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SIMRAD Bugs or features ?

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chrysm
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SIMRAD Bugs or features ? Empty SIMRAD Bugs or features ?

Message par chrysm Mar 28 Jan 2014, 20:23

Bonjour,

Au fur et à mesure de l'expérience prise avec le matériel Navico/SIMRAD génération NMEA2000/Simnet  et vos retour j'ai essayé de répertorier un peu ce que nous avions constaté (sur vos bateaux ou le mien).

J'ai mis entre [#xxxx] les numéros d'incident ouvert (lorsque Navico me les communique) ce qui vous permet lorsque vous signalez le même problème pour votre matériel, de le copier : ca facilite les choses pour Navico et donc pour nous ! Donc n'hésitez pas (une phrase du type : comme pour l'incident [#xxxxx] je constate que : ).

Voici donc les quelques bugs, fonctionnalités "cachées", améliorations/corrections suggérés ou constatés :


  • NSS : plantages à répétition lors de la configuration du gain (RADAR) en mode overlay (superposition RADAR/cartographie) avec radar SIMRAD broadband 3G . Symptômes : tu cliques sur le réglage du gain puis les filtres pluie et vagues et tout à coup plus rien, écran noir, redémarrage du NSS. N'ayant pas de Radar 3G sur mon bateau, seuls les propriétaires concernés peuvent le signaler à Navico (Drakkars ?).
  • IS20 WIND : il ne suit pas le contrôle global de l'éclairage . Symptôme : sur le NSS on choisit l'affichage de nuit : tous les afficheurs Simrad sur le réseau passent en affichage de nuit (fond rouge). A nouveau, sur le NSS, on passe en affichage de jour : tous les afficheurs Simrad sur le réseau passent en affichage de jour (fond blanc) SAUF les IS20 WIND qui restent en affichage de nuit : gênant car ils deviennent illisibles au soleil. Contournement : soit sur l'IS20 WIND, soit sur un autre afficheur (IS20 GRAPHIC, IS24,...) on bascule en nuit puis en jour à nouveau et là les IS20 WIND sont à nouveau sur fond blanc.[#323929]
  • VHF RS25DSC : si on active la "veille" en fait la VHF ne s'éteint plus complètement. Elle consomme plus de 1A une fois "éteinte" et il faut faire une deuxième fois OFF pour qu'elle soit totalement "OFF" (consommation 0 A).
  • IS20 WIND, IS GRAPHIC et IS24 : lorsque la profondeur dépasse 300m (seuil max du sondeur), l'alarme NO DEPTH s'affiche et sonne sur les afficheurs IS20/IS24. Un acquittement ne temporise que pour 5 minutes (300 secondes). Problème signalé à SIMRAD, resté sans solution pour le moment. Contournement : désactiver toutes les alarmes de profondeur, surtout l'alarme haute (qui nous prévient lorsque les fonds remontent). Penser à les réactiver dès le retour dans des eaux moins profondes. [#323930]
    Conclusion des échanges SIMRAD : c'est un "défaut" connu des IS20. Aucune évolution/correction n'est prévue. SIMRAD suggère de remplacer les IS20 par des IS40 (à nos frais bien sûr). Je ne peux qu'inciter les propriétaires ayant récemment acquis des Beneteau équipés en IS20 à signaler le problème à leur concessionnaire et à demander un remplacement en garantie (c'est ce que je vais faire) !



  • IS20 anémo + sonde loch/sondeur : en absence d'IS20 (en panne) alarme fréquente "SHALLOW WATER" (alors que pas de problème de profondeur). Solution SIMRAD : réinitialisation de tous les afficheurs et de la sonde. Procédure inconnue (réalisée en atelier, loin des yeux).
  • NSS : les caches des angles se décollent (ils forment un tout avec la baguette qui les relie). Aucune solution trouvée : remplacement du cache... Co €€€ !!!
  • IS20/24 : les caches vis sur les angles ont tendance à "sauter". Contournement : mettre un ou deux points de mastic Silicone et le ré-enclipser. Attention à ne pas mettre de mastic sur la vis pour éviter de l'oxyder inutilement.
  • AI50: Le SIMRAD AIS AI50 ne sait pas afficher les aides à la navigation en AIS (AtoN et vAtoN) du coup bouées, phares... manquent sur l'affichage (y compris sur le NSS). Le support Navico France ne comprends même pas la question donc inutile de les interroger [#253058]
    Reglé (ou presque voir ci-après)
  • NSS : les balises AIS de type ATON (MMSI qui commence par 9 sauf erreur) ne sont pas affichés et ça c'est très ennuyeux (je les vois bien sur l'écran de l'AI50) [cf ce que je pensais être du à l'AI50 est en fait un problème sur le NSS] [#253058] devenu [#319187]
  • NSS : La fonctionnalité Gribs des NSS : l'affichage des flèches de vent (force et direction) : trop petites (illisibles), le maillage ne correspond pas au fichier Grib , donc imprécision totale (difficile de savoir quelle valeur est retenue)
  • NSS : les données de vent affichées via les Gribs ont un décalage horaire de 1h ce qui les rend finalement inutilisables (outre les flèches de vent trop espacées et peu visibles)
  • GOFree : Le téléchargement du fichier Grib via le GoFree est documenté nulle part (découvert par hasard) : la fonctionnalité sera-t-elle maintenue ?
  • NSS : le basculement sur une carte Gold fait planter le scrolling (déplacement de la carte avec le doigt), le NSS est incapable d'afficher les zoom supplémentaires sur la Gold (il se contente d'afficher un rectangle rouge)
  • NSS : la possibilité d'utiliser une caméra FLIR est mentionnée dans la mise à jour mais n'est pas documentée : quelle caméra (marque /modèle) quels branchements/connectique ?
  • GoFree : bien qu'intégrant un routeur, le GoFree est incapable de se connecter à une borne wifi tierce, ce qui oblige lorsqu'on est au port, à jongler avec les paramétrages
  • GoFree : Le NSS n'est pas toujours reconnu par l'application SIMRAD (oblige à mentionner l'adresse IP en "dur"), notamment lorsque plusieurs terminaux sont connectés
  • GoFree + iPAD (ou autre) : Impossible de contrôler le pilote auto !!! Mais pourquoi donc l'ont-il désactivé ? Pourquoi ne pas permettre de cocher/décocher ce choix ?  [#231559]
  • AP24 : affiche le message "Termine  Inverser Moteur" -> en fait ce n'est pas un "problème" mais un message d'information mal traduit [#151533] - Résolu
  • GoFree : mais pourquoi donc est il vendu avec un câble aussi court ? Si on tient compte du fait que sur un voilier il faut aller du NSS jusqu'à un endroit protégé, accessible, avec une alimentation 12V disponible, il faut rapidement compter 3 à 5m en tenant compte de la réserve pour démonter le NSS, du chemin dans la colonne de barre ou dans la table, du trajet jusqu'au coffre/cabine arrière non loin ... etc . Même sur un Océanis 31 c'est trop court ! Du coup il faut prévoir dans le budget le câble de 4,8m (base en pied)... en plus !
  • NSS/Triton/... : depuis octobre 2018 : plus d'affichage de l'heure la date est dans le futur 09/03/2099


For my foreign friends and maybe for the Navico/simrad tech support team (if they would take a look at this) :

  • NSS: repeated freezes or cold reboots when trying to configure gain (RADAR) while using overlay mode (overlay RADAR/map) with the SIMRAD broadband 3G RADAR. Indice : you click on the gain icon, then filter rain and wawes and then freeze, black screean, NSS reboots. I don't have a Broadband 3G on board, so the owners can fill a bug report to Navico (Drakkars ?).
  • IS20 anemometer : it doesn't follow the main lightening. Indice : you check night vision on the NSS : all the SIMRAD screens on the network switch to the night mode (red background). Again on the NSS you check back to day vision: all the Simrad screens on the network switch to the day view (white background) but the IS20 anemometer, which stay in night mode. Annoying because the became unreadable with the sunlight. Workaround: either on the IS20, or another graphic screen (IS20 graphic, IS24,...) you switch to night then day mode again and now the IS20 are back with the white background. Submitted to Navico (with no answer till now).
  • VHF RS25DSC: if you check the "waking" mode the VHF doesn't switch off totally anymore. It uses more than 1Amp when switched "off" and you must turn on and off once again to really switch it OFF (0 Amps).
  • IS20/IS24 and loch/sounder : when the depth is lower than 300 meters (sounder limitation), alarm NO DEPTH raises and sounds on all the IS20/IS24. You can valide but it only stops the alarm for 5 minutes (300 seconds). Bug notified to NAVICO France 1 year ago : no answer yet. Workaround : uncheck all the depth alarms, high alarm mainly (the one that warns us before hitting the ground). Remind to check them back when not in deep waters.
  • IS20 anemometer +loch/sounder: when IS20 screen not linked on the network (eg out of service) the "SHALLOW WATER" often raise (even if there's absolutely no shallow waters). SIMRAD reply : reinit all the screens and sounder. Not explained how.
  • NSS : the covers come off angles (they form a whole with the rod that connects them). No solution found: Cache replacement  costs ... € € €!!!!
  • IS20/24: the screw caps on the corners tend to "jump". Workaround: put one or two points of Silicone sealant and re-clip. Please do not put sealant on the screw to prevent the oxidation unnecessarily.
  • AI50: The Simrad AI50 AIS ​​can not display aids to navigation (AIS AtoN and Vaton) so the buoys, lighthouses ... are missing on display (including NSS). Support Navico France do not even understand the question therefore unnecessary to ask them Sad[solved see below]
  • NSS : is unable to display aids to navigation (AIS AtoN and Vaton) so the buoys, lighthouses (MMSI with 9 at the beginning)
  • NSS: grib functionnality: displayed wind arrows (direction and speed) are too small (unreadable), the mesh does not match the Grib file, so total imprecision (difficult to know what value is keeped)
  • NSS : wind data are jetlagged about 1h (for WET zone with summer saving : UTC+2) which makes them useless
  • GOFree: The Grib file download via Gofree is documented anywhere (discovered by accident): does this functionality will continue?
  • NSS: failover to a Gold card crashes scrolling (moving the map with your finger), and secondly the NSS is unable to display additional zoom on the Gold (it only displays a red rectangle)
  • NSS: the possibility of using a FLIR camera is mentioned in the update but is not documented: What camera (make / model) what connections / cables?
  • GoFree: however including a router, the Gofree is unable to connect to thierd part wi-fi, forcing when in port to modify all settings on and on
  • GoFree: The NSS is not always recognized by the SIMRAD application (requires the IP address mentioned "manually"), especially when several devices are connected
  • NSS/Triton/... : since october 2018 : no more GPS date or time , they are in the future 09/03/2099


Dernière édition par chrysm le Dim 28 Oct 2018, 08:32, édité 11 fois

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Message par MARCO 44 Mer 29 Jan 2014, 08:33

Bonjour,

j'ai actuellement des soucis avec les alarmes sur une installation Simrad  qui se déclenchent lorsqu'on se trouve
dans des hauts fonds malgré tous les instruments ''ALARME OFF''
Nous avons appelé Simrad ,ils n'ont pas de solution pour l'instant. 
Avez-vous déjà rencontré ce problème .
Merci

MARCO 44

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Message par chrysm Mer 29 Jan 2014, 09:38

Bonjour Marco,

Quelle génération de Simrad (bateau pas renseigné dans le profil donc difficile d'évaluer) / quel modèle ou afficheur ?

J'ai exactement le même problème, alarme affichée et sonore par IS20/IS24, dès que la profondeur dépasse la profondeur max du capteur (300m). SIMRAD doit toujours me recontacter pour ce soucis.... depuis 1 an 1/2 (relances régulières)... Je l'avais oublié (gloups) celui là, je le rajoute à la liste ainsi que son petit frère SHALLOW WATER... (AL. 19 et AL. 31 de mémoire).

En attendant voilà la "solution" : désactiver les réglages d'alarmes de profondeur basse et haute (les deux). Sur le mien ça fonctionne. L'inconvénient c'est qu'il faut penser à la réactiver (surtout la haute) dès qu'on quitte les eaux profondes... Ce qui limite l'intérêt de ce genre d'alarmes... Ca peut se faire via le NSS (si tu en as un) ou via un IS20 (par exemple).

Si besoin je peux donner la manipulation à faire (selon l'appareil).

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Message par MARCO 44 Mer 29 Jan 2014, 14:07

Merci pour ta réponse
Il s'agit d'un ensemble simrad comprenant des afficheurs IS20/NSS12/PILOTE AP24
Aurais-tu la manipulation à faire
il me semble avoir mis toutes les alarmes sur OFF.

MARCO 44

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Message par chrysm Mer 29 Jan 2014, 14:21

Alors allons y, réglage des ALARMES sur NSS (NSS12, NSS8 et NSS7 procédure identique). Cf manuel utilisateur page 79 et suivantes :

  1. Appuyer sur le Bouton : Goto Page [lorsqu'il fonctionne...]
  2. Clic : Menu Outils (onglet central en bas)
  3. Clic : Icône ALARMES (en forme de cloche : en haut au milieu)
  4. Dans la fenêtre Alarmes, clic : Onglet Réglages (onglet de droite)
  5. -> Affiche la liste des alarmes possibles.
  6. Rechercher dans la liste (avec le bouton rotatif c'est plus facile) : Alarme prof haute : décocher (une pression sur le bouton rotatif c'est plus facile pour le clic), idem avec Alarme prof basse : décocher
  7. Une fois terminé appuyer sur le bouton ESC autant de fois que nécessaire pour -> retourner à l'affichage initial


Le manuel des NSS en anglais sur le site de Simrad : NSS OM EN . Le manuel en français n'est plus disponible sur le site semble-t-il mais je l'ai en PDF pour ceux qui cherchent; je peux le mettre sur le partage du forum.

Au passage, je conseille à tout possesseur de NSS de le mettre à jour avec la dernière version du système SIMRAD (3.0 au moment où j'écris ces lignes). Ca apporte quelques fonctionnalités supplémentaires intéressantes (ou pas ?) et corrige/évite quelques plantages occasionnels (semble-t-il).

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Message par Richard84 Mer 29 Jan 2014, 16:51

Et on fait comment??? Dis-nous, dis-nous...!!!!
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Message par chrysm Mer 29 Jan 2014, 16:54

Tu as raison, je pensais l'avoir expliqué sur le fil dédié au NSS je vais le mettre à jour

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Message par chrysm Mer 02 Avr 2014, 12:57

Quelques bugs/dysfonctionnements/anomalies/fonctionnalités manquantes supplémentaires sur les SIMRAD (ajoutés à la liste initiale) :

  • AI80: Le SIMRAD AIS AI80 ne sait pas afficher les aides à la navigation en AIS (AtoN et vAtoN) du coup bouées, phares... manquent sur l'affichage (y compris sur le NSS). Le support Navico France ne comprends même pas la question donc inutile de les interroger
  • NSS : La fonctionnalité Gribs des NSS : l'affichage des flèches de vent (force et direction) : trop petites (illisibles), le maillage ne correspond pas au fichier Grib , donc imprécision totale (difficile de savoir quelle valeur est retenue)
  • GOFree : Le téléchargement du fichier Grib via le GoFree est documenté nulle part (découvert par hasard) : la fonctionnalité sera-t-elle maintenue ?
  • NSS : le basculement sur une carte Gold fait planter le scrolling (déplacement de la carte avec le doigt), le NSS est incapable d'afficher les zoom supplémentaires sur la Gold (il se contente d'afficher un rectangle rouge)
  • NSS : la possibilité d'utiliser une caméra FLIR est mentionnée dans la mise à jour mais n'est pas documentée : quelle caméra (marque /modèle) quels branchements/connectique ?
  • GoFree : bien qu'intégrant un routeur, le GoFree est incapable de se connecter à une borne wifi tierce, ce qui oblige lorsqu'on est au port, à jongler avec les paramétrages
  • GoFree : Le NSS n'est pas toujours reconnu par l'application SIMRAD (oblige à mentionner l'adresse IP en "dur"), notamment lorsque plusieurs terminaux sont connectés

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Message par chrysm Sam 05 Avr 2014, 17:02

Dans la catégorie soucis commercial, parlons un peu de la télécommande du pilote. Quand je parle de télécommande, je pense à ce qui existe chez Raymarine : une télécommande légère, simple, qui permet au solitaire une fois à l'eau de tenter au moins de désactiver le pilote à distance.

Qu'on ne me parle pas de la WR80 qui coute 2 bras et n'a pas la capacité de celle de Raymarine !

Alors monsieur-dame Navico, à quand une vraie télécommande (sans fil portée mini 200m) pour les ceusses qui naviguent en "quasi" solo ?

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Message par chrysm Sam 05 Avr 2014, 17:05

http://www.thehulltruth.com/marine-electronics-forum/554090-simrad-nss-12-slow-chart-redraw-2.html

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Message par chrysm Jeu 08 Mai 2014, 21:39

Bonjour,
je reviens tout juste d'une (trop courte) croisière et j'ai identifié trouvé 2 nouveaux bugs...
Les deux concernent le NSS :
- les données de vent affichées via les Gribs ont un décalage horaire de 1h ce qui les rend finalement inutilisables (outre les flèches de vent trop espacées et peu visibles)
- les balises AIS de type ATON (MMSI qui commence par 9 sauf erreur) ne sont pas affichés et ça c'est très ennuyeux (je les vois bien sur l'écran de l'AI50).

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Message par Seayousoon Lun 10 Juil 2017, 17:48

Depuis quelques temps le NSS 7 bâbord s'éteint et se relance tout seul. Comme j'ai  pris l'habitude d'y afficher la commande du pilote ça pose problèmes.
Je viens d'en parler au spécialiste du chantier de Grenada, il est venu voir et m'a modifier l'alimantation. En fait, avant j'allumais ou éteignais les instruments et les écrans avec le seul bouton du tableau électrique tribord. Il m'a dit que cela avait le même effet que d'eteindre un ordinateur en enlevant la prise de courant. Car le bouton power ne fait que le mettre en stand-by sans l'éteindre.
Il m'a donc couper le fil jaune qui arrive sur chaque prise de branchement des écrans. Un appui long permet d'éteindre proprement le NSS.

Sur le même écran l'écran ne réagissait pas au touché dans le coin bas droite. Un calibrage a facilement résolu le problème.
Pour ce faire avant la mise en route de l'écran garder le doigt appuyé sur la touche menu, jusqu'au bip.
Un message apparaît sur la calibration
Il faut toucher la cible qui s'est affichée en haut à gauche puis les 9 suivantes et c'est fini....et ça marche.

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Message par chrysm Lun 10 Juil 2017, 19:47

Seayousoon a écrit:Sur le même écran l'écran ne réagissait pas au touché dans le coin bas droite. Un calibrage a facilement résolu le problème.
Pour ce faire avant la mise en route de l'écran garder le doigt appuyé sur la touche menu, jusqu'au bip.
Un message apparaît sur la calibration
Il faut toucher la cible qui s'est affichée en haut à gauche puis les 9 suivantes et c'est fini....et ça marche.
Ha tiens !!!! Excellente information ! Je vais procéder de même en retournant à bord (quelques soucis de pointage).

Pour le reste je suis plus mitigé. En effet ces écrans sont des ordinateurs, mais embarqués , en ce sens qu'il n'y a aucune pièce mécanique (en dehors des touches) et sont conçus justement pour ça. Si ton MFD a tendance à redémarrer , je penche pour un faux contact du cable d'alimentation (ou du câble de commande d'allumage qu'il a donc coupé).

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Message par Seayousoon Lun 10 Juil 2017, 19:59

Peut-être un problème d'alimentation, j'avais déjà tiré sur tous les fils sans rien déclencher.
En fin de semaine ou plus sûrement début de l'autre, onde tropicale annoncée fin de semaine, je vais enfin pouvoir tester. Nous avons une navigation de 160 NM, au portant. Normalement ça devrait être bien adapté pour le parasailor....Mais c'est un autre sujet...

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Message par jeanpaul Sam 15 Juil 2017, 09:32

Impressionnant tous ces pb j ai la chance jusqu'à maintenant d etre passe a travers  mais c est vrai je me sers pas beaucoup de tout ca 
juste une chose que j aimerais bien pouvoir faire si c est possible moi je sais pas et mon allergie a l informatique m empeche de comprendre le mode emploie ainsi que le superbe exposé de chrym
voila mon pb  ayant un deriveur je passe qqs fois entre des cailloux ou il n y a vraiment pas d eau par tres beau temps sans vent lentement au moteur et a vue mon epouse a l avant m indique la route entre les cailloux   ma  trace de route s enregistre sur l ecran pat contre tous les 1000 milles a peu pres ma trace s efface  et donc tout mon travail de reperage du passage entre les cailloux aussi  ce qui m embete car je voudrais repasser au meme endroit lorsqu il y a un peu plus de vent donc bateau plus rapide fond moins visible avec le clapot 
j ai essaye de mettre plein de wp  mais tres tres proches les uns des autres ca fait une grosse tache dans les passages tres délicat
vous qui etes des champions du système peut on augmenter la capacité d enregistrement des points de trace    on m a suggéré  d augmenter le temps entre deux enregistrement  ca me convient pas  car j ai au contraire besoin d une trace tres precise pour repasser exactement dessus 
augmenter cette memoire peut se faire au detrimenr d autres car je n enregistre rien d autre

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Message par rosy34 Dim 16 Juil 2017, 09:51

Jeanpaul,
effectivement  si tu laisses le simrad gerer les traces il efface par le debut l'historique qd la memeoire est pleine!
la solution a ton probleme est de limiter la longueur de la trace a ton strict trajét interressant , dans le menu trace tu faits demarrer et arreter
pour les grands trajets, traversee de la manche, je limite le nombre de point tous les 5 milles et en fait la trace est qd meme en apparence continuee

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Message par jeanpaul Dim 16 Juil 2017, 15:58

Merci je vais essayer cela 
combien de traces peux t on mettre en memoire?

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SIMRAD Bugs or features ? Empty Re: SIMRAD Bugs or features ?

Message par Drakkars Dim 16 Juil 2017, 22:29

Bjr Jean Paul.
La capacité d'enregistrement d'une trace est d'environ 23000 pts. Je ne sais pas exactement à quoi correspond un point mais toujours est il que tu dois régulièrement enregistrer ta trace et en créér une nouvelle ; dans le menu Trace/ nouvelle/enregistrer : tu la nommes comme tu veux et tu la sauvegardes ( tu peux même choisir la couleur..) regarde régulièrement le nombre de points et vers 20000 pts, tu en commences une autre ( exemple 1 ere trace : 16072017, puis deux jours après, 18072017, etc.
Attention, si tu commences une trace, elle continue d'enregistrer au mouillage donc même si tu ne navigues pas . Vérifié régulièrement dans le menu Trace le nombre de points qu'elle fait)
Je ne suis pas certain d'être clair...

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Message par jeanpaul Lun 17 Juil 2017, 08:12

Merci  j ai compris donc tu as ete clair

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Message par chrysm Jeu 20 Juil 2017, 09:04

En croisière estivale j'utilise 2 traces  :
- une trace pour ma navigation (en général 1 seule suffit)
- une trace pour les mouillages (ça fait énormément de points dès qu'on tourne/change de cap notamment) qui s'auto efface au fur et à mesure.

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