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Cintrage mât et réglage pataras
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nautile
pascal59
Jonathan « mea »
Bertrand
Alex75
Isobare
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Re: Cintrage mât et réglage pataras
Je suis d accord avec toi au sujet des barres de fleches poussantes l interet est pour le chantier faire moins cher idem pour le dufour que tu cites sans patara dufour et beneteau ont la meme logique faire des bateaux lost cost
Par contre je suis moins d accord avec toi quand tu dit les pataras inutiles mecaniquement la partie superieur de notre mat n est pas haubane c est pourquoi on ne met pas notre filoir de code D en tete de mat trop d effort lateral si tu supprimes le patara tu va avoir un enorme effort longitudinal via l etais non conpense
La solution de dufour suppression des pataras avec un greement en tete est correct mecaniquement mais l effort a l arrachement sur les cadenes des haubans est de ce fait tres superieur puisque la charge supporte par les pataras supprimes est repporte sur ce point
Je trouve la solution adoptee par dufour dangeureuse et par securite je continuerai a avoir un cintre positif a mon mat
Par contre je suis moins d accord avec toi quand tu dit les pataras inutiles mecaniquement la partie superieur de notre mat n est pas haubane c est pourquoi on ne met pas notre filoir de code D en tete de mat trop d effort lateral si tu supprimes le patara tu va avoir un enorme effort longitudinal via l etais non conpense
La solution de dufour suppression des pataras avec un greement en tete est correct mecaniquement mais l effort a l arrachement sur les cadenes des haubans est de ce fait tres superieur puisque la charge supporte par les pataras supprimes est repporte sur ce point
Je trouve la solution adoptee par dufour dangeureuse et par securite je continuerai a avoir un cintre positif a mon mat
jeanpaul- Messages : 3945
Date d'inscription : 08/05/2014
Re: Cintrage mât et réglage pataras
Bien sur qu'il faut un cintre positif. Celui-ci est réglé avec les haubans et les diagonaux. Une fois ce cintre réglé, on ne peut plus y toucher et certainement pas avec le pataras. C'est pour cela que sur les Imoca et Class 40 par exemple le pataras est supprimé. Par contre, ils ont des bastaques, ce qui leur permet d'avoir une réelle action sur la tension de l'étai. J'ai navigué sur un Class 40 l'été dernier, c'est redoutable en terme d'efficacité !!!
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Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37
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