Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherche

MROY

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» MPPT Victron 100/30
par michel64 Aujourd'hui à 10:39

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par MOANA Hier à 18:02

» Embouts barres fleches Océanis 423
par Arwen Hier à 14:24

» Code promo autiboutique
par WALLY Mer 17 Avr 2024, 10:25

» passes coque
par Sosynoid Mer 17 Avr 2024, 09:19

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par Pierre-Louis Mar 16 Avr 2024, 01:09

» Panneau électrique
par cocoben Lun 15 Avr 2024, 22:53

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

» Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
par jeanpaul Sam 13 Avr 2024, 17:23

» Coût arbre porte helice
par jeanpaul Mer 10 Avr 2024, 22:15

» Instalation d'un multiplexeur
par MROY Mar 09 Avr 2024, 18:42

» Instruments de navigation pour petit budget
par Philippe-ch Mar 09 Avr 2024, 15:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

batteries de servitude sur un oceanis 31

+17
rosy34
sextant
nautile
Maurice SIMON
A CONTRARIO
JMV34
Oli
L'air Boheme
farfa III
Gerard56
gfk
chrysm
floceanie
JJDroopy
Nicodefreja
Pierrot
jeanpaul
21 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

batteries de servitude sur un oceanis 31 - Page 2 Empty Re: batteries de servitude sur un oceanis 31

Message par jeanpaul Mer 20 Déc 2017, 18:27

j en suis reté aux acide /plomb assez bas de gamme car vu l utilisation du bateau et le nombre de cycle annuel que je fais je pense pas que j aurais gagné enormement en duree de vie du moins pas du simple au double comme au niveau prix
En effet meme si comme le dit chrym avec raison on descends pas en dessous de 50% on fait entre 200 et 250 cycles par ans c est beaucoup mais inevitable car on navigue en med et ici on a le soleil mais pas celui de minuit
meme sans bac tu gagnera pas grand chose je viens de lever le capot moteur  en largeur 6 cm car tu est limité par l espacement des varangues  en longueur par le support moteur et la retombée du capot moteur
Si vraiment du veux gagner en capacité le systeme de farfa me semble l unique bon systeme
les AGM a capacité egale ne sont pas plus petites  seul systeme d avenir les lithium mais la chrym est le plus competent moi plus je lis de truc plus ca me semble complique de melanger  des lithium en servitude et des plomb en moteur et tous lithium ca parait un peu complique de vouloir charger tout ca avec alternateur panneaux solaires et chargeur de quai moi qui deteste l electronique ca me fait peur  je vois souvent au port des superbe bateaux a moteur avec usine a gaz a bord etre souvent en panne et ils n appellent pas le mecano du coin pour reparer ca

jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

batteries de servitude sur un oceanis 31 - Page 2 Empty Re: batteries de servitude sur un oceanis 31

Message par gfk Mer 20 Déc 2017, 19:43

Merci Farfa et Jean-Paul pour tous ces tuyaux (électriques Smile)
gfk
gfk

Messages : 163
Date d'inscription : 26/11/2017
Age : 69
Localisation : Arcachon/La Rochelle
Modèle de bateau : OCEANIS 31 GTE

Revenir en haut Aller en bas

batteries de servitude sur un oceanis 31 - Page 2 Empty Re: batteries de servitude sur un oceanis 31

Message par chrysm Mer 10 Jan 2018, 21:38

Coucou
Pas lithium, mais LiFePo4. Aucun soucis pour combiner avec un parc différent, il y a évidemment quelques adaptations à faire mais rien de très couteux. Cette problématique existe d'ailleurs quand on combine AGM et PbCa classique.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

batteries de servitude sur un oceanis 31 - Page 2 Empty Re: batteries de servitude sur un oceanis 31

Message par chrysm Mer 10 Jan 2018, 22:17

jeanpaul a écrit:[...]
je pense que chrym est un peu pessimiste en disant qu une batterie plomb ne donne que 30 % de sa capacité je pense qu on peut compter sur 50   ca me fait donc 80 A vraiment dispo
[...]

Va falloir que je vous fasse un vrai comparatif, avec les valeurs et les tarifs pour les différentes technos.


Jean Paul Je ne suis pas pessimiste mais tu as raison il faut expliquer d'où ça vient.

Prenons une situation type avec un Océanis 37 et son parc d'origine 2x110Ah (on part donc avec "220Ah en stock") je préfère partir sur un exemple que je connais bien.

Sur un bateau à voile  et son parc servitudes :
- on part du quai le parc chargé à 100% [220 Ah]
- on le décharge progressivement (frigo rosé bières glaçon , un peu de pilote , de musique et roule)
- dans le pire des cas (il y a du vent il fait beau et on fait de la nav) on va décharger le parc jusqu'à 50% de sa capacité, comme on est méticuleux on sait que si on va au delà, on risque de devoir changer bientôt son parc donc on part pour de la recharge [reste 110Ah consommés 110h]
- comme on est en navigation, on met le moteur et c'est parti pour de la charge. Grâce à l'alternateur de 80A qui fonctionne à bloc (on a monté le régime pour y arriver) il produit donc 40A. Au bout de 1h30 on a pu remettre environ 60Ah (soyons optimistes) [on est à 170Ah en stock] on arrive à 80% de la capacité du parc et là les choses se gâtent. Les batteries au plomb n'ont pas une courbe de charge linéaire c'est pour ça que tous les chargeurs modernes sont dit à 3 états (au moins) progressivement on va voir la production de l'alternateur tomber à 20A puis à 10A puis... à pas grand chose et là on comprend que pour atteindre à nouveau 100% il faudra au moins... 8h de moteur de plus . Donc on arrête le moteur. La tension est remontée à 13,3 V. le parc est à 80%
- on mouille on consomme un peu et on repart le lendemain en navigation à la voile et rebelote. Sauf que là on ne part plus du quai. Donc le parc il est au mieux à 80%... on va descendre à nouveau jusqu'à 50% et refaire la même chose que la veille.

C'est là que les 30% sont : c'est la différence entre 80% (capacité chargée au max quand on navigue) et 50% (le seuil qu'on ne veut pas dépasser).

Donc :
- si tu rentres à la marina tous les jours : tu t'en moques Jean Paul a raison c'est 50% -> 110Ah dispo
- si tu utilises un booster d'alternateur ou un alternateur avec un régulateur 3 états tu va pouvoir monter jusqu'à ~90% sans y passer 10h (mais il faudra quand même au moins 2x2h de moteur par jour) -> 40% environ -> 88Ah dispo
- si tu as un panneau solaire et du soleil et un régulateur sophistiqué (récent quoi) : tu t'en moques aussi (si ça couvre la consommation de la journée) voir le calcul ci après
- dans les autres cas avec une installation standard et pas de retour près du 220V : tu n'as que 30% de capacité disponible. Plus ou moins 5%. Quelque soit la technologie (plomb) utilisée tu finira par rapidement user prématurément ton parc si tu vas au delà. Dans ce cas, sur mes 220Ah de capacité je peux en fait utiliser 66Ah chaque jour soit 30%. Si ca couvre ma consommation c'est bon, si je consomme plus je suis coincé.

A titre d'information sur mon bateau j'avais calculé que les jours de nav d'au moins 5h je consommais en moyenne 50Ah. Donc ca roulait avec 30 min de moteur le matin et 30 min le soir (grosso modo), quitter le mouillage, arriver au mouillage... Mais le jour où je fais en plus une nav de nuit , ou bien très tard le soir... là je dépasse les 100Ah et là j'ai eu des soucis... moins de rosé, moins de pilote, plus de chansons, moins de sono mais au final ça pique un peu. Donc il a fallu trouver des solutions :
- solution numéro 1 : ajouter une troisième batterie : passage de 220Ah à 330Ah soit ... 99Ah dispo... ça couvre tout juste les nuits et encore
- solution numéro 2 : booster, donc au lieu d'une plage de 30% j'ai une plage de 40% voire 50% si j'aime faire du moteur donc on passe à 130Ah/165Ah de capacité dispo (avec le bruit du moteur en plus)
- solution numéro 3 : panneaux solaires (280Wc produisant au mieux 17A mais l'été ils produisent de 8h à 20h en gros soit largement plus que mes 100Ah) du coup j'ai du stock
- solution numéro 4 : passer de batteries 110Ah à 130Ah (pas la place de plus) soit 390Ah ... 117Ah dispo bouh même pas 20Ah de plus au total... bof mieux mais futile

Dans la vraie vie la réalité est pire car :
- la capacité de charge d'une batterie au plomb diminue au fur et à mesure du temps , c'est le vieillissement normal (compter bien 1 à 2% par an)
- la vitesse de charge, la capacité stockée diminue avec la température ambiante. 110Ah dans l'exemple pris c'est à 0°C en général (le CCA est mesuré à cette température)
- de même la puissance de charge de l'alternateur diminue avec la température (notamment celle du local moteur) mais là c'est moins sensible

Le gain d'un AGM là dedans ? Allez qui se dévoue pour nous le dire ?

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

batteries de servitude sur un oceanis 31 - Page 2 Empty Re: batteries de servitude sur un oceanis 31

Message par L'air Boheme Jeu 11 Jan 2018, 09:44

belle demonstration Chrysm.... et je plussoie : ca c'est quand ton parc batterie est neuf , mais si tu as eu 2 ou 3 accidents de décharges profondes : la capacité nominal de ton parc batterie a perdu 20 ou 25% ... et si ton parc batterie à 3 ou 4 ans tu enleves encore 20 ou 25% 
et a la fin tu promènes du plomb pour pas grand chose.
pascal
L'air Boheme
L'air Boheme

Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

batteries de servitude sur un oceanis 31 - Page 2 Empty Re: batteries de servitude sur un oceanis 31

Message par jeanpaul Jeu 11 Jan 2018, 16:41

Chrym ton raisonnement est bon je comprends bien ton chiffre de 30% mais si j enleve encore 20 % de pascal effectivement il reste pas grand chose
Neanmoins pour rassurer un peu les Proprietaires d O 31  je vous donne mon vecu le raisonnement sera moins rigoureux que celui de chrym de plus je n ai meme pas un gestionnaire de batteries juste le voltmetre. d origine
Utilisation du bateau vie a bord en couple croisiere mars a fin octobre avec longues periodes au mouillage  juillet aout c est les vacances pour nous bateau au sec  mois d hivers au port avec petites ballades et mouillages si belle fenetre meteo  lieu navigation med
Equipement batterie moteur 70 Ah d origine batteries servitude  2 80Ah qui ont remplacé les 2 70  HS avant l anniverssaire des 3 ans ,le systeme de charge du moteur est d origine,2panneaux solaire de 100 W monocristallin sur portique
Consommation  Sommes tres econome  en energie ayant eu l habitude de vivre dans ma jeunesse sur un sangria moteur hors bord une batterie 25 Ah juste pour les feux navigation
notre gros  consommateur c est le frigo  j estime a 40 A/jour j ai essaye de naviguer sans frigo mais c est dur et risque de mutinerie a bord
- en navigation en service : le tracer   j avoue que c est un gadget pratique et mon epouse l adore et elle peut lire la seule information qui l interesse  l ETA  ,la VHS  pour la veille et il fait recepteur AIS , le GPS que j appelle de navigation un petit furano GP 32 monochome la nuit les feux de VAV a diode je met tres rarement le pilot auto lui aussi gros consommateur  L O 31 est tres stable et barrer d un pied en lisant mon bouquin ne me pose pas de probleme  le pilot est en service juste pendant les repas et bien sur quand on est au moteur le moins possible si la meteo est sans pb et qu il n y a pas de houle on attends le vent
- au mouillage  été bien sur toujours le frigo plus le GP  32 furano comme alarme de mouillage il consomme rien plus le feu de mouillage  un peu de VHF pour la meteo le PC est mis en service que pour les autres meteos l autonomie donner par sa batterie est nettement plus importante que notre autonomie en eau douce nous faisons une nuit en marina tous les 10 jours pour  refaire plein d eau et le plaisir de madame..
- mouillage hivers si on met en service le chauffage webasco on coupe le frigo car c est la periode ou je suis vraiment juste en autonomie batterie car les jours sont courts
cela fait 5 ans que nous vivons en complete autonomie tant en navigation qu au mouillage et sans JAMAIS avoir mis le moteur uniquement pour charger les batteries
je pense donc qu il necessaire d avoir une intallation panneaux solaire la plus puissante possible compte tenu bien sur de la taille du bateau  j ai 2 fois 100 w sur un O 31 on doit pouvoir mettre 2 fois 150 W
L  été les 2 fois 100 w sont largement suffisant mais batteries sont à 100 %  entre 13 heure et 14 heures a ce moment mon regulateur fait bip et arrete la charge
L hivers je n entends pas le bib d arret mais malgre tout mes batteries sont chargees
A noter qu on evite les mouillage hivernaux quand il fait un temps epouvantable on est mieux au port qui d ailleurs ne sont pas chers l hivers
La grosse periode hivernale on la passe au port chauffé par un radiateur electrique a huile pour le silence les batteries sont sur le chargeur de quai a 13,8 volts
les  batteries  d origine n ont pas fait trois ans mais pour notre utilisation ca fait surement dans les 500 cycles pour des batteries plustot bas de gamme je pense que c est deja bien.
Des solutions de chrym la meilleure est sur d avoir une bonne installation de panneaux plustot que d augmenter le parc batteries c est moins lourd et  moins cher compte tenu de la duree de vie des batteries  et comme dit pascal ca evite de ballader du plomb de plus on peut donc compter sur 50% de sa capacite total moins 15 % de viellissement  je ne prends pas l option decharge profonde de pascal car d origine beneteau dans sa grande générosité a doté notre tableau d une alarme tension basse
quand elle retenti il suffit de tout couper
En sythese  sur un O 31  munis d origine de 2 fois 70Ah on dispose sous reserve d avoir une bonne installation de panneaux de 60 a 70 Ah valeur suffisante pour de belles navigations et de longs mouillages a la condition d etre tres econome
Notre vrai pb sur l O 31  c est plustot l eau douce mais il est relativement courant de trouver des mouillages avec plages equipées de douche ce qui permet au beau milieu de  la nuit de remplir  un jerrycan et de prendre une bonne douche  l eau n est pas vraiment froide

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

batteries de servitude sur un oceanis 31 - Page 2 Empty Re: batteries de servitude sur un oceanis 31

Message par Oli Lun 09 Sep 2019, 09:59

Bonjour, je relance ce fil de discussion avec une question pratique : 

Est ce que quelqu'un a réussi à caser deux batteries de servitude de capacité et taille plus grande que celles d'origine dans l'espace prévu dans la cale moteur de l'O31 ?

Je dois changer les batteries et pensent à mettre des plus grandes, mais je n'arrivent pas à mesurer jusqu'à quelle taille je peux faire rentrer en pouvant toujours refermer le capot ! Bien sur je compte enlever les bacs présents.

Merci.

Olivier
Oli
Oli

Messages : 232
Date d'inscription : 29/09/2018
Age : 53
Localisation : Saint Brevin Les Pins
Modèle de bateau : Océanis 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

batteries de servitude sur un oceanis 31 - Page 2 Empty Re: batteries de servitude sur un oceanis 31

Message par JMV34 Lun 09 Sep 2019, 10:32

Bonjour,
Dans les bacs à couvercle jaune, on peut rentrer des batteries gel ou AGM Victron de 130Ah. C'est le maximum que j'ai pu trouver, et ça rentre pile. Ce sont des batteries de très bonne qualité.
JMV34
JMV34

Messages : 350
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 64
Localisation : Carnon Plage
Modèle de bateau : Océanis 37

Revenir en haut Aller en bas

batteries de servitude sur un oceanis 31 - Page 2 Empty Re: batteries de servitude sur un oceanis 31

Message par A CONTRARIO Lun 09 Sep 2019, 11:21

Quitte à rouvrir le fil jusqu'au bout et vu mon expérience de changement de technologie, allons-y!!!
Pour reprendre la démonstration de Chrysm, il faut y ajouter que pour ne pas faire vieillir un parc de batteries trop vite, il ne faut pas le charger au delà de C/10, soit pour 220Ah = 22A. Après discussion avec un fabriquant de batteries gel, ils disent qu'on peut exceptionnellement monter à C/3 mais sur un temps très court.
De plus, une batterie plomb n'est pas faite pour fonctionner avec des cycles de charge partiels : A chaque fois que l'on entame un cycle de charge que l'on ne finit pas, on fait vieillir la batterie prématurément.
Comme le démontre très bien Chrysm, la capacité utile d'une batterie plomb est de 30% de la capacité installée soit 220*0.3=66Ah.
Si on raisonne avec LiFePo, l'histoire est toute autre : L'intensité de charge nominale est 1xC soit 220A pour 220Ah qui est l'hypothèse de départ. On peut même monter à 3xC soit 660A!!! Bon d’accord, faut avoir un alternateur de 220A... Néanmoins, avec un alternateur de 80A et un AtoB, on débite 80A jusqu'au bout, et hop!!! 1h de charge = batteries à 100%
Concernant la capacité utile, contrairement aux batteries plomb, on recharge une batterie LiFePo à 100% avec son alternateur. Pour la décharge max, le niveau de charge mini (en toute sécurité) est de 25% soit 75% de capacité utile.
Soit pour avoir nos 66Ah utiles il faut une batterie LiFePo de.....88Ah.

Concernant le coût : Une batterie victron gel 130Ah coute 340€HT sur tarif 2019 site victron.

Un kit batterie LiFePo 90Ah coûte 733€HT.

Les + : cela pèse moins lourd, prend moins de place, se charge plus vite, dure plus longtemps
Les - : Demande une aptitude électrotechnique pour pouvoir appréhender le schéma électrique et sa réalisation. Coût légèrement plus élevé à capacité utile égale mais qui doit pouvoir s'amortir avec la durée de vie


Pour ceux que cela intéresse, voir les photos de mon installation dans le fil "nouveau venu Oceanis 37".

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

batteries de servitude sur un oceanis 31 - Page 2 Empty Re: batteries de servitude sur un oceanis 31

Message par Oli Lun 09 Sep 2019, 13:33

Sur mon O31, la taille des bacs ne permet pas d'avoir plus de 280mm en longueur de batterie : je vais donc les enlever.

Mais ma question réside : est ce que vous savez quelle longueur/hauteur de batteries je peux faire rentrer dans l'espace sur l'O31 ?

Est ce que L330 et H240 passe ? Cela me parait être le minimu pour pouvoir mettre plus que les ~70Ah d'origine...

Merci de vos retour.

Olivier
Oli
Oli

Messages : 232
Date d'inscription : 29/09/2018
Age : 53
Localisation : Saint Brevin Les Pins
Modèle de bateau : Océanis 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

batteries de servitude sur un oceanis 31 - Page 2 Empty Re: batteries de servitude sur un oceanis 31

Message par Maurice SIMON Mar 10 Sep 2019, 15:38

Sur mon O31 2 batteries servitude Victron gel 110 Ah et une batterie moteur de 70 Ah.
Il est impossible de grouper le parc servitudes on souhaite une certaine capacité en raison du manque de place disponible.
En consequence la disposition adoptée est la suivante:
Une servitude 110 AH à l'avant du compartiment moteur sous la descente.
Un bac entre bien dans cet espace
Une servitude 110 Ah sous la couchette de la cabine AR , devant le reservoir d'eau, coté moteur dans un bac.
Collée à cette batterie sur bâbord dans le même coffre, une batterie moteur de 70 AH Fulmen AGM sans bac car ça ne rentrerait pas, et AGM car cela permet d'éviter le bac et cela supporte d'être inclinée....
Tout ceci manque un peu de logique à mon sens mais... comment faire mieux? Je m'interroge entre autre sur les répercussions possibles à moyen terme de la différence des températures subies par les batteries servitude.
j'aurais bien vu la batterie de démarrage dans le compartiment moteur, proche du démarreur et de l'alternateur et les servitudes regroupées sur bâbord AR, proches des coupes batteries mais ça ne passe pas, il faudrait que notre ami Jean-Paul en touche deux mots à ses amis du bureau d'étude Beneteau...OK

Maurice SIMON

Messages : 31
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 77
Localisation : Golfe du Morbihan
Modèle de bateau : Oceanis 31 PTE

Revenir en haut Aller en bas

batteries de servitude sur un oceanis 31 - Page 2 Empty Re: batteries de servitude sur un oceanis 31

Message par jeanpaul Mar 10 Sep 2019, 17:00

c est vrai que si les ingenieurs du bureau d etude Bénéteau naviguaient un peu nos bateaux seraient mieux concus je pourrais ecrire une page entiere sur des trucs mal penses pour lesquels faire intelligement n aurait pas couté plus cher  en euros juste un peu de matiere grise et de bon sens
Autre solution pour augmenter le bac batterie garder les 2* 70 Ah dans la descente en ajouter une a cote de la batterie moteur  fait par Lesigne si je me souviens bien.
la solution d acontrario est la plus elégante ,a vraiment beaucoup d avantages je n ose pas l adopter car un peu compliqué et en mer plus c est simple moins on a de risque d etre embeté
Sur nos petits O 31 le poids est aussi une contrainte a prendre en compte c est pour cette raison que je n ai pas ajouté une troisieme batterie de 70 Ah
Finalement on se debrouille pas mal avec nos 2 fois 80 Ah  a l exeption de qss mouillages hivernaux

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

batteries de servitude sur un oceanis 31 - Page 2 Empty Re: batteries de servitude sur un oceanis 31

Message par Oli Sam 21 Sep 2019, 07:41

Finalement un retour sur la solution que j'ai adoptée : je voulais absolument rester avec l'organisation des batteries d'origine, j'ai donc trouvé les batteries es plus grosses qui rentraient.
Il s'agit de 105Ah en AGM Deep Cycle de 305mm de long et 210mm de haut. Ca passe au mm près sur mon bateau en réglant un peu la hauteur de la première planche qui supporte le poids du capot de descente afin que celui ci n'appuie pas sur les batteries.
Olivier
PS : je les ai achetées via le net, mais suis allé les chercher à La Rochelle lors de ma visite au Grand Pavois. Petit magasin sur la zone portuaire qui ne paie pas de mine, mais ils ont l'air très compétent et spécialisés dans les batteries. Aussi dispo pour répondre aux questions et donner des conseils.
Oli
Oli

Messages : 232
Date d'inscription : 29/09/2018
Age : 53
Localisation : Saint Brevin Les Pins
Modèle de bateau : Océanis 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

batteries de servitude sur un oceanis 31 - Page 2 Empty Re: batteries de servitude sur un oceanis 31

Message par jeanpaul Sam 21 Sep 2019, 08:55

Oli ce que tu appelles première planche pour la descente c est le plancher?
Tu as supprime les bacs?

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

batteries de servitude sur un oceanis 31 - Page 2 Empty Re: batteries de servitude sur un oceanis 31

Message par Oli Sam 21 Sep 2019, 10:17

Jean-Paul, oui aux deux questions. Oli
Oli
Oli

Messages : 232
Date d'inscription : 29/09/2018
Age : 53
Localisation : Saint Brevin Les Pins
Modèle de bateau : Océanis 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

batteries de servitude sur un oceanis 31 - Page 2 Empty Re: batteries de servitude sur un oceanis 31

Message par jeanpaul Sam 21 Sep 2019, 16:41

Si tu as un peu surélevé le plancher comment as tu repris l étanchéité du capot sur les deux côtés as tu remis une épaisseur de joint ?
Si c est moins etanche pas d odeur de moteur dans le carre?

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

batteries de servitude sur un oceanis 31 - Page 2 Empty Re: batteries de servitude sur un oceanis 31

Message par jeanpaul Sam 21 Sep 2019, 16:52

Pour ma part j ai juste trouvé des exxide plaques epaisses speciales servitude 80 Ah acide liquide qui font exactement mêmes dimensions
j aimerais bien avoir un peu plus car avec ca pas question de laisser le pilot auto au mouillage aucun pb ce qui nous limite c rst plutôt l eau et la lassitude de mme
l hivers le pb c est notre capacité de charge 200 watts de panneaux solaire ca suffit pas si le ciel est vraiment bouché

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

batteries de servitude sur un oceanis 31 - Page 2 Empty Re: batteries de servitude sur un oceanis 31

Message par Oli Sam 21 Sep 2019, 19:00

Le plancher qui est sous la descente était qques millimètres en dessous des autres alors je l'ai juste remis au niveau avec des cales de 2mm. je pense que l'écart est négligeable au niveau des joints, mais je pourrais toujours ajuster aussi les rebords en bois ou bien ajouter un joint souple si nécessaire... je ne pense pas que les odeurs de moteur se sentent plus dans le carré.
C'est très juste mais cela passe (en tous cas dans mon bateau : il ne sont surement pas tous identique au millimètre près ?). J'avais fait un patron avant pour vérifier mais j'avais encore l'incertitude.
Je suis content d'avoir trouvé de la capacité supplémentaire sans avoir besoin de bouger les batteries ou de trouver un autre emplacement. Je pense qu'avec 210Ah sur des batteries où on est pas obligé de stresser à 50% de décharge, cela va nous donner plus de confort.
Oli
Oli
Oli

Messages : 232
Date d'inscription : 29/09/2018
Age : 53
Localisation : Saint Brevin Les Pins
Modèle de bateau : Océanis 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

batteries de servitude sur un oceanis 31 - Page 2 Empty Re: batteries de servitude sur un oceanis 31

Message par Oli Sam 21 Sep 2019, 19:01

Si tu le souhaites, je te ferai des photos... Oli
Oli
Oli

Messages : 232
Date d'inscription : 29/09/2018
Age : 53
Localisation : Saint Brevin Les Pins
Modèle de bateau : Océanis 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

batteries de servitude sur un oceanis 31 - Page 2 Empty Re: batteries de servitude sur un oceanis 31

Message par jeanpaul Sam 21 Sep 2019, 19:30

Oui je veux bien
avec cette capacité ca nous permettrait de tenir 2 3 jours d hivers au mouillage avec un temps pourri et sans se priver de chauffage
super
3 jours de temps vraiment pourri c est rare

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

batteries de servitude sur un oceanis 31 - Page 2 Empty Re: batteries de servitude sur un oceanis 31

Message par Oli Sam 21 Sep 2019, 20:07

Ci joint 2 photos. Dis moi si tu as besoin de plus de détails batteries de servitude sur un oceanis 31 - Page 2 Dsc_1312
batteries de servitude sur un oceanis 31 - Page 2 Dsc_1313
Oli
Oli

Messages : 232
Date d'inscription : 29/09/2018
Age : 53
Localisation : Saint Brevin Les Pins
Modèle de bateau : Océanis 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

batteries de servitude sur un oceanis 31 - Page 2 Empty Re: batteries de servitude sur un oceanis 31

Message par jeanpaul Dim 22 Sep 2019, 08:32

Encore une question oli as tu changé qq chose au niveau de ton chargeur de quai
le mien assure le floating a 13.8 volts est ce la bonne valeur pour des agm?

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

batteries de servitude sur un oceanis 31 - Page 2 Empty Re: batteries de servitude sur un oceanis 31

Message par nautile Dim 22 Sep 2019, 08:41

Bonjour
Le fait de mettre les batteries dans le compartiment moteur n'est il pas un inconvénient en terme de température ?
Amicalement
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

batteries de servitude sur un oceanis 31 - Page 2 Empty Re: batteries de servitude sur un oceanis 31

Message par Oli Dim 22 Sep 2019, 09:55

Jean Paul,

La spec des batteries que j'ai choisies demande du 14,5-14,9V en Cycle et du 13,6-13,8V en Float. D'après le manuel du chargeur Dolphin, j'ai choisi de garder le réglage initial avec du 14,2V/13,6V car le vendeur m'a recommandé de rester plutôt dans la fourchette basse pour le Float. Mais il y a aussi un réglage à 14,8V/13,8V possible et peut être que je changerais (j'attends un autre avis).

J'imagine que tu a aussi la possibilité de choisir le réglage de ton chargeur ? J'avais aussi vu une batterie très similaire en dimension et capacité chez Lucas je crois ; peut-être qu'elle aurait d'autres caractéristiques de charge ?

Nautile, non je ne pense pas que la température de la cale moteur aille dans des extrêmes qui pourraient affecter la batterie qui est spécifiée pour au moins 40°C. En tous cas, la cale moteur de l'O31 est bien plus constante en température que mon précédent bateau dont elle était mal aérée, donc je ne me suis même pas posé la question ! Alors à voir avec des conditions plus chaudes que dans notre belle Bretagne...?

Oli

Olibatteries de servitude sur un oceanis 31 - Page 2 Captur11
batteries de servitude sur un oceanis 31 - Page 2 Mb105-10
Oli
Oli

Messages : 232
Date d'inscription : 29/09/2018
Age : 53
Localisation : Saint Brevin Les Pins
Modèle de bateau : Océanis 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

batteries de servitude sur un oceanis 31 - Page 2 Empty Re: batteries de servitude sur un oceanis 31

Message par A CONTRARIO Dim 22 Sep 2019, 10:35

Attention!!! Le pire ennemi des batteries AGM c'est la chaleur. Je ne suis pas sur que de les positionner dans le local moteur soit une bonne chose. Il faut s'assurer que l'arrivée d'air frais arrive à proximité de celles-ci.

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

batteries de servitude sur un oceanis 31 - Page 2 Empty Re: batteries de servitude sur un oceanis 31

Message par nautile Dim 22 Sep 2019, 11:19

Dans ma cale moteur en été je suis entre à plus de 40 degrés.
Mettre une sonde sur tes batteries avec une ventilation forcée serait peut être bien. Dans tous les cas une petite mesure ne fera pas de mal pour te rassurer
Amicalement
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

batteries de servitude sur un oceanis 31 - Page 2 Empty Re: batteries de servitude sur un oceanis 31

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum