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Message par arobin Mer 14 Juil 2021, 16:21

Bonjour à tous
Je m en suis finalement sorti.  J ai reçu les pièces de Beneteau dont j ai du raccourcir 4 sur 6 . Le nouveau design est avec un tête de boulon de 24mm ce qui augmente beaucoup la longueur on passe à 45mm  pour 25mm pour les anciennes . J ai du raccourcir  surtout les 2 avant pour avoir la place de mettre de la choucroute . J ai beaucoup travaille sur filetage puis j ai centre visuellement la derive dans le puit et fait toucher vis après vis sur derive. En bout de derive je suis arrivé à moins d 1 cm jeu latéral.  J ai monté descendu plusieurs fois et que du bonheur fin du bruit.
Je suis au mouillage avec du clapot derive en bas et plus rien , pareil en mer je ne l entends plus.
Pour moi cette reprise de jeu n avait jamais été faite .  Il faut dévisser très peu après contact du fait du pas important. 
Je mettrai des photos mais maintenant je suis sur un pb sondeur.......

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Message par jeanpaul Mer 14 Juil 2021, 18:26

@arobin ce que tu appelle les vis de reglage c est ce que oli appelle patins?  C  est en quelle matiere ?
Autre question cout pieces détachees   ,oli a dit 4h30 de MO 
Jsens que je vais devoir y passer ca m embete un peu d abimer le revetement de la quille qui aprés 9 h de service n a pas une trace de rouille

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Message par jeanpaul Mer 14 Juil 2021, 18:26

Noublie pas les photos

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Message par arobin Jeu 15 Juil 2021, 00:47

Bonjour

C est une sorte de teflon ca fait 45mm de long qu il faudra couper . Tu trouveras pares poncage les différents trous qui ont été bouché à l origine par de la choucroute . Normalement tu n as pas à abimer la quille . Pour éviter de faire trop de choucroute surtout pour les 2 trous arrière tu peux intercaler un peu de mousse. Je pense que si tu as de la chance , ils se desserrerons et c est pas la galère  aussi bien en  temps de carénage que budget 55HT piece X6 .  
Le modele que j ai recu a une tete de boulon de 24mm  plutôt que l  encoche d origine donc c est mieux pour avoir plus de prise .
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Message par guenioc Jeu 15 Juil 2021, 09:22

Quid de l'axe de la dérive ? C'est lui qui donne le jeu de la dérive !
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Message par jeanpaul Jeu 15 Juil 2021, 09:24

Ok merci pour tous ces renseignements
Je vais en commande une comme modele je pense que ca doit etre nettement moins cher de les faire touner peut ette dans un lycee technique la matiere ne doit pas etre bien chere j aurais peut etre la chance de pouvoir visser les exitant
La photo d oli devrait me permettre de trouver les emplacement car aucune trace n apparait sauf celle de l axe

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Message par nautile Jeu 15 Juil 2021, 09:42

@jeanpaul
Si tu me fournis un plan et me dis la matière (ou un modèle), je dois pouvoir trouver des pistes intéressantes d'usinage parmi mes fournisseurs.
Plus il y a de gens intéressés plus les prix seront bas ...
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Message par arobin Dim 18 Juil 2021, 22:44

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Message par arobin Dim 18 Juil 2021, 22:45

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Message par arobin Dim 18 Juil 2021, 22:46

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Message par arobin Dim 18 Juil 2021, 22:48

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Message par arobin Dim 18 Juil 2021, 22:54

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Message par arobin Lun 19 Juil 2021, 00:27

Jeapaul@ le filetage est M39 pas 4mm
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Message par guenioc Lun 19 Juil 2021, 11:06

Merci @arobin pour ces photos.
Si je comprends bien ce sont les extrémités des vis (en téflon ?) qui sont appliquées directement  sur la dérive ?
Tu ne le as pas ovalisées ?
Je suppose que tu n'as pu faire ces réglages de vis que le bateau sous les sangles ?
Tu n'as pas changé les vis arriere ?
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Message par jeanpaul Lun 19 Juil 2021, 12:42

@ arobin merci poiyr ces photos
Tres precieuses a notte petite communaute des posssesseurs de DL un jour il faudra que je fasse le boulot
@ nautile tu a vu ca ressemble a du filet carre
@ Arobin si ce n est pas trop tard ne jette pas les vieilles vis un modele pourra peut etre servir a la communaute des DL a faire faire des vis nettement moins cheres que beneteau

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Message par arobin Mar 20 Juil 2021, 00:29

@guenioc   bonjour , non je n ai pas changé les 2 arrieres dont j ai vu la position (rond) lors du carenage  . En fait j annulais le jeu vraiment bien avec les 6 avant et les arrieres presentent un danger de ne pouvoir remonter  la derive si jeu trop juste . Je verrai prochain carenage si je fais fabriquer des moins chers..... car ca faisait deja cher la plaisanterie simplement les 6 .Il y avait un peu de jeu aux 2 arrieres vues de dessous donc j ai pas touché sachant que le jeu final me convenait 
Mon bateau etait posse haut sur des treteaux et donc pas de pb pour essayer le fonctionnement .Depuis je navigue sans pb , ca monte et ca descend et surtout ca ne fait plus de bruit.....
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Message par jeanpaul Mar 20 Juil 2021, 10:20

Je pense que les deux arrieres sont mouns utiles car derive haute elle doit se bloquer en haut du pied de plus beaucoup moins d effet levier je ferai comme toi arobin
As tu eu l idee de prendre ton jeux en bas de derive apres ton reglage
Depuis ma toute jeunesse j ai toujours eu des deriveur ou DL car je plus un fana des mouillages tout pres de la cote en sortant a pied de mon bateau que du louvoiyage mon epouse encore moins en gros on prefere naviguer portant derive relevee donc pas de glong de la derive en plus en med on a souvent la risee yanmar la aussi derive relevee on gagne un quart de noeud mais tous mes bateaux ont au pres toujours eu le fameux glong pas tres agreable mais je m y suis fait mais je m en passerais bien

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Message par lesigne Sam 05 Mar 2022, 12:46

Je ne regrette pas d'avoir fait reprendre mon dériveur Océanis 31 DL par Beneteau deux ans après son achat neuf après avoir rencontré les pires problèmes, qui risquent de se reproduire plus tard. Cette mécanique de dérive n'a jamais été au point.
Modèle acheté en 2011 et revendu en 2013 pour un O34 quillard qui marche beaucoup mieux en plus.  
Pour la manoeuvre dans les Ports le bi-safran de ce dériveur est catastrophique. Le conseil acheter le 31 quillard vieillit bien.
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Message par jeanpaul Sam 05 Mar 2022, 13:55

Un avis different 31 dl annee 2013  tres satisfait du susteme de derive parfaitement fiable  bien concu  facile d entretien   
La seul piece d usure est la noix en bronze  la mienne apres plusieurs milliers de manoeuvres aucun pb  pour ceux qui aurait un pb noix a refaire usiner par un artisan et encore moins cher  par un lycee technique  cout une bouteille pastis au prof 10 euros de matiere  beneteau a ce systeme de derive depuis plusieurs decennies il est parfait le BE beneteau etait exellent a l epoque
Pour le bi safran c est formidable en navigation  pour les manoeuvres   c est pas le top sans etre catastrophique   
@ lesigne c est un peu normal qu 34 ai une vitesse superieur a un 31  tu aurais un 37 ca serait encore mieux toutes choses egales 
Le bateau ideal n existe pas  le quillard a ses avantages le DL aussi tout depends de ton programme ta facon de naviguer  si le DL ne te convenait  ni par sa conception ni par sa longueur tu as bien fait de changer  mais presque 10 ans apres oubli   et profite de du printemps qui arrive
Jp un heureux proprietaire de 31 DL

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Message par lesigne Sam 05 Mar 2022, 14:45

ce n'est pas un plaidoyer contre le dériveur,  j'ai navigué sur de nombreux dériveurs, mais je reste convaincu que l'O 31 DCL a une mécanique parfaitement inadaptée  de dérive c'est tout.
Nous en avons discuté par le passé longuement et il se peut qu'en naviguant en méditerranée il y a moins de problèmes, mais ici lorsque en Bretagne lorsque tu échoues la vase remonte sèche et bloque tout le système dérive. Il n'y a même pas de trappe d'accès intérieur pour dissoudre la vase et lorsque tout est bloqué le bateau est  non manoeuvrable.  Un fer à repasser sans parler des deux dérives qui accentuent  le phénomène. Quant à la vitesse l'O31  est proche du 34, et agréable et bien plus rapide que de le l'O31DL. Quand le voie le prix de O31 en version dériveur lesté, l'option dériveur est très coûteuse  avec plus de défauts de que de qualité. Mon 34 quillard  m'est revenu à un prix similaire au 31 DL

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Message par jeanpaul Sam 05 Mar 2022, 15:28

Ca va surement t etonner mais je manoeuvre toujours derive relevee c est vrai en med  ca m.evite les fameuses pendilkes que nous n avez pas dans le nord  
Au niveau mecanique je pense vraiment un systeme fiable simple facile a entretenir  toujours operant sur des bateau ayant plus de 30ans   c est vrai qu une trappe serait surement utile  mais beneteau recherche toujours les reduction de cout   c est pas a un hasard si ce sont les moins chers du marche 
C est assez normal qu un DL soit plus cher qu un quillard  construction plus complexe  
Pour mon programme le sur cout  etait  parfaitement accepte je ne lecregrette pas car sur 10 20 ans d utilisation ca represente peu  
Heureux que ton nouveau bateau te convienne mieux en taille et conception heureudement ton erreur de choix ne ta rien coutait  
Je pense que c est impossible de vouloir comparer un DL a un quillard c est imposible comme comparer un monocoque a un cata

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Message par lesigne Sam 05 Mar 2022, 22:15

Cher Jean Paul,

Je ne parle pas de moi uniquement , je parle de tous les utilisateurs O31DL qui me disent que manœuvrer qq soit le vent quille relevée avec un bi-safran est tout à fait périlleux en atlantique. de concarneau eau crouesty pornic île de ré la et j'en passe des meilleurs. Saint gille croix de vie avec le fort cout et le pas d l'hélice c'est la catastrophe. En 30 ans de navigation en Méditerranée tu n'as pas pu utiliser la marée comme moi au Croisic ou à Sauzon. J'ai bloqué ma dérive dans la vase du Croisic, rivière d'Auray...
Tu n'utilises pas la dérive pour échouer ce qui a protégé ton bateau. Tu n'utilise la dérive pour diminuer le tirant d'eau c'est tout ce qui l'a protégé pendant 30 ans. Non j'y ai perdu Beneteau ne fait pas de cadeaux et sa reprise n'a pas été canon et la remise à l'achat nulle. Si j'avais fait le bon choix ( O34 quillard) de suite j'aurais l'investissement aurait été sans perte. C'est pour cela que je m'exprime sur ce forum pour que des acheteurs ne fassent pas la même bêtise que moi.
Si on peut comparer des dériveurs avec des quillards regarde les essais nautiques. amitié Marc

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Message par jeanpaul Dim 06 Mar 2022, 09:41

Effectivement je n echoue pas en med je l ai beaucoup fait avec mo  muscadet a saint vast la hougue a l epoque le port n avait pas de porte
Et un deiveur reste malgres tout plus facile a echouer qu un quillard et quel joie de quitter le port bien avant les autres et aussi de mouiller bien au fond bien a l abris comme dans le sound de chausey  dans mon coin de med je n ai pas la chance d avoir une place de port et passe donc pas mal de temps mouiller plus a l abris la ou les autres ne vont pas ete tres important pour moi 
Avec nos deux avis ce qui viendront sur notre forum eclaireront leur choix 
Seul chose ou vraiment je suis pas d accord c est sur le systeme de relevage de derive c est vraiment fiable et facile d entretien  ca ne doit vraiment pas etre un critere de renoncement au deriveur 
Mais c est encore vrai le deriveur on aime passionement ou on deteste faut pas se tromper

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