[Astuce] Gréément Zspars et vibrations dans le mat (pompage)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Astuce] Gréément Zspars et vibrations dans le mat (pompage)

Message par Richard84 le Jeu 03 Juil 2014, 17:31

Si, c'est par là que cela ce fait, mais il faut un "passager" dans la gaine pour faire passer tout ce petit monde.

Richard84
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Message par chrysm le Jeu 03 Juil 2014, 20:41

Je n'y avais pas pensé. C'est une gaine IRL donc tu peux utiliser un tire fil d'électricien (certains appellent ça une aiguille mais ce n'est pas rigide) à condition que ton passe fil fasse plus de 10m de long (bref plus long que ton mat) .

Tu peux essayer de le faire passer par le bas mais je pense que tu vas avoir du mal même en graissant au fur et a mesure. L'objectif étant qu'il passe dans la gaine hein, sinon ça ne sert à rien :/

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=152&u=18191280][img=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=152&u=18191280][img][url]

Admin

Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Message par Benjamin31 le Ven 04 Juil 2014, 16:50

J'ai le vertige mais si ça m'énerve trop c'est ce que je ferais.

Benjamin31

Modèle de bateau : Oceanis 31

Message par Richard84 le Lun 07 Juil 2014, 09:55

Voilà, nous avons essayé de passer le câble AIS dans la gaine du mât, je dis essayer, mais impossible car la gaine est trop petite pour passer le tout. Il faudrait démâter pour repasser tous les fils d'un coup.... Sad 

Le travail a été relativement compliqué, car il a fallu ressortir du pied de mat le câble AIS plus celui de la VHF (qui devait servir de passager pour tirer un fil) et du haut du mât tirer le tout... Mais rien n'a bougé... 

Donc, cela attendra un peu et nous mettrons des bouchons dans les oreilles.... Sleep
Richard84
Admin

Message par chrysm le Lun 07 Juil 2014, 11:17

C'est le problème des câbles électriques dans les gaines. Elle est verticale donc les saletés s'y accumulent , le soleil la chaleur fait travailler les plastiques notamment les isolant et ils ont tendance à se coller entre eux. Forte friction sur 15 m de long -> force herculéenne pouvant amener le câble au point de rupture .

Astuce ? Vider un ou deux tube de graisse pour passe fil électrique (non conducteur et non solvant) à partir d'en haut directement dans la gaine. Faire une nav  de sorte a ce que les vibrations fassent descendre la graisse. Rentrer , démâter et là tu peux commencer à rigoler avec le passe fil (l'enfer). Ne pas trop trainer car la graisse sèche assez vite ...

Sans graisse c'est même pas la peine d'y songer. Peut être que c'est possible sans démâter avec le lubrifiant mais j'ai pas essayé. Je trouve quand même très peu professionnel qu'un pro passe un câble hors gaine dans un mat non installe. Certes c'est plus long mais sinon c'est infernal pour le proprio. Peut être essayer de mettre un élastique à la base (pas facile à faire je pense) comme on peut le faire pour la balancine. Ça peut tendre un peu le câble mais quand ça roule au mouillage tu auras le clac clac sur chaque bord.

Admin

Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Message par Benjamin31 le Lun 07 Juil 2014, 19:09

Merci donc l'info. Donc j'essaie même pas. 
La solution "élastique" ça réduit peut être un peu les bruits

Benjamin31

Modèle de bateau : Oceanis 31

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut