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Système relevage dérive

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Système relevage dérive Empty Système relevage dérive

Message par jeanpaul Ven 09 Mai 2014, 09:56

Mon O 31 me satisfait pleinement mais j ai lu sur le forum que le systeme a vis sans fin etait fragile  
Ou puis je me procurer le plan exact du systeme avec cotes et echantillonage des materiaux? Quel est la maintenance a effectuer sur le systeme  ? Bénéteau ne donne aucune indication sur le livret proprietaie  Y a t il  une anode 
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Message par guenioc Sam 12 Juil 2014, 19:15

Maintenance pour les amis britanniques :
http://community.ilovemybeneteau.com/faq.php?article_id=145

Plan :
Image hébergée par servimg.com

Bonsoir
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Message par jeanpaul Lun 14 Juil 2014, 10:38

Merci d avoir transmis l adresse du site anglais  j ai enfin un renseignement sur l entretien de notre systeme de derive  par contre je ne comprends pas ce qu est le fusible en cas de talonnage dont Bénéteau parle dans la doc que tu as joint   je crois egalement voir un cable qui tient la derive en plus de la vis    je pense egalement comprendre qu il n y pas d axe de derive mais que la derive pivote dans un logement du saumon  as tu compris ca aussi .  Pour le graissage j essairai lors du carenage car ca n a pas l air tres simple    pour ne pas avoir a demonter je pense prendre une pompe a graisse electrique type industriel et completement bourrer le tube ou se trouve la vis avec la pression ca devrait monter jusqu au boulon en bronze  et meme s il y a beaucoup trop de graisse elle se trouvera en haut du pui      Toi meme as tu deja fait l operation ?   Je suis alle sur le site anglais il y a beaucoup de reponses tres judicieuses sur l entretien de nos bateau  est ce un site officiel Bénéteau  ?

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Message par marhic Mer 17 Sep 2014, 01:09

Bonjour
En ce qui me concerne j'ai un 311 de 1998
La réparation à été faite par le concessionnaire qui m'a mis une piece en Téflon d'occase qu'il avait en stock pour pouvoir finir la saison
La manip est très rapide mais il faut sortir le bateau de l'eau pour intervenir par dessous 15 mn pour défaire un boulon et autant pour le remettre
Il y a en plus un certain temps en atelier pour la remise en état de la tringle rie (remplacement de la bague en Téflon)
Cette réparation provisoire sera complétée cet hiver par la mise en place de la bague en Tefon définitive le changement de la noix en bronze et , je crois , de l'anode
Le graissage à été fait pendant cette intervention mais sinon il faut le faire 2 fois par an: soit par dessous en démontant l'axe au niveau de la derive mais il faut le faire hors de l'eau soit par dessus en injectant de l'huile d'embase moteur bien épaisse qui va s'écouler tout doucement (pas très ecolo)
Il n'est pas possible d'empêcher la vibration pénible de madame la dérive
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Message par guenioc Jeu 18 Sep 2014, 11:33

marhic a écrit:Bonjour les OC 31
Ayant touché un rocher avec ma dérive j'ai eu la "chance" de découvrir son fonctionnement
Le choc à fait remonter la vis sans fin de 30cm
La redescente ayant été trop rapide la bague en Tefon située sur le Puit s'est cassée en 2
L'ensemble du mécanisme à ainsi été entraîné avec la dérive mais tout est resté accroché sous le bateau
La réparation à nécessité la sortie du bateau de l'eau avec un démontage de la crémaillère  pour remplacer la bague en Téflon
On a en profite pour graisser et ça tourne beaucoup plus facilement
Le choc a toutefois détruit la butee en acier (patte de 10 cm vissée dans le saumon) une vis ayant été cassée il va falloir tarauder la fonte cet hiver pour changer cette  vis
Bonjour,
Le système de relevage du 311 est-il le même que celui des OC31 ?
Je ne vois pas où est située la butée en acier.
Des photos ont-elles été prises ?
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Message par guenioc Jeu 18 Sep 2014, 11:35

marhic a écrit:
Le graissage à été fait pendant cette intervention mais sinon il faut le faire 2 fois par an: soit par dessous en démontant l'axe au niveau de la derive mais il faut le faire hors de l'eau soit par dessus en injectant de l'huile d'embase moteur bien épaisse qui va s'écouler tout doucement (pas très ecolo)
Où ça par dessus ?
Bonne journée
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Message par marhic Jeu 18 Sep 2014, 19:31

Je n'ai pas testé la lubrification par le dessus mais le principe m'a été donné par un spécialiste Beneteau
Soit l'huile peut passer soir il faudra démonter la plaque en Téflon 2 vis et du silicone
En tout état de cause il faut de l'huile très épaisse (à défaut de graisse qui ne descendra pas) et en peu de quantité : surtout pas 5 litres
Je pense que les systèmes se ressemblent
Je ne sais pas mettre des photos sur le forum
Donne moi ton mail je t'enverrai des photos
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Message par Invité Mer 22 Juil 2015, 20:56

Le système de relevage du dériveur Océanis 31 est le point faible de ce bateaux. 
Conseil l'utiliser le moins possible comme si vous possédez un un quillard. 
Exception : lors d'un échouage en évitant surtout la vase qui en séchant bloque le système, et vous êtes alors bon pour sortir votre bateau de l'eau pou dèblquer tout au l'archer.
Attention manœuvrer dans les port quille basse c'est une véritable savonnette. En plus avec le bi safran et le pas de hélice c'est les bateaux tamponneurs assurés.

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Message par Invité Ven 24 Juil 2015, 01:47

J'ai un bonne expérience des dériveurs et biquilles en manche et en atlantique. J'ai longuement navigué en Méditerranée sur toutes sortes de bateaux.
La navigation en atlantique avec un dériveur n'est pas du tout la même que celle que l'on peut connaître en Méditerranée .
Les marées sont fortes et la maîtrise d'un dériveur n'est pas la même surtout avec un bi-safran.
L'échouage existe, et il est franc, quand il n'y a plus d'eau sous la coque
c'est la vocation principale d'atteindre de lieux impossibles d'accès avec en quillard .
Il en est aussi un moyen d'accéder à des lieux à faible tirant d'eau comme le fait ceux qui naviguent en Méditerranée.
De plus il faut condidérer les courants souvent violents avec les marées, ce qui rend difficile la navigation lorsque la hauteur d'eau est faible, empêchant de baisser la dérive, provoquant un effet "savonnette " forte dérive parfois dangereuse. Qu'en aux biquilles, le phénomène est autre, il permet de se rapprocher des côtes, de s'échouer, mais son défaut est son manque de performance. Néanmoins il y a des nouveaux bateaux comme le RM qui marchent bien semble t il.
Mon choix pour l'O31 va vers le modèle quillard du o31, comme celui de notre ami membre Chatry qui a son bateau non loin du mien au Crouesty. le forum nous a permis de nous connaître et de nous recontrer sur place.

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Message par Drakkars Lun 27 Juil 2015, 18:59

C'est bien dommage Jean Paul, tu avais de quoi nous apporter ton expérience.
Cela dit j'approuve la décision du modo. Personnellement je ne sais pas comment on supprime un post ( bien que modérateur..), mais j'ai été tenté une fois ou deux de te ''modérer'' suite à des post assez agressifs, envers Beneteau, mais aussi envers des membres du forum.
Dommage que tu prennes la mouche, peut être reviendras tu ?
Bons vents en tous cas !
Guy alias Drakkars

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Message par marhic Lun 27 Juil 2015, 23:18

Bonjour
J'ai changé mon mécanisme de relevage avant l'été et m'en sers sans modération (port ensablé oblige) et avec grande facilité
Alain
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Message par Invité Mar 28 Juil 2015, 10:37

Cela concerne t il un O31.
Car Beneteau et même Jeaneau ( même groupe) ont réalisé des unités de dériveurs dont la dérive fonctionne parfaitement, de plus, un regard de l'intérieur est prévu pour nettoyer la vase qui peut parfois bloquer le mécanisme. Pour le O31 dériveur, il suffit que Benneteau revoit le fonctionnement assez simplement à mon avis pour que ce bateau qui un bon canot où la sécurité est bonne.

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Message par jeanpaul Mar 04 Aoû 2015, 09:43

Lesigne a écrit:Le système de relevage du dériveur Océanis 31 est le point faible de ce bateaux. 
Conseil l'utiliser le moins possible comme si vous possédez un un quillard. 
Exception : lors d'un échouage en évitant surtout la vase qui en séchant bloque le système, et vous êtes alors bon pour sortir votre bateau de l'eau pou dèblquer tout au l'archer.
Attention manœuvrer dans les port quille basse c'est une véritable savonnette. En plus avec le bi safran et le pas de hélice c'est les bateaux tamponneurs assurés.
Pour ma part je me sers beaucoup de mon systeme de derive  derive toujours relevée au portant  et bien sur au moteur  et toute manoeuvre au port derive relevée je ne comptabilise pas le nombre de manoeuvres du systeme mais sur plus de mille
 pas d effet savonette avec un O 31  puisque que meme derive relevee il reste un tirant d eau de 1.20 m
Pour ce qui est du bi safran c est vrai que ca manoeuvre moins bien au port mais c est tellement super en mer d avoir une barre douce et un bateau stable  Pour nos bateaux qui sont tres large ca me parait etre la bonne solution d ailleurs les architectes l emploient de plus en plus
Pour le pas de l l helice il est vrai qu il est tres sensible mais en cogitant et prevoyant ses manoeuvres c est plus un allier qu un inconvenient
je vous souhaite du bon vent portant mais un peu contraire aux censeurs
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Message par Invité Mar 04 Aoû 2015, 17:54

Réponse dans tout à fait intéressante à l'aquelle j'adhère, et puis comme je l'ai dit de nombreuses fois, chacun ses goûts, ses choix de bateaux, de navigation. Ton expérience est trés intéressante. Bonne navigation et prend un maximum de plaisir en mer.
Marc


Dernière édition par Lesigne le Mar 04 Aoû 2015, 20:46, édité 1 fois

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Message par Gerard56 Mar 04 Aoû 2015, 20:53

Hé les marins Dalton, Je vous propose un pacte : connaissant les sensibilités de chacun, on ne provoque plus, on ne saute plus sur tout ce qui bouge, on réinstaure le respect de l'autre et on noie le safran de la discorde.
On ne parle que de hublots qui fuient, de moteur qui consomme trop, de réas qui explosent, de voiles de portant qui ne portent pas bien voire de casiers à bouteilles dans les fonds.
Faites nous partager votre expérience et votre savoir. Ce sera bien pour vous et plus enrichissant pour nous.  
P;,,, il y a assez de vrai problèmes dans ce monde sans se compliquer la vie avec des contrefaçons.
Profitons de notre retraite, de notre cher bateau, de notre petite famille et bon vent à tous.   pouce

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Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
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Message par Invité Mar 04 Aoû 2015, 21:43

Bien dit !

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