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Tableau VDO et charge batterie - nouveau problème VDO !!!

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Message par chrysm le Mer 13 Nov 2013, 14:30

Bonjour

Je possède un  tableau électrique VDO TEM-102-T2C VDO Marine.

Ce panneau se met en alerte lorsque la charge batterie dépasse 14,6V or la charge pour des batteries plomb ouverte est de 14,8V. Heureusement je n'ai pas de LIFEPO4 sinon...

Comment faire pour régler la tension d'alarme au dessus de 14,8V ?

Cette information n'est pas dans l'excellent manuel utilisateur fourni.

En attendant, j'ai désactivé l'alarme batterie :p
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Message par chrysm le Mar 26 Nov 2013, 12:11

Pour ceux qui cherchent , le lien vers VDO FRANCE
http://www.vdo.fr/

Name: Continental Trading France SAS
Address: BP 65
1 rue de Clairefontaine
78512 Rambouillet Cedex
Rambouillet

URL: Tableau VDO et charge batterie - nouveau problème VDO !!! Icon_arrowhttp://www.vdo.fr Email: Tableau VDO et charge batterie - nouveau problème VDO !!! Icon_arrowautomotive.fr@continental-corporation.com

Et là http://www.vdo.fr/generator/www/fr/fr/vdo/main/hidden/imprint/imprint_fr.html



Name and Address
Continental Automotive Trading SAS
1, rue de Clairefontaine
78512 tamboouillet
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Fax: :+33(0)1 34 83 74 99
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Tribunal de Commerce:
319 722 026  RCS Toulouse
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Message par chrysm le Mar 26 Nov 2013, 12:20

Au passage les informations sur le RCS indiquées sur leur site sont fausses .
Voici les vraies :

SIRET 73205541300130
RCS Versailles B 732 055 413

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Message par chrysm le Mar 26 Nov 2013, 16:23

J'ai enfin réussi à joindre quelqu'un de chez VDO aujourd'hui (VDO me renvoie vers... BENETEAU), et elle m'a proposé, après que j'ai insisté, de transmettre "aux bonnes personnes". J'espère que ça donnera quelque chose...

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Message par Richard84 le Mar 26 Nov 2013, 17:21

Ca verrouille dur chez Beneteau...
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Message par SQN 85 le Mar 26 Nov 2013, 17:25

Je ne comprends même pas comment on peut être aussi nul en SAV, si j'en crois ce qu'on lit un peu partout . No 

Un jour, ils le paieront ... pale 

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Message par chrysm le Mar 26 Nov 2013, 18:50

Un peu de marketing ?:


@SQN 85 a écrit:Je ne comprends même pas comment on peut être aussi nul en SAV, si j'en crois ce qu'on lit un peu partout . No 

Un jour, ils le paieront ... pale 
Je crains que Beneteau le paie déjà et bien plus qu'ils ne s'en rendent compte. L'image de marque est un facteur complexe à gérer : il est beaucoup plus facile d'avoir une mauvaise image qu'une bonne et la mauvaise s'ancre beaucoup plus durablement que la bonne. L'autre conséquence se mesure en ventes, qui deviennent plus difficiles. Et globalement quand les grands du secteur ont une image qui se dégrade ça se répercute sur les autres.

Concernant VDO, j'ai globalement de bonnes nouvelles. Un responsable technique m'a répondu, avec quelques explications, une documentation technique que je ne peux pas publier mais qui va me permettre de répondre/expliquer plusieurs choses sur ces mystérieux tableaux électriques VDO.

Concernant ma question : on ne peut pas changer les limites basses et hautes de l'alarme de tension (moteur et servitude), c'est spécifié dans le cahier des charges qu'a imposé Beneteau au constructeur du panneau.

Donc pour modifier ces paramètres d'alarme :

  • soit on s'adresse à Beneteau pour que Beneteau s'en débrouille (bonne chance !),
  • soit on met en place un subterfuge électronique.
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Message par SQN 85 le Mar 26 Nov 2013, 19:15

Et bien ça avance ton affaire ! Même si c'est pas gagné ... Smile

Quant à ton commentaire "marketing", je suis bien d'accord malheureusement . Y'a qu'à voir comment on est reçu sur certains forums, quand on annonce qu'on a un "Jeanneteau" comme ils disent ... Evil or Very Mad 
En fait, moi ,je suis heureux et fier de mon Océanis que d'aucuns traitent de caravane, et je suis sûr qu'en fait, ils sont tous jaloux ... Na ! Laughing

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Message par chrysm le Mar 26 Nov 2013, 23:02

Pour mon besoin initial j'ai déjà en tête la "technique" à mettre en œuvre. Reste à vérifier que c'est possible en partant de la doc qui m'a été transmise. Franchement, j'ai été surpris positivement par VDO (continental), même si on ne peut pas généraliser.

Après, si on considère certaines pièces étiquetées VDO, sont carrément de très mauvaise qualité. La question qui se pose est : est-ce que c'est lié au cahier des charges Bénéteau ou à VDO ? Exemple anodin : les grilles de haut parleurs cockpit. Elles sont brulées par les UV en 1 an en Méditerranée, ensuite le plastique éclate littéralement...

J'aime beaucoup le 393 et j'ai hésité longtemps entre le 37 et le 393... Et j'aime beaucoup les autres Beneteau ainsi que les autres bateaux.
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Message par SQN 85 le Mar 26 Nov 2013, 23:39

@chrysm a écrit:
.../...
J'aime beaucoup le 393 et j'ai hésité longtemps entre le 37 et le 393...
.../...
Je crois l'avoir déjà dit mais j'ai également longtemps hésité entre ces 2 bateaux .
J'ai toujours le devis de chez Massif Marine pour le 37 neuf, d'ailleurs ... affraid 
Ce sont 2 bons et beaux bateaux dans leurs catégories effectivement .cheers 

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Message par jeanpaul le Mar 13 Mai 2014, 12:38

J ai exactement le meme pb sur mon O 31   mon regulateur de panneaux solaires coupe a 14.8 ce qui est normal  et pas de reglage et donc pile poil sur l alarme du tableau  par contre j ai pu regler la zone morte sur le regulateur apres avoir atteint  14.8  il se referme a 13.7  ca ne sonne qu une fois
Malgré tout j aimerai bien que ca sonne pas du tout car en general mes batteries sont a 14.8 volts a 14h l c est l heure de la sieste
En ce qui concerne le SAV Beneteaux je pense qu il n existe pas j ai ecrit deux fois mais meme pas une reponse meme polie il sont loin d etre certifie ISo   Je pense et espere que cela leur fait perdre des clients  dommage car leurs bateau sont pas nuls du moins je l espere n ayant le mien que  depuis 6 mois
Chrism excuse moi d aller voir d autres groupe que celui des 31 mais il y plein de sujet commun a tous les oceanis
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Message par chrysm le Mar 13 Mai 2014, 13:11

C'est une caractéristique d'une gamme que d'avoir des parties communes. Ça nous facilite les échanges et devrait faciliter la maintenance. Donc ne t'en excuse pas Smile

Pour régler ce problème :
- soit l'électronicien marine qui ta vendu l'installation règle la sortie à 14,75
- soit tu arrives a faire modifier ça par Beneteau (ça ne sera pas facile mais c'est techniquement possible )
- soit il faut faire en sorte que ça ne soit pas perceptible par le tableau VDO : exemple une grosse diode à l'entrée de l'alimentation du panneau ou à la sortie de ton convertisseur Mppt (c'est con de lui coller une diode) objectif chute de tension entre 0,1 et 0,3V

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Message par chrysm le Mar 13 Mai 2014, 22:40

A priori la mesure de tension se fait sur la borne n°4 (+ shunt) du connecteur 12 pins qui est au dos de la carte afficheur.

Pour préciser ce que j'ai pu écrire ailleurs, ce sont des connecteurs Molex de type TYCO MATE-N-LOCK. Ce connecteur (12 pins) est celui-ci :
http://www.te.com/catalog/bin/TE.Connect?S=27842&M=PPROP&P=&BML=&LG=1&PG=1&IDS=377,378,379,380,179,180,181,182,183,184,185,186,187,188,189,190,191,192,271,272&N=7

Sachant pour information que le connecteur 3 pins est celui qui fourni l'alimentation de la carte afficheur
http://www.te.com/catalog/bin/TE.Connect?S=27842&M=PPROP&P=&BML=&LG=1&PG=1&IDS=377,378,379,380,179,180,181,182,183,184,185,186,187,188,189,190,191,192,271,272&N=9

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Message par guenioc le Ven 25 Juil 2014, 12:10

@chrysm a écrit:
Je possède un  tableau électrique VDO TEM-102-T2C VDO Marine.



Cette information n'est pas dans l'excellent manuel utilisateur fourni.

Peux tu mettre une copie de ce manuel sur le site, SVP 
Merci
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Message par chrysm le Dim 27 Juil 2014, 17:14

Guenioc : si j'en vais eu le droit je l'aurai partagé ce doc bien sur. Je ne veux pas en être dépositaire mais je me suis engagé à ne pas le divulguer . Par contre je peux répondre aux questions (si la réponse est dans la doc !)

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Message par Gé80 le Mer 30 Juil 2014, 07:39

Bjr Chrysm & bjr à ts,
Question: j'ai changé ma cuve d'eau de 200 ltrs à l'arrière sur mon OC40, car légèrement fendue ds le dessous ds un angle de moulage incurvé pr l'encastrement sur le renfort de coque, mais désormais, n'ai plus de retour de niveau sur l'écran du VDO, le cigle de défaut clignote, par contre, tjr la cuve 2 de 160ltrs!!! ai vérifié toutes les connexions que j'avais relevées avant démontage, mais aussi par rapport au boitier de la 2, c'est à priori correct!!!!
 Y aurait-il une initialisation à faire!!!!!
Bon vent à ts.
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Message par chrysm le Mer 30 Juil 2014, 14:20

Pas de réinitialisation : la sonde fonctionne par contact humide . En clair il y a 3 vis qui traversent le réservoir sur lesquelles sont connectées 3 fils reliés à un connecteur Molex.

Deux possibilités :
- soit une ou plusieurs des vis posées ne traverse pas (ou n'est pas en contact avec l'eau car trop entourée
- soit le connecteur Molex n'est pas dans le bon sens (il n'y a pas de détrompeur si je me souviens bien). Souvent il donne une indication réservoir vide ou 1/2 lorsqu'il est plein et inversement (donc alarme possible).

Ce que je ferai : je tournerai le connecteur jusqu'à ce que ça "fonctionne". Pour réinitialiser il suffit de couper totalement l'alimentation du panneau (coupe batterie servitude)..

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Message par Gé80 le Mer 30 Juil 2014, 18:55

Bsr Chrysm, ok j'essaie ta suggestion pr la prise, et je contrôle les continuités des vis vers la prise Molex.
Merci pr cette propo, et te tiens au courant.
Bon vent à ts.
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Message par chrysm le Mer 06 Déc 2017, 18:37

NB : Je reviens sur ce message du passé . Une erreur : j'avais cru reconnaitres du Molex en fait il s'agit de connecteurs Mate N lock (tyco electronics)
Voir l'autre sujet là dessus :
http://oceanisvoiliers.forumactif.org/t167-le-grand-mystere-des-panneaux-electriques-vdo-demystifie

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Message par Kof le Dim 12 Jan 2020, 13:12

@chrysm a écrit:C'est une caractéristique d'une gamme que d'avoir des parties communes. Ça nous facilite les échanges et devrait faciliter la maintenance. Donc ne t'en excuse pas Smile

Pour régler ce problème :
- soit l'électronicien marine qui ta vendu l'installation règle la sortie à 14,75
- soit tu arrives a faire modifier ça par Beneteau (ça ne sera pas facile mais c'est techniquement possible )
- soit il faut faire en sorte que ça ne soit pas perceptible par le tableau VDO : exemple une grosse diode à l'entrée de l'alimentation du panneau ou à la sortie de ton convertisseur Mppt (c'est con de lui coller une diode) objectif chute de tension entre 0,1 et 0,3V

Bonjour à tous,
Je viens d’acquérir un beneteau Cyclades39.3 de 2008 et je rencontre exactement ce problème.
Que ce soit au moteur ou panneaux solaires, dès que la tension dépasse 14.4 v (mesurés au voltmètre) l'alarme se met en route, pour un laps de temps très court mais bon, ça sonne.  Avec nos belles journées ensoleillées, autant dire que c'est à longueur de journée que l'alarme sonne.
A quai la solution palliative a été de couper les panneaux solaires, mais cela n'est pas satisfaisant comme solution.
J'ai aussi mis un isolant sur le buzzer afin de limiter l'intensité du bruit occasionné car cela gène aussi les voisins.
J'ai fait une demande auprès de Beneteau, mais pas de réponse pour l'instant.

Je suis technicien de metier et je me sens de faire une modif electrique si besoin mais pour l'instant je cherche une solution.
Si quelqu'un a reglé ce problème et peux me donner les infos ce serait génial
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Merci d'avance et bon dimanche
Christophe

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