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Cintrage mât et réglage pataras

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Cintrage mât et réglage pataras - Page 3 Empty Re: Cintrage mât et réglage pataras

Message par jeanpaul Jeu 10 Déc 2020, 09:19

Je suis d accord avec toi au sujet des barres de fleches poussantes l interet est pour le chantier faire moins cher  idem pour le dufour que tu cites sans patara  dufour et beneteau ont la meme logique faire des bateaux lost cost 
Par contre je suis moins d accord avec toi quand tu dit les pataras inutiles mecaniquement  la partie superieur de notre mat n est pas haubane c est pourquoi on ne met pas notre filoir de code D en tete de mat trop d effort lateral si tu supprimes le patara tu va avoir un enorme effort longitudinal  via l etais non conpense  
La solution de dufour suppression des pataras avec un greement en tete est correct mecaniquement mais l effort a l arrachement sur les cadenes des haubans est de ce fait tres superieur puisque la charge supporte par les pataras supprimes est repporte sur ce point  
Je trouve la solution adoptee par dufour dangeureuse  et par securite je continuerai a avoir un cintre positif a mon mat

jeanpaul

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Cintrage mât et réglage pataras - Page 3 Empty Re: Cintrage mât et réglage pataras

Message par A CONTRARIO Jeu 10 Déc 2020, 09:35

Bien sur qu'il faut un cintre positif. Celui-ci est réglé avec les haubans et les diagonaux. Une fois ce cintre réglé, on ne peut plus y toucher et certainement pas avec le pataras. C'est pour cela que sur les Imoca et Class 40 par exemple le pataras est supprimé. Par contre, ils ont des bastaques, ce qui leur permet d'avoir une réelle action sur la tension de l'étai. J'ai navigué sur un Class 40 l'été dernier, c'est redoutable en terme d'efficacité !!!

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