Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche !
par Pacific56 Aujourd'hui à 09:26

» Accès au drive
par gpuimatto Aujourd'hui à 07:44

» Partage d expérience entretien du bois
par sextant Hier à 21:43

» Et le frigo est en grève :(
par Julgo32 Hier à 18:25

» Branchement du ventilateur de cale
par Philippe-ch Mar 07 Mai 2024, 22:07

» Paramétrage tension pour batteries ploca y estmb carbone
par jeanpaul Mar 07 Mai 2024, 17:51

» Panneau solaire
par jeanpaul Mar 07 Mai 2024, 13:26

» melange batterie plomb calcium - plomb carbone
par Alain Horéia Lun 06 Mai 2024, 19:40

» Et bien on commence avec un soucis
par farfa III Lun 06 Mai 2024, 16:06

» Surveillance à distance et diverses alarmes
par Philippe-ch Lun 06 Mai 2024, 08:34

» Table de cockpit - plan de montage
par Pacific56 Dim 05 Mai 2024, 20:21

» Peinture noire des hublots
par sextant Dim 05 Mai 2024, 12:37

» Manuel du propriétaire Océanis 320
par Jean yves 22 Dim 05 Mai 2024, 01:04

» Sujet redondant mais j hésites sur le poids de l ancre
par jeanpaul Sam 04 Mai 2024, 22:29

» un nouveau de +
par lhoteardey Sam 04 Mai 2024, 15:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Problème électrique (encore)

+4
rosy34
Philippe-ch
Bertrand
Julgo32
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

electrique - Problème électrique (encore) - Page 2 Empty Re: Problème électrique (encore)

Message par Philippe-ch Lun 28 Déc 2020, 22:09

Bien vu Chrism, les câbles noirs avec les cosses jaunes-oranges et les rilsan noirs correspondent à la modification que j'ai effectuée pour l’installation d'un panneau solaire. Le schéma est le suivant:
electrique - Problème électrique (encore) - Page 2 Pannea11

Et puis le câblage sur le même bateau c'est aussi ça:
electrique - Problème électrique (encore) - Page 2 20201217

Tout les câbles sont numérotés (impression sur le câble tout les 20 cm), c'est plus sur la documentation que cela devrai s'améliorer, voir le fil correspondant:
https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t2704-plan-electrique-o31#31139

Philippe-ch

Messages : 705
Date d'inscription : 27/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Problème électrique (encore) - Page 2 Empty Re: Problème électrique (encore)

Message par jeanpaul Mar 29 Déc 2020, 09:16

J ai pas du avoir les meme profs pour m apprendre ce qui etait un cablage corecte deux exemples je ne vois pas pourquoi il faudrait mettre 20 30 cm de cable en trop a chaque connexion et pmier le rab avec un rilsan et un truc qie toute la serie 31 37 a le relais du guindeau fixer avec un rilsan sur un faiseau de cable pres du moteur sur mon bateau cablage d origine beneteau j ai aussi qqs fusible en vrac dont celui du ventilo de cale moteur qui au passage je vous le dit sert aussi a envoye la tension d amorcage de l alternateur ce fusible qui au passage n est sur aucun plan beneteau c est du vecu en mer mon ventilo d extraction cale moteur a crame en court circuit pas grave sert pas a grand chose mais plus de charge batterie plus embetant je l ai cherche cette panne trouve un peu par hasard
Un beau cablage propre si tu veux en voir un par curiosite et pour le plaisir va voir un amel neuf
C est vrai c est pas le meme prix mais faire un cablage propre est ce tellement plus cher? Ce n est pas une obligation pas de norme sur la TBT
Enfin ca nous empeche pas de naviguer mais ca enerve un peu


_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3946
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Problème électrique (encore) - Page 2 Empty Re: Problème électrique (encore)

Message par Julgo32 Mer 30 Déc 2020, 14:50

Oli a écrit:J'avais un problème similaire lorsque j'ai récupéré mon bateau. J'avais alors essayé de comprendre le rôle du petit boitier qui est dans l'espace au plafond sous le mat. Ci joint ce que j'avais mesuré.
Je crois que les détails sont das un autre fil de discussion...electrique - Problème électrique (encore) - Page 2 Captur13

Bonjour à tous, 

Pour revenir à mon problème, j'ai effectué quelques manipulations avec un de mes voisins de ponton qui m'a bien aidé.

Avec le multimètre on a pu vérifier que le courant arrive bien en pied de mat, et on a identifier les moins, et quels câbles sont alimentés/coupés par quel interrupteur sur le tableau électrique.

Jusque là, tout va bien. Par contre, on a testé la continuité du circuit vers les éclairages présents sur le mat, et là rien! Donc, soit j'ai toutes les ampoules grillées, soit j'ai les deux câbles sectionnés à un endroit ou un autre.

En tout état de cause, je pense avoir gagné un tour de manège pour grimper en haut du mat et regarder cela de plus prêt.

Pour info les câbles qui partent vers le mat sont très abimés. Je vous poste des photos dans les messages en suivant celui-ci

Qu'en pensez vous?

Julgo32

Messages : 305
Date d'inscription : 22/11/2020
Modèle de bateau : Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Problème électrique (encore) - Page 2 Empty Re: Problème électrique (encore)

Message par Julgo32 Mer 30 Déc 2020, 14:56

electrique - Problème électrique (encore) - Page 2 Img_2012
electrique - Problème électrique (encore) - Page 2 Img_2013
electrique - Problème électrique (encore) - Page 2 Img_2011

Julgo32

Messages : 305
Date d'inscription : 22/11/2020
Modèle de bateau : Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Problème électrique (encore) - Page 2 Empty Re: Problème électrique (encore)

Message par Julgo32 Mer 30 Déc 2020, 14:57

electrique - Problème électrique (encore) - Page 2 Img_2014
electrique - Problème électrique (encore) - Page 2 Img_2015

Julgo32

Messages : 305
Date d'inscription : 22/11/2020
Modèle de bateau : Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Problème électrique (encore) - Page 2 Empty Re: Problème électrique (encore)

Message par Bertrand Mer 30 Déc 2020, 15:19

Avant de grimper tu peux nettoyer les branchements au connecteur sous plafond, même si je ne trouve pas qu'ils soient si moches.
La documentation disponible sur le site Bénéteau indique:
"Feux de navigation : 1 Feu tricolore en tête de mât - 1 Feu bicolore à mi-mât".
Bonne grimpette! Je déteste çà, et je n'ai pour l'heure pas dépassé le deuxième étage de barres de flèche, soit une quinzaine de mètres.

_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand
Bertrand

Messages : 772
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Problème électrique (encore) - Page 2 Empty Re: Problème électrique (encore)

Message par rosy34 Mer 30 Déc 2020, 17:59

Jugo32, 
Je ne vois  pas sur tes photos le boitier electronique de commande des feux.
Ce que je vois est un connecteur de fils venant du tableau et raccordant un multi fils blanc. Est ce celui qui va au mat ?

rosy34

Messages : 825
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Problème électrique (encore) - Page 2 Empty Re: Problème électrique (encore)

Message par Philippe-ch Mer 30 Déc 2020, 18:15

Au risque de me répéter on a 4 alimentations possibles, ce sont tes 4 câbles violets (les deux noirs sont les négatifs):
  - Feu de pont allume le feu de pont
  - Feu navigation - sailing devrait allumer le tricolore et seulement celui-la.
  - Feu navigation - moteur devrait allumer le feu bicolor à mi-mat plus le feu blanc 360 en tête de mât (tricolore éteint)
  - Feu de mouillage allume le feu de mouillage (360 blanc en tête de mât)

Le fameux boitier qui apparemment a été éliminé redirigeait le courant selon cette définition.

Ceci dit on peu imaginer un câblage en direct:
  - feu de pont - feu de pont (pour autant qu'il existe sur le mât)
  - navigation sailing sur feu tricolore
  - navigation moteur sur feu bicolore mi-mât
  - feu de mouillage sur feu blanc 360
Mais cela veut dire que si on navigue à la voile (feu tricolore allumé) et que pour faute de vent on met en marche son moteur on doit:
  - basculer le feu de navigation de sailing à moteur ET
  - allumer un feu blanc 360 plus haut que le bi-color, et c'est le feu de mouillage qui est utilisé pour être conforme avec le Ripam

Ce qui manque un peu de logique mais qui est nécessaire, raison du fameux boitier!


Ceci dit, selon tes photos on a deux gaines blanches de trois conducteurs qui vont dans le mât, j'en déduit que une gaine va en haut du mât et avec ses trois conducteurs donne le négatif pour les deux feux et chaque autres câbles le positif pour chaque feu (mouillage et tricolore).
Il faudrait savoir quelle couleur de câble a été choisie pour le négatif... (si sur ta photo les deux câbles connectés aux deux câbles négatifs noir aurait la même couleur, on pourrait en déduire quelle couleur à été choisie....)
L'autre gaine va a mi mât et de nouveau un câble donne le négatif pour les deux feux (pont et bicolor), les deux autres les positifs.
Il faut donc identifier quelle gaine va ou (pas d'indication sur les câbles?) et quel câble va à chaque lampe.
Si le câblage est fonctionnel (?) on pourrait imaginé que les lampes sont hs, mais les 4?
Peut-on faire quelques tests sans monter dans le mât? Pas vraiment car si on ne connait pas quel câble est le négatif dans chaque gaine, on risque de détruire les lampes si ce sont des LEDs qui ne supporte pas une inversion de polarité.
Affaire à suivre....
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 705
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Problème électrique (encore) - Page 2 Empty Re: Problème électrique (encore)

Message par Julgo32 Mer 30 Déc 2020, 18:32

rosy34 a écrit:Jugo32, 
Je ne vois  pas sur tes photos le boitier electronique de commande des feux.
Ce que je vois est un connecteur de fils venant du tableau et raccordant un multi fils blanc. Est ce celui qui va au mat ?

Oui ce sont les fils blancs qui remontent dans le mât.

Julgo32

Messages : 305
Date d'inscription : 22/11/2020
Modèle de bateau : Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Problème électrique (encore) - Page 2 Empty Re: Problème électrique (encore)

Message par Julgo32 Mer 30 Déc 2020, 18:47

Philippe-ch a écrit:Au risque de me répéter on a 4 alimentations possibles, ce sont tes 4 câbles violets (les deux noirs sont les négatifs):
  - Feu de pont allume le feu de pont
  - Feu navigation - sailing devrait allumer le tricolore et seulement celui-la.
  - Feu navigation - moteur devrait allumer le feu bicolor à mi-mat plus le feu blanc 360 en tête de mât (tricolore éteint)
  - Feu de mouillage allume le feu de mouillage (360 blanc en tête de mât)

Le fameux boitier qui apparemment a été éliminé redirigeait le courant selon cette définition.

Ceci dit on peu imaginer un câblage en direct:
  - feu de pont - feu de pont (pour autant qu'il existe sur le mât)
  - navigation sailing sur feu tricolore
  - navigation moteur sur feu bicolore mi-mât
  - feu de mouillage sur feu blanc 360
Mais cela veut dire que si on navigue à la voile (feu tricolore allumé) et que pour faute de vent on met en marche son moteur on doit:
  - basculer le feu de navigation de sailing à moteur ET
  - allumer un feu blanc 360 plus haut que le bi-color, et c'est le feu de mouillage qui est utilisé pour être conforme avec le Ripam

Ce qui manque un peu de logique mais qui est nécessaire, raison du fameux boitier!


Ceci dit, selon tes photos on a deux gaines blanches de trois conducteurs qui vont dans le mât, j'en déduit que une gaine va en haut du mât et avec ses trois conducteurs donne le négatif pour les deux feux et chaque autres câbles le positif pour chaque feu (mouillage et tricolore).
Il faudrait savoir quelle couleur de câble a été choisie pour le négatif... (si sur ta photo les deux câbles connectés aux deux câbles négatifs noir aurait la même couleur, on pourrait en déduire quelle couleur à été choisie....)
L'autre gaine va a mi mât et de nouveau un câble donne le négatif pour les deux feux (pont et bicolor), les deux autres les positifs.
Il faut donc identifier quelle gaine va ou (pas d'indication sur les câbles?) et quel câble va à chaque lampe.
Si le câblage est fonctionnel (?) on pourrait imaginé que les lampes sont hs, mais les 4?
Peut-on faire quelques tests sans monter dans le mât? Pas vraiment car si on ne connait pas quel câble est le négatif dans chaque gaine, on risque de détruire les lampes si ce sont des LEDs qui ne supporte pas une inversion de polarité.
Affaire à suivre....

Merci pour toutes ces précisions très utiles.
Je ne sais pas pourquoi le boîtier a été enlevé, je l'ai acheté en l'état.

Concernant les fils qui montent au mât, j'ai testé toutes les combinaisons avec le multimètre et je n'ai rien trouvé. Aucune continuité...

Je referai des tests demain.


Julgo32

Messages : 305
Date d'inscription : 22/11/2020
Modèle de bateau : Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Problème électrique (encore) - Page 2 Empty Re: Problème électrique (encore)

Message par rosy34 Mer 30 Déc 2020, 19:30

Peut etre tes feux sont des led polarisees   ?

rosy34

Messages : 825
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Problème électrique (encore) - Page 2 Empty Re: Problème électrique (encore)

Message par chrysm Jeu 31 Déc 2020, 17:36

Bizarre cette oxydation (mais pas anormale non plus), ça peut laisser penser qu'un peu d'eau de mer arrive à passer jusque là... à vérifier.

Sur le 37 pas de boitier, et il se peut que les 34 (pas tous ?) n'en aient pas non plus.
Avant de monter (tu peux te limiter au feu de route moteur dans un premier temps), tester la résistance (ohmètre) dans les 2 sens de polarité. Si la résistance est infinie dans les 2 cas : hum peut être que le problème de cablage est là : bien identifier les "paires"... sinon il faudra être 2...

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Problème électrique (encore) - Page 2 Empty Re: Problème électrique (encore)

Message par Julgo32 Lun 25 Jan 2021, 18:22

Philippe-ch a écrit:Au risque de me répéter on a 4 alimentations possibles, ce sont tes 4 câbles violets (les deux noirs sont les négatifs):
  - Feu de pont allume le feu de pont
  - Feu navigation - sailing devrait allumer le tricolore et seulement celui-la.
  - Feu navigation - moteur devrait allumer le feu bicolor à mi-mat plus le feu blanc 360 en tête de mât (tricolore éteint)
  - Feu de mouillage allume le feu de mouillage (360 blanc en tête de mât)

Le fameux boitier qui apparemment a été éliminé redirigeait le courant selon cette définition.

Ceci dit on peu imaginer un câblage en direct:
  - feu de pont - feu de pont (pour autant qu'il existe sur le mât)
  - navigation sailing sur feu tricolore
  - navigation moteur sur feu bicolore mi-mât
  - feu de mouillage sur feu blanc 360
Mais cela veut dire que si on navigue à la voile (feu tricolore allumé) et que pour faute de vent on met en marche son moteur on doit:
  - basculer le feu de navigation de sailing à moteur ET
  - allumer un feu blanc 360 plus haut que le bi-color, et c'est le feu de mouillage qui est utilisé pour être conforme avec le Ripam

Ce qui manque un peu de logique mais qui est nécessaire, raison du fameux boitier!


Ceci dit, selon tes photos on a deux gaines blanches de trois conducteurs qui vont dans le mât, j'en déduit que une gaine va en haut du mât et avec ses trois conducteurs donne le négatif pour les deux feux et chaque autres câbles le positif pour chaque feu (mouillage et tricolore).
Il faudrait savoir quelle couleur de câble a été choisie pour le négatif... (si sur ta photo les deux câbles connectés aux deux câbles négatifs noir aurait la même couleur, on pourrait en déduire quelle couleur à été choisie....)
L'autre gaine va a mi mât et de nouveau un câble donne le négatif pour les deux feux (pont et bicolor), les deux autres les positifs.
Il faut donc identifier quelle gaine va ou (pas d'indication sur les câbles?) et quel câble va à chaque lampe.
Si le câblage est fonctionnel (?) on pourrait imaginé que les lampes sont hs, mais les 4?
Peut-on faire quelques tests sans monter dans le mât? Pas vraiment car si on ne connait pas quel câble est le négatif dans chaque gaine, on risque de détruire les lampes si ce sont des LEDs qui ne supporte pas une inversion de polarité.
Affaire à suivre....

Bonjour,
Je suis retourné sur le bateau ce weekend pour faire des tests et des vérifications. J'avais bien noté que les deux fils noirs étaient les moins. J'en ai profité pour identifier les fils violet et les commandes du tableau électrique.
Les fils des gaines blanches connectés au fils noirs ne sont pas les même, ce qui ne va pas faciliter les recherches.
Bref, le weekend dernier, j'ai refait des tests (continuité, résistance) et aucun résultats.

Pensez-vous que les câbles soient sectionnés?

Quelles solution me reste-t-il? Monter au mat et vérifier si toutes les ampoules ne sont pas HS?

Il va me falloir aller faires des courses... Je n'ai rien pour m'assurer pour monter en haut du mat.

Bref, je suis preneur de toutes idées Wink

Julgo32

Messages : 305
Date d'inscription : 22/11/2020
Modèle de bateau : Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Problème électrique (encore) - Page 2 Empty Re: Problème électrique (encore)

Message par Julgo32 Lun 25 Jan 2021, 18:24

chrysm a écrit:Bizarre cette oxydation (mais pas anormale non plus), ça peut laisser penser qu'un peu d'eau de mer arrive à passer jusque là... à vérifier.

Sur le 37 pas de boitier, et il se peut que les 34 (pas tous ?) n'en aient pas non plus.
Avant de monter (tu peux te limiter au feu de route moteur dans un premier temps), tester la résistance (ohmètre) dans les 2 sens de polarité. Si la résistance est infinie dans les 2 cas : hum peut être que le problème de cablage est là : bien identifier les "paires"... sinon il faudra être 2...

Je te confirme que sur le 34 il n'y a pas de boitier...
Je l'ai indiqué dans mon dernier message, j'ai effectivement tester la résistance, mais rien.

Julgo32

Messages : 305
Date d'inscription : 22/11/2020
Modèle de bateau : Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Problème électrique (encore) - Page 2 Empty Re: Problème électrique (encore)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum