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Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai

+2
FEF
erwann
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etrave - Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai Empty Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai

Message par erwann Mer 30 Oct 2019, 10:09

Bonjour,
Comment expliquez-vous ce défaut de renfort de cadène qui défonce l'étrave (cf les 2 photos).
Je précise ce n'est pas suite à un choc !
Comment traiter et répareriez-vous ?
La cadènene ne s'enfonce plus car elle prend appuis sur l'ensemble du davier!
OCEANIS 411 clipper  1998

merci à vous


etrave - Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai Img_2911etrave - Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai Img_2910

erwann

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etrave - Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai Empty Re: Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai

Message par FEF Mer 30 Oct 2019, 10:24

Bonjour Erwann

Manifestement il y a eu un effort anormal sur le gréement
N'as tu acune idée de la cause? (Mat qui heurte un pont ?)

If faudra démonté complètement la cadène et le davier.
Ensuite enlever les partie endommagée et remette de la fibre poly esther sur une zone assez large pour répartir les efforts
Je te recommande aussi de vérifier les point d'ancrage des autres cadènes.
C'est un gros boulot, je te recommande te le confier à un professionnel. Si tu veux réduire la facture procède toi même à l'enlèvement du davier et de la cadène d'étrave
FEF
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etrave - Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai Empty Re: Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai

Message par erwann Mer 30 Oct 2019, 10:44

Merci FEF pour l'analyse et conseils. Non rien heurté. 
Peut-être trop souqué la foc? mais même ça ne suffirait pas à ce dégât !
merci !

erwann

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etrave - Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai Empty Re: Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai

Message par Loup 72 Mer 30 Oct 2019, 11:26

Bonjour,
ll est évident qu'il n'y a pas eu de choc. Vu la position des vis et les contraintes de l'étai, ce n'est pas l'écrasement non plus.
Par contre, en tant qu'expert ( mais dans un autre domaine) je pense à un horrible bricolage avec découpes bien visibles des bords qui serait écrasés en cas de pression.
Puis les petits éclatements de gel coat se sont formés avec l'usage ou par éclatement du mastic de finition utilisé.
De meme le métal n'a pas la longueur voulue pour former l'angle de l'étrave.
Il s'agit donc d'un bricolage qui tiens à mon avis, mais en perfectionniste  je ferais tout enlever et refaire par un professionnel comptent, mais attention il faudra changer la ferrure inférieure d'étrave. 
Amicalement
JP

Loup 72

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etrave - Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai Empty Re: Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai

Message par erwann Mer 30 Oct 2019, 12:02

Merci Loup,
je ne suis pas convaincu pour le bricolage malgré que cet Océanis est une troisième mains. 
je pense plus  une coupure (effet couteau des bords franc de la cadène). dont je n'ai pas la raison si ce ne serait un défaut de construction (manque de matière).

On voit mieux sur cette photo un début d'écrasement de la fibre et gelcoat en haut à gauche.
 
etrave - Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai Img_2912etrave - Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai Img_2912

erwann

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etrave - Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai Empty Re: Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai

Message par Loup 72 Mer 30 Oct 2019, 16:30

Un défaut de matière je n'y crois pas, quant à la découpe elle est évidente et BENETEAU ne fait pas du travail aussi mauvais. 
Il peut y avoir et trés fréquemment des défauts électriques ou en deuxième des problèmes de conduites d'eau ou d'installation
Mais la partie polyester est parfaite d'ailleurs il n'y a souvent qu'un moule matrice dans le quelle sont faite toutes les coques,.
Quant à barre d'inox elle a été tordue par un amateur car avec l'angle aigu qu'elle aurait du avoir, seule une pièce forgée était nécessaire, car tordue à froid elle se serait cassée à moins que ce soit de l'aluminium
JP

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etrave - Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai Empty Re: Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai

Message par erwann Mer 30 Oct 2019, 16:40

ok je prends note.
je ne vois pas pour quel besoin cette pièce inox à été tordu et  l'étrave usinée ? 
Le gréement dormant et d'origine

erwann

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etrave - Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai Empty bizarre

Message par jean michel Dim 24 Nov 2019, 18:50

a mon avis, tout celà n'est pas d'origine.
il faudrait voir une photo de l'ensemble ferrure d'étrave et davier.
mais étant propriétaire d'un 411, cette ensemble me semble bizarre et pas d'origine bénéteau.

jean michel

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etrave - Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai Empty Re: Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai

Message par erwann Dim 24 Nov 2019, 19:11

Merci jean Michel, j'ai comparé avec un autre 411 de 1989 et il me semble identique. Voici des photos plus complète du davier pour ton verdict ?

etrave - Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai Img_2011
etrave - Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai Img_2010
etrave - Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai Img_2611

erwann

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etrave - Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai Empty Re: Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai

Message par CapCool Mar 26 Nov 2019, 08:43

'


Dernière édition par CapCool le Mar 26 Nov 2019, 08:51, édité 1 fois
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etrave - Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai Empty Re: Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai

Message par CapCool Mar 26 Nov 2019, 08:49

Peut-être un problème lors de la remontée de l'ancre; la verge qui se coince sous l'enrouleur ?
Ta dernière photo fait apparaître pas mal de marques sur ton davier...
CapCool
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Message par A CONTRARIO Mar 26 Nov 2019, 12:47

C'est fait comment la dessous? c'est du monolithique ou du sandwich? Si c'est du sandwich, cela peut venir d'une infiltration d'eau, sinon, c'est quand même étonnant. La force de pénétration c'est tension de l'étai * cos (angle pont-étai). Pour l'Océanis 37, l'angle est de 73° soit COS 73 = 0.3.
Donc si 3 tonnes de tension d'étai : 1 tonne de compression horizontale sur l'étrave.
Qu'est-ce que tu as comme ridoir de pataras? L'explication pourrait venir de là. Comme ton gréement est en tête, si tu tires très fort, 1/3 de la tension se retrouve en compression horizontale sur le pont.
C'est quand même étonnant.

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Message par erwann Mar 26 Nov 2019, 20:08

CapCool a écrit:Peut-être un problème lors de la remontée de l'ancre; la verge qui se coince sous l'enrouleur ?
Ta dernière photo fait apparaître pas mal de marques sur ton davier...
l'axe de remonté ne peut pas coincer la verge sous l'enrouleur.

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etrave - Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai Empty Re: Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai

Message par erwann Mar 26 Nov 2019, 20:11

A CONTRARIO a écrit:C'est fait comment la dessous? c'est du monolithique ou du sandwich? Si c'est du sandwich, cela peut venir d'une infiltration d'eau, sinon, c'est quand même étonnant. La force de pénétration c'est tension de l'étai * cos (angle pont-étai). Pour l'Océanis 37, l'angle est de 73° soit COS 73 = 0.3.
Donc si 3 tonnes de tension d'étai : 1 tonne de compression horizontale sur l'étrave.
Qu'est-ce que tu as comme ridoir de pataras? L'explication pourrait venir de là. Comme ton gréement est en tête, si tu tires très fort, 1/3 de la tension se retrouve en compression horizontale sur le pont.
C'est quand même étonnant.
merci je poursuis mon investigation. je pense interroger Beneteau. Quelqu'un aurait un contact à me proposer ? Peut-être poser la question sur le Nautic???

erwann

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etrave - Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai Empty Re: Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai

Message par CapCool Mer 27 Nov 2019, 09:35

Hello erwann,
   Je t'ai parlé de cette possibilité parce que j'ai vu plusieurs fois ce problème; c'est même arrivé sur mon bateau. Une ancre engagée à l'envers dans le davier se retourne violemment, aléatoirement, et la verge peut très bien se ficher sous le tambour de l'enrouleur. Et là, si le guindeau continue de tourner, je te laisse imaginer les dégâts.
   Il suffit que d'une fois... Vu la déformation de ta cadène, je pense que c'est ce qui s'est produit. A tout hasard, vérifie s'il n'y a des traces de choc sur le tambour de ton enrouleur.
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etrave - Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai Empty Re: Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai

Message par erwann Mer 27 Nov 2019, 09:39

CapCool a écrit:Hello erwann,
   Je t'ai parlé de cette possibilité parce que j'ai vu plusieurs fois ce problème; c'est même arrivé sur mon bateau. Une ancre engagée à l'envers dans le davier se retourne plus ou moins aléatoirement et la verge peut très bien se ficher sous le tambour de l'enrouleur. Et là, si le guindeau continue de tourner, je te laisse imaginer les dégâts.
   Il suffit que d'une fois... Vu la déformation de ta cadène, je pense que c'est ce qui s'est produit. A tout hasard, vérifie s'il n'y a des traces de choc sur le tambour de ton enrouleur.
ok je fait gaffe à ce quelle soit en place avant l'engagement dans le davier. Mais le bateau est une troisième main avec déjà ce défaut à mon acquisition... je vais vérifier sous le tambour. Merci

erwann

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