 01 Jan 2016, 10:22

Moi j'ai pris 3 Effekta 120AH AGM. Elles sont tres compacte !
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Re: Batterie

Message par LaurentDG le Mer 13 Jan 2016, 11:47

Bonjour et Bonne Année à vous aussi ;-)

J'ai un parc de service (4xExide 110) faiblissant (après seulement 3ans/7000 miles...)
Je suis aussi intéressé par la question.
Mais plutôt que l'encombrement, c'est la performance et le nombre de cycle de charge qui m'intéresse.
Des avis sur la question :-) ?

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Re: Batterie

Message par JJDroopy le Mer 13 Jan 2016, 12:00

J'ai pris les effekta car ce sont les plus compactes que j'ai trouvées... J'en ai mis trois à la place des deux d'origines.
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Re: Batterie

Message par michel64 le Dim 08 Avr 2018, 20:55

J'ai un doute sur les batteries, pour Océanis 45 

4 batteries de servitude d'origine EXIDE ER550/550Wh/115A, chargé a fond (13,7 v) pendant la journée, , soit chargeur de batterie, soit panneaux solaire, a 17h et, 2 a 3 heures après, la charges est a 12,6 v
Plus de soleil, pas de chargeur, et,
en consommation 1 frigidaire, 2 lumières bandeaux LED et 2 appareils Electronique (Conso 7Ah) 
46 W pour le frigo, + électronique et lumière (10 Ah) soit 60 W de conso

avec 4 batteries de 115 A pleine, je dois bien tenir 24 heure ?

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Re: Batterie

Message par Seayousoon le Mar 10 Avr 2018, 02:01

Même sous les tropiques, avec 4 x 110 Ah je n’avais pas assez d’energie les jours avec nuages. Depuis que j’ai installé 4 x 165 Ah plus de problèmes et j’arrive même à faire tourner le dessal 1 h par jour à midi si pas de nuage. Il tire 50 A et les panneaux solaires fournissent au maxi 30 A, en milieu de journée c’est entre 20 et 25 A. J'arrête quand la tension des batteries descent en dessous de 12,50 V. Quelques heures après elles sont à nouveau au dessus de 13 V.

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Re: Batterie

Message par CapCool le Mar 10 Avr 2018, 09:11

Bonjour à tous,
1) Généralement, pour une capacité donnée, il vaut mieux choisir des batteries volumineuses et lourdes. Pour une batterie de servitude, les plaques de plomb sont plus épaisses que pour une batterie de démarrage...
2) Pour nos usages, les batteries "deep cycle" sont intéressantes et permettent de descendre occasionnellement à 25% de la capa ("Varta LAD" par exemple).
3) Je suis très étonnés de vos autonomies. Personnellement, je consomme "à l'ancienne" : je débranche le congélo, pas de sound-system, pas de sapin de Noël... Juste le frigo au mini en prenant garde de ne pas l'ouvrir toutes les 30 secondes, et quelques LEDs pour la nuit, le feu de mouillage, et je tiens jusqu'à...... 4 jours...... au mouillage sans panneaux solaires car j'en ai pas, ce avec 4 x 110 Ah.
4) Note : j'ai fait la chasse aux consommations parasites :
   - pas de congélo, je me répète mais c'est essentiel
   - régler le frigo au mini, je me répète encore
   - certains relais fonctionnent (chauffent) alors qu'ils n'alimentent rien; les enlever
   - utiliser plutôt les plafonniers et les liseuses que les rubans de LED
   - remplacer l'ampoule de la lampe de la table de cockpit par une LED
   - le combiné sans fil de la VHF est en charge permanente et consomme autant que la VHF elle-même : monter un inter
   - la sono consomme en permanence : monter un inter
   - ordi, TV, prises USB, divers tranfos, ont des modes veille ou des consommations résiduelles; monter des inters
   - en fait, j'ai monté un tableau supplémentaire à babord pour alimenter tout ça
5) Je ne saurais que conseiller de monter un contrôleur de batteries de servitude (genre Victron 700) pour identifer finement toutes les sources de consommation (par élimination) et bien mesurer la capacité résiduelle des batteries (la mesure de la tension est insuffisante).
6) Pour la navigation, monter un EcoPilot (Lecomble et Scmitt) sur l'électrovanne du vérin de pilote (je suis en B&G). Ce petit appareil permet de distinguer la tension d'enclenchement et la tension de maintien. On passe de 30 Ah à 5 Ah par jour pour la seule électrovanne.
7) Pour info : mon alternateur est un 125 A, ce qui est un plus. Les premiers OC45 avaient des alternateurs moins puissants.
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Re: Batterie

Message par michel64 le Mar 10 Avr 2018, 10:39

Merci de vos lumières, 

je vais installer un contrôleur de batterie assez rapidement pour pouvoir affiner tout ça, 
Pour info, les fameux 50 % de décharge de batteries sont atteinte a 12 v ? j'avais  entendu dire a 12,5 V ....
Et bonne idée l'EcoPilot (je suis aussi en B&G) difficile a installer ?
 t'aurais une ptite photo ?

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Re: Batterie

Message par JJDroopy le Mar 10 Avr 2018, 11:32

L'Ecopilot est très facile a installer. Une vis a défaire et deux fils à brancher dedans normalement.

Sauf que sur celui qui m'a été fourni, les prises n'était pas bonne. Il a juste fallu que je change les fils.
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Re: Batterie

Message par L'air Boheme le Mar 10 Avr 2018, 15:12

michel64 a écrit:Merci de vos lumières, 

je vais installer un contrôleur de batterie assez rapidement pour pouvoir affiner tout ça, 
Pour info, les fameux 50 % de décharge de batteries sont atteinte a 12 v ? j'avais  entendu dire a 12,5 V ....
Et bonne idée l'EcoPilot (je suis aussi en B&G) difficile a installer ?
 t'aurais une ptite photo ?

pour une batterie plomb classique: 
batterie pleine : 12.7 v
90%:  12.6v
80% : 12.5 v
70 %: 12.4 v 
60 % :12.3 v 
50 %: 12.2 V
et pour une batterie classique , il ne faut pas descendre plus bas.
pascal
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Re: Batterie

Message par michel64 le Mer 11 Avr 2018, 09:54

Merci Pascal,
 c'est pas du tout ce que m'avait dit mon concess ....

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Re: Batterie

Message par L'air Boheme le Mer 11 Avr 2018, 10:28

voici le tableau 

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Re: Batterie

Message par jeanpaul le Mer 11 Avr 2018, 10:53

Si vous pouvez mettre un peu plus de 15 € dans votre multimettre c est mieux  dans les tres bas de gamme il n y a pas de fusible interne   Si vous prenez une tension en étant sur le calibre amperemetre  il y a court circuit  avec appareil avec fusible c est pas grave avec un bas de gamme c est l appareil qui fait fusible ca fait tout drole
Et oublier qu on est sur un calibre amperemetre pour prendre une tension ca arrive j en parle d experience

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Re: Batterie

Message par Cadenza le Lun 18 Juin 2018, 22:52

Je me suis installé un contrôleur de batterie Philippi BCM-G: il marche a merveille. Je peux démarrer et arrêter le générateur en manuel ou en automatique en choisissant la tension de seuil mini et maxi des batteries.

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Re: Batterie

Message par Cadenza le Mar 19 Juin 2018, 07:15

Petite correction avec toute mes excuses pour l'imprécision de mon post ci-dessus:
J'ai 2 options pour démarrer et arrêter le générateur depuis le contrôleur: en manuel ou en automatique. En automatique, lorsque le seuil mini de charge des batteries [%Ah] est atteint, le générateur s'enclenche; le seuil maxi atteint, le générateur s'arrête. Par défaut, les seuils mini et maxi sont à 70% et resp. 95%.
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