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[Astuce] Gréément Zspars et vibrations dans le mat (pompage)
+3
christian50840
Le Pierro
chrysm
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[Astuce] Gréément Zspars et vibrations dans le mat (pompage)
Bonjour,
depuis la livraison de mon voilier je rencontrais un désagrément ennuyeux : à certains angles et certaines vitesses de vent spécifique, le mât se met à vibrer, à pomper (au niveau de la 2ème barre de flèche) alors qu'il n'y a aucune voile à poste (au mouillage ou au port). C'est gênant car ça fait un bruit similaire à une grosse hélice de hors bord dans l'eau dont on perçoit le bruit par la coque, mais en très fort. Bref, ça gêne ma sieste !
Après en avoir discuté en vain avec le concessionnaire, Z-spars, différents spécialistes, une piste m'a été glissée par un grééeur (excellent d'ailleurs : Agréément http://www.a-greement.com/ ) : tendre légèrement le pataras (augmenter un peu la quete) : 3 tours de ridoir de chaque côté (j'ai un double pataras non réglable).
Et bien pour le moment ça semble régler le problème !
depuis la livraison de mon voilier je rencontrais un désagrément ennuyeux : à certains angles et certaines vitesses de vent spécifique, le mât se met à vibrer, à pomper (au niveau de la 2ème barre de flèche) alors qu'il n'y a aucune voile à poste (au mouillage ou au port). C'est gênant car ça fait un bruit similaire à une grosse hélice de hors bord dans l'eau dont on perçoit le bruit par la coque, mais en très fort. Bref, ça gêne ma sieste !
Après en avoir discuté en vain avec le concessionnaire, Z-spars, différents spécialistes, une piste m'a été glissée par un grééeur (excellent d'ailleurs : Agréément http://www.a-greement.com/ ) : tendre légèrement le pataras (augmenter un peu la quete) : 3 tours de ridoir de chaque côté (j'ai un double pataras non réglable).
Et bien pour le moment ça semble régler le problème !
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3719
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: [Astuce] Gréément Zspars et vibrations dans le mat (pompage)
Merci du conseil Chrysm,
j'ai également un bruit insolite dans le gréement au port, mais plutôt du genre vibrations aigües et tremblantes style......difficile à décrire. Pour l'instant ma sieste n'est pas menacée mais si d'aventure.....3 tours de ridoir dans le pataras....ok !
j'ai également un bruit insolite dans le gréement au port, mais plutôt du genre vibrations aigües et tremblantes style......difficile à décrire. Pour l'instant ma sieste n'est pas menacée mais si d'aventure.....3 tours de ridoir dans le pataras....ok !
Re: [Astuce] Gréément Zspars et vibrations dans le mat (pompage)
personnellement j ai mis un petit palan entre les 2 pataras beaucoup plus rapide a mettre et enlever et cela me sert aussi en navigation.
Re: [Astuce] Gréément Zspars et vibrations dans le mat (pompage)
Pour nous les vibrations venaient de la balancine trop tendue..
Richard84- Admin
- Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: [Astuce] Gréément Zspars et vibrations dans le mat (pompage)
christian (super prénom) : ton système à palan m'intéresse : où le fixes tu ? et comment tu fais pour le "tendre" ?
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
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Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: [Astuce] Gréément Zspars et vibrations dans le mat (pompage)
C'est exactement ça, je l'ai décrit comme un bruit d'hélice (aiguë donc) mais c'est pas facile à décrire et c'est manifestement une entrée en résonance de l'ensemble. Donc pas facile à modifier le point de résonance...Le Pierro a écrit:Merci du conseil Chrysm,
j'ai également un bruit insolite dans le gréement au port, mais plutôt du genre vibrations aigües et tremblantes style......difficile à décrire. Pour l'instant ma sieste n'est pas menacée mais si d'aventure.....3 tours de ridoir dans le pataras....ok !
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
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Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: [Astuce] Gréément Zspars et vibrations dans le mat (pompage)
Voilà l'un des deux ridoirs :
Pour le régler il faut d'abord enlever les 2 goupilles (en avoir en stock n'est pas inutile), on peut les réutiliser si elles ne sont pas trop abîmées ou qu'elles ne cassent pas au démontage (classique).
D'abord on replie la goupille de sorte à ce que les deux "pattes" soient parallèles et jointives. Puis avec un chasse goupille ou un petit tournevis qu'on insère dans la tête ronde on enlève la goupille (qu'on récupère) :
On enlève les deux goupilles de chaque ridoir (bâbord et tribord). Idéalement on fait un repère avec du ruban adhésif rouge en le plaquant au ras du ridoir sur la partie filetée (en bas). Puis on prépare une clé hexagonale de 8 et une grosse clé anglaise dite clé à molette (on a besoin de 2 clés). La clé de 8 va servir à empêcher toute rotation du pataras et la clé anglaise à faire faire nos 3 tours de ridoir (ou 6 demi-tours). C'est elle qui va tourner :
Une fois qu'on a terminé, le ridoir a pris 3 tours supplémentaires (pas plus !), on procède de même sur le second bord :
Puis, on remet les goupilles (opération inverse du démontage). Attention il faut complètement plier chaque patte de sorte à ce que la goupille ne puisse pas sortir et donc etre totalement bloquée. Se méfier elles ont tendance à blesser les doigts ou la peau si elles sortent du ridoir. Dans ce cas mettre une protection ou au minimum un quelques tours de ruban adhésif autour pour éviter toute blessure (idem pour les voiles ou autres objets qui passeraient à proximité).
Pour le régler il faut d'abord enlever les 2 goupilles (en avoir en stock n'est pas inutile), on peut les réutiliser si elles ne sont pas trop abîmées ou qu'elles ne cassent pas au démontage (classique).
D'abord on replie la goupille de sorte à ce que les deux "pattes" soient parallèles et jointives. Puis avec un chasse goupille ou un petit tournevis qu'on insère dans la tête ronde on enlève la goupille (qu'on récupère) :
On enlève les deux goupilles de chaque ridoir (bâbord et tribord). Idéalement on fait un repère avec du ruban adhésif rouge en le plaquant au ras du ridoir sur la partie filetée (en bas). Puis on prépare une clé hexagonale de 8 et une grosse clé anglaise dite clé à molette (on a besoin de 2 clés). La clé de 8 va servir à empêcher toute rotation du pataras et la clé anglaise à faire faire nos 3 tours de ridoir (ou 6 demi-tours). C'est elle qui va tourner :
Une fois qu'on a terminé, le ridoir a pris 3 tours supplémentaires (pas plus !), on procède de même sur le second bord :
Puis, on remet les goupilles (opération inverse du démontage). Attention il faut complètement plier chaque patte de sorte à ce que la goupille ne puisse pas sortir et donc etre totalement bloquée. Se méfier elles ont tendance à blesser les doigts ou la peau si elles sortent du ridoir. Dans ce cas mettre une protection ou au minimum un quelques tours de ruban adhésif autour pour éviter toute blessure (idem pour les voiles ou autres objets qui passeraient à proximité).
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
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Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: [Astuce] Gréément Zspars et vibrations dans le mat (pompage)
Hello tous,
J'avais le même problème, mais pas au mouillage, seulement au portant, quand il y avait du vent : les coups de "pompage" venaient du fait que le gênois déversait par intermittence à cause du vent fort, et cela se répercutait dans le gréement de façon inquiétante. J'ai procédé comme Chrysm, retendu les pataras de façon définitive, et depuis plus de problèmes ! Pour ce qui est du bruit vibrant au mouillage, c'est en effet la balancine qui est souvent responsable !
J'avais le même problème, mais pas au mouillage, seulement au portant, quand il y avait du vent : les coups de "pompage" venaient du fait que le gênois déversait par intermittence à cause du vent fort, et cela se répercutait dans le gréement de façon inquiétante. J'ai procédé comme Chrysm, retendu les pataras de façon définitive, et depuis plus de problèmes ! Pour ce qui est du bruit vibrant au mouillage, c'est en effet la balancine qui est souvent responsable !
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Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2254
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: [Astuce] Gréément Zspars et vibrations dans le mat (pompage)
Drakkars : Mon père disait toujours : dans la vie y’a pas de grand, y’a pas de petit ; la bonne longueur pour les jambes, c’est quand les pieds touchent bien par terre.
et un autre truc : c'est pas ceux qui ont de plus grandes oreilles qui entendent le mieux , et puis moi ça m'arrange ;-) (c)
Et puis , comme tu sembles croire qu'en mer ca change tout :
et un autre truc : c'est pas ceux qui ont de plus grandes oreilles qui entendent le mieux , et puis moi ça m'arrange ;-) (c)
Et puis , comme tu sembles croire qu'en mer ca change tout :
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3719
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: [Astuce] Gréément Zspars et vibrations dans le mat (pompage)
CHRYSM !
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Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2254
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: [Astuce] Gréément Zspars et vibrations dans le mat (pompage)
@drakkars :
@christian : super !!!!!!!!!!!!!! merci pour les photos ! Bon et concrètement tu souques ton palan à quelle occasion précisément ? Et jusqu'à quel point ?
@christian : super !!!!!!!!!!!!!! merci pour les photos ! Bon et concrètement tu souques ton palan à quelle occasion précisément ? Et jusqu'à quel point ?
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3719
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: [Astuce] Gréément Zspars et vibrations dans le mat (pompage)
en navigation je me sers du palan au près afin de cintrer un peu le mat et de réduire le creux de la GV pour la tension c est juste bordé à la main, ce n est pas un mat très souple donc on ne peut pas jouer comme sur un gréement fractionné
Re: [Astuce] Gréément Zspars et vibrations dans le mat (pompage)
Au port,tout le bateau vibrait vraiment ,c'était infernal ( difficile à décrire ) et après avoir détendu la balancine ....miracle plus de vibrations !!! ( d'accord ,j'ai mis plusieurs heures à trouver...)
GRAC- Messages : 228
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 78
Localisation : NEUVILLE SUR SAONE
Modèle de bateau : Océanis 37 modèle 2012
Re: [Astuce] Gréément Zspars et vibrations dans le mat (pompage)
Balancine de tangon ou GV?
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3719
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
GRAC- Messages : 228
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 78
Localisation : NEUVILLE SUR SAONE
Modèle de bateau : Océanis 37 modèle 2012
Re: [Astuce] Gréément Zspars et vibrations dans le mat (pompage)
J'ai le même problème quand elle est trop tendue... Mais j'ai mis un moment avant de trouver...
Richard84- Admin
- Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: [Astuce] Gréément Zspars et vibrations dans le mat (pompage)
Détendue ou pas j'avais le problème (et je n'ai pas de balancine de tangon).
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3719
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: [Astuce] Gréément Zspars et vibrations dans le mat (pompage)
Sur mon O31 c'est les câbles électrique qui claque dans le mat qui m'empêche de dormir.
Benjamin31- Messages : 120
Date d'inscription : 06/06/2014
Age : 45
Modèle de bateau : Oceanis 31
Re: [Astuce] Gréément Zspars et vibrations dans le mat (pompage)
Ce n'est pas normal il y a une gaine sur la face avant du mat dans laquelle doivent passer les câbles ! As tu des câbles rajoutes par le concessionnaire ? Comme antenne VhF par exemple ? Si oui il peut démâter et refaire le boulot correctement en passant son cable dans la gaine !
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3719
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: [Astuce] Gréément Zspars et vibrations dans le mat (pompage)
C'est ça le problème il y a au moins un câble qui ne passe pas dans la gaine. Mais je suis navigue je ne retourne pas voir le concessionnaire. Et pas envie de démâter en ce moment.
Benjamin31- Messages : 120
Date d'inscription : 06/06/2014
Age : 45
Modèle de bateau : Oceanis 31
Re: [Astuce] Gréément Zspars et vibrations dans le mat (pompage)
Certains utilisent de la bombe PU isolant pour calmer ça un peu en l'injecte a deux ou 3 endroits mais je n'aime pas trop ça car c'est galère a virer dans le mat.
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3719
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: [Astuce] Gréément Zspars et vibrations dans le mat (pompage)
J'ai le même problème avec le câble de l'AIS qui a été rajouté après matage. Nous devons le remettre dans la gaine samedi avec la personne qui a fait le premier montage... A suivre...
Richard84- Admin
- Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: [Astuce] Gréément Zspars et vibrations dans le mat (pompage)
Si je monte en haut du mat j'ai pas accès ?
Benjamin31- Messages : 120
Date d'inscription : 06/06/2014
Age : 45
Modèle de bateau : Oceanis 31
Re: [Astuce] Gréément Zspars et vibrations dans le mat (pompage)
Si, c'est par là que cela ce fait, mais il faut un "passager" dans la gaine pour faire passer tout ce petit monde.
Richard84- Admin
- Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
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