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réglage du pataras et tension des etais

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réglage du pataras et tension des etais Empty réglage du pataras et tension des etais

Message par L'air Boheme le Jeu 27 Aoû 2015, 11:00

salut 
une question me traverse l'esprit depuis quelque temps.
normalement lorsque l'on a un étai et un pataras , lorsque l'on tend le pataras , cela raidit l’étai.
mais lorsqu’on a deux étais un pour le génois et un pour la trinquette : comment fait on pour raidir l'autre etai?
quelqu'un a t il été confronté a ce probleme
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réglage du pataras et tension des etais Empty Re: réglage du pataras et tension des etais

Message par Richard84 le Jeu 27 Aoû 2015, 11:57

C'est là le problème...
c'est un compromis je pense. Il faut aussi tendre l'étai de la trinquette pas le ridoir inférieur, mais lorsque l'on a un réglage du pataras, cela complique le problème.
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Message par chrysm le Dim 30 Aoû 2015, 17:10

Sur un cotre gréement fractionné  , la tension d'etai se règle avec le pataras. Celle du bas étai se fait à tension inférieure à celle de l'etai . De mémoire c'est 15% de moins env. a voir avec un gréeur pro.
Sur un fractionne avec bdf poussante et étai rajouté ... Bin Heu meme règle je dirai sauf que la reprise de tension se fait par les bas haubans des bdf correspondantes. 
Normalement le point d'ancrage sur le mat du bas etai n'est pas très éloigné de l'étai justement dans ce cas .

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Message par Lesigne le Dim 30 Aoû 2015, 21:59

le réglage doit se faire avec les bashaubans et les 2 pataras. En effet en tirant sur le pataras cela modifie la quête du mât en permanence et t'oblige à jouer avec les bas haubans pour avoir un mât bien droit. 
Ceci étant sur les OC, je ne recommande pas de cintrer le mât qui rend le bateau ardent. Par contre pour les bateaux de course cela se fait souvent, il y a des équipements pour cintrer le mât dans certains situation comme retarder la prise de ris...
Je l'avais sur un class J mais aussi sur un 31.7 et je l'ai essayé sur un first 34.
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Message par XBTOO le Dim 30 Aoû 2015, 22:49

Bonsoir les amis,

Alors j'espère ici rester dans le bon fil de ce post....

Je constate après 2 ou 3 sorties avec plus de 10 Kn de vent, avec mon O31, qu'il devient très ardent au largue au point de m'avoir fait plusieurs départs au lof bien involontaires...
Le dernier étant fait sous ss spi assy avec 12-14  Kn à 90-120 degrés...
Ceci me parait anormal du fait des conditions de vent très gérables et une mer correcte...
Donc grande GV et petit foc sur ces générations de voiliers bien larges, avez vous connu ce constat et quelles réponses y avez vous apportées?
Xavier

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Message par Lesigne le Dim 30 Aoû 2015, 23:07

Oui j'ai remarqué que l'OC 31 est ardent, il a tendance à lofer facilement. Enfin, c'est une sécurité, si tu t'oublies ou tombe à l'eau, il se mettra face au vent. Je rigole ! mais c'est vrai.
sérieusement le conseil que je donne est de diminuer un peu la tension de ton pataras, déborder la GV et donner au maximun de la voile AV.
Quand tu réduis la toile commence par la GV en surtoilant l'avant.
Il s'agit en fait de rétablir l'équilibre centre de gravité du bateau.
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Message par farfa III le Sam 19 Sep 2015, 16:10

OUI, sous spi asy le 31 se vent en vrac dès 12-14 noeuds de vent  Crying or Very sad Crying or Very sad
Le spi asy est-il trop grand ? 65 m² pour le mien.
Le bout-dehors est-il obligatoire ? Avec les frais et le b.... sur l'avant, entre l'ancre à poste et l'enrouleur.
Mystère.

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Message par Gerard56 le Sam 19 Sep 2015, 17:36

J'ai également remarqué cette tendance de partir au lof mais non au largue mais au près dans des conditions de vent qui aurait mérité une réduction de toile anticipée.
Mais comme dit Lesigne, si on ne le tiens plus, il vaut mieux le laisser partir face au vent.
Toutefois je n'ai jamais rencontré ce problème au largue 90/130 ° avec mon code D (gennak avec chute d'un assy) qui fait 60 m2 dans les mêmes conditions de vent que vous évoquez, voile amurée sur un renfort entre les deux daviers donc sans bout-dehors. 
La découverte est à venir ....... Crying or Very sad

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Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
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