Océanis 31 version dériveur.

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Océanis 31 version dériveur.

Message par Lesigne le Sam 20 Juil 2013, 23:49

Après le 311 construit sur une coque de figaro comme le 31.7 mon précédent, Beneteau a construit les océanis 31, 34, 37 sur un concept identique. Croisière familiale. Seul l'oceanis 31 est proposé en dériveur lesté avec un tirant d'eau de 1,30 m à 2,20. Je ne m'attarderai a développer ce qui est commun à tous les 31 mais aux particularité du dériveur modèle 2012 que je possède. Mon objectif n'est pas de faire de la grande croisière mais surtout me promener le long des côtes de   L'Atlantique à partir de port Crouesty où j'ai une place à l'année.
Venant du first 31.7 la surprise n'a pas été grande, je savais que je passais d'un voilier sportif vers un voilier moins rapide me permettant d'échouer, de naviguer et de mouillages dans des zones qui m'étaient interdites .
Deal de départ, par contre grande surprise et de taille, l'o31 avec ses deux safrans est très difficile à manœuvrer dans les ports avec peu de vent et lorsqu'il y a du vent les risques de taper les autres bateau est important.


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Re: Océanis 31 version dériveur.

Message par chrysm le Mer 24 Juil 2013, 23:39

Je ne peux pas te répondre pour le bisafran.
Par contre pour Simrad. Mon Nss8 a tenu 1 mois et KO. Le second a pris quelques mois pour le remplacer et bug en plantant occasionnellement mais bon.
Des soucis d'alarme quand fonds supérieurs à 300m chiant pendant une traversée ça bipe toutes les 6minutes...
Jauges carburant pas très précisé mais fonctionné pour les réservoir d'eau quand le Reservoir nº1 est à 1/4 c'est qu'il est vide Smile mais le nº1 = nº2 dans la doc et va savoir si c'est celui à l'avant ou larriere...
Pour tes regrets je te conseille de faire point avec ton revendeur et même d'écrire à Beneteau (ce que je vais faire pour certains soucis non résolus 1 an après)

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Re: Océanis 31 version dériveur.

Message par Lesigne le Jeu 25 Juil 2013, 12:59

Merci chrysm,
Oui le Simrad derrière la barre est tombé en panne le lendemain de la livraison. Heureusement que j'étais équipé à l'ancienne et que j'ai navigué avec la carte le compas de relèvement ....
Massif marine concessionnaire Beneteau m'a remplacé le Simrad par autre qu'il avait en démonstration dans le magasin.


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Re: Océanis 31 version dériveur.

Message par chrysm le Jeu 25 Juil 2013, 18:03

Le problème c'est d'avoir coupe les ponts totalement et de se cacher derrière les concessionnaires qui même lorsqu'ils sont bons , ont du mal. Voire ont des problèmes pour obtenir des informations basiques comme le manuel technique du tableau VDO. C'est l'organe essentiel dans le circuit électrique et le seul dont nous ne savons rien...

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Re: Océanis 31 version dériveur.

Message par Lesigne le Jeu 25 Juil 2013, 18:30

Allez voir à la Rochelle par exemple ...le service est honteux et des clients qui ont acheté leur bateau sur place sont obligés d'aller faire entretenir leur bateau au Crouesty chez Massif aux doc. Demandée mon concessionnaire est tjrs présent pour me fournir toutes les doc don j'ai besoin, il faut dire que j'un Tech Sav chez massif hors paire qui connait tout il s'appelle loïc, c'est une précieuse recrue pour massif lec
Crouesty. Des propriétaires de nombreux ports font le voyage pour l'entretien au lieu de le faire dans la concession que leur a vendu le bateau.
Bref, quand tu achètes un bateau la qualité et l'expérience du concessionnaire et importante.


Dernière édition par Lesigne le Mer 18 Sep 2013, 08:58, édité 1 fois
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Re: Océanis 31 version dériveur.

Message par Lesigne le Dim 18 Aoû 2013, 00:02

Je quitte le 31 dériveur pour le o 34 quillard 3 cabines.
Le quillard me va mieux, c'est purement personnel pour un choix de navigation plus rapide sans les problème liés à la dérive dont le mécanisme ne me convient pas.


Dernière édition par Lesigne le Lun 30 Mai 2016, 12:27, édité 3 fois (Raison : Problème de dérive)
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manoeuvres avec un O31 dériveur

Message par TOURNAUD PIERRE le Mar 17 Sep 2013, 18:18

Bonjour, as-tu trouver la solution pour manœuvrer l'OCEANIS 31 en marche arrière?Étant moi-même propriétaire d'un 31 Je suis preneur de toute solution.J'envisage le remplacement de l'hélice d'origine par une JPROP soit-disant que l'on diminue considérablement l'effet du pas de l'hélice.As-tu des infos la dessus? Merci d'avance et bonne navigation

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Re: Océanis 31 version dériveur.

Message par Lesigne le Mar 17 Sep 2013, 19:37

TOURNAUD PIERRE a écrit:Bonjour, as-tu trouver la solution pour manœuvrer l'OCEANIS 31 en marche arrière?Étant moi-même propriétaire d'un 31 Je suis preneur de toute solution.J'envisage le remplacement de l'hélice d'origine par une JPROP soit-disant que l'on diminue considérablement l'effet du pas de l'hélice.As-tu des infos la dessus? Merci d'avance et bonne navigation
Non c'est là problème. Pour manœuvrer un 31 dériveur il faut sortir à fond la dérive et manœuvrer en tenant compte du fait que l'arrière chasse sur la gauche et qu'en marche avant virer à droite est difficile.
Dans un port si tu accostes sur tribord il faudra partir en marche AR. Je choisi mes places en fonction des réactions singulières de ce bateau.
Attention au vent qui amplifie ce défaut.
Si le bateau chasse à gauche en marche arrière avec vent sur tribord cela renforce le phénomène et il sera difficile voir impossible  de virer en arrière sur tribord.
Les hélices coûteuses que j'ai vu montées sur des 31 dériveurs
n'apportent pas remède à ce défaut initial à moins de monter un propulseur d 'étrave !!!
Cas où vous avez à poser votre bateau 
-Sable idéal 
- Attention à la vase liquide, ou en mousse qui séche dans le puits de dérive. Cela peu bloquer la dérive ( expérience faite ) il faut un jet d'eau sous pression au port. Pas pratique en mouillage forain. 
- Galets déconseillé mais faisable si les fonds sont plats et réguliers.
Par contre attention comme pour tout bateau qui échoue au gros rochers qui émergent brutalement.
Avantage du 31 quille en plateau trés stable et stable une fois échoué.


Dernière édition par Lesigne le Jeu 13 Fév 2014, 16:31, édité 1 fois
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Re: Océanis 31 version dériveur.

Message par TOURNAUD PIERRE le Mer 18 Sep 2013, 07:35

Merci pour ces informations.La conclusion est quel le propulseur d'étrave est la seule
solution à mon problème.

TOURNAUD PIERRE

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Re: Océanis 31 version dériveur.

Message par fredau13 le Mer 18 Sep 2013, 08:20

Bonjour Pierre et bienvenu !

Pour le choix du prop nous avons un spécialiste, Christian ! (chrysm)
N'hésites pas à lui demander des infos
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Helices spéciales

Message par Lesigne le Mer 18 Sep 2013, 08:50

TOURNAUD PIERRE a écrit:Merci pour ces informations.La conclusion est quel le propulseur d'étrave est la seule
solution à mon problème.
Le budget hélice est élevé au regard du peu de résultat.
Ne pas oublier que ce bateau a 1 bi safran qui n'arrange pas les choses pour le redresser quand il part dans le mauvais sens.
C'est pour cela que des propulseurs fleurissent de plus en plus sur des 31.
Ce phénomène d'hélices existe sur les quillards mais la chose est rattrapable avec un safran unique dans la ligne de l'hélice dés que le bateau bouge.


Dernière édition par Lesigne le Ven 25 Oct 2013, 12:33, édité 1 fois
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Re: Océanis 31 version dériveur.

Message par TOURNAUD PIERRE le Mer 18 Sep 2013, 22:46

Encore merci.Il ne me reste qu'à demander un devis et faire des économies!!!!

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Re: Océanis 31 version dériveur.

Message par Lesigne le Mer 18 Sep 2013, 23:46

Pierre je pense qu'il serait pertinent d'écrire à Beneteau pour proposer que soit installé une trape d'accès dans le bateau pour décoler la vase. Sur de nombreux dériveurs la chose exite.


Dernière édition par Lesigne le Jeu 13 Fév 2014, 16:41, édité 2 fois
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Re: Océanis 31 version dériveur.

Message par chrysm le Jeu 19 Sep 2013, 01:24

Il y a des pros pour les spécialistes fredau moi je suis un amateur Smile cela dit je veux bien partager mes connaissances. Le hic c'est que je ne connais pas bien l'intérieur du 31 et notamment l'avant. Je pense qu'on doit pouvoir y loger un petit propulseur. Viser une limite de poids genre Max 15kg et idem pour la batterie. Voir si un câble jusqu'au parc moteur à l'arrière ne serait pas la meilleure solution . Ça fait quelque 20kg de moins...

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RE:seul moment heureux avec le dériveur sur Hoëdic

Message par Lesigne le Jeu 24 Oct 2013, 22:14

Le dériveur marche un peu moins vite mais par contre c'est pratique de se faufiler quand la hauteur d'eau est basse. Dans le vieux port d'hoedic, c'est un rêve d'échouer.

ici dans le port principal à l'échouage 


Dernière édition par Lesigne le Lun 13 Oct 2014, 02:29, édité 5 fois (Raison : ve)
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Re: Océanis 31 version dériveur.

Message par chrysm le Ven 25 Oct 2013, 08:45

Comme fredau13 ne passe plus en ce moment quelques remarques :
- si tu es en des amour avec ton bateau vend le tout de suite, la suite ne sera que l'amorce d'un conflit établi comme dans un couple.
- pour le propulseur, en regardant sur plan et doc du 31 il faut regarder ce qui occupe le volume sous le coffre de la couche avant . Je parle de la partie qui se situe en avant du placard, fixé et sous les coussins. Il faut les enlever, enlever les couvercles, prendre des photos et des cotes, il faut voir si on peut y passer un tube transversal de dima 100 ou 125 sous le niveau de l'eau donc au plus profond et poser un moteur électrique perpendiculaire au dessus le moteur occupe un espace guère plus gros en diamètre que le tube. La batterie tampon ne sera peut être pas nécessaire à ces niveaux de puissance.
- à ta place je soumettrai la question à deux ou trois chantiers histoire d'avoir un devis sérieux , mais ne t'attend à rien à moins de 4000€ à mon avis.
- l'augmentation du poids a l'avant n'aura quasi pas d'effet sur la vitesse mais sur le comportement , tangage et pénétration dans la vague notamment.
- tu ne peux pas comparer un oceanis voilier de croisière avec un first déjà plus typé course. C'est un peu comme si je comparais mon oc37 avec un a35 ou un first 35s7 ou un salona 35, un X35 ou... Je n'emmenerai jamais ma famille faire un tour de corse ou une traversée de la méditerranée sur ces bateaux. (A la rigueur le first ou le salona) Non qu'ils n'en soient pas capables mais que le confort n'est pas compatible avec leurs attentes. Après les critères de budget et de place disponible au port interviennent bien sur. En Méditerranée le dériveur en habitable est une erreur ça ne rapproche quasiment pas de plages au mouillage et dans la houle courte ça se paie au prix fort. Même le PTE est une erreur à mon avis...
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réponse à Chysm

Message par Lesigne le Ven 25 Oct 2013, 11:49

chrysm a écrit:Comme fredau13 ne passe plus en ce moment quelques remarques :
- si tu es en des amour avec ton bateau vend le tout de suite, la suite ne sera que l'amorce d'un conflit établi comme dans un couple.
- pour le propulseur, en regardant sur plan et doc du 31 il faut regarder ce qui occupe le volume sous le coffre de la couche avant . Je parle de la partie qui se situe en avant du placard, fixé et sous les coussins. Il faut les enlever, enlever les couvercles, prendre des photos et des cotes, il faut voir si on peut y passer un tube transversal de dima 100 ou 125 sous le niveau de l'eau donc au plus profond et poser un moteur électrique perpendiculaire au dessus le moteur occupe un espace guère plus gros en diamètre que le tube. La batterie tampon ne sera peut être pas nécessaire à ces niveaux de puissance.
- à ta place je soumettrai la question à deux ou trois chantiers histoire d'avoir un devis sérieux , mais ne t'attend à rien à moins de 4000€ à mon avis.
- l'augmentation du poids a l'avant n'aura quasi pas d'effet sur la vitesse mais sur le comportement , tangage et pénétration dans la vague notamment.
- tu ne peux pas comparer un oceanis voilier de croisière avec un first déjà plus typé course. C'est un peu comme si je comparais mon oc37 avec un a35 ou un first 35s7 ou un salona 35, un X35 ou... Je n'emmenerai jamais ma famille faire un tour de corse ou une traversée de la méditerranée sur ces bateaux. (A la rigueur le first ou le salona) Non qu'ils n'en soient pas capables mais que le confort n'est pas compatible avec leurs attentes. Après les critères de budget et de place disponible au port interviennent bien sur. En Méditerranée le dériveur en habitable est une erreur ça ne rapproche quasiment pas de plages au mouillage et dans la houle courte ça se paie au prix fort. Même le PTE est une erreur à mon avis...
tout à fait d'accord avec ton analyse. c'est pourquoi j'ai un 034 neuf en cours de livraison<. Quille longue....
pour la Méditerranée je me serais jamais posé le pb et le quillard GT aurait été mon choix même si certains port ne sont pas accessible comme Lalonde les maures (pas plus de 1.65m d'eau). J'ai passé 7-8 ans à port Camargues au ponton G avec mon 31.7 et il ne m'est jamais arrivé de penser à un dériver.
Ce qu'il fait dans ce coin c'est des bateaux assez grand pour dans des houles courtes et fortes. Le tirant de 1.9m ne m'a jamais posé de pb sau dans qq ports.
Pour la bretagne le rase caillou et le marnage fait que l'on joue souvent avec le tirant d'eau et le rêve d'échouer dans le golfe du Morbihan les îles comme Hoedic ou Houat et à Belle îles sont des avantages énormes. De plus beaucoup de port s'ensablent et il n'est pas plus possible de sortir à touts heures. La mer est plus ronde qu'en Méditerranée et ce type de dériveur me semblait adapté. Il y a de nombreux dériveurs, mais la construction est mieux faite que l'O31sur lequel le constructeur a installé un système de dérive pas costaud du tout que je déconseille vivement.( pas de trappe d'accès à l'intérieur, une visse sans fin d'un tout petit gabarit, des accroche à la quille en tôle fine avec un une anode inaccessible, le système de relevage avec des billes totalement faible. Le tout n'étant pas fait pour faire fonctionner un dériveur.
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Re: Océanis 31 version dériveur.

Message par chrysm le Ven 25 Oct 2013, 12:18

J'ai navigue des années avec un dériveur leste a fond plat conçu pour se poser sur le sable et la vase. J'ai jamais eu l'occasion de le faire en méditerranée évidemment le marnage étant beaucoup trop faible et irrégulier surtout. La dérive ne m'a servi qu'à leucate où je me suis ensablé dans l'entrée du port et sur des rochers à l'époque non répertoriés, où elle a joué le rôle de fusible en se relevant.
Le problème de la conception de cet élément fondamental , s'il est aussi fragile que tu l'indiques est rédhibitoire et ça confirme ce que je pense de Beneteau aujourd'hui . Il ne faut surtout pas prendre des options "rares" ils ne savent pas/plus gérer .

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Re: Océanis 31 version dériveur.

Message par fredau13 le Ven 25 Oct 2013, 17:35

On m'appelle ?
Mais si... je passe ici régulièrement !
Je n'étais pas intervenu sur l'O31, car j'avais suivis que tu optais pour l'O34
Pour le reste, sous le coffre avant du couchage de l'O31, il y a l'emplacement de la 2° cuve à eau
Cette option est nécessaire selon moi, à privilégier par rapport au propulseur sur ce bateau
Avec 150 litres d'eau de série, on est vite limité ! 300 litres c'est mieux
Alors qu'un propulseur sur un "petit" bateau de cette taille ça ne se justifie pas (bien que je n'ai jamais essayé le bi-safran, qui à l'air costaud à manoeuvrer)
Enfin ce n'est que mon humble avis...
De toute manière problème résolu, non ?Laughing 
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Re: Océanis 31 version dériveur.

Message par chrysm le Ven 25 Oct 2013, 22:07

Oui fredau j'ai fini par comprendre que le 31 avait été revendu, peut être à quelqu'un qui passera ici un jour.

Problème résolu donc... (enfin pas vraiment).

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MANOEUVRE AU PORT D UN O 31 DERIVEUR

Message par jeanpaul le Jeu 08 Mai 2014, 23:52

J ai decouvert par hasard ce forum je suis propriétaire depuis 6 mois d un O 31 version dériveur je suis retraite re y vis en permanence avec mon epouse  je navigue en méditerranée et j apprecie de pouvoir mouiller la ou les grand tirant d eau ne peuvent pas aller  
Pour ce qui est des manoeuvres de port certes un peu plus difficiles rien d insurmontable si  on a un cerveau capable d integrer 2 parametres le pas de l helice et le vent   la mise en place d un propuldeur d etrave sur un 31 pieds me parait une ineptiebien coûteuse 
 L O 31 est un ( gauchiste ) il n aime pas reculer a droite il suffit de le savoir et de prevoir mais je pense que naviger c est aussi ça
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SYSTEME RELEVAGE DERIVE

Message par jeanpaul le Ven 09 Mai 2014, 10:10

TLesigne a écrit:
chrysm a écrit:Comme fredau13 ne passe plus en ce moment quelques remarques :
- si tu es en des amour avec ton bateau vend le tout de suite, la suite ne sera que l'amorce d'un conflit établi comme dans un couple.
- pour le propulseur, en regardant sur plan et doc du 31 il faut regarder ce qui occupe le volume sous le coffre de la couche avant . Je parle de la partie qui se situe en avant du placard, fixé et sous les coussins. Il faut les enlever, enlever les couvercles, prendre des photos et des cotes, il faut voir si on peut y passer un tube transversal de dima 100 ou 125 sous le niveau de l'eau donc au plus profond et poser un moteur électrique perpendiculaire au dessus le moteur occupe un espace guère plus gros en diamètre que le tube. La batterie tampon ne sera peut être pas nécessaire à ces niveaux de puissance.
- à ta place je soumettrai la question à deux ou trois chantiers histoire d'avoir un devis sérieux , mais ne t'attend à rien à moins de 4000€ à mon avis.
- l'augmentation du poids a l'avant n'aura quasi pas d'effet sur la vitesse mais sur le comportement , tangage et pénétration dans la vague notamment.
- tu ne peux pas comparer un oceanis voilier de croisière avec un first déjà plus typé course. C'est un peu comme si je comparais mon oc37 avec un a35 ou un first 35s7 ou un salona 35, un X35 ou... Je n'emmenerai jamais ma famille faire un tour de corse ou une traversée de la méditerranée sur ces bateaux. (A la rigueur le first ou le salona) Non qu'ils n'en soient pas capables mais que le confort n'est pas compatible avec leurs attentes. Après les critères de budget et de place disponible au port interviennent bien sur. En Méditerranée le dériveur en habitable est une erreur ça ne rapproche quasiment pas de plages au mouillage et dans la houle courte ça se paie au prix fort. Même le PTE est une erreur à mon avis...
tout à fait d'accord avec ton analyse. c'est pourquoi j'ai un 034 neuf en cours de livraison<. Quille longue....
pour la Méditerranée je me serais jamais posé le pb et le quillard GT aurait été mon choix même si certains port ne sont pas accessible comme Lalonde les maures (pas plus de 1.65m d'eau). J'ai passé 7-8 ans à port Camargues au ponton G avec mon 31.7 et il ne m'est jamais arrivé de penser à un dériver.
Ce qu'il fait dans ce coin c'est des bateaux assez grand pour dans des houles courtes et fortes. Le tirant de 1.9m ne m'a jamais posé de pb sau dans qq ports.
Pour la bretagne le rase caillou et le marnage fait que l'on joue souvent avec le tirant d'eau et le rêve d'échouer dans le golfe du Morbihan les îles comme Hoedic ou Houat  et à Belle îles sont des avantages énormes. De plus beaucoup de port s'ensablent et il n'est pas plus possible de sortir à touts heures. La mer est plus ronde qu'en Méditerranée et ce type de dériveur me semblait adapté. Il y a de nombreux dériveurs, mais la construction est mieux faite que l'O31sur lequel le constructeur a installé un système de dérive pas costaud du tout que je déconseille vivement.( pas de trappe d'accès à l'intérieur, une visse sans fin d'un tout petit gabarit, des accroche à la quille en tôle fine avec un une anode inaccessible, le système de relevage avec des billes totalement faible. Le tout n'étant pas fait pour faire fonctionner un dériveur.
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Tu a l air de bien connaitre le système  as tu un plan  as tu vu des systeme HS si oui quel element a cassé   EN  cas de touche y a t il une pièce de  rupture de sécurité ou est ce que le systeme est completement détruit   Comment accede t on a la vis sans fin et a son boulon
Merci pour tes réponses car si je trouve la solution dériveur super le systeme m inquite un peu surtout apres ce qui a ete ecrit sur le forum
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À jean paul

Message par Lesigne le Ven 09 Mai 2014, 15:48

Il y a tant de choses à dire sur sa conception, et je ne veux pas décourager les propriétaires des 31 qui pour certains se régalent à naviguer avec avec ce canot. Chacun recherche des choses différentes dans un bateau. 
Pour la manœuvre au port propriétaire de bateau depuis 30 ans je peux dire que ce n'est pas son fort.
Vite c'est le moins rapide que j'ai les amateurs de biloups seront heureux. Sauf au croisic après échouage quand la vase à séché dans le puit de dérive.
Par mer un peu forte il ne passe pas bien dans les vagues.
Avec peu de vent moins de 20 n il se traine.
Par compte il est confortable au port vie marré.
Jean Paul, 
Pour accéder à la vis sans fin, il faut sortir le bateau de l'eau suspendu sur un berre,quille loin du sol,  puis descendre la dérive et accrocher l'ensemble avec la vis et sa tête de relevage (avec winch). Bien régler ou changer le patin latéraux qui guident la dérive et s'usent tous les 2 ou 3 ans. Intervention qui ne peut pas se faire à l'échouage, d'où une note salée et encore plus salée aprés la garantie.
Ma solution d'acheter un oc 34 quillard m'a permis de sortir de cette situation.
Certes en perdant de plumes. Quand ce bateau est vendu il faut prévenir les gens que le rêve hauturier  associé au rase cailloux est une chimère. Que ce bateau est conçu pour celui qui n'a pas de place de port et laisse son bateau sur un coffre sans avoir à manœuvrer dans un port, avec un programme de navigation limité au rase à des petits parcours le long des côtes, comme Houat belle-île, hoedic....tout doucement sans trop de vent 6 pas plus et au dessus de 20 nœuds. 
Echouer seulement sur le sable et surtout pas la vase. Cela reste un grand bonheur pour cette nature de navigation qui se fait en toute sécurité dans ces conditions. Chacun son choix, si vous cherchez un dériveur comme le navigateur Antoine allez voir autre chose il y a des dériveurs hauturiers sur le marché, l' o 31 n'est un bateau catégorie B pour faire des grandes balades. En ce qui concerne la navigation en méditerranée,  c'est un choix parfaitement inutile.
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Re: Océanis 31 version dériveur.

Message par jeanpaul le Sam 10 Mai 2014, 18:12

Je ne suis.pas d accord avec toi
Nous vivons mon epouse et moi sur notre O 31 a derive depuis 6 mois  changeons de port tous les 2 3 jours ce qui a fait pas mal de manoeuvres on en pas plus raté que les autres bateaux de notre taille ou un peu plus gros SANS propulseur d etrave
Il suffit de savoir qu une helice ca a un pas et qu un vent de travers ca pousse d un coté mais ca ne fait que deux parametres a gerer pour un cerveau normal ca va
nous on en est a  un peu plus de  1000 milles en medetiterranee on rase pas forcement les cailloux mais on mouille beaucoup plus pres que les gros et souvent plus a l abris
Pour ce qui est de la navigation hauturire le O 31 est surement un peu petit petit et pas concu pour ca quelquesoit la version  quoique que en 1971 un bateau de 31 pieds c etait gros et on en faisait des choses avec  et le propulseur d etrave ca n existait pas
merci pour ton conseil pour sortir la derive  mais encore une question quand tu as completement baissé la dérive comment est elle fixée a la quille  les patins sont fournis par Bénétaux? En quelle matiere sont ils   je pense que cette intervention peut se combiner au carénage annuel pour etre moins couteuse
Combien de temps as tu gardé ton O 31
Amicalement
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Re: Océanis 31 version dériveur.

Message par Lesigne le Sam 10 Mai 2014, 23:07

Nous avons le même âge le même choix de navigation, j'ai souvent navigué depuis Toulon et je suis souvent d'accord avec toi. Quand j'étais sur la méditerranée je naviguais sur un 31.7 et avant sur un aquila. Contrairement à toi je n'aurais pas pris un 31 pour ta région mais un 34, 37, la mer est dure pas fomée et tous les plaisanciers que j'ai rencontré mon conseillé de prendre un plus grand bateau que le 31.7. 
Le tirant d'eau dériveur est certes intéressant pour des petites distances pour aller dans des ports à faible hauteur d'eau comme laonee les maures par exemple. Mais les distances sont longues sans îles pour escales et le 31 dériveur ne marche pas bien pour des grandes distances. Perte de 1 n et parfois plus comparé à un bateau du même segment. C'est un bateau solide, même si j'ai eu des dificultés de manœuvre, je n'ai pas eu de pb et seulement peur d'un bateau surprenant, pourtant j'adore jouer avec le pas de l'hélice. Mais combiné avec le bi- safran c'est l'enfer. Avec le vent fort, il apporte beaucoup de sécurité, mais il navigue mal sous voile. J'ai souvent dû utiliser la cape pour attendre au large. Un étai largable serait certainement utile.
Je note la qualité du Sav de qualité de Beneteau et de Massif marine premier concessionnaire de la marque.
Pour caler la dérive il faut changer les patins et conseille de le faire faire par un spécialiste. Soit les régler soit les changer, cela évite les bruits de la dérive au pré insupportable. J'aime le bruit de la mer! De plus ce joue sur la performance. Cette opération doit se faire hors de l'eau bateau suspendu. Le coût est certain. J'espère t'avoir éclairé de mon expérience. Amicalement marc
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